Aller au contenu

Info sur les déplacements vélo taf/maison


zorg

Messages recommandés

Hello,

Je me permet de créer ce topic pour avoir quelques infos complémentaires pour le déplacement domicile-lieu de travail à vélo, que j'envisage de pratiquer très prochainement...

Je sais déjà que, si l'employeur l'accorde, l’indemnité km est de +- 0.21€/km, par contre j'ai lu ce qui suit:

"En principe, vous ne pouvez déduire de frais de transport si votre employeur intervient dans vos trajets entre votre domicile et le lieu de travail. Il existe une seule exception à cette règle : le vélo. Si vous vous rendez au travail à vélo, vous pouvez déclarer, outre l'intervention exempte d'impôt de l'employeur, une indemnité de 0,20 euro/km à titre de frais professionnels "prouvés"." (source: http://www.kluwereas...elo.xml?lang=fr)

Si je comprend bien ,on peu déduire 1x0.21/km via l'employeur et/plus 1x0.20/km via la déclaration fiscal??

L'achat du vélo est il déductible?Si oui sur combien d'années?

Les frais d'entretiens, les pneus et autres pièces d'usures, ainsi que les équipements corporels sont ils déductible également?

Y a t il d'autres infos que je dois savoir?

Pas évident de trouver des infos concrètent sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Deniel, depuis le temps que t'aurais du t'y mettre..... :lol2: mais t' habites pas tout près quand même L'achat du vélo n'est pas déductible, ni les frais d'entretien et usure. Ce serait le cas si, en temps qu'indépendant tu utilisais le vélo comme outil de travail, p.ex. En ce qui concerne la déduction fiscale, c'est calculé automatiquement par l'organisme de paiement de Decat' via les codes inscrits sur ton attestation fiscale que tu recopies (ou encodes) lorsque tu remplis ta déclaration et donc OUI, tu "retoucheras" des contributions en plus d'être mieux payé chaque mois sur ta fiche de paie car quand on se déplace à vélo, l'employeur paie les km "aller" + "retour" (par contre c'est 1 seule distance en auto) il est important de savoir que lorsque tu changes officiellement de mode de déplacement, biensur tu dois en avertir la GP au boulot (et t'assurer que l'info sera bien transmise à Anvers ;) , crois-moi ;) ) mais surtout tu t'engages à faire les trajets dans 80% (ou +...) des cas. Ceci dit, je ne crois pas qu'il y ait jamais de controles pour inquiéter qui que ce soit :FIREdevil: En selle, alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jona pour ces éclaircies ;-) j'attends juste de voir à combien d4 intervient...Car je prend l'exemple de Régis, 40km aller et 40km retour donc motiver le monsieur, touche en moyenne 200€/mois et cela me semble peu pour 80km/jour...Sinon dommage que l'on ne puisse pas déduire les frais d'entretien et d'équipements...Cela m'étonne même un peu car en moto ceux ci sont 100% déductibles(achat de la moto,équipements,entretien,pneus...100% deductibles)... Bref si mon employeur les paye bien au seuil je me lancerai dans la grande aventure ;-) car c assez intéressant sur tout point de vue hormis la météo ;-) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà pensé à l'idée de faire le paperboy à Andenne ... Je me demande si j'aurais des clients... et quel avantage j'en tirerais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect fiscal, je pense que kluwer parle de la deduction en frais reels et non forfaitaires comme c'est le cas pour la majorite des salaries. Forfait =deduction automatique de l'admin de ta tranche d'imposable, le reel c'est toi qui rentre tes frais a deduire, c'est en principe plus interessant si tu habites loin de ton travail, mais plus que 40 bornes je pense, mais surtout plus chiant a remplir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si l'employeur n'intervient, et ne nous donnes donc pas de prime pour le déplacement en vélo. Est il tout de même possible, de déduire les frais de transport sur les contributions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il me semble que tu devras calculer toi même tes frais reéls comme Machiavel l'expliquait. Je crois que c'est intéressant à partir de 50km distancve simple.... ce serait stupide que l'employeur refuse de te payer tes frais de déplacement à vélo car il a aussi des avantages,mais bon... Attention, les gars : pour être régulier avec 40km à l'aller , faut être sérieusement motivé quand même car ça fait 80km chaque jour avant et après une journée de taf et donc être hors de sa maison 3h de plus par jour au lieu de 45min en bagnole etc..... soit : 36h boulot + 15h vélo = bcp !!! => madame risque d'être pas ravie, à moins d'avoir un temps partiel ou un amant pour elle :jesors: parce qu'il faut aussi rajouter la sortie sportive du dimanche et/ou du samedi voir meme du mercredi :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 10km a faire moi boulot maison... donc j'aurai le temps d'être la pour ma madame (celle des autres aussi si il faut http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//happy.png)

je vais un peu voir comment ça se passe pour les frais de transport a l'université de liège (ca m'étonnerai pas que ce soit bien différent que pour une autre entreprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect fiscal, je pense que kluwer parle de la deduction en frais reels et non forfaitaires comme c'est le cas pour la majorite des salaries.

Forfait =deduction automatique de l'admin de ta tranche d'imposable, le reel c'est toi qui rentre tes frais a deduire, c'est en principe plus interessant si tu habites loin de ton travail, mais plus que 40 bornes je pense, mais surtout plus chiant a remplir !

J'ai un peu du mal à suivre, qui peu se venter de faire 100km en vélo par jour pour allé bosser??? lol.Cette règle c 'est pour les voitures ici kluwer parle bien d'une double déclaration possible uniquement poiur le vèlo non??

Sinon de mon coter me suis renseigner chez d4 et il paye 0.15€/km ce qui n'est pas gras vu que le barème est de 0.21...Bref si je fait le calcul cela reviendrai à +- 180€/mois en plus,aux quel je dois décompter les 70€ qu'il me verse habituellement donc : +-110€/mois en plus sur lesquel je dois ajouter le gasoil que je ne mettrai pas dans la tuture, à peu prés 110€/mois donc un total de 220€/mois ==> 2640€/an en plus...ce n'est quand même pas si mal...

Reste à voir le fonctionnement exact pour la déduction au niveau des contributions...Vais essayer de voir avec le comptable ou essayer de contacter le ministère des finances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre pour Jona et sans tenir compte de l'avantage financier, le vélotaf à partir d'une certaine distance journalière est à considérer sous plusieurs points de vues. Perso je m'entraine entre 8h et 12h semaine. Habitant, jusqu’ici récemment Liège, il m'est arrivé de faire le trajet Liège-huy (30Km) le matin et avec une rallonge par Esneux (45Km) le soir. Ou Laisser ma voiture au boulot le soir et revenir en vélo le lendemain matin. Sincèrement, heureusement que je ne l'ait pas fait tous les jours pendant plusieurs mois car l'impact fatigue n'est pas à prendre à la légère. Surtout d'un point de vue entrainement ;) où il faut se donner le temps de récupérer suffisamment pour la suite. Pour info, le timing de la journée (30Km aller et 45 retour) : 7h - levé 7h05 - déjeuné 7h20 - 7h50 : glandouille (réveil et digestion) 7h50 - 7h55 : habillage 8h - départ 9h dans le meilleur des cas (vent de dos) : arrivée boulot 9h05 - 9h20 : douche (lavage, essuyage, habillage) 9h30-18h30 : travail 18h35 (dans le meilleur des cas) - départ retour 20h - arrivée, souvent plus tard ;) 20h30 - après douche et papote furtive avec madame, soupé (si vous ne devez pas cuisiner) 21h - 22h (pyjama, s'étirer, se brosser les dents, etc.) 9h de sommeil, perso, c'est le min pour rester en forme à ce rythme là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis aussi longtemps servi de mon planning temps de travail pour élaborer mon planning d'entrainement : càd comme toi en allongeant sensiblement mon trajet aller ou retour mais je préférais faire ne coupure du style 03h00 de vélo route à midi (enfin on se comprend) car c'était permis à mon boulot. Biensur ça me faisait des longues journées dans ce cas mais le travail était possible entre 07h30 et 20h00 chez d4 càd que je faisais souvent cet horaire avec une giga pause vélo vers midi maintenant avec les enfants et tout et tout, je n'ai plus vraiment envie de ça mais suis bien content d'avoir pu profiter ainsi..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je me suis renseigné : l'université intervient de l'ordre de 0,15€/km (aller-retour) à vélo et de l'ordre de 0€ pour les trajets voiture. Si je compte que j'ai environs 12km aller et 12 retour. Je devrais mettre environs 35min pour l'aller et un peu moins de 20min pour le retour. Avec un trajet relativement cool pour le retour descente et plat. Et le bénéfice par mois est de l'ordre de 75€ + les frais de l'auto... Je vais faire ma demande, préparer mon vélotaf et let's go !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai pris aussi les renseignents: 0,20euros indexés, ce qui fait +- 0,31euros net, donc +- 0,11euros taxables, seuls bémols c'est que quand je suis de "garde" pas facile d'aller chercher le camion à 4h du matin pour l'épandage routier ou dégagement de la neige(dans ce cas obligé de prendre mon 4X4), s'il pleut je serai mouillé avant de travailler et pas de possibilité de douche avant le boulot et enfin quand je vais faire du bucheronnage j'ai besoin de mon 4X4, mais je vais quand même tenter de faire en sorte de vélotafer aussi, 2X5km c'est pas la mort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le vélotaf ca rapporte gros ! Pas d'utilisation de la voiture et pour ma part 0,20 cent/km j'ai 66 km aller/retour et en moyenne je fais 15 trajets par mois ! Et en plus c'est bon pour l'entrainement !!! Mais il est vrai qu'il faut être un peu courrageux car je démarre sur mon vélo à 6h15 pour être à la piscine de Jambes à 07h30 !!! Le retour se fait à 15h30 et c'est à cette heure là qu'il y a le plus de chauffards !!! Il est certain que s'il pleut à Stock, je prends la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, Merci pour toutes ces infos. Je pensais créer un sujet mais tout est là. Si j'ai bien compris : -Il faut déclarer à l'entreprise que l'on viens à vélo. Au moins pour 80% des cas. ( pour moi, +/- 16jours/ moi ) -L'aspect fatigue à ne pas négligé. ( Madame non plus ) :ninja: -Le tarif max est de +/- 0,30c/km. -Si l'entreprise l'accepte ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait soit c'est écrit dans une convention collective de travail sectorielle, dans ton règlement de travail ou dans ton contrat et là l'employeur doit intervenir. Soit rien d'écrit nul part et alors c'est au bon vouloir de l'employeur. Pour l'intervention, tu peux aller jusque 0.21 € pour que ce soit exonéré d'impôt. Libre à toi et ton emploeur de verser plus mais tu seras taxé et tu y perdras (à moins que ton employeur te file 1 €/km ce qui est peu probable) Moi avec 16km, ca tourne entre 70 et 76 € en fonction du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait soit c'est écrit dans une convention collective de travail sectorielle, dans ton règlement de travail ou dans ton contrat et là l'employeur doit intervenir.

Soit rien d'écrit nul part et alors c'est au bon vouloir de l'employeur.

Pour l'intervention, tu peux aller jusque 0.21 € pour que ce soit exonéré d'impôt. Libre à toi et ton emploeur de verser plus mais tu seras taxé et tu y perdras (à moins que ton employeur te file 1 €/km ce qui est peu probable)

Attention: un employeur ne doit jamais, il consent et comme c'est pas demain la veille que tout les employeurs vont respecter les conventions à la lettre.

Donc dans le cadre des indemnités vélo c'est une faveur de la part de l'employeur, il n'est pas obligé, même si convention.

Pour ce qui est soumis à l’impôt, c'est la partie supérieure aux 0.21€ qui est soumise pas la totalité, donc si l'indemnité est de 0.30€ ce ne seront que les 0.09€qui y seront soumis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes!

je suis dorénavant "rétribué" pour mes déplacements à 21 cents du km :banana:

ça me fait 35 euros par mois en + pour l'entretien de mon vélotaf.

cool!

0,21 ? J'ai reçu le papier et c'est 0,15cents de mon côté, ça change en fonction du type d’enseignement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes!

je suis dorénavant "rétribué" pour mes déplacements à 21 cents du km :banana:

ça me fait 35 euros par mois en + pour l'entretien de mon vélotaf.

cool!

0,21 ? J'ai reçu le papier et c'est 0,15cents de mon côté, ça change en fonction du type d’enseignement ?

Je ne crois pas, mais 0.21€ c'est le max pour ne pas etre soumis à l'impot, il n'y a pas de minimum à ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est mon employeur donne aussi la prime vélo : 0.21 €/km :banana: Ben le hic car évidemment il y a un hic, c'est que je déclarais mes frais réels; je fais en voiture 2x53km x0.15 = 16€. Et quand je venais en bike, ça changeait rien puisque je n'ai plus que 2x40km x 0.20= +/-16€. C'est kifkif ! Mais maintenant, si je veux les 0.21, je dois officiellement venir en vélo ce qui pose problème vu que je le fais que 2x/sem, et je lis plus haut qu'il faut 80% des trajets qui soient en vélotaf. Pour la prime, pas de soucis, l'employeur l'accorde si je viens min 5x/mois. Mais pour le fisc ?? Ca fait pt 1heure que je cherche les conditions pour avoir les 20c€ mais rien ou alors ce sont mes yeux... Quelqu'un aurait-il un lien vers la gare Saint-Lasard, heu je veux dire vers les conditions pour déduire le déplacement vélo ?? Mici d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens de me renseigner également, nous avons droit à 0.21 €/km d'indemnité versé par l'Administration communale (mon employeur) par contre on m'a dit qu'il fallait que je vienne 100% du temps en vélo (à confirmer) et que je rentre un état de frais chaque mois. J'ai 18 km aller. Donc 36 km par jour * 22 jour * 0.21 €/km = 166 €/mois d'indemnité + les frais déclarer aux contributions. D'ailleurs, pouvez-vous m'expliquer un peu ce que sont ces frais ? Vaut-il mieux prendre le forfait ou déclarer les frais réels ? Un comptable parmis vous ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis un peu renseigner à ce sujet et le lien qu'a mis Zorg au début : http://www.kluwereas...elo.xml?lang=fr est apparement juste.

Je m'explique : j'ai appelé le SPF finance et ils n'avaient jamais entendu parlé de mon problème, à savoir que je décalre mes frais réels dont les kilomètres voitures (0.15€/km) mais que je viens pour l'instant de temps en temps en vélo (j'ai fait 10 fois l'aller-retour pour le mois de mars sur 20jours prestés, le reste en voiture et je compte le faire sur 10mois = 100 jours vélo).

Au SPF, ne sachant me dire quoi, ils se réfèrent apparement au Kluwer... On dirait un peu l'histoire de l'oeuf ou la poule mais soit. Cependant, ils m'ont dit que ça pouvait changer d'ici la déclaration, donc je compte rappeler au moment de la remplir pour avoir les données "fraiches".

Donc pour quelqu'un qui déclare ses frais réels, il peut déduire fiscalement 0.20€/km de frais de déplacement pour les jours vélo + 0.15€/km de frais pour les jours voiture et le ponpon, s'il reçoit en plus l'indémnité vélo de l'employeur, jusqu'à 0.21€/km, c'est considéré comme avantage nature exonéré d'impôt (si l'employeur décide de donner plus que 0.21, le surplus est imposable)

Pour les frais réels, tu peux toujours les déclarer, le fisc te donnera automatiquement le plus intéressant pour toi (qu'ils disent, j'ai jamais testé)

en général, déduire ses kilomètre est intéressant pour un travailleur qui fait environ 2x50km mais cela dépend de ton salaire brut.

Calcul simple : nbre de jours prestés x km trajet aller-retour x 0.15€ > que le forfait

Le forfait = un % de ton salaire brut : tableau excel pour le connaître ici

Attention, tout ce que j'ai écrit est à vérifier, je ne suis pas dans le métier.

J'oubliais pour la fréquence limite pour avoir indémnité, cela se discute avec l'employeur, par exemple, moi qui travaille pour la région bruxelloise, je dois venir min 5x par moi et cela est noté au moniteur, puisque service public.

Pour le fisc, apparement pas de limite, il faut jsute prouver le nombre de jours (le papier donné à l'employeur pour l'indémnité peut être valable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu des documents à remplir, je suis dans l'enseignement. J'aimerais savoir pour ceux qui son dans le même secteur, si vous êtes remboursés comme les abonnements de train par exemple, chaque fin de mois ou si je dois rendre ceci en fin d'année ? Car dans l'établissement où je suis il y a tellement de gens qui font du vélotaf, que l'économe n'a pas su me répondre. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'ai fait ce matin mon premier trajet en vélotaff, environ 20 km et 45 min. En gros un peu plus du double en temps qu'en voiture (20 min en respectant les limitations de vitesse). Je pense bien que c'est parti pour une longue série. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Salut tout le monde.

Je me suis mis aussi à faire les trajets boulot-dodo en vélo ce mois-ci.

20 cents /km pour 23 km aller. Il faut rendre une fiche avec le nombre de jours en fin de mois. Mais je pense qu'il y a un plafond au delà duquel les remboursements ne sont plus exonérés.

Donc si j'ai bien compris, on peut espérer avoir une réduction de l'assurance auto.

Et pour la déduction des frais d'entretien, équipement et achat du vélo, toujours pas de réponse claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ah un topic où je connais assez bien la matière :)

Il faut bien discerner les 2 "soutiens" au velotaf:

1) L'indemnité kilométrique, payée par l'employeur et proportionnelle à la distance parcourue mensuellement. Celle-ci est totalement exonérée à concurrence de 0,21EUR /km. Elle fait l'objet d'un code spécifique dans la déclaration. Le droit à cet avantage ainsi que le montant au kilomètre est à la discrétion de l'employeur. Il n'a aucune contrainte de la donner ou non.

2) La déduction des frais kilométriques "vélo" via le calcul des frais professionnels réels. Les frais de déplacement domicile-travail font partie de ces fameux frais réels. On a le choix entre le forfait et les frais réels.

Le forfait est une estimation des frais engendrés par son travail: déplacements, habillement, formation continue etc...

Le forfait est comme son nom l'indique une provision calculée sur base d'une moyenne. Il est proportionnel au salaire imposable donc il diffère d'une personne à l'autre. Le forfait est automatiquement inclus dans le calcul de votre salaire net.

Les frais réels sont eux calculés par le contribuable: il y inclura les frais kilométriques parcourus avec sa voiture, avec le train, avec le vélo etc mais aussi des frais type achat PC, connexion internet pour formation continuée...

Ces frais de déplacement peuvent être à leur tour forfaitaires ou non: on peut déduire un montant forfaitaire fixe par km (0,15EUR pour voiture et transports en commun, 0,20 EUR pour vélo).

Ce forfait est sensé représenter le coût au km d'un déplacement avec son véhicule ou son vélo (les frais d'entretien, d'achat du vélo etc).

Il est possible de ne pas prendre le montant kilométrique forfaitaire mais le seul cas que je connais où c'est possible ce sont les personnes qui déduisent l'achat de la moto avec laquelle ils vont travailler (et ca comporte pas mal d'abus).

Bref pour revenir à le choix forfait versus frais réels, generalement il faudra une distance simple de plus de 50 à 60km pour que les frais réels deviennent plus intéressants que le forfait. ca implique quasiment automatiquement un second moyen de transport dans l'équation.

Comme dit plus haut si vous optez par erreur pour les frais réels (alors que le forfait était plus intéressant), l'administration fiscale corrigera pour vous.

Perso, j'ai une situation assez spécifique :-)

Je travaille à 120km de la maison. Je prends la bagnole sur 15km, le train sur 95km et le vélo (qui m'attend à la gare) sur 10 environ. Ici je déduis évidemment mes frais réels. Dans l'équation il faut aussi tenir compte du remboursement de l'abonnement de train par mon employeur. Normalement exonéré d'impôt, le montant devient un avantage en nature à partir du moment où je déduis mes frais réels.

En plus, il faudra compter sans "le forfait pour longs deplacements" (montant d'une centaine d'EUR qui s'ajoute au forfait légal en cas de longs déplacements).

Bref chaque année c'était un calcul assez complexe puisque je devais tenir tout ça en compte. Mais depuis Taxonweb c'est devenu un plaisir. Je fais tout sans frais reels. Puis tout avec et je compare :)

PS: je ne suis absolument pas fiscaliste (c'est à l'opposé de mes compétences d'électronicien) donc corrigez mes propos si nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.