June 21, 2025Jun 21 L'enduro, c'est la découverte 🤣😂 Ce matin, je décide d'aller sur le parcours de l'enduro de la semaine prochaine en partant de la maison. Mon fils y va en gravel jusqu'à les départs au niveau du club d'aéromodélisme et moi en VTT XC. Madame nous retrouve sur place avec le vélo XC de mon fils avec des roues plus 'solides/lourdes' que ses carbone XC. Une fois sur le parcours, il y a bien 40 voitures sur le site ou les spéciales démarre. Bref, c'est pas la solitude dans les bois. On a fait les spéciales des jeunes. Les vertes sont fluides même avec mon vieux XC semi rigide. Les rouges en XC semi rigide c'est disons d'un côté du plaisir qui frise le sado masochisme. L'essentiel est qu'il aime bien et qu'avec son enduro il devrait encore plus en profiter.
June 23, 2025Jun 23 Ah, Esneux, les rouges ce sont des noires et inversement par endroit ça fait un moment que j'ai pas été rouler par là, mais c'est ce dont je me souviens, des bons passages pentus dans les rouges par endroit et rien à envier aux noires. Les vertes en effet, c'est parfait pour se chauffer (ou pour les plus jeunes bien sûr ) On a qq gamins (ados) qui y seront dimanche prochain, c'est con ça tombe en même temps que notre dernière sortie qu'on fait au bike park de l'eau d'heure avec parents et pain saucisse
June 25, 2025Jun 25 @Tonton tapis il est bien le bike park de l'eau d'heure ? j'ai eu l'occasion d'aller le voir avec un pote qui gère le site et l'hotel, ça avait l'air sympa pour y passer quelques heures
June 25, 2025Jun 25 Le 21/06/2025 à 13:33, rickyfirst a dit : il y a bien 40 voitures sur le site ou les spéciales démarre. les fameuses recos des enduros et la plupart sont des mecs qui ne font pas le haut du classement 😂
June 25, 2025Jun 25 On peut aussi repérer les pièges ou autres difficultés, juste pour éviter une salle gamelle en mode course.
June 25, 2025Jun 25 Il y a 3 heures, lama00 a dit : @Tonton tapis il est bien le bike park de l'eau d'heure ? j'ai eu l'occasion d'aller le voir avec un pote qui gère le site et l'hotel, ça avait l'air sympa pour y passer quelques heures pour des gamins oui , pour des adultes... bof franchement, ou alors pour découvrir ce que c'est un virage relevé ou travailler qq bosses .. On a réservé le park dimanche pour nos gamins , j'ai pas été roulé depuis un an, juste passé rapidement il y a qq semaines et fait une piste en schmet , mais ça mériterait un peu plus de travail sur les pistes , ils vivent sur leurs acquis , juste vu un micro shape sur le côté du tapis , à part ça... Typiquement , la zone de Dirt mériterait un gros coup de travail, ils ont une base fantastique avec de belles réceptions, mais les rampes sont nazes , et y'a de l'herbe haute partout, c'est à l'image des lacs en général, totalement sous exploité .. Le golf, le grand manège construit à coup de millions , pas exploité... il y a 1 minute, Rubix a dit : On peut aussi repérer les pièges ou autres difficultés, juste pour éviter une salle gamelle en mode course. Il me semble avoir vu une spéciale urbaine non ?
June 25, 2025Jun 25 il y a 57 minutes, Rubix a dit : On peut aussi repérer les pièges ou autres difficultés, juste pour éviter une salle gamelle en mode course. C'est de la descente alors non ? il y a 56 minutes, Tonton tapis a dit : Il me semble avoir vu une spéciale urbaine non ? Oui c'est au programme mais on a pas été reconnaître car cela traverse tous le village et pas envie d'embêter les gens avant le jour J
June 25, 2025Jun 25 il y a 14 minutes, rickyfirst a dit : C'est de la descente alors non ? Oui, mais je comprends que les pilotes les moins aguerris, qui souhaitent sortir de leur zone de confort en participant à une course, aient envie de repérer pour se rendre compte de ce qui les attends en course... Pour les top pilotes, c'est un autre débat effectivement.
June 25, 2025Jun 25 je comprends ton propos et du point de vue humain c'est normal mais cela montre que au final l'enduro c'est une discipline un peu bancale car on roule à vue mais au final non pour certains. Bref, je préfère la logique du VTT XC, du CX ou de la DH ou clairement on repère le terrain avant la course.
June 25, 2025Jun 25 sauf erreur, ça repère en enduro aussi maintenant, il y a des journées prévues pour sur le circuit mondial non ? Quitte à ce que certains le fassent, autant alors encadrer ça en effet , puis les traces sont devenues si techniques dans certaines courses qu'il vaut mieux en effet repérer . Vieux débat en enduro, de tte façon en Belgique, les courses se font sur les trails centers, le réperage est inévitable mais les organisateurs se font un plaisir de varier les traces
June 25, 2025Jun 25 il y a une heure, rickyfirst a dit : je comprends ton propos et du point de vue humain c'est normal mais cela montre que au final l'enduro c'est une discipline un peu bancale car on roule à vue mais au final non pour certains. Bref, je préfère la logique du VTT XC, du CX ou de la DH ou clairement on repère le terrain avant la course. +1 suis adepte de l’ancienne version … sans repérage il y a une heure, Tonton tapis a dit : sauf erreur, ça repère en enduro aussi maintenant, il y a des journées prévues pour sur le circuit mondial non ? Quitte à ce que certains le fassent, autant alors encadrer ça en effet , puis les traces sont devenues si techniques dans certaines courses qu'il vaut mieux en effet repérer . en pro. Je pense aussi que les vitesses ont fait qu’ils préfèrent les laisser repérer pour éviter de graves chutes.
June 25, 2025Jun 25 Pour cette année, suite au débardage on a dû refaire tout le début de la spérimental, et vu que elle est hors trail center elle sera inédite pour la plus part du monde. Avec en prime un très beau point de vue. Edited June 25, 2025Jun 25 by Wampadala
June 25, 2025Jun 25 Il y a 3 heures, Daso a dit : +1 suis adepte de l’ancienne version … sans repérage Peut-être qu'avant, tu pouvais y aller les yeux fermés car il y avait moins d'engagement ? Aujourd'hui, certains passages sont juste dangereux sans avoir repéré !
June 25, 2025Jun 25 1 hour ago, Rubix said: Peut-être qu'avant, tu pouvais y aller les yeux fermés car il y avait moins d'engagement ? Aujourd'hui, certains passages sont juste dangereux sans avoir repéré ! C’est vrai, tout est redbullisé maintenant Je me souviens encore de l’enduro à Chaudfontaine en 2014, @Daso était dans l’organisation, et tout était abordable, rien de dangereux. Edited June 25, 2025Jun 25 by missJuJu
June 25, 2025Jun 25 Ouais mais on faisait les chronos à la tête du client (j’exagère mais on n’avait pas les systèmes d’aujourd’hui) Il y a 3 heures, Rubix a dit : Peut-être qu'avant, tu pouvais y aller les yeux fermés car il y avait moins d'engagement ? Aujourd'hui, certains passages sont juste dangereux sans avoir repéré ! ca c’est le problème des organisateurs qui ont joué à qui a la plus grosse entre organisations. Tu n’as pas ça dans les hautes Vosges. pas de repérage, il me semble, et ça se passe tres bien. mais c’est clair qu’un ambleve sans repérage. Faut oser. …. même en repérant d’ailleurs.
June 26, 2025Jun 26 Il y a 11 heures, Daso a dit : Ouais mais on faisait les chronos à la tête du client aaaaahhhh, c’est ça ! 😁
June 26, 2025Jun 26 Puis avant t'avais pas de reco, sauf quand t'étais un local ou que tu avais des contacts chez les locaux, ce qui créait de l'inégalité au final. Donc autant, autoriser les recos pour tous ceux qui veulent. Puis, si ça peut éviter des blessures c'est tout bénef. (orga et participants) Au final, si tu veux y aller en mode découverte qu'est-ce que ça peut te faire que des mecs ont reco le parcours ? Façon, on est tous nul, on n'est pas des pros (sauf quand Martin Maes vient en Belgique ahah)
June 27, 2025Jun 27 En Italie à Finale, Pietra, autour, tu peux aussi y aller les yeux fermés, tu sais que tu tomberas jamais sur une sale double cachée, je commence maintenant à bien avoir fait le tour, mais quand je découvre de nouvelles traces, je roule un peu plus smooth, mais je m'inquiète pas de savoir si derrière j'ai un drop à l'aveugle ou autre, c'est en général "lisible" , ce que tu retrouves aussi dans les Vosges c'est vrai. Une sale habitude en Belgique de corser certains passages, alors il en faut pour tout le monde, mais c'est ce qui fait que ; perso, j'ai jamais aimé l'Amblève, je préfère de loin aller rouler sur Hautes rivières, et pourtant c'est technique aussi
June 27, 2025Jun 27 Le 26/06/2025 à 10:01, Gaetan0108 a dit : Au final, si tu veux y aller en mode découverte qu'est-ce que ça peut te faire que des mecs ont reco le parcours ? A partir du moment ou il y a des frais d'inscription, un chrono et un classement disons qu'il faut essayer de garantir un minimum d'équité. Sinon effectivement la découverte c'est bien aussi.
June 28, 2025Jun 28 La différence avec les vosges ou Finale c'est qu'ici une descente c'est 1min ... il faut tout condenser sur très peu de mètre et de D- . En France les enduros sont plus "faciles" niveau technique qu'ici, mais plus complets et plus longs. Donc si on joue la gagne , c'est dur et fun. Si on la joue plaisir c'est fun et un peu dur. Ce que personnellement, je ne trouve plus ici (rouler fun et "vite") sur les courses. La spérimental est sympa ! Pas de pluie en plus pour Esneux donc ça sera chouette. Edited June 28, 2025Jun 28 by Nic_lestreeteur
June 29, 2025Jun 29 Il y a 23 heures, Nic_lestreeteur a dit : La différence avec les vosges ou Finale c'est qu'ici une descente c'est 1min ... il faut tout condenser sur très peu de mètre et de D- . aujourd'hui, sur les 6 spéciales, il en a juste une à moins de 1 minute (la spéciale 2 (droit dans les sapins) Il a adoré (surtout l'urbaine ou vu qu'il fallait pédaler en côte il fait un bon temps) toutes les spéciales sauf la spéciale 4 (l'alternative une noire qu'il a trouvé un peu trop engagée (il n'est pas arrivé à y prendre du plaisir). Belle organisation avec une bagarre en jeune qui est belle à voir.
June 29, 2025Jun 29 Oui enfin tu as compris..... à l'EHV (par exemple) t'en as plusieurs de 6-7min. Même plus de 3min ici c'est relativement rare. Le temps était top c'est chouette quand c'est sec là bas . Edited June 29, 2025Jun 29 by Nic_lestreeteur