Aller au contenu

ça m'est arrivé à vélotaf


jonacannondale

Messages recommandés

bien inspiré d'avoir lu les post précédents , on annonce 20 pour la journée, 

mais partant à 5 heures du matin , je joue la sécurité  , 

gants mi-saison , sous-vêtement , veste , cuissard et pantalon pluie coupe vent par dessus  , juste les chaussettes été qui clochaient dans ma configuration du jour,  et bien il faisait bien frais et j'ai bien eu froid aux pieds :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarré à 7h, toujours équipé été, sauf le chaussure qui sont des hiver depuis Juillet🤔

En effet, ce matin, c'était frais de chez frais mais le soleil se levait et ça fait du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit sujet dans L'Avenir aujourd'hui sur le couloir cycliste le long de la N4 entre Namur et Gembloux. C'est à l'étude du côté du miniss', mais ce serait pour 2023 pour tôt manifestement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier au retour , je descend plein pot dans un chemin enclavé et sinueux , et bam , une apparition , je me retrouve face à un tracteur , mais le modèle très grand et large qui occupe toute la largeur du chemin en gravel,

le gars s'arrête net ou presque dans un nuage de poussière , idem pour moi  ,  je le contourne par le talus , même pas le temps de lui faire un merci ,

réflexion faite , s'il n'avait pas été attentif et ne s'arrêtait pas , je pense que j'étais en-dessous , 

bon voilà ça se termine bien , et une expérience à retenir , un tournant dans les champs peut cacher un autre cycliste , une jeep, un tracteur , ne faîtes pas comme moi, adaptez votre vitesse aux conditions de visibilité dans les tournants ;) 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours une bonne idée de revenir du boulot en passant par les bois😭, patte de dérailleur pliée et bien entendu, pas celle-là dans mon sac à dos....redressée au mieux mais retour avec des vitesses qui ratatouillent. Le retour est de suite moins plaisant.

Ceci dit, ça tombais bien pour ce matin car il faisait tellement moche, la voiture m'a fait du bien🤩

Modifié par JYVES
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un automobiliste me frôle, je lui fait part de mon mécontentement et il s'arrête.

 

Ses arguments:

- si je m'écarte je me prend la voiture en face --> ok dans ce cas tu patientes derrière!

- je n'ai pas le temps de ralentir pour toi et tous tes copains cyclistes.

 

AH! Mais par contre tu prends le temps de t'arrêter pour vouloir me taper dessus 🤣

  • Confus 3
  • Verveine 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

estimes-toi heureux , 

pour le même prix ce type te heurtait avec son rétroviseur te mettant au sol

et bien sûr 

ne se serait pas arrêté 

comme dit ailleurs ce ne sont pas les véhicules qui sont dangereux mais les ânes qui les conduisent , 

je hais la route :(

Modifié par ondolina
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une question d'éducation que nous les wallons n'avons jamais eu.  

J'ai vraiment peur tous les matins pour les 2 VélosTaffeurs que je croise sur la Grand route Namur - Hannut. 

 

Il faut encourager les Vélos mais il n'y a pas pire comme grand route à 2 bandes, Il y a de tout sur cette grand route, hier j'ai eu la mercedes AMG-GTR verte immatrculée au Lux qui doit absolument  dépasser tout le monde en heure de pointe  et plus loin une sorte de Moissonneuse batteuse  qui prend 110% de la largeur de la route avec des camions en sens inverse. Et sur la même route ces 2 courageux (ou incosncient) en VéloTaf.  J'ai vraiment peur que cela finisse mal pour eux un jour. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans le borrinage profond, j'ai régulièrement des automobilistes qui s'écartent, reculent ou ralentissent plus que de raison pour me permettre de passer plus facilement. donc ce n'est pas si sombre en Wallonie ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2 ans de velotaf vers les Isnes, j'ai eu un seul barlos qui a voulu intentionnellement me pousser dans le fossé et une tripotée qui se sont bien écartés. 

 

Comportement à chier du gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à Liège l'impression générale que j'ai est qu'il y a de plus en plus une haine envers les cyclistes à cause notamment du mauvais comportement de beaucoup de cyclistes, trottis et autres en ville qui s'en foutent des règles.

Du coup la minorité de cyclistes plus attentifs paient un peu les pots cassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis allé chez le coiffeur la semaine passée 

dans le centre de liège 

 

comme c’est un peu la mères en ville je me suis garé à l’extérieur et j’ai pris mon vélo sur la voiture pour aller jusque là 

 

je n’en reviens pas du nombre de voitures sur les pistes cyclables 

et ils s’en foutent complètement 

 

Ça donne clairement pas envie de le faire plus  souvent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois, j'ai hurlé ma colère et ma peur envers un véhicule, le type s'est arrêté et a commencé à gueuler. Je lui ai gentiment expliqué que l'on ne pouvait mourir qu'une fois et que c'était valable aussi pour les cyclistes. Mais c'est vrai que certain cycliste exagère. Bref, il y a des idiots dans les deux camps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_jodoigne-il-ecrase-un-migrant-et-s-en-vante-par-sms-le-tribunal-le-condamne-a-deux-ans-de-prison?id=10838678
 

c’est chouette la Belgique t’as le droit de renverser un cycliste car t’es sur ton téléphone, de faire un délit de fuite, de t’en vanter et de prendre seulement 1 an de prison ferme … 

 

l’excuse de je pensais que c’était un animal est tellement, vu la violence de l’impact même un animal tu t’arrêtes pour vérifier l’état de ton véhicule..

  • Confus 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hormis le sujet de fond glauque :( 

 

Pour avoir emprunté cette chaussée pendant des années quand j'habitais encore en Wallonie, je ne suis pas étonné qu'un accident arrive à cet endroit avec un cycliste.

Pour ceux qui ne connaissent pas , la chaussée de Hannut  doit faire au moins 3 km en ligne droite et passe devant le centre et tu débouches ensuite sur une descente limitée à  70, que celui qui ne l'a jamais faite à 120 lève le doigt ;) 

Pour ralentir les gens à l'entrée de Jodoigne, ils ont tapé un rond point en bas de la descente , il me semble que la cyclable a été refaite entretemps des deux côtés , mais à l'époque la cyclable de m..e toute amochée était quasi inutilisable , ça passait en VTT ;) ,  et n'existait que sur un côté de la route.

Le matin je descendais par la route  le plus vite possible pour ne pas me faire raser les jambes par les bagnoles en furie, en musculaire , j'atteignais facilement les 60 km/h , par contre au retour  le soir , il fallait mettre les watts pour remonter, en plus d'être en mauvais état , il y avait souvent des piétons qui montaient et descendaient  au centre , du coup je devais prendre la route , et autant dire que j'ai quelques fois serré les fesses quand camions ou bagnoles me dépassaient alors qu'il y avait du trafic à contre-sens, qu'est ce que j'ai été content de ne plus devoir passer par là pour le vélotaf;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les nationales passant par Hannut sont merdiques pour faire du vélo. Et même le RAVeL venant de Huy n'est pas terrible (tout déformé par des racines d'arbres).

- La N64 qui vient de Huy, faut être dingue pour l'emprunter en vélo sur toute sa longueur. Il n'y a pas 1m de piste cyclable. En plus ça monte et ça descend, donc les deltas de vitesse sont importants. Même en bagnole j'essaie de l'éviter.
- La N80 est du même tonneau en moins pire je pense car le traffic est un peu moins dense d'après mon impression. Axe incontournable pour celui qui veut aller vite vers Namur.

- La N240 (celle dont @ondolina parle), il y a des pistes cyclables. Le mot "piste" dans le sens premier du perte prend tout son sens, mais il y a eu des travaux c'est vrai. J'avais la peur au ventre le matin en vélo quand dans le noir tu entends un camion arriver derrière toi.

- Je ne connais pas vraiment la N624 et celles qui partent vers la Flandre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aficionados de BW -> flamandie par Leuven, la N91 est aussi incontournable....  avec 6mk (de la mort) entre Incourt et Beauvechain...  pas de piste, route défoncée, axe très utilisé, aucun éclairage.... à éviter de nuit à tout prix !!

 

La dernière fois, j'entends un tracteur arriver derrière moi (Vrrrrrrrouuuuu.... un énorme Fendt) , le gars très cool me dépasse largemment...  un connard en camionnette en profite pour le dépasser aussi... obligé de mettre les 2 roues de gauche dans l'herbe...  là c'est lui qui a failli passer en dessous du tracteur.... 😁

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La N91 c'est sur mon itinéraire quand je fais la totalité du trajet.
Je viens de Bomal et je rattrape la N29 en face d'un restaurant. Au rond-point je tourne à droite et je prends la N91 pour tourner à gauche à Incourt.

Ensuite je rattrape la N243 avec une piste cyclable à nouveau merdique et surtout d'un seul côté de la chaussée. Je me suis toujours demandé comment faisait les vélos roulant en sens inverse. D'ailleurs au retour je ne vais pas par là. Ceci dit là aussi il y a (avait ?) des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina C'est pas un rond-point en bas de la descente c'est une chicane mais c'est pas mieux. Ils ont refait la chaussée qui passe devant l'Athenée et le Brico mais sans y intégrer réellement de piste cyclable. Les vélos doivent soit tuer quelques piétons sur le trottoir, soit aller se faire tuer sur la chaussée. 😐

Modifié par Jojobleu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vrai !!! j'avais oublié cet autre combat pour entrer dans Jodoigne, effectivement

soit tu prends le trottoir 

soit tu empruntes la route à bagnoles qui inclut une berme centrale en béton avec l'angoisse qu'une bagnole tente le dépassement entre le béton et ta pédale de gauche ,

mais bon soyons positifs, en tant que velotafeur , un peu plus loin tu atteins le paradis, le Ravel si tu veux partir sur Namur ou Tirlemont, si c'est pour continuer vers Beauvechain & co , tu as juste eu l'apéro , te reste le plat consistant comme décrit plus haut ^^

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 en fait moi je démarre de Perwez vers Leuven, Herentals, et parfois Anvers

Donc je fais le trajet en sens inverse du tien entre la N243 et la N91 (je la prends à Incourt)

 

La N243, je ne la fais plus jusque Wavre (quand c'est pour aller bosser, je préfère les remembrements même si plus long) car piste cyclable dégueu, au retour, je la prenais aussi dans l'autre sens 😋

 

PS: les travaux avancent bien...  j'attends de tester le billard avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer sur facebook un mec qui descendait la national de Boncelles vers Sclessin sur une trotinette o_O 

c'est légalement autorisé... mais faut oser !! 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ... ça descend rarement à moins de 90km/h ! 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux dire que la N63 n'est pas limitée aux voitures seulement, tu pourrais aller en vélo ... et donc en trotinette.

 

Après, une trotinette est limitée à 25km/h mais vu la descente, je pense qu'il les passe facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Les jeunes qui passent leur permis en ce moment vont peut-être amorcer le changement. Il ne restera plus qu'à attendre que les gens actuellement au volant arrêtent de conduire 😉

au risque de passer pour un vieux con avec chapeau , 

 tu as vu comment ils roulent sur les trotinettes électriques , alors en bagnole  moi j'ai pas trop d'espoir 

j'ai eu deux nanas en trotinette électrique qui roulaient au mileu de la bande de gauche sur une route à Bruxelles , 

 je suis à vélo et obligé de faire un dépassement alors qu'elles viennent à contre-sens, cherchez l'erreur, le grand n'importe quoi ,  on va pour sûr vers la cacophonie totale comme ça se voit à Paris ,   ;

Et comme déjà dit les bagnoles à 30 km/h pour sauver les cyclistes , moi j'y crois pas du tout , on ne fait que déplacer le problème;

 

Le pire étant à mon avis à venir pour les piétons qui marchaient avant "tranquillos" sur les trottoirs.

Modifié par ondolina
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.