Aller au contenu

Openstreetmap


PLR

Messages recommandés

Nouveautés sur Garmin Connect×
Mars 2013 OpenStreetMap

Les utilisateurs de Garmin Connect ont recours à divers services de cartographie et nous souhaitons donc leur offrir un large éventail de choix. Désormais, en plus de Google et Bing, vous pouvez opter pour OpenStreetMap afin de visualiser une activité ou de créer un parcours. OpenStreetMap est une carte Open Source sur laquelle toutes les données sont fournies par le public. Lorsque vous créez des parcours à l’aide d’OpenStreetMap, les données sont mises à la disposition du public de manière anonyme. Vos informations personnelles ne sont pas partagées.

Heatmap

Les coureurs et cyclistes se demandent souvent quels sont les endroits les plus populaires pour effectuer leurs entraînements. Nouvelle fonctionnalité pouvant être activée à partir d’une activité Garmin Connect, la Heatmap est une carte avec des couleurs superposées. Elle permet de visualiser les meilleurs lieux d’entraînement d’une ville. Cette fonctionnalité peut être activée en sélectionnant l’icône des couches de la carte dans le coin supérieur gauche de la carte lorsque vous explorez des parcours et des activités ou lorsque vous créez un nouveau parcours. Les Heatmap sont actuellement disponibles pour les principales villes des Etats-Unis, et seront lancées progressivement dans d’autres villes au cours de l’année.

Voilà ce que j'ai pu voir en me connectant sur garmin connect tout à l'heure...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une carte du sud de la france à un biker du coin, elle est vraiment tip top; celui qui veut voici le lien attention elle ne sera dispo que jusqu'au 29 mars...

https://www.wetransfer.com/downloads/7fa333b4fedc48b0134c76cb1b5f11c020130315182746/10d624ccacdf12b227660b1c2f7277bb20130315182746/a43d04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

J'ai commencé à mettre les chemins des bois de Seraing entre la piscine et les étangs du Val Saint-Lambert sur OSM. Il y a longtemps que je voulais le faire car c'est là que je jouais étant gamin.

Pour ceux que ça intéresse il y a des mecs qui ont tracé des descentes avec sauts depuis la piscine. Je ne sais pas si c'est vraiment autorisé mais c'est bien fun.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte Topo de la France pour Garmin (MapSource) disponible là : http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html

Juste à télécharger, installer et puis ouvrir MapSource !

Pour avoir utilisé les cartes dont tu parles et les cartes dispo sur openMTB (pour des parcours dans le sud de la France), je trouve que dans la pratique les cartes de openMtbMaps sont plus efficaces : le type des chemins/traces est clairement identifié par des couleurs sur OpenMTB. et le rendu sur le edge 800 donne mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut les gars !

Aujourd'hui, en téléchargeant le road book du dernier O2 (Bohan) je suis tombé sur une petite anomalie de 600m de D+ !

Le road book annonce 1280m de D+, et quand je l'importe dans BaseCamp qui a pour carto de base OSM, je suis à 1808m de D+ ...

Est-ce normal d'avoir une aussi grosse différence avec les cartes OSM ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Guillaume, je viens de l'importer pour tester avec carte openfiestmap et j'ai le même résultat.

En regardant le Graph on voit une pointe vers le bas. A mon avis un bug dans les relevés, ou alors un fameux ravin !

Modifié par Vigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ! J'avais pas fait attention ... Ca explique le saut de 260m mais il en reste 400 qui se baladent ^^

Bah de toute façon, qu'il y ait plus ou moins de D+, ce road book a l'air d'en valoir la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume, lorsuq'une trace à des problème d'altitude ou autre (point erroné), j'utilise TCX converter qui permettre de mettre la trace à jour (en plus de la convertir en différents fomats). http://www.teambikeolympo.it/TCXConverter/TeamBikeOlympo_-_TCX_Converter/TCX_Converter_ENG.html

Par exemple D@vid croit toujours que son edge ne peut accepter les fichiers gpx mais uniquement les tcx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai reçu tout récemment un gps (edge800), je chipote un peu encore avec, mais je pense que je devrais m'en sortir d'ici peu pour maitriser l'engin.

Ma question n'est pas là.

J'ai bien lu vos explications, pourtant je n'arrive vraiment pas à installer la carte OSM sur mon gps. Comme je suis une grosse buse en informatique, je m’énerve assez vite.

J'ai bien téléchargé le fichier (ça prend des plombes soit dit en passant). Par contre, pour le dézipper, j'ai déjà un soucis. J'ai windows7 sur mon pc et je ne sais pas comment dézipper. Donc je switche sur XP (aussi sur mon pc, pour une histoire de bites et de programmes pas compatibles dont j'ai besoin) pour dézipper via XP. Et puis là, je commence à patauger. J'ai mis ce fichier dézippé sur une carte microSD vierge, j'ai mis la carte dans le gps à la place de la carte city navigator machin là. Et que dalle!

Merci d'avance.

Edit : c'est bon, j'ai réussi chef! :hapface01:

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu un petit soucis le mois dernier quand j'ai chargé la carte OSM de France....parce que le fichier que j'avais dézippé ne commençait par une Majuscule !

J'ai créé sur la carte SD un dossier Garmin avec le fichier Gmapsupp.img à l'intérieur.

Pour dézipper, j'ai utilisé winzip, télécharger sur le site télécharger.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour installer des cartes osm pour le vtt, le plus simple est de passer par BaseCamp, L'avantage, c'est que la plupart des cartes osm dispo sur le web (openfietsMap, OpenMtbMaps), proposent les cartes OSM sous forme d’exécutable, qu'il suffit de télécharger, puis d'exécuter. (et hop, les cartes sont installées toutes seules dans BaseCamp)

Ensuite, le transfert des cartes (un ou plusieurs pays, des pays entiers, ou des parties de pays) sur le edge800 est un jeu d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par BaseCamp ... si on a beaucoup de temps devant soi ...

Le plus facile çà reste l'écriture directe sur la carte, en fait la plus rapide :hapface01:

Pas tout à fait d'accord avec toi : Giskovcycle, s'est traité lui même de <<grosse buse en informatique>> (c'est lui qui l'a dit, hein :ninja: ); je proposait donc une solution, certes (dans certains cas) plus longue, mais plus conviviale et plus performante même pour les bidouilleurs.

Les Cartes Osm étant mise à jour au moins 2x par mois, l'installation des cartes est une opération qu'il faut refaire régulièrement et, j'insiste, mais il y a plusieurs avantages de passer par BaseCamp :

    [*]tu as la possibilité de transférer sur le gps des parties de pays. Dans le cas de la France, par exemple, cela va plus vite de transférer via BaseCamp juste la région dont tu as besoin, que de transférer l'ensemble de la France direct sur la SD

    [*]Tu as aussi la possibilité de télécharger plusieurs pays (ou parties de pays) sur ton gps : par exemple la Belgique et le nord de la France (intéressant pour tous les frontaliers)

    [*]Tu peux installer dans ton gps plusieurs types de cartes Osm pour le même pays : Pour la Belgique, par exemple, moi j'installe OpenFietsMap (qui est plus 'chatoyant', qui permet de voir nom des villages et des lieux dits, ...) et OpenMtbMap (qui lui à un bon système de 'qualification' des chemins, mais qui, pour le reste est un peu basique). En rando, en fonction des circonstance, tu peux passer d'une carte à l'autre.

    [*]Enfin, tu as le même version des cartes sur ton pc et dans ton gps, ce qui te permet de mieux détecter - avant ou apres l'enregistrement de la trace- les erreurs ou les chemins qui manquent => tu peux rapidement te connecter sur OSM et modifier corriger la carte.

    [*]...

    Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pas tout a fait, les cartes d'OSM sont mise a jour en permanence ;)

C'est juste les personnes qui générent les fichiers pour les garmins pour openfietsmaps qui ne font ça que 2 fois par mois, car ça prend pas mal de ressource

mais on peut bien entendu créer sa propre carte, avec des couleurs spéciques pour certains elements etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir des données d'OSM http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin pour générer un fichier en .img

on peut ne pas afficher certains type d'élément, ou afficher d'autre truc selon l'utilisation qu'on veut faire (genre des cartes pour personnes en chaises roulante etc)

ou alors, pour changer quelques couleurs, y a des pistes sur http://www.openfietsmap.nl/tips-tricks/customize

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une autre question technique :

Est-il possible d'installer plusieurs fichiers Gmapsupp.img dans le dossier Garmin?

En les nommant Gmapsupp.img(1), etc

Histoire d'avoir plusieurs cartes possibles. (par ex. Belgique, le nord de la France en openfietsmap et la Belgique uniquement en openmtbmap. C'est juste un exemple, hein.)

Ou bien ne peut-on avoir qu'un seul fichier Gmapsupp.img dans le dossier Garmin et donc il faut charger la carte qui convient? (Pour un voyage frontalier, dans cet exemple)

Bref, peut-on - et dans ce cas, comment - avoir plusieurs fonds de carte dans le gps? Car j'ai vu que l'on peut sélectionner une carte, c'est donc qu'il est possible d'en avoir plusieurs ^o)

Merci d'avance.

La buse

:icon_sign_bouletdujour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul fichier gmapsupp par carte SD

mais on peut fusionner plusieures fichiers avec http://www.gmaptool.eu/en/content/merging-maps ou http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mkgmap

Très utile pour une franco-belge ;)

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai plusieurs cartes et qui se nomment Openfietsmap07_06_2013.img et OpenMTB_Be_25_05_2013.img

En fait, je copie toujours la dernière et l'avant dernière, pour le cas ou.

Les Edge ont la possibilité d'avoir plusieurs fichiers différents sur la carte SD et sans devoir passer par gmap.....1 gmap.....2

etc etc.

C'est beaucoup plus parlant lorsqu'on veut changer de carte, on va ds le menu et activation de la carte souhaité, pour une fois que Garmin fait un truc sympa et qui fonctionne !!!

Truc, bien faire attention que les cartes stockés dans le GPS ont le même nom que dans BaseCamp, sinon lors du démarrage de BaseCamp celui-ci copiera la carte et l'installera sur le PC !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé cela sur RideWithGPS.

"The SD card can have multiple IMG files on it and you can choose between them in the Edge 800 configuration menu. I kept my names descriptive, "osm_western_us.img". VERY IMPORTANT: keep the name short and free of spaces or odd punctuation - underscores are OK for spaces."

C'est pratique les gars qui lisent le manuel et résument bien, c'est encore plus pratique :hapface01:

Modifié par MirFlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

Est-ce qu'il y a un moyen de mettre ces cartes sur Basecamp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci à tous les intervenants pour leurs conseils, cela m'a bien aidé. :hapface01:

Petite question : vu que je suis frontalier, j'ai fusionné la carte du Bénélux avec celle de France mais le fichier est trop lourd pour être mis sur la micro SD de 4GB (parce qu'il contient déjà City Navigator) et de plus, je n'ai besoin que des zones frontalières (département 59-62 voire 80). Peut-on trouver ces cartes des départements en OSM ou peut-on les extraire à partir de la carte de France (voir lien intervenants précédents) pour les fusionner par la suite ? Si la solution est d'opter pour une 16Gb, ce n'est pas rédhibitoire non plus ;-)

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : vu que je suis frontalier, j'ai fusionné la carte du Bénélux avec celle de France mais le fichier est trop lourd pour être mis sur la micro SD de 4GB (parce qu'il contient déjà City Navigator) et de plus, je n'ai besoin que des zones frontalières (département 59-62 voire 80). Peut-on trouver ces cartes des départements en OSM ou peut-on les extraire à partir de la carte de France (voir lien intervenants précédents) pour les fusionner par la suite ? Si la solution est d'opter pour une 16Gb, ce n'est pas rédhibitoire non plus ;-)

Encore merci.

Pas besoin de fusionner les cartes.

Si tu exporte les cartes dans le Gps depuis BaseCamp, il suffit de sélectionner les dalles de la Belgique et les dalles du nord de la France.

1) bans base camp, dans la partie gauche, tu te positionne sur le gps CarteMémoireDonnées utilisateur

2) tu as alors l'option "Cartes installer des cartes sur la carte mémoire" qui devient actif

3)tu cliques sur cette option, et cela lance l'outil "MapInstall"

4) dans MapInstall, tu sélectionnes l'option : installation avancée /partielle

5) Pour chaque pays, tu sélectionnes les dalles souhaitées

6) bouton "suivant" ... et hop c'est parti ! (enfin, quand je dis "hop", en fonction du nombre de dalles, cela peut quant même prendre quelques minutes

et dans le gps, il suffit de cocher les cartes des 2 pays depuis le Bouton "Clé anglaise" / système / carte / sélectionner cartes

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : vu que je suis frontalier, j'ai fusionné la carte du Bénélux avec celle de France mais le fichier est trop lourd pour être mis sur la micro SD de 4GB (parce qu'il contient déjà City Navigator) et de plus, je n'ai besoin que des zones frontalières (département 59-62 voire 80). Peut-on trouver ces cartes des départements en OSM ou peut-on les extraire à partir de la carte de France (voir lien intervenants précédents) pour les fusionner par la suite ? Si la solution est d'opter pour une 16Gb, ce n'est pas rédhibitoire non plus ;-)

Encore merci.

Pas besoin de fusionner les cartes.

Si tu exporte les cartes dans le Gps depuis BaseCamp, il suffit de sélectionner les dalles de la Belgique et les dalles du nord de la France.

1) bans base camp, dans la partie gauche, tu te positionne sur le gps CarteMémoireDonnées utilisateur

2) tu as alors l'option "Cartes installer des cartes sur la carte mémoire" qui devient actif

3)tu cliques sur cette option, et cela lance l'outil "MapInstall"

4) dans MapInstall, tu sélectionnes l'option : installation avancée /partielle

5) Pour chaque pays, tu sélectionnes les dalles souhaitées

6) bouton "suivant" ... et hop c'est parti ! (enfin, quand je dis "hop", en fonction du nombre de dalles, cela peut quant même prendre quelques minutes

et dans le gps, il suffit de cocher les cartes des 2 pays depuis le Bouton "Clé anglaise" / système / carte / sélectionner cartes

Didier

Merci pour le conseil, cela me semble intéressant et moins lourd en ko.

J'ai donc téléchargé Basecamp (et Mapinstall) et les ai installé. Toutefois, il s'avère qu'il m'est impossible d'envoyer les cartes gmapsupp (OSM) du Bénélux ou de la France. Assez curieusement, cela fonctionne pour les cartes présentes sur la micro SD de mon GPS. Mais pas moyen de faire lire dans Basecamp celles qui se trouvent sur mon disque dur, même après les avoir transférées sur une carte SD (via le lecteur de cartes). Assez étrange, je me demande bien où est le problème et même après avoir cherché hier (problème de cartes, problème d'extraction du fichier .zip téléchargé, ...) pour l'instant, cela ne fonctionne pas.

::EDIT:: Cela fonctionne avec Basecamp, je n'avais pas téléchargé le fichier des cartes OSM pour Basecamp, distraction de ma part.

Modifié par marc_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

::EDIT:: Cela fonctionne avec Basecamp, je n'avais pas téléchargé le fichier des cartes OSM pour Basecamp, distraction de ma part.

Ha oui, bien sur : à partir du moment où tu passes par baseCamp, il faut télécharger les cartes pour BaseCamp, (la plupart du temps fournies sous forme d'exe auto-extractible) puis les installer sur le Gps.

pour info :

pour avoir le même look de cartes pour la Belgique et la France, j'utilise OpenMtbMap. (qui propose un exe auto-extractible par pays) Par contre si j'ai juste besoin de la Belgique, je préfère openFietsMap et juste pour la France FreiZeitKarte (qui proposent aussi tous les 2 des exe autoexactribles)

En fait, dans tous les cas, j'installe sur le gps les cartes OpenMtb et OpenFiets et j'active l'une ou l'autre en fonction des besoin et/ou du terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je préfère Openfietsmap et pour les cartes de la France, j'ai également utilisé celles de http://freizeitkarte-osm.de/en/index.html Le grand avantage de travailler avec Basecamp et qu'au final on a des fichiers très légers, avec uniquement ce qu'on a besoin mais cela prend parfois un peu de temps.

Par contre, je ne connais pas celles d'OpenMtbMap, que je testerai prochainement mais pour l'instant, comme tout fonctionne, je vais garder ma configuration actuelle.

Encore merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne OpenMtbMap, le look est très (trop ?) épuré.

Par contre OpenMtb, comme son nom l'indique est vraiment orienté Vtt :

les chemins et autres sentiers sont "qualifiés" : cad que le niveau de difficulté, le niveau de fun, la largeur du chemin, ... sont visible sur la carte via toute une série de codes couleurs et de forme de lignes (pointillé, continu, ...)

Lorsque je crée mes parcours sur BaseCamp, lorsque j'hésite sur 2 chemins à prendre, le commute souvent sur openMtb, cela me permet de mieux "imaginer" l’intérêt de passer par un chemin plutôt que par un autre.

Modifié par dponpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Personnellement(mais c'est personnel), je ne l'aime pas trop la dernière, trop chargée en infos donc moins lisible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

J'ai dézoomé jusqu'à avoir l'équivalent d'une oeuvre d'art abstrait :)

Par contre, si tu utilises un zoom normal pour suivre une trace, c'est tout à fait lisible et très clair. Et les infos sont plus nombreuses.

Comme il est possible d'installer plusieurs cartes sur mon gps, j'ai conservé la carte osm normale.

J'ai donc trois fond de carte utilisables en fonction de l'usage.

Je trouve ça bien pratique en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la dernière, mais attention elle n'a pas l'air d'être mise à jour régulièrement (la der maj date d'aout)... Ma préférence reste donc OpenFiets, qui elle, est mise à jour toute les semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.