Aller au contenu

Vélotaf : comment s'équiper ?


jonacannondale

Messages recommandés

Salut à tous,

j'utilise depuis plus d'un an une veste de chez d4, mais au rayon alpinisme :)

Personnellement, j'en suis très content, c'est pour ça que quand le zip étanche de la première à rendu l'âme, j'en ai racheté une. L'ancienne ayant plus de deux ans, hors garantie et ils ne réparent pas les zips chez d4... Bref, tout ça pour dire que j'ai craqué pour le modèle "haut de gamme" et son teint bien utile. Faut assumer hors-vélo, mais j'm'en sors. Vous comprendrez qu'elle assure également comme veste de ski, rando ou autre, un bon investissement somme toute. Par contre, elle ne court pas les magasins mais il-y-a moyen de commander.

En image:

Image IPB

Pour les matins très froids d'hiver, je mets des gants Northwave Husky, le modèle avec des "surmoufles" (prononcez ça comme vous voulez) rabattables, super dans les descentes.

Pour les petons, j'ai des chaussures de rando légère en gore-tex, je porte ça toute l'année de toute façon. Et toujours les pieds secs.

Un sur-pantalon Gore bike wear que j'ai acheté au tout début... et que je mets 30 fois par an à tout péter. Qui a dit qu'il pleuvait en Belgique?

Mon trajet quotidien à cet avantage: 5 kms de descente le matin, ... vous avez deviné ;) Donc j'arrive frais au boulot et je passe d'office à la douche le soir.

Point de vue éclairage, j'ai un petit phare qui fonctionne avec des piles et qui a un rapport qualité/prix/puissance très intéressant. Pour une vingtaine d'euros, 7 leds suffisantes, mode "jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit,..." et surtout un clip efficace. M-Wave 7 leds.

A l'arrière, un feu à piles (des accus en fait, soyez rassurés écolo-foromeurs!) Basta sur le porte-baguages. @ Jona : meuh non c'est pas moche un porte-baguages, y'en a même en titane! ;)

Et un deuxième sur la tige de selle, pareil : accus et un mode clignotant. Celui-là a des leds latérales, bien utile.

J'en avait marre du sac à dos, j'ai monté le porte-baguages et j'utilise une de mes fontes Ortlieb coté gauche. Je me sens beaucoup plus léger, et mon vélo à peine plus lourd... c'est une histoire de gout, ben j'ai trouvé mon choix. Et les fontes sont presque indestructibles.

J'utilise ce vélo pour des voyages aussi, et je ne démonte pas le support cadenas, le porte-bidon, le support sacoche de guidon, ... Donc vous voyez: je regarde pas trop les grammes.

Par contre, j'ai monté des pneus dits increvables... ma foi ça à l'air de fonctionner. J'ai choisi 700x28, je trouve que c'est un bon compromis entre efficacité et confort. Je peux même passer par les bois quand il ne fait pas trop humide. Dans la neige, rien de tel que des pneus à crampons style vtt, pas trop gonflés.

J'aurai bien aimé vous montrer une photo de mon vélo aussi, il est sympa, enfin je crois. Mais je ne sais pas si c'est moi qui suis trop nul, ou s'il faut certaines conditions pour pouvoir importer des images depuis son pc. Enfin bref, je n'y arrive pas... je suis sur que l'un d'entre-vous va m'éclairer là dessus :)

Pour terminer, je dirais ceci: "Dans mon auto, je me sens un gros veau. Sur mon vélo, je suis un oiseau!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui cherchent une housse de sac à dos fluo un peu moins bien mais bcp moins chère :

Image IPB

maintenant avec un petit passant cousu pour y clipser une led rouge clignotante en plein milieu ;)

j'en utilisais une avant de passer à la sacoche Ortlieb. 9€ à la Maison de Cyclistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avait marre du sac à dos, j'ai monté le porte-baguages et j'utilise une de mes fontes Ortlieb coté gauche. Je me sens beaucoup plus léger, et mon vélo à peine plus lourd... c'est une histoire de gout, ben j'ai trouvé mon choix.

Même avis pour moi.

Le messenger bag ou surtout le sac à dos ne sont pas gênants en soi, mais ça rend vite le dos collant de transpi.

Pendant 3 ans, j'ai roulé avec un panier en fin treillis fixé sur un porte-bagages, et dans lequel je mettais mon sac. Au niveau conduite du vélo, rien à redire, mais pour l'enfourcher, faut être souple et lever la jambe très haut :)

(je rappelle que je vélotaffe en habits normaux, pas en équipement de vélo)

Et puis il était fixé avec des colsons (c'est une bête panier D4 basique, la fixation d'origine craint un peu), et donc, quand je voulais mettre mes fontes pour aller faire des courses, etc., je devais à chaque fois couper les colsons. Et puis en remettre :(

Voilà pourquoi je cherche une solution qui combine les deux, un sac qui s'accroche comme une fonte, qui a un look correct et un aspect pratique suffisant : bandouillère, fermeture, compartiments, rembourrage pour notebook, ...

Le système de fixation QL3 d'Ortlieb évite d'avoir toute un machinerie au dos du sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais malheureusement le même constat : l'éclairage vélo classique à prix raisonnable qu'on achète chez D4 ou chez un bouclard est vraiment trop juste dans la circulation à la tombée de la nuit. Dire que j'ai roulé pdt quelques années avec une microled sigma blanche + 1 rouge derrière uniquement :anime_05: quel suicide

c'est pour ça que je les cumule maintenant mais il restera tjs les automobilistes moins "aware" à qui j'espère franchement attirer leur attention avec un vrai éclairage nocturne que je viens de commander à l'instant :

Image IPB

50€ livraison d'Angleterre sous 3j comprise (15€ de plus que la Chine, mais assurément plus rapide et sûr)

J'attends encore un peu pour me décider pour la Hope arrière , mais à part pour le portefeuille, c'est à coup sûr le choix de raison dans mon cas. Vivement un équivalent asiatique à prix massacré ^o)

une adresse pour cette lampe ? si toujours dispo ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Majid,

, voici les coordonnée du vendeur ebay anglais (3jours de livraison 51€ tout compris) :

http://www.befr.ebay...984.m1439.l2649

et le lien à taiwan (36€ tout compris, 30jours de livraison)(faut peut-être un peu fouiller sur le site mais dans le topic recensement éclairage vtt, tu trouveras d'autres avis et liens) :

http://www.dealextre...-pack-set-82508

y"a différentes puissances. j'ai pris la 1600lumen qui va un peu trop fort pour vélotafer dans la circulation mais comme le prix était quasi pareil ......

gaffe à l'adaptateur secteur US=>EU car même si mentionné dans le descriptif ("adaptator to suit your country") tu devras le commander en plus (ai du acheter le mien chez Saturn pour 5€)

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ dichon:

Tu dis que tu en avais un... vraiment pratique? car moi quand je pars le matin, il n'y a pas d'éclairage publique avant 6 km dc çà m'intéresse à fond!

Si t'as une petite critique à fournir sur le cover ce serait sympa.

Oui, c'est nickel, ça protège bien le sac de la pluie et c'est très visible. Le modèle blanc est complètement réfléchissant mais c'est encore 20€ de plus....peut être pour l'année prochaine!

J'ai aussi le modèle D4 à 12€ qui est pas mal non plus mais il a un peu moins de zones réfléchissantes

Modifié par Dichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, sur imageshack, tu dois éberger sous le format "640x480 (destiné à des forums)" et ensuite copier/coller le "code de forum" càd celui juste en dessous de widget code. =>ça s'affiche tout seul je viens de modifier ton message et l"ai placé dans le topic approprié :-) Jona

Modifié par jonacannondale
message dans mauvais topic =>message déplacé dans" quel vélotaf j'utilise au quotidien"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Ben tu prends juste une pointure au dessus alors ;) Et même si les chaussures vtt sont plus profilées (j'en sais rien, ça fait des lustres que je n'en ai plus) il me semble que les scratchs et autres systèmes de fermeture genre clips, ... prennent une certaine place par rapport à des lacets par exemple. Si tu veux mon avis, va essayer dans un magasin, tu seras vite fixé. Tiens nous au courant de ton expérience si tu testes... Perso, j'ai 2 fois 5 kms par jour de vélo et mes pompes de rando (avec membrane grotex) n'ont jamais percé. Pourtant, ce sont des basses et j'ai juste un pantalon de pluie (grotex aussi) pour quand il pleut vraiment. Et crois moi bien, depuis 1 an et demi de vélotaf je l'ai peut-être mis 20 fois à tout péter. Qui a dit qu'il pleuvait beaucoup en Belgique? (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, à moins de porter des chaussures "fines" du style Converse Allstar, ça risque de coincer à cause de la largeur de ta semelle. Sur mes Merrel quotidiennes, ça passe pas. Comme le dit Giscovcycles : un test et t'es fixé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais aussi mais entre L et XL mon coeur balance => si quelqu'un en a une et peut la mesurer..... (ou quand tu recevras la tienne RifRaf) merci

et le coup du "ben euh, prends la plus grande comme ça t'es sûr que c'est bon", on ne le fait pas à un ancien obèse :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

c'est sympa le système de bouclage à la ceinture. j'aime ! je n'ai pas de cadenas car je ne gare jamais mon vélo en dehors de mon garage et boulot mais quand je dois faire une course (Mediamarkt par exemple :siffle: ) je suis chaque fois emmerdé avec le U abus que j'emprunte au boulot => c'est une solution intéressante pour moi...Sauf le prix comme tu dis (100,-USD quand même mais c'est surement beaucoup mieux que ces chaines Trelock à 20-30€ qui se coupent facilement à la pince monseigneur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Yo ! je viens enfin d'acheter cette veste bodywarmer chez D4. C'est un peu tard niveau fraicheur car il n'y a pas de manches, mais bon......

Image IPB

je l'ai mise ce matin et soir au dessus d'une veste "hiver" vtt et ce n'est pas top car 2 couches "coupe vent" l'une au dessus de l'autre, toutes "respirantes" soient-elles, ça évacue moins...... par contre : quelle visibilté j'ai sur moi avec ça !!!!!!!!!!!!!!!! 1000x mieux qu'un bête gilet fluo de bagnoles (le jaune est très, très fluo et les bandes réfléchissantes mieux adaptées à la position sur vélo et en nombre)

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai . Sur mon vélotaf je suis positionné comme sur mon XC => le court devant est bien car ne fait pas 'besace' en dessous de mon bide (déjà en forme de besace). L'arrière tombe sur le cul mais pas trop quand même, alors que j'ai pris une XL pour pouvoir la mettre par dessus des fringues chaudes l'hiver => c'est ok!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes nouveaux garde boue "handmade chez moi" :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

les lames blanches sont des cornières en plastique de récup découpées aux ciseaux (2 ou 3€ dans magasin de bricolage)

la quincaillerie provient d'autres kit garde-boue plus classiques ou pièces "rien à voir" adaptées à la scie et limées ou pliées.

la fixation sous la fourche est un capuchon plastique noir chassé, percé en son centre pour y faire traverser une vis et son écrou

ils sont efficaces mais font "clap-clap" dans les secteurs pavés car le plastique est très fin (1mm maxi) et donc souple. Je les remplacerai peut-être pas des lames un peu plus étroites car un peu disgracieux comme ça. Je dois aussi ajouter un écrou à la vis principale du garde boue avant afin de lui donner une plus belle courbe sur le dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de t'inquiéter de ma santé mentale :D => suis hyper maniaque en fait (h) mais j'assume..et je frotte !

il est tellement blanc que je vais finir par être considéré comme un trendy branchouille en mini sur un bike pareil. :siffle: ce que je ne suis pas du tout, comme vous le savez. J'aime juste les jolies choses :FIREdevil:

d'ailleurs quand j'ai rejoint ceux de la masse critique de Liège vendredi dernier, j'avais plus l'air d'un con qu'autre chose, au millieu des vîîî vélos, des chasubles jaunes fluo, des éco-bobo-radins, etc...... la prochaine fois j'y vais avec un autre bike plus discret . Il fait tellement superficiel dans un milllieu pareil :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

yo!

petit retour sur les fringues que j'utilise désormais en ces temps plutot humides et gla, gla....

j'ai acheté et utilise ceci depuis plusieurs semaines :

-casque 661 (20€ d'occaz mais jamais porté avant)

Image IPB

le même mais en complètement blanc nacré exactement comme mon BadBoy => claaas'. Mais l'avantage est que vu que c'est un "one size fitt all" fourni avec multitude d'épaisseurs de coussinets intérieurs et que j'ai une grosse tête, eh bien en plaçant les mousses les plus fins (obligé dans mon cas), je me retrouve avec sur la tête un casque plutôt peu large donc l'effet bol que j'avaisavec mon Bell DaveMirra taille grande est vachement atténué. Sinon, pour la fraicheur actuelle, ça remplace allègrement un bonnet sur la tiesse. Sauf pour les oreillesmais des accessoires de ce genre éxistent. Revers de la médaille : quand il fait 15°c, ça suinte dans la montée de la côte d'Ans . La couleur blanche attire bcp plus l'attention des automobilistes sur moi qu'un noir.

-veste softshell Wedze (decat). (environ 40€)

Image IPB

ma veste RaceFace étant devenue trop ample (surtout avec position typée XC sur mon vélotaf) j'ai acheté cette veste au rayon ski/snowboard car je préféraisun look urban (moins serré que veste velo et capuche que j'utilise quand il pleut) . Le côté un peu plus ample crée une couche de chaleur par son vide appréciable, vraiment mieux qu'avec une veste près du corps . Par contre, pour être utilisée couché sur mon vélotaf, ça pendouille forcément un peu, le haut des fesses est parfois un peu juste tandis que ça boudine un peu au nombril : logique c'est fait pour rester redressé sur un snow. La longueur des manches est un peu juste, comme souvent chez Wedze/Quechua. 2 poches latérales zippées avec polaire dedans.A ce prix c'est vraiment top. Le colori clair (bleu fluo) était un critère d'achat également. Pour info, une veste vélo dans la même matière et couleur mais plus cintrée évidement, avec poches au dos etc...est dispo au rayon Btwin.

Imperméabilité à la pluie très correcte. On ne sent quasi jamais le vent à travers la tirette. La RaceFace 3x plus chère faisait mieux mais bon pour le prix....Pour l'instant, idéale avec une seule couche endessous sinon sauna garanti (fait pas encore très froid) Le col remonte assez bien mais trop juste depuis quelques jours sinon angine qui pointe

-coupe vent bodywarmer btwin (decat) (environ 35€)

Image IPB

super efficace contre la pluie et le vent. Ne respire pas assez bien je trouve (membrane systématiquement mouillée à l'intérieur. Le fluo est vraiment très fluo, idem pour les bandes réfléchissantes bien positionnées et en nombre. Je l'utilise par dessus la veste bleue Wedze quand il fait nuit => ça aide à transpirer encore plus évidement. Bien que cintrée, elle taille asse grand donc passe à l'aise au dessus de la veste ample. Faudra prendre une taille en dessous à la mi-saison

-cache-col polaire Crivit (Lidl 2,99€)

Image IPB

une partie en "Buff" cousue à unepartie en polaire, super efficace biensur et bien moins cher que les d4 et autres. Ai trouvé ça ce samedi chez Lidl . Idéal par les temps qui courent et plus ample que les Btwin que j'ai déjà. Super produit! La photo n'est pas la bonne mais ça ressemble vachement

-Hope District (environ 200€)

Image IPB

J'ai ressortit ma super lampe arrière : mon meilleur achat vélotaf à ce jour, au même titre que ma sacoche Ortlieb.....et mon BadBoy.

C'est fou l'efficacité de ce truc qui met en confiance, vraiment. ça peut bien, pour le prix!!! Rien à voir avec les MagicShine niveau qualité et fiabilité. C'est du durable

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La veste fluo D4 est vraiment niquel pour les conditions de ces temps-ci ! Image IPB

Elle coupe bien le vent et la pluie. Avec un petit t-shirt et un collant pour haut du corps (10euros chez D4 aussi), avec le temps qu'il faut au matin, j'arrive bien chaud à l'école même après seulement 15bornes ;)

Et en plus elle se voit de loin ! Vraiment de la bonne came :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous... Je suis pas le plus actif sur le forum mais cela fait 3 ans que je vélotaf... Mais là je sature! Le temps humide à raison à plusieurs reprise de mon éclairage une fois l'avant, une fois l'arrière et ainsi de suite... J'en ai un peu marre de claquer qq dizaines d'euros ici et là pour des phares de piètre qualité! Y en a-t-il parmi vous qui utilise les équipements magic shine? et si oui qu'en est-il de l'étanchéité? Et par la même occasion, connaissez-vous le site bikespot.be? Merci pour vos réponses. Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Piet,

avec ma MagicShine de chez dealerextreme, je n'ai pas eu de problème d'étanchéité à déplorer, par contre des faux-contacts ; oui = fiches à remplacer après 3mois . C'est pas cher +-33€, mais en usage quotidien, on en a que pour son argent... comme souvent ^o) . Pensais que ça durerait plus longtemps tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula tu me fais peur... Elles ne reçoivent pas que des éloges dans l'autre rubrique non plus! Moi je veux du fiable qui dure et pour lequel je dois investir tous les 3 mois... JE veux bien mettre de la tune pour de l'étanche mais si c'est pou rque le problème vienne d'ailleurs, çà m'intéresse pas!!! Merci pour l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

-Hope District (environ 200€)

Image IPB

J'ai ressortit ma super lampe arrière : mon meilleur achat vélotaf à ce jour, au même titre que ma sacoche Ortlieb.....et mon BadBoy.

C'est fou l'efficacité de ce truc qui met en confiance, vraiment. ça peut bien, pour le prix!!! Rien à voir avec les MagicShine niveau qualité et fiabilité. C'est du durable

J'espère ne pas être trop hors charte, mais si certains ont besoin/envie de lampes Hope qu'ils n'hésitent pas à me demander pour des prix intéressants ;)

salut Piet,

avec ma MagicShine de chez dealerextreme, je n'ai pas eu de problème d'étanchéité à déplorer, par contre des faux-contacts ; oui = fiches à remplacer après 3mois . C'est pas cher +-33€, mais en usage quotidien, on en a que pour son argent... comme souvent ^o) . Pensais que ça durerait plus longtemps tout de même

J'ai eu 3 MagicShine, 2 SSC P7 et une T6.

Sur 2 la lampe s'est détachée du support pour finir par pendouiller par le fil => fil coupé, bon ça se répare et en prévention suffit de mettre du frein filet sur la vis.

Et sur une autre peut être un faux contact, mais elle peut s'éteindre à tout moment ! Des fois au bout de 10-15 min le voyant passe au rouge alors que la batterie est pleine, et 5 min plus tard plus rien. Un autre jour elle pourra très bien tenir 1h30. En tout cas elle ne tient plus 3h comme au début et ce n'est pas un problème de batterie (testée avec une autre lampe).

Elle a bien tenue 2-3 ans sans soucis avant ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous habillez comment en ce moment pour ne pas avoir froid mais pour ne pas arriver en sueur au bureau ?

J'ai une 30aine de km de vélotaf.

tu comptes ne pas transpirer après 30km de vélo ? :icone_interro4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.