Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ça m'est arrivé à vélotaf


jonacannondale

Messages recommandés

Leuven en pleine heure de pointe cycliste, c'est effectivement hallucinant. Surtout le ring et alentours.

Voilà où je passe en général quand je fais la "totale": https://www.strava.com/activities/920340069 (parcours effectué en Brompton cette fois-là)

Sinon pour Leuven, passer par Kessel-lo, prendre un morceau du ring, pour replonger le long des terrains de tennis et de la piste d'athlétisme.

Ou alors, passer devant la caserne d'Herverlee, tu passes devant la brasserie The Lodge, et tu traverses le campus d'Arenberg. Tu arrives pas trop loin du resto "Couvert Couvert" où tu peux tracer tout droit vers Leefdal en logeant la nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
9 minutes ago, ondolina said:

et je comprends pourquoi tout le monde reste en file , je prends bien à un moment le trottoir pour dépasser  et j'entends une voix

qui crie  " NIET OP DE VOETPAD RIJDEN " ( traducteur bmb flamoutch/français  "ON NE ROULE PAS SUR LES TROTTOIRS " :)  

 

Et moi c'est quand je suis en vélo de route et que j'en ai marre des pistes cyclables (en VTT elles sont parfaites) sur la grand-route entre Leuven et Tienen et au delà, que je roule sur la route, où ça avance nettement plus sur un bon revêtement lisse, et surtout où on risque bien moins les crevaisons, que les flamoutchs qui me dépassent en voiture klaxonnent, où crient "OP HET FIETSPAD !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que les pistes du BW sont juste hallucinantes quand tu es habitué à vélotafer en Flandre. J'essaie de zapper la N240 rien que pour ça.

Maintenant je zappe aussi la N3, trop de bagnoles roulant trop vite à mon goût: je préfère rallonger un peu que de passer par des endroits pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistes cyclables en vélo de route, en général ce n'est pas top. Il faut qu'elles soient lisses et propres, c'est rarement le cas.

La N240 ça dépend où, il y a des endroits où ça va encore... je prends un morceau avant et après Jodoigne où c'est assez correct. Par contre la portion entre Grez-Doiceau et le carrefour avec la Chaussée de Namur est juste horrible (je fais une boucle par Piétrebais pour éviter ça... mais la route n'et pas terrible non plus les 2 premiers km).

Pareil que toi : je rallonge pour être tranquille !!

La N3, c'est seulement quand j'ai moins de temps, car c'est 15-20km plus court.

Tu fais ça en vélo de route ?

Tu vas direct au sud ou d'abord direction Leuven ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon parcours Strava https://www.strava.com/activities/920340069 

On doit avoir des segments communs, je passe aussi par Piétrebais, mais je ne rentre pas dans Jodoigne par la N240, je bifurque par une section pavée assez merdique puis je reprends le Ravel. Je passe au sud de Leuven (en-dessous de Pécrot), puis Sint-Agatha-Rode où je récupère des routes (nettement) plus roulantes.

Le vélo, ça dépend. Brompton si je reviens en train, Idworx autrement. Le problème, c'est plus le temps nécessaire que la distance (170 bornes, ça fait pas loin de 7h tout compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

170km, alors c'est aller-retour. Je suis plus loin que toi dans les deux sens, j'ai déjà 115 pour un trajet, alors je ne fais que le retour, l'aller c'est en train. Sinon A/R, je peux prendre congé toute la journée, et alors il n'y a plus d'intérêt d'aller à BXL :) 

Sint-Agatha-Rode, j'ai déjà essayé, mais il y a trop de pavés, d'où je viens (Huldenberg)

On n'a pas grand-chose en commun comme parcours, à part ce morceau vers Grez-Doiceau et Piétrebais... D'ailleurs là où je tourne à gauche vers la N240 (je reste sur la "principale" asphaltée), toi tu vas tout droit où ce n'est pas asphalté. Ou alors c'est des pavés pourris, je ne sais plus...

Le Ravel j'aimerais bien mais il ne va pas dans la bonne direction pour moi. Trop "nord-sud".

Voici mon parcours, qui n'a plus changé depuis longtemps (pas comme mon domicile !)

http://www.bikely.com/maps/bike-path/bxl-liege-fabrice

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011

ta trace de 80 bornes c'est en Brompton ? 

 

Sinon , au retour de Bru ce soir , l'axe de ma pédale crankbrothers a cassé au démarrage sur un feu rouge , j'ai manqué de voler au sol  , ah les nouvelles crank avec un axe en forme de cone bien pointu  , j'ai bien tenté de réparer mais sans succès , je vous dis pas  ll'enfer pendant 30 bornes jusqu'à Tirlemont , dès que j'appuyais sur la pédale, ma chaussure sortait de l'axe du pédalier ,  seule solution, pédaler en X ou tirer sur la pédale droite bref après 30 bornes j'ai redu mon tablier et  appelé mon épouse à la rescousse pour rentrer en bagnole :(

IMG_7575.JPG

Modifié par ondolina
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, fbi said:

Je suis plus loin que toi dans les deux sens, j'ai déjà 115 pour un trajet, alors je ne fais que le retour, l'aller c'est en train.

 

Comment cela se passe-t-il en heure de pointe en train avec un vélo "normal" ? Tu le laisses sur la passerelle entre 2 compartiments ? Tu le fixes d'une manière ou l'autre ?

 

8 hours ago, ondolina said:

ta trace de 80 bornes c'est en Brompton ? 

 

 

Celle-là en particulier, oui. Un essai après déménagement au boulot. Pas trop concluant l'essai car lors du retour en train je dois attendre une correspondance à Leuven pour quand même finir avec 15 bornes de vélo de Waremme jusque la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, sdon1011 said:

 

Comment cela se passe-t-il en heure de pointe en train avec un vélo "normal" ? Tu le laisses sur la passerelle entre 2 compartiments ? Tu le fixes d'une manière ou l'autre ?

 

Salut Stéphane,

j'achète un billet pour transporter mon vélo, 5€ pour un aller simple partout en Belgique.

Dans les trains que j'emprunte (Liège-Bxl), il y a généralement un fourgon à vélos (c'est un grand mot, quelques crochets pour suspendre des vélos dans l'espace réservé à l'accompagnateur). Mais en réalité, 3 fois sur 4, l'accompagnateur n'a pas le temps d'aller au bout du train pour y mettre mon vélo et me dit de le mettre sur une"plateforme" en bout de wagon. Je trouve ça un peu limite, mais bon... :(  Pas besoin de le fixer, je l'appuie juste pour qu'il ne tombe pas.

Cela dit, pour ne pas payer, je pense que si tu démontes les deux roues de ton vélo pour le rendre moins encombrant (il y a même moyen de le glisser entre 2 sièges), alors c'est gratuit comme pour les vélos pliants. Je ne passe pas mon temps à faire ça, mais ça m'est déjà arrivé une fois il y a longtemps, alors que j'avais acheté un vélo de route en pièces à Bxl. Je l'ai ramené sans acheter de ticket exprès.

 

 

PS : en Belgique ils ne sont nulle part pour transporter les vélos en train, en tout cas en Wallonie.

Pour aller en Allemagne avec mon vélo, j'ai payé une bonne quinzaine d'euros jusque Luxembourg (SNCB + CFL), et à Luxembourg on a pris un train allemand, et là c'était gratuit pour tout le reste du voyage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, fbi said:

PS : en Belgique ils ne sont nulle part pour transporter les vélos en train, en tout cas en Wallonie.

Pour aller en Allemagne avec mon vélo, j'ai payé une bonne quinzaine d'euros jusque Luxembourg (SNCB + CFL), et à Luxembourg on a pris un train allemand, et là c'était gratuit pour tout le reste du voyage !

 

Oui, je ne comprends pas. Si tu veux favoriser la multi-modalité, il faut y mettre les moyens. 

Personnellement je suis prêt à abandonner complètement ma voiture pour les trajets relatifs au travail, sous condition de ne pas y perdre trop en temps (je place le temps avant l'argent pour ce poste précis). Effectivement rien n'est fait en Wallonie, ou quasiment rien (quand tu compares les parking vélo des gares flamandes et wallonnes...).

 

Merci de ton retour en tous les cas.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Pour les parking vélo, il n'y a qu'à Liège-Guillemins que je veux bien laisser mon vélo (coucou @jonacannondale;) )

Angleur, Bressoux & co, c'est parfait si t'as l'intention de faire une fraude à l'assurance (à condition d'être assuré contre le vol) 

 

Modifié par fbi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait le vélo démonté, c'est non.

J'ai une house pour le transporter (le WE) mais c'est plus toléré qu'autre chose.

 

Je me suis déjà pris une ticket de 5€ (+7€ de ticket a bord)  alors que moi je payais 4,20€ :thumbsdownsmileyanim:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

90km de vélotaf hier en plein soleil, 3 litres de flotte consommés.

Ce matin lever à 4h30, j'ai bien senti au niveau musculaire que je n'étais pas à 100% (pas assez réhydraté sans doute). Pourtant il a bien fallu que je fasse les 90km dans l'autre sens.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, ce fut particulièrement pénible, j'ai du prendre 2 douches au boulot pour stabiliser ma température corporelle.

 

Il fait vraiment étouffant même en cherchant au maximum l'ombre dans les bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, sdon1011 said:

90km de vélotaf hier en plein soleil, 3 litres de flotte consommés.

Ce matin lever à 4h30, j'ai bien senti au niveau musculaire que je n'étais pas à 100% (pas assez réhydraté sans doute). Pourtant il a bien fallu que je fasse les 90km dans l'autre sens.

 

tu laisses ta voiture au taf alors ?

 

Eh bien, à 5h du mat, tu devais avoir un température ambiante juste OK, et pas de rayons de soleil qui te réchauffent en plus. Mais hier.... t'es fou :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, fbi said:

tu laisses ta voiture au taf alors ?

 

Eh bien, à 5h du mat, tu devais avoir un température ambiante juste OK, et pas de rayons de soleil qui te réchauffent en plus. Mais hier.... t'es fou

 

Oui dans le parking au boulot.

Il faisait même 'frais' du côté de Dreye avant de monter sur le RaVeL vers Hannut (qui soit dit en passant tabasse pas mal 8-)).

Hier à la chaleur s'ajoutait surtout la difficulté à respirer.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, trajet en fat' en passant par les terrils du coin, retour avec du 700x25 sur un cyclo qui traine au boulot. Ca roule pas pareil. Bizarre, je vois pas trop pourquoi :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bon râle bol,

 

je vais commencer une tribune a tous les imbéciles qui se parquent sur la piste cyclable entre Plancenoit, Lasne et Bourgeois

 

tous les jours je dois descendre du trottoire ou je dois me faufiler dans un trou de souris pffff

 

déjà les pistes cyclable ressemble à rien, et sont plein de bris de verre (2 pneus déchirés cette année) 

 

dans se cas présent la gentille madame m'a répondu "non ce n'est pas une piste cyclable" "de toute façon vous faite chier tout le monde avec vos vélos"

 

d'accord les lignes pointillés c'est pour faire joli, et le trottoir...c'est son parcking

 

20708501_1614202861945561_81757505812106

 

20727875_1614202888612225_24306075050357

 

pour reprendre une citation de l'ami claudi focan :

 

 

 

Modifié par bode
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bode : un bon conseil : masque la plaque ;)

 

Tu risques plus facilement d'avoir des emmerdes en ne respectant pas les lois sur la protection de la vie privée qu'en stationnant sur une piste cyclable.

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense souvent à Gérard Lambert dans ce genre de circonstance (qu'on croise tous trop souvent)

"...et alors, d'un coup de clé à molette, bien placé entre les deux yeux, tadadam, Gérard Lambert éclate la tête du petit prince de mes deux..."

 

Juste y penser, ça fait du bien.

 

:rocketwhore:

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Giskovcycle a dit :

"...et alors, d'un coup de clé à molette, bien placé entre les deux yeux, tadadam, Gérard Lambert éclate la tête du petit prince de mes deux..."

 

Ah Gérard Lambert, toute une époque ça (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bode il me semble que  le combat est perdu d'avance ( ou presque ) ,

le temps que tu fasses comprendre à la dame devant toi,

tu en auras une autre qui garera sa bagnole derrière toi :(

Ci-dessous le plus bel exemple à Huy ,  la file de bagnoles est garée sur tout le long sur la cyclable, 

à méditer, question de mentalité, je pense que ce genre de situation n'arriverait pas dans le Nord du pays ;)

Mais qu'on se comprenne bien, tout n'est pas rose non plus dans le Nord ^^

Capture d’écran 2017-08-10 à 19.17.00.png

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi que la plupart des policiers en Wallonie n'en ont rien à foutre. 

Voitures garées sur les trottoirs c'est le même combat. 

S'il est encore assez facile de se faufiler à pied, ce n'est pas possible avec une poussette. 

Donc les pistes cyclables...

C'est une question de respect et simplement de penser aux autres. 

Tout comme les trous de cul qui se garent en double file pour ne pas devoir marcher 50 mètres...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ondolina a dit :

@bode il me semble que  le combat est perdu d'avance ( ou presque ) ,

le temps que tu fasses comprendre à la dame devant toi,

tu en auras une autre qui garera sa bagnole derrière toi :(

Ci-dessous le plus bel exemple à Huy ,  la file de bagnoles est garée sur tout le long sur la cyclable, 

à méditer, question de mentalité, je pense que ce genre de situation n'arriverait pas dans le Nord du pays ;)

Mais qu'on se comprenne bien, tout n'est pas rose non plus dans le Nord ^^

Capture d’écran 2017-08-10 à 19.17.00.png

 

 

Ah ben je passe là à chaque fois que je vais à la gare depuis des années... Mais je passe sur la chaussée, à gauche de l’îlot.

Pour l'anecdote:

Un jour (où je n'étais pas à la bourre pour le train) il y avait un combi de flics policiers garé là. Avec un flic agent dedans!

Il ne m'en faut pas plus, ceux qui me connaissent savent: Je m'approche de la portière et je lui demande:

-Bonjour Mr l'agent. Savez-vous que vous êtes garés sur une piste cyclable?

-Non non, ce n'est plus une piste cyclable. Elle a été retirée du plan urbanistique (ou un truc du genre, je ne me souviens plus très bien), c'est juste qu'on n'a pas encore modifié le signalement.

-...

 

Je suis reparti (le train, tout de même...) complètement abasourdi par cette réponse débonnaire!

Une parmi tant d'autre.

Sur le rond-point juste après j'ai failli me faire renverser plusieurs fois par des gens qui dépassent puis sortent pour prendre le pont.

L'angle mort devrait s'appeler l'angle du mort. Faut être hyper prudent là!

Modifié par Giskovcycle
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se garer sur un trottoir, sur une piste cyclable, sur un passage piétons, cela semble tellement naturel! On se gare n'importe où et n'importe comment, même quand il y a de la place 'légale" tout près... c'est une attitude ancrée dans les habitudes depuis que la bagnole existe. De plus il y a toujours cette idée que "je n'en ai pas pour longtemps" ou "c'est devant chez moi donc je peux". Et, effectivement, ces comportements sont rarement sanctionnés.

J'avais vu ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=h3Zp1zkqZ7k

 

J'avais trouvé l'attitude de ce gars très intéressante.

Maintenant, il y a quelques cas où on peut comprendre: personne âgée à débarquer, gros colis à emporter,... mais ce n'est pas la majorité des cas.

Il y a également ceux qui laissent leur moteur tourner pendant de longues minutes...

Ou alors:

https://www.youtube.com/watch?v=-ELiFdPWGIA

Ou encore:

https://www.youtube.com/watch?v=KkhjS-2E3KY

 

Et celle-ci est pas mal du tout:

https://www.youtube.com/watch?v=t43tA9blRio

Modifié par Philippepointg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce matin sur la cyclable chaussée de Louvain en venant de Tirlemont , arrivé en haut d'une côte où j'ai bien poussé , j'entend une moto qui me talonne ,

je me mets sur le côté et lui fait signe de passer, c'est une dame un peu forte sur un scooter qui  roule comme un chrono autour des 30 km/h ,

bon je suis pas sur la Transcontinentale Race donc c'est le moment de faire comme les pros sur piste ,

je suce la roue du scooter et tant pis si je dois freiner dans la descente , je reste à l'abri derrière , ni trop près ni trop loin,

mais purée qu'est-ce que ça fait du bien surtout sur les faux plat , à un  moment j'avais même envie de lui crier d'accélérer  .

 

Modifié par ondolina
pu..in de correcteur automatique
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Giskovcycle a dit :

je ne comprends pas comment vous pouvez suivre un cylindre à trous qui pue!

Germain a juste dit que la dame était un peu forte.

 

Un peu de respect stp :-#

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Giskovcycle a dit :

Oufti, je ne comprends pas comment vous pouvez suivre un cylindre à trous qui pue!

Avec les bus, il n'y à rien de pire je trouve...

 

:52_52:

Ben faut avoir fait un col en course par une chaleur torride, avec des motos et des voitures qui roulent devant toi à la même vitesse pour se rendre compte qu'il y a bien pire qu'un bus ou un moteur deux temps :52_52: :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Giskovcycle a dit :

Oufti, je ne comprends pas comment vous pouvez suivre un cylindre à trous qui pue!

Avec les bus, il n'y à rien de pire je trouve...

 

:52_52:

@GiskovcycleJ'ai pensé à toi  hier soir en rentrant  car là j'ai vraiment bien dégusté entre convoi de tracteurs , bus et autres déchaînés,

mais à part ça , je suis à 95% en site propre vélo , et entre nous c'est peut-être pas pire que de rouler dans sa bagnole à l'abri mais avec la ventilation qui prend l'air au niveau du pot d'échappement de la bagnole ou camion qui te précède ;)

 

Sinon hier soir , un gars m'a laissé sur place avec son VTT, ça fout un coup au moral ,

d'abord j'ai pensé que c'était ses pneus plus fins que les miens  ( NN 2.25 :$)

mais lorsque je l'ai rattrapé au feu suivant , héhé j'ai vu qu'il y avait un petit boitier rond sur le bloc pédalier ,

du coup ça m'a un peu motivé à pousser un peu plus mais au premier faux plat , il a pris le large ,  

du coup je me suis mis à méditer le sujet VAE pour le taf ,  je pourrais réussir à faire le trajet en 1H30 là ou avec les jambes c'est 2H30 , et 

en voiture le soir dans le trafic ça me fait autour 1H15 ( selon la météo crash ou voiture en panne du jour)

mais  si le VAE roule plus vite que 25 , `il doit être homologué et  porter une plaque,il faut charger les batteries et prévoir un "pack" de réserve

et ils annoncent de la drache pour le reste de la semaine 

bon ça va j'oublie le projet jusque la prochaine fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina: si ça peut aider... voir
http://www.b-m-b.be/index.php?/topic/56060-e-bike-45km/h-(ou-plus)-pour-le-travail

J'ai passé le pas après mettre bien renseigné et motivé mentalement et je ne le regrette pas. Et pour les mauvaises langues... un vae c'est pas du sport, c'est de la triche... je suis plus trempé par la transpi lorsque je fais du vae qu'avec le VTT... donc pour la condition physique ça le fait. Juste que ça va plus vite [emoji6]

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Vélotaf ce matin , en traversant  Leuven , j'entends des sirènes et encore des sirènes , et encore et encore ,

je me dis que ça doit être sérieux et j'aurai ma réponse en traversant le pont qui passe au-dessus de l'autoroute E40 à Bertem  ,

un petit coup d'oeil à droite, rien , pas une voiture , gloups , bizarre ,  , mais où est passé le traffic ?

mais pardi regarde à gauche !  il s'y trouve une volée de véhicules de secours tout feux tournants comme s'ils retenaient la horde de bagnoles derrière ,et il y en avait un fameux paquet à l'horizon, la galère que ça a dû être :(

 

Bon, je ne suis que vélotafeur occasionnel , mais là ce matin j'étais deux fois plus content d'avoir pris le vélo.
 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

étais-je le seul fou à faire du vélotaf aujourd'hui  ?

le vent m'a accompagné pendant tout le trajet , en majorité de face  pffff c'est le cas de le dire ,

pousser comme un malade sur petit plateau pour tenir 10km/h : fait

tenter de garder le vélo sur la cyclable : fait

arrivé mort au boulot : fait

Histoire de rigoler, comme on annonçait la pluie , j'ai direct mis la totale , pantallons Endura et veste fluo type KWAY , résultat je suis arrivé au boulot sans avoir vu une goutte de pluie , mais trempé quand même de l'intérieur ^^

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.