Aller au contenu

ça m'est arrivé à vélotaf


jonacannondale

Messages recommandés

jbon évidemment c’est pas la même approche mais pour le parcours cité par Gilou, sur le ravel tu as moins de chance de rencontrer des kékés du dépassement à trois de front ( voiture / vélo / voiture) ou personne qui conduit en téléphonant et ne remarquera même pas qu’elle t’a jeté dans le fossé  :( et tu peux rouler aussi vite sur le ravel

Modifié par ondolina
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2019 à 12:49, gilou a dit :

tellement desert qu'il faut faire gaffe quand un velo arrive !!

d'ailleurs je suis consterné de voir le nombre de suicidaires qui préfèrent la nationale 10 metres a coté

Je me fais tout le temps la même réflexion. Elle est bien en plus cette piste. Enfin, je ne l'ai jamais prise avec un bexon chaussé en 700x23, mais elle n'est pas pire que certaines routes secondaires.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sdon1011 a dit :

Fin des années 80, le 120 était permis entre Andenne et Namur sur plusieurs tronçons. 

Mon père à 180 sur la E5 en rentrant de la mer à 5 sans ceintures la clope au bec.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, spin said:

Mon père à 180 sur la E5 en rentrant de la mer à 5 sans ceintures la clope au bec.

On était 6, il n'y avait tout simplement pas de ceinture à l'arrière (sauf sur la 142 je pense), pas de limitations, et mon père fumait le cigare 😉

Quand j'ai commencé à travailler sur Bxl, à 140 sur la bande de gauche, tu gênais tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sdon1011 a dit :

On était 6, il n'y avait tout simplement pas de ceinture à l'arrière (sauf sur la 142 je pense), pas de limitations, et mon père fumait le cigare 😉

Quand j'ai commencé à travailler sur Bxl, à 140 sur la bande de gauche, tu gênais tout le monde.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillais beaucoup sur la France au début des années 2000. Et pareil à 140 compteur sur autoroute j'étais une chicane roulante. 

Quand en 2004 ils ont  commencé à installer les radars automatiques, et pas 1 tous les 100 Kms hein,  j'étais devenus le roi de la bande de gauche. 

 

Maintenant je roule à 130...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, BEOLI said:

Je travaillais beaucoup sur la France au début des années 2000. Et pareil à 140 compteur sur autoroute j'étais une chicane roulante. 

Quand en 2004 ils ont  commencé à installer les radars automatiques, et pas 1 tous les 100 Kms hein,  j'étais devenus le roi de la bande de gauche. 

Je suis descendu à Malaga en bagnole dans les années 90. La nuit je fais le plein, puis je repère une Mercedes immatriculée en Allemagne. Deux heures plus tard, je m'arrêtais à nouveau pour remettre 60 litres de Diesel après avoir parcouru 390km. 

Avec un 'exploit' comme cela aujourd'hui, c'est certain que je finis à la une du 20h de TF1.

Tout ça sans évoquer mes périples à moto à la même période...

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père roulait pas spécialement vite... tu m'étonnes, avec un Nevada, Tuche inside ^^

Mais je me souviens d'un trajet vers la mer, installé pépouze dans le coffre entre les bagages avec une superbe vue par le aillon sur les voitures qui nous suivaient.

Mes sœurs, elles, dormaient probablement sur le plancher, derrière les sièges avant.

'tain, on savait voyager dans les 80's. 

Mes gamins connaîtront jamais ça, c'est triste :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est ceinture attachée, chacun sur Youtup' via la tablette connectée au wi-fi de la voiture (en charge via la prise usb arrière) avec les casques sur les oreilles en buvant un coca !!!

 

Pas de ça chez nous... enfin, pas tout le temps quoi! :siffle:

 

Qui veut jouer à ni oui-ni non ???? :-#

Modifié par Blacksad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1979. Voyage Millau (Fr) - Fafe (Portugal). 1.350 km dans une Renault Estafette (non, mon père n'était pas flic). Vitesse maxi 90km/h.

 

On accédait au moteur par un capot situé entre les deux sièges avants. La voiture polluait peu à l'extérieur. Normal, les gaz d'échappement se retrouvaient à l'intérieur de l'habitacle...

 

Premier arrêt "grosse gerbe collective" après 10 km... plus que 1.340 km a dû penser mon père... Que le voyage fut long... 4 semaines sur place pour se désintoxiquer et rebelote... Le retour dura 35 heures. On roulait par moments avec la porte coulissante grande ouverte quand l'un de nous (8 tout de même) tournait de l’œil. Je me rappelle d'une traversée de Burgos en pleine chaleur, la bagnole chauffée à blanc par le soleil et un circulation à l'arrêt.

 

Personne n'en est mort... mais c'est un hasard. :rocketwhore:    

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mieux avant!

C'est vrai que maintenant c'est ceinture et tout et tout mais coca interdit, faut pas exagérer hein.

 

C'est pour ça que j'ai déjà qq fois le porcasse avec Simon en bagnole, il adore! Un petit travers au levé de pied en courbe humide,c'était top!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier sur la N4 à hauteur du Bd du Souverain: un mec à fond de cale en trottinette au milieu des 3 bandes de circulation la main gauche posée sur la guidon tenant son GSM comme un livre.

Mais que fait la sélection naturelle ?

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trottinettes, j'en ai croisées cinq hier après midi à Liège. Donc un qui faisait du TT le long du quai des Ardennes (sur le petit chemin de terre le long de la piste cyclable). Franchement, j'ai peur pour eux lorsque je les vois passer, car aucun ne semblait à l'aise avec sa trottinette :s

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourra bientôt tourner un film sur le sujet: ' l'invasion des trottinettes tueuses", 

bon je reviens de Leuven , et bien ça commence là-bas aussi mais ça reste discret par rapport aux vélos

qui eux fusent dans tous les sens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon voilà premier test vélotaf avec le VAE que j'ai acheté pour mes 3 femmes à la maison,

59 bornes après , voici mes premières sensations  :

- je n'ai pas beaucoup transpiré et pas touché une goutte de mon camelback

- j'ai passé mon temps à contrôler l'autonomie , à couper l'assistance dans les descentes en poussant comme un malade pour tenter de rouler aussi vite qu'avec  mon Slate mais sans y arriver

- abusé du turbo pour exploser mes PR dans quelques tape-cul

- j'ai donc pu  profiter du fait qu'il n'y a que très peu de trafic à 5h du matin pour pousser le vélo dans ses retranchements mais me suis calmé à l'entrée de Bruxelles,

je suis passé en mode cool et j'avais même un peu mal au coeur pour les quelques vélotafeurs qui roulaient en musculaire,  

j'ai fait la dernière ascension de Tervueren sans assistance, là c'est clair que c'est du masochisme :)

- pris une batterie de réserve sur le porte-bagage , excellent idée de la mettre dans un emballage carton sans la bloquer,

60 bornes avec un poids de 5 kilos qui se balade dans le carton , c'est testé et pas du tout approuvé et finalement pas besoin de batterie supplémentaire ,

la 500Wh me laisse encore 2 barres et une histoire de 55 bornes en mode ECO

 

Conclusion : j'ai mis 1h50 sans abuser de la machine contre mon meilleur temps en musculaire qui doit être autour de 2h10 ,

expérience intéressante pour être frais , dispo et arriver plus rapidement au boulot ,

par contre c'est clair que je ne me suis pas autant amusé qu'avec mon Slate et côté maniabilité, il n'y a pas photo , vive le Slate ;)

Ceci dit bon plan comme alternative occasionnelle au musculaire

 

Cherchez pas sur Strava , j'ai inhibé la publication pour éviter d'exploser des koms avec un vélo dopé :)

 

 

Modifié par ondolina
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500W.h c'est amplement suffisant pour un trajet simple avec la condition que tu tiens. Voire l'A-R si tu fais attention.

Tu as une catégorie VAE dans Strava. Tu peux faire un KOM spécial VAE si les segments ont été définis.

 

Je devrais aussi de temps en temps utiliser mon VAE, comme en récupération le lundi après les sorties du w-e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis deux semaines travaux entre theux et spa ( circulation à sens unique). Donc déviation, imposée à toute circulation (y compris les cyclistes) de 14.7km et 170 D+ au lieu de 2.5km et 0 D+. Mon trajet retour passerait 20km à 32km et après ils diront que l'on essaie de promouvoir des moyens autres que la voiture... Bref, je passe tous les jours dans les travaux à pied, étant donné que la police veille pour sûr que tout le monde fait bien son petit détour alors qu'il avait une solution pour les cyclistes mais ils ont explosé le chemin histoire de bien faire chier! A mon avis, il ne doit pas y avoir un seul cycliste au SPW...

  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier au moment où j'arrive à la pompe à essence au rond-point sur le dessus de Bierges, la pluie jusque là plutôt fine se met à tomber nettement plus fort.

Je profite de l'auvent de la pompe à essence pour passer ma veste de pluie. Je prends la rue des combattants à toute berzingue (en plus le mercredi pas d'école) et au Louis Delhaize je prends à droite plutôt que le chemin 'gravel' tout droit. Pour ceux qui ne connaissent pas, là ça descend plutôt fort (10-15% je dirais). Tiens ils ont resurfacé la route, bien bien, elle en avait vraiment besoin. A ce moment je commence à freiner pour prendre le virage à gauche, et d'un coup d'un seul l'arrière veut dépasser l'avant, sans doute à cause de la faible adhérence du nouveau revêtement. Et là c'est le schéma habituel: le cerveau se met comme en hyperactivité, et tout a l'air de se ralentir. Je me vois par terre alors que je relâche le frein arrière doucement. Avec la vitesse la roue raccroche, je me remets en ligne et freine fort des 2 freins pour éviter le tout droit en bas de la descente.

Je dois dire que ça fait une fameuse trace dans le slip.

 

Un peu le même schéma que mon tout-droit à 240-250 en bout de ligne droite à Lurcy-Lévis où j'avais essayé de suivre beaucoup plus fort que moi. J'étais parti tellement loin dans les hautes herbes qu'on se demandait où je me trouvais.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour j'ai voulu testé la conduite style "motard" avec mon VAE. Donc, pousser à gauche pour tourner à gauche et inversement. Milliard dit, ça marche du tonnerre !!! Mais je ne m'attendais pas à pencher autant et aussi vite !!!

 

Qui c'est qui s'est retrouvé penché à mort à gauche, le haut du corps dans les orties ? Je vous laisse deviner. :rocketwhore: 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la technique appel/contre appel au guidon. C'est vrai que ça marche bien mais je l'utilise jamais, cela m'est complètement sorti de la tête cette technique du 2 roues.  Merci pour le rappel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plus les pneus sont larges, plus c'est confort. Avec des pneus fins c'est vraiment casse-gueule. Sinon c'est hyper fun. (on s'amuse comme on peut hein... 😊

 

Ce matin sur le Ravel 

IMG_20190620_071543.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff ....   c'est vraiment con comme pas possible ,

et ce ne sera pas la dernière fois que ça arrive ... 

 

même style ,  'accident frontal  mortel  ... en vélo,   ça s'est passé la semaine passée sur une cyclable flamoutch et dieu sait s'il y a du trafic sur les cyclables

le gars en speedelec s'engage pour dépasser deux vélos ( dans son sens de circulation sur la cyclable)  et se prend de face deux autres vélos :(

 

source ( désolé c'est du flamoutch:)

https://www.hln.be/in-de-buurt/antwerpen/speed-pedelec-bestuurder-53-overleden-na-slecht-gekozen-inhaalmanoeuvre~a6c377bd/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste, mais ça démontre le risque de laisser n'importe qui utiliser des VAE. Ils circulent à des vitesses bien supérieures à leurs capacités de pilotage... et bardaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait la réflexion hier en descendant l'avenue de Brocqueville (je préfère dire boulevard Brand Whitlock mais tant pis), faaaaatch ! la circulation sur la pist' cyclaaap' une vraie autoroute! D'un côté tant mieux, mais quand je vois tous les zinzins en trottinette ou pire les bobos en vae cargo avec leurs chiards dans le bac en bois à l'avant là, des fous furieux, ça fait peur...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Vae débridés et les speedbike sont vraiment dangereux quand c'est mal utilisé. Y'en a un qui m'as dépassé sur le ravel CSE-Bousval facilement à 40,45 km/h sans s'annoncé, un écart à ce moment là et c'était l'hosto assuré. Le vélotaf devient même dangereux sur les ravels 😅

 

Le problème c'est vraiment le comportement des gens car même avec la législation actuelle (immatriculation, permis,...)  ça change pas grand chose. Faudrait plus de contrôle mais y a déjà un manque de moyens partout. 

 

Qq'un connaît un médecin qui grefferait  une deuxiéme paire d'œil? 😁

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, les quelques personnes avec qui j'ai brièvement discuté sur le Ravel, se plaignent de ce comportement-là. Des cyclistes (pas que des VAE. Les détraqués de la pédale n'ont pas attendu que le VAE se démocratise pour avoir des comportements dangereux sur le Ravel ou ailleurs) qui roulent vite et sans se manifester. 

 

J'ai sur tous mes vélos, une sonnette que j'entretiens avec grand soin. Ce que je constate, c'est que les gens sont assez réceptifs à mon signalement, si on exclut de la liste, les sourds, les dans la lune, les avec écouteurs. Ceux-là ont peur quand on arrive à côté d'eux, ce qui engendre des réactions "étonnantes". Alors VAE ou musculaire, y a plutôt intérêt à ralentir bien en deçà des 25km/h. 

 

Je fréquente beaucoup le Ravel en VAE depuis janvier et avec le temps plus doux, il est plus fréquenté en fin de journée. Je n'ai jamais eu de problème de cohabitation avec les usagers du quotidien. Les seuls qui peuvent être borderline ce sont les cyclo "sportifs" en musculaire que je dépasse (avec courtoisie) entre Saint Servais et la E42 (6,5 km de montée. Par le Tourmalet non plus hein) Si vous saviez le nombre de commentaires à la con que j'entends... Si j'étais un garçon susceptible, y aurait moyen de distribuer des claques (et d'en recevoir aussi et c'est certainement ça qui me retient. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pti doigt n'a jamais fait de tort

 

hier encore, je suis sur le halage à Namur, un pignouf en face sur un VAE de ville débridé, sans casque bien entendu, arrive en face au moins à 35-40 km/h, et bien au lieu de ralentir à la vue d'une petite famille (nous), ben non, il sonne, ding ding, comme s'il était un tram quoi. Trou de cul.

 

Ou sinon ouais, les écouteurs, c'est cata. A Bxl, beaux combos de klèts airpod/trottinette, parfois à deux dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème n'est pas le vélo débridé mais le conducteur , perso je m'applique toujours à ralentir à l'approche de piétons ou autres vélos, avertir ou siffler un coup , merci , bedankt , bonne soirée, et je continue déjà si tout l emonde faisait comme ça ce serait mieux, 

je pense qu'une grande partie de ces nouveaux usagers ont laissé leur bagnole soit par intérêt financier , soit pour aller plus vite que la bagnole , 

faudra pas s'étonner que le kéké qui a laissé sa béème ( je sais c'est facile de taper sur cette marque :) ) pour un Stromer 48KM/h ne se contentera pas de rouler à 25 à l'heure et ne ralentira encore moins puisqu'il considère que la cyclable c'est pour lui ....tout seul ... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ondolina a dit :

perso je m'applique toujours à ralentir à l'approche de piétons ou autres vélos, avertir ou siffler un coup , merci , bedankt , bonne soirée, et je continue déjà si tout l emonde faisait comme ça ce serait mieux, 

 

Pareil (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itou. 

 

Parce que passer à proximité d'une famille avec un p'tit gamin et son tricycle qu'il essaie de maîtriser, ou tout simplement à côté d'une personne seule qui peut avoir des écouteurs, il faut vraiment y aller "piano". Que ce soit en VAE, VAE débridé ou musculaire. 

 

On a tous des histoires à raconter avec nos enfants sur le Ravel et des cyclistes musculaires en train d'essayer de battre un Kom sur strava, la tête dans le guidon, un œil sur la route et l'autre sur le compteur qui passent à 50km/h à deux doigts de nous et gueule parce qu'on l'a ralenti... 

 

Bref, la règle en général et plus encore sur le Ravel, c'est "j'adapte ma vitesse aux autres usagers" (tiens, ce serait pas la même chose en bagnole ?) 

 

Enfin, et je crois que je me répète, un con à pied restera con sur un vélo. 

Modifié par Jojobleu
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un réflexe d'automobiliste de rouler a la vitesse maximale autorisé.

 

Avec un VAE, ils roulent a 25km/h sans tenir compte du contexte  car c'est la limite

avec une speedelec ils roulent a 45km/h de la même manière

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le ravel et autres pistes cyclables je me mets à 35 dès que je peux et frôle rien que pour les surprendre les assistés en VAE. 

C'est mon petit plaisir. 

 

😉

 

 

 

Par contre les étudiants à vélo avec casque dans les oreilles et smartphone qui zigzaguent, c'est une véritable plaie.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.