Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ça m'est arrivé à vélotaf


jonacannondale

Messages recommandés

Il y a 2 heures, RifRaf a dit :

.

Idem à la vieille momie qui s'engage dans un rond-point sans même m'avoir vu...

là c'est pas que pour les cycliste, c'est aussi valable pour les piétons. la semaine dernière, j'ai eu le cas, sur un passage piéton vert.

la conductrice tourne à gauche au carrefour que j'ai tellement gueulé fort que le père et sa fille derrière moi on fait un bon de surprise…... si c'était un môme, elle lui roulait dessus. elle c'est juste contentée de lever le bras droit comme pour dire je m'excuse, ne c'est même pas tracassée de savoir si elle avait touché un piéton

 

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis aujourd'hui, ma distance vélotaf s'allonge quelques peux. Je passe de 61 km a.r. à 74 km a.r. 😊 Et de 120 m de dénivelée positive à 380 m. 

 

Du coup j'ai 26 km de Ravel et 11 km de petites routes. Et donc, mon premier bonhomme qui me voit arriver et me coupe la priorité pour s'arrêter en plein milieu pour laisser passer la voiture qui venait de gauche et me barrer le passage. (tiens, je fais la grève des virgules) vivement cet hiver que je fasse pousser dans les fossés. 😜😜😜

  • Confus 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin je me suis fait éperonner par un autre cycliste.

Pour ceux qui connaissent (@ondolina) cela s'est passé sur le camping d'Arenberg, à l'endroit où l'on court-circuite la route pour prendre le parking avant la trouée en pavés. Je tourne donc à gauche, et comme d'habitude je prends large pour laisser l'intérieur aux cyclistes venant en sens inverse. Et là un cycliste en plein sur ma trajectoire... je plonge carrément à droite mais le mec aussi (enfin à sa gauche quoi). Je vois bien qu'il est en mode panique. Je tente alors la passage à gauche, mais lui redresse aussi sa trajectoire. Et bardaf c'est l'embardée: je me fais éperonner en bonne et due forme par tribord. J'ai mal au bras, j'ai déchiré ma manchette et apparemment je saigne. Mon vélo semble ne rien avoir, lui son pneu AV est crevé. Le gars a l'air un peu èwaré, je laisse donc couler: je ne vais pas commencer avec les assurances pour un vélo qu'on m'a donné et une manchette à 5 euros. 100m plus loin je me rendrai compte que mon grand plateau est complètement plié, c'est sans doute là qu'il a tapé et ça explique sa crevaison. Je m'arrête alors pour redresser tout avec un bout de bois. C'est à cet endroit que je trouverai un Nokia 1022 rouge-rose sur le bas-côté.

  • Like 1
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups , bon ça se termine pas trop mal , à noter que les bobos ne ressortent parfois que quelques heures après impact :( 

Juste faire attention si tu oublies le Nokia dans ton sac et que ton épouse tombe dessus et lirait par exemple un sms style , ´Cheri on se voit ce soir ? ´  ou ´tu viens me trouver quand t'as fini ton  tour à velo?'. bonne chance pour expliquer que c'est un téléphone que t'as trouvé par terre 😂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu adapté le vélo à une utilisation plus polyvalente que du vtt, porte bagages , phare avant et arrière , 

je regarde pour un rétro car ce serait quand même plus facile que de se retourner 

Ce weekend , j'ai échangé le plateau avant d'origine 15 par un 18 , j'en avais marre de mouliner comme un malade , 

j'ai enfin un développement correct presque similaire à celui de mes vélos  musculaires.
Dans les descentes et sur le plat , je désactive l'assistance et je pense maintenant réussir à rouler aussi vite qu'avec mes musculaires ,

les gros boudins Schwalbe me semblent bien roulants et confortables.

1h50 pour faire le trajet me satisfait particulièrement ,  par contre je dois faire des progrès pour le chrono de la transition , préparation vélo , parking , démontage batterie , chargeur ,  vestiaire et tutti quanti , pfff.... y a pas moyen d'électrifier tout ça ? :):) 

qu'est ce que ça me bouffe comme temps :(

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce lundi donc, je vélotaffe sur une plus longue distance (36,4 km dont 11 hors Ravel). Hormis la partie dans Gembloux qui pourrait devenir problématique par trafic plus dense (le soir), entre Gembloux et Les Isnes c'est vraiment très plaisant mais beaucoup plus physique. J'ai modifié mon parcours depuis lundi et gagné 1,4 km et rallongé la partie Ravel de 500m. Je découvre un nouvel environnement de travail, nouveaux vestiaires, nouvelles douches. Donc nouvelles habitudes à prendre au niveau de la transition.

 

Si ça peut t'aider, @ondolina pour alléger, je fractionne :

 

- Arrivée au boulot, (7h45) je gare mon vélo sous l'escalier de l'atelier, je mets le cadenas, prends mes sacoches et ma gourde et je monte au bureau démarrer ma journée. Je bois un bon litre d'eau en travaillant. Temps pris = 2 mn max.

 

- Vers 8h45/9h00 = Je prends mes sacoches et file vers le vestiaire prendre ma douche. Temps pris = Entre 15 et 20 mn mais je vais pouvoir stabiliser vers 10-15 mn  quand la "routine" sera là, comme quand je travaillais à St Servais.

 

- En rentrant du vestiaire, je prends mon chargeur dans mes sacoches, passe par mon vélo récupérer la batterie et remonte dans mon bureau pour la recharge. Temps pris = 2 mn max.

 

Le soir c'est forcément plus rapide. Comme je ne mets pas un cuissard à bretelle mais un short VTT décathlon avec un mini cuissard D4 aussi, ça me prend pas plus de 5 mn.

 

Mais pour moi, c'est un gros avantage, le temps de transition est compté comme temps de travail. Donc, pas de stress à ce niveau-là. 

 

 

PS : T'as un beau Cube, tu sais ? 😊

 

 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ondolina a dit :

par contre je dois faire des progrès pour le chrono de la transition , préparation vélo , parking , démontage batterie , chargeur ,  vestiaire et tutti quanti , pfff.... y a pas moyen d'électrifier tout ça ? :):) 

qu'est ce que ça me bouffe comme temps :(

C'est clairement ce qui me pompe le plus en vélotaf. Tout les jours c'est : S'habiller en cycliste, se doucher, s’habiller en civil, s'habiller en cycliste, se doucher s'habiller en civil.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement. C'est aussi pour cette raison que j'ai changé de tenue pour avoir quelque chose d'acceptable au boulot (pas un couissard moule b**e fluo et le maillot qui va avec, quoi) le temps que j'aille prendre ma douche, et que je fractionne.

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas calculer le temps 'perdu' en 15 ans de vélotaf. Ca doit être monstrueux. 

 

Sinon, la commission paritaire 200 prévoit une amélioration du pouvoir d'achat de 1,1% pour septembre 2019 (entre 20 et ? euros bruts, en moyenne 50 en arrondissant, donc 25 euros nets à la très grosse louche). La direction a proposé la possibilité de convertir cette augmentation en un leasing renouvelable de 3 ans pour un vélo de +/-3000 euros, entretien, assurance et assistance compris, et option d'achat à la fin du leasing. Et bien apparemment la grosse majorité du personnel aurait refusé cette proposition.

Incroyable. Ou pitoyable, c'est selon.

  • Confus 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas surprenant, qui fait du vélo en pourcentage moyen de la population active ? (au sud du pays)

 

Très belle initiative de l'employeur par contre, c'est à saluer :) 

 

Tout le monde il veut seulement la thune 
Et seulement ça, ça les fait bander  ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, fbi said:

C'est con... Si le leasing et l'option d'achat peuvent être payés avec le brut et non le net, c'est imbattable.

Le leasing est payé avec le brut.
On n'a pas eu toutes les modalités, mais pour ceux qui ont opté pour un vélo dans le cadre de la nouvelle mobility policy de la boite, l'option d'achat après un leasing de 48 mois est de... (roulements de tambour)... zéro euro. A ce tarif-là, oui c'est imbattable.

 

4 minutes ago, Tonton tapis said:

Pas surprenant, qui fait du vélo en pourcentage moyen de la population active ? (au sud du pays)

 

Très belle initiative de l'employeur par contre, c'est à saluer

Je pense qu'ils s'y retrouvent quelque part, mais oui, il faut saluer l'initiative.

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment qu'ils s'y retrouvent, pas 25% d'ONSS patronal, pas de pécule et de prime de fin d'année sur cette partie du brut 

On est genre 1500 chez nous (niveau belge), quand parfois des collègues flamands viennent en réunion à Namur, ils sont tout surpris que je vienne à vélo, parce qu'en Wallonie, sans déconner, y'a quasi personne qui se déplace à vélo pour aller bosser, côté flamand par contre, c'est tout autre chose ; on a même mis des vélos à dispo dans des parkings relais , à 2 kms du siège par exemple, et ça marche.

Essaie ça au bord du viaduc de Beez pour venir à Jambes à vélo, les gens vont te demander si t'es fou de vouloir leur faire  faire 2 kms à vélo 🙄

 

feignasse de wallon qu'on est ^^ 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Tonton tapis said:

Evidemment qu'ils s'y retrouvent, pas 25% d'ONSS patronal, pas de pécule et de prime de fin d'année sur cette partie du brut 

Tu as aussi l'effet cumulatif des augmentations futures qui ne prendront pas en compte ces 1,1%.

Et sans doute la déductibilité à 120% pour les VAE.

 

Il faudra aller piocher bien profond dans le porte-feuille du wallon si l'on veut changer son comportement vis-à-vis de la voiture.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous (université), je suis en train de discuter avec la responsable financier déplacement car sur mon mois de juillet, j'avais 8 jours de boulot (congés fermeture été) et je suis venu 7 fois au boulot sur ce mois là.  J'ai rentré ma fiche de déplacement pour le remboursement et sans surprise, elle est revenue en me disant qu'il n'y avait pas de remboursement en dessous de 10 jours  de trajet sur un mois.

 

Je crois savoir que les employeurs font a peu près ce qu'ils veulent avec ces frais de remboursement vélo. Du coup, je suis pessimiste.

 

Quelqu'un a une règle de ce type (nombre de jours mini par mois) dans sa boite ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dingue ça aussi

nawak

 

ou sinon pour la Wallonie, il faut tenir compte de l'infrastructure très peu adaptée (que ce soit les routes ou le mobilier urbain au sens large), de la mentalité des cons en voiture, et du relief (là, on ne peut pas faire grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, rickyfirst said:

chez nous (université), je suis en train de discuter avec la responsable financier déplacement car sur mon mois de juillet, j'avais 8 jours de boulot (congés fermeture été) et je suis venu 7 fois au boulot sur ce mois là.  J'ai rentré ma fiche de déplacement pour le remboursement et sans surprise, elle est revenue en me disant qu'il n'y avait pas de remboursement en dessous de 10 jours  de trajet sur un mois.

 

Je crois savoir que les employeurs font a peu près ce qu'ils veulent avec ces frais de remboursement vélo. Du coup, je suis pessimiste.

 

Quelqu'un a une règle de ce type (nombre de jours mini par mois) dans sa boite ?

Boite privée en Flandres. Pour pouvoir prétendre à un vélo de société + 23 Cts du Kms parourus  il y a un minimum de déplacement de 10% par an. Et la voiture ne peut pas bouger ces jours là. Ce sont les contraintes chez nous. 

 

Sinon JVJVD que j'ai fait mon premier jour de vélotaf en Juillet cette année et j'ai adoré. Un petit merci @sdon1011 et @ondolina qui m'ont inspirés par leurs trajets et leur motivation. 

Cependant, j'en arrive aux mêmes conclusions. Que de pertes de temps dans les transitions. Et c'est difficilement compatible avec une vie de famille avec de jeunes enfants vu l'heure tardive de retour. Et aussi c'est incroyable le nombre de brol qu'on peut mettre dans une voiture et qui ne sont donc pas disponibles le jour ou on vient à vélo. 

 

Je reste motivé mais cela restera un exception. 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîte publique en Wallonie. Pas de minimum de trajet à vélo imposé et 0.256 € par km. De plus, les jours où je dois prendre la voiture, j'ai droit à l'indemnité de déplacement en voiture. La seule condition, c'est que les 2 demandes soient introduites en même temps.

 

Dans les nouveaux locaux, partagés avec une autre société de formations, ils m'ont proposé de faire une présentation de ma "vie" de vélotaffeur pour inciter les autres à en faire autant. ça pourrait être chouette à faire mais je n'y crois pas trop.

 

Le bâtiment où je travaille est passif, mais il n'y a pas de local vélos à proprement parler... Seules des barres prévues sur le parking, à la pluie... Mais ça viendra peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Jojobleu said:

Dans les nouveaux locaux, partagés avec une autre société de formations, ils m'ont proposé de faire une présentation de ma "vie" de vélotaffeur pour inciter les autres à en faire autant. ça pourrait être chouette à faire mais je n'y crois pas trop.

Il y a des sociétés qui y croient plus que d'autres: un hôpital à Waremme a demandé au GAL Hesbaye des séances spécifiques de JPPMF pour ses employés, en espérant les voir se convertir au vélotaf.

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 11:41, Tonton tapis a dit :

Tout le monde il veut seulement la thune 

Quand j'entend discuter mon fils avec ses copains, où mes jeunes voisins et voisines, eux, ce qui les intéressent le plus c'est la voiture de société, la carte essence et le smartphone ou l'ordi portable de leurs employeurs :s 

Le 04/09/2019 à 11:51, Tonton tapis a dit :

feignasse de wallon qu'on est ^^ 

Si je regarde chez mon ancien employeur, lorsque je faisais les trajet à vélo dans les années 90 nous étions +/- une quinzaine à le faire régulièrement. Et le parking vélo était loin d'être remplit, alors que maintenant il est saturé. Au point que les motos qui le partageaient doivent aller se parquer autre part.   

Je pense que les mentalités en Wallonie bougent un peu vis-à-vis de l'utilisation du vélo (au moins en ville) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Loulou a dit :

Quand j'entend discuter mon fils avec ses copains, où mes jeunes voisins et voisines, eux, ce qui les intéressent le plus c'est la voiture de société, la carte essence et le smartphone ou l'ordi portable de leurs employeurs :s 

 

aucun secret hélas, l'attrait financier.

le plus marquant ---------------> la voiture de société, plus nécessaire d'avoir deux voitures dans le ménage et avec du bol, le conjoint à sa voiture de société également.

pas besoin de calcul, pour imaginer les économies faite par le couple sur le budget déplacement pro et privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @jossebe2000 des avantages extralégaux qui n'entrent pas en compte pour le calcul de la pension. Ni pour les contributions, ce qui dans ce cas-ci amène un manque à gagner pour l'état qui doit remettre la pression fiscale sur les autres travailleurs et qui conduit à un effet boule de neige. Puisque on paye trop de taxe, on va essayer de trouver d'autres moyen pour diminuer sa contribution fiscale en se tournant justement vers ces avantages extralégaux. Je pense qu'on est mal barré là :s

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hier soir , je me fixe une bonne résolution , je vais rouler en mode "Doc Gyneco"  pour quitter Bruxelles,  

aux feux , je laisse partir tout le monde devant et je dépasse progressivement calmement sans stress, 

je respire  les échappements et laisse passer les bagnoles qui font des kom/pr pour arriver les premiers au carrefour suivant ... 

le paradis , je ne gueule sur personne , cool doc gyneco .... 

 

Arrive le dernier carrefour avant de vraiment quitter le trafic de Bruxelles ,

pour ceux qui connaissent celui qui t'engage dans la cyclable de l'avenue de Tervueren au niveau des étangs ,

je laisse partir devant moi  un Strömer , deux cyclos , un gars avec un casque bizarre sur un vélo super équipé tout en black ;)  et un monoroue 

Feu Vert , GO , tout ce beau monde part devant moi , je reste calmement derrière le monoroue,  et puis bam bouchon sur la cyclable,

on se traîne à 10km/h,  ça s'énerve devant ,  le Strömer dépasse par la droite , idem pour les deux cyclos , 

bizarre , je me déporte pour regarder , le gars avec son casque bizarre roule à gauche mais juste ce qu'il faut pour ne laisser passer personne, 

en effet sur cette portion de cyclable il est impossible de passer dans l'herbe à gauche car c'est bordé d'arbres et à droite c'est une barrière en métal pas super sympa

"Cool Germain , t'as dit que t'allais pas t'énerver"

  ... le monoroue devant moi s'énerve aussi , tentative de dépassement avortée car le gars lui ferme la porte , ( je pense au GP d'Italie avec Leclerc et Hamilton)

puis tout à coup le mec se met à droite .... yesss enfin .... 

pour laisser passer un cycliste qui vient de face .. et  bam il referme la porte et se remet direct à gauche  

j'ai la moutarde de Dijon qui me remonte dans le nez  ,

je dépasse gentiment le monoroue par la gauche , et puis je gueule sur l'English ,  "JE PASSE A DROITE "

je me mets à sa hauteur  à droite , 

tente de lui expliquer qu'on est en Belgique et que la logique voudrait qu'on roule à droite ,

euh , son regard hagard du Nord me fait comprendre qu'il y a pas grand chose à en tirer , me demande s'il comprend le français

et puis quand je regarde son casque , je comprends qu'il s'est trompé de cheval , je pense qu'il a un casque d'équitation (bombe) sur la tête  ^^ ,

j'abandonne et je passe mon chemin 

A quand le permis de conduire vélo obligatoire ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pfft 50 à l'heure sur une trot :omg_smile: déjà lorsque je vois comment roulent certains avec celles en location en ville et qui ne vont pas aussi vite. Franchement c'est un peu "exagéré" je trouve :s

Sinon bonne récup en mode "tordue" :hapface01:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hier soir , mon interprétation des prévisions météo de ce jour :   pluie et bourrasques pendant la nuit , le reste de la journée ensoleillé

 

-la réalité ce matin : crachin et vent de face jusque Bruxelles, pffffff... 

pour gérer l'autonomie de ma batterie , j'ai dû faire monter mes pulses comme si j'étais venu en musculaire

- il est midi et il tombe des cordes à Bruxelles

- pour ce soir je me prépare psychologiquement à la douche  :'(

 

Vive la voiture  bycylette

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, ondolina said:

hier soir , mon interprétation des prévisions météo de ce jour

Pour le moment, c'est pas top effectivement. Faut du courage pour se lancer vu le cocktail pluie/nuit/feuilles mortes. 
Mais depuis avril on n'avait quand même pas énormément enfilé la veste de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une goutte pour moi ce matin, mais je m'attends à être rincé en rentrant. Effectivement @sdon1011 je me faisais la réflexion pas plus tard que ce week-end. 

 

Soleil à gogo ici (Les Isnes) mais pluie modérée dans 20 mn d'après la météo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, RifRaf a dit :

Me suis fait rincer tout le long par une pluie glacée. En short et sans gants, j'ai eu un peu froid.

Hier le vent et la pluie pour finir pour moi, les vêtements d'été sont déjà rangés jusqu'au printemps prochain, chez moi (y)

Et ce matin, j'ai eu une pensée pour ceux qui font leurs trajets maison - boulot quotidiens à vélo :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.