Aller au contenu

Vélotaf : comment s'équiper ?


jonacannondale

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouveauté?

La sonnette hurlante (96db tout de même) personnalisable:

http://mybell.co/

http://www.bikerumor.com/2013/12/07/mybell-the-mp3-playing-led-flashing-electronic-bike-bell/#more-70520

Avec ça, ya moyen de réveiller les caisseux avec du Slayer, Jona! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait faire le même pour le port du casque....

Au contraire de l'éclairage, le port du casque n'est pas obligatoire en Belgique.

File plutôt t'acheter des vraies lampes au lieu de troller :Coucou05:

Pas puissante, mais Elles sont homologuées ! :fou: ( =D )

Jonathan : Cool cette action !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait justifié cette prune ! Y'a vraiment trop de cyclistes inCONscients surtout dans les villes.

c'est pour ça qu'on met en place depuis 2ans une campagne pour inciter au montage de lampes..... en montant gratuitement 500 kits av/ar sur les vélos des gens . Tous ont trouvé preneur en 2 sem 1/2 :anime_05: . Merci la Ville de Liège d'avoir payé les loupiottes :hapface01: (à 9led, en plus)

http://www.liege.be/nouveautes/briller-a-velo...c-est-bien-vu

affiche présente pdt 15j dans les abribus,.... ClearChannel

Nickel ce petit kit de lampe et il va pas mal du tout

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

c'est "Ze" sonnette, Julien :-# mais pourquoi ont-ils installé des leds rouges ???? :anime_05: sont cons ou quoi ? :eek13:

Nan, ils sont juste prévoyants :

avec la mode des fixies et tout ces gens qui roulent à l'envers, vaut mieux avoir un feu rouge à l'avant aussi!

:cherchez-pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens a propos de s'equiper...

Sur mon velotaf, j'avais une halogene a l'avant sur une dynamo moyeu.

Ca eclairait vraiment peu.

Ce we, j'ai installe une LED achetee sur Amazon:

Image IPB

Test hier soir... fatcha la difference!

Elle est annoncee a 35lux et franchement on doit pas en etre loin...

Pour 12EUR :babanevil:

Je l'ai reglee pour eclairer assez loin. Ca aide egalement a etre vu.

Modifié par jeanphi500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, homologuée ou non, je m'en fous ! :D

Je viens de craquer ceci : http://dx.com/p/cree-xm-l-t6-3600lm-4-mode-white-bike-light-headlamp-black-silver-4-x-18650-171971 ( Merci Rani ! )

De plus, ça me permettra de mieux voir en détails, les deux zouaves qui s'envoient en l'air à 7h du matin, tous les lundi, sur le chemin hallage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu sur le chat du forum, j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de poster ça ici.

Tutoriel de Jose Hermida pour se faire une coque de casque amovible! C'est de saison :

http://www.youtube.com/watch?v=MegCpZVvotA

Moi en tout cas, ça m'inspire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Wow, ça fait un paquet de fils au niveau du moyeu. Pas cool ça. Je trouve que ça fait fort bricolage pour un brol à 100 balles.

Pour du vélotaf avec parking ouvert au public, oublie tout gadget susceptible d'être arraché si tu veux mon avis ;)

Perso, j'ai mis des stickers 3M sur les rayons, ça fait déjà bien guirlande comme ça! Simple et efficace. On m'a plusieurs fois chanté "Mon beau sapin, ... " sur mon passage. Toujours sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte une dizaine d'euros pour une boite de 36 si je me souviens bien. Tu en trouveras dans de nombreux shops, chez D4, sur le net, parfois même chez Aldi!

Sur mon vélo, j'en ai mis sur un rayon sur deux (sur les rayons parallèles, pas ceux qui se croisent, pour le détail ;) ). C'est déjà bien flash et une seule boite suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyeu Dynamo + lampe Bush & Müller style Lumotec IQ Cyo

Dynamo pour ne jamais être emmerdé par les recharges de batteries et les panes éventuelles (trop froid, trop humide, etc.)

60 Lux, ça dépote pas mal dans la nuit noire... et les produits B&M sont prévus pour ne pas éblouir les autres usagers, donc sont autorisés sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

après avoir testé différentes solutions, être tombé en rade de batteries et je vous passes les détails...

Sauf si tu es du genre méga organisé, jamais d'imprévu : un système autonome est tellement plus sûr.

Il y a d'autres solutions moins onéreuses, par ex: http://www.reelight.com/ (certains kits se vendent chez D4, ... : http://www.decathlon.fr/eclairage-sl120-id_8204345.html)

Mais perso, je suis enchanté de mon équipement : http://www.b-m-b.be/index.php/topic/44866-quel-type-de-velotaf-jutilise-au-quotidien/?p=728902

Evidemment, ça alourdi le vélo. Ya pas de miracles.

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il croise max 3 voitures sur son trajet, une lampe du style pellor est bien moins onéreuse, surtout quand on voit le prix d'une batterie de rechange. :)

Concernant l'éblouissement, il y a une réglementation là-dessus ? Car j'ai pas encore eu un seul appel de phare avec la mienne et pour être passé deux fois en contre sens d'une voiture de police, je me suis pas encore fait arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Code de la route, article 82
Article 82. Cycles et leurs remorques

82.1. Feux et catadioptres.

82.1.1.

Entre la tombée et le lever du jour ainsi qu'en toute circonstance où il n'est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, les cyclistes doivent utiliser à l'avant et à l'arrière un feu fixe ou clignotant non éblouissant. A l'avant, le feu doit être blanc ou jaune, à l'arrière, rouge.

J'avoue que c'est pas ultra-précis.

Néanmoins, il doit y avoir des règles pour les voitures, la flemme de chercher. En gros, les phares vélos bien conçus ont une optique spéciale pour diriger le faisceau sur la route et pas dans la gueule des autres usagers.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe la législation. Si tu flash trop fort les ceusses d'en face, c'est dangereux point barre!

Tu vois ce que je veux dire? Si c'est pour te faire écraser par le type qui venait d'en face parce que tu l'as flashé, j'vois pas l'intérêt d'avoir un truc surpuissant et/ou mal réglé.

Pour l'avoir bien testé sur des parcours bien obscurs, les 70 lux annoncés de ma lampe sont suffisants et bien répartis (surtout!).

Et comme je l'ai dis, il existe des solutions moins onéreuses tout en étant adaptées à une utilisation sur voies publiques.

J'ai une lampe Cree machin à 1600 lucioles qui t'éclaire la voie tel un sky tracer, c'est clair c'est génial en vtt (et encore, il faudrait que j'y mette une lentille qui diffuse un faisceau plus large) mais c'était aussi franchement trop pour dans la circulation.


Code de la route, article 82

Article 82. Cycles et leurs remorques

82.1. Feux et catadioptres.

82.1.1.

Entre la tombée et le lever du jour ainsi qu'en toute circonstance où il n'est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, les cyclistes doivent utiliser à l'avant et à l'arrière un feu fixe ou clignotant non éblouissant. A l'avant, le feu doit être blanc ou jaune, à l'arrière, rouge.

J'avoue que c'est pas ultra-précis.

Néanmoins, il doit y avoir des règles pour les voitures, la flemme de chercher. En gros, les phares vélos bien conçus ont une optique spéciale pour diriger le faisceau sur la route et pas dans la gueule des autres usagers.

Ben, si t'as déjà observé la procédure pour des réglages de phares de bagnole, en gros ça doit surtout pas éclairer plus haut que la limite inférieur des pare-brises en général.

Et comme souvent en vélo on fixe la lampe sur le guidon quand c'est pas sur le casque, le faisceau lumineux doit être d'autant plus "plongeant"... pour ne pas éblouir les autres usagers... dans ton propre intérêt comme je l'ai déjà dit.


Sinon, si tu veux être certain d'être vu:

gyrophare1_1.jpg ===> Sur le casque!

C'est efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info's !

Ma lampe est toujours dirigée vers le bas et en mode low, mais c'est difficile de juger " l'éblouissement ", car dans le noir total, honnêtement, quand une voiture arrive en face, je ne vois plus ce qu'il se passe devant moi pendant un moment.

Pour ceux qui roulent en ville, là, ok, c'est clairement pas fait pour, car dans ce cas l'éclairage public aide et donc la lampe sert juste à être vu.
Mais dans mon cas où j'ai 98% de chemins de campagne dans le noir total, je trouve pas que ce soit inadapté. Surtout le long du canal qui est super défoncé par endroit. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben dis donc, toi si tu tombes en panne de batteries, t'es pas dans la m**** ;)

Déjà le ravel le long du hoyoux, c'était un peu hasardeux la fois où je l'ai fait dans le noir ...

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ravi du rendu de ma lampe 2000lumen de taiwan en mode SOS => ça clignote +- lentement et je l'incline de manière à ne pas éblouir les bagnoles. Aucun doigt d'honneur ou appel de phares pour se plaindre de moi après 1semaine d'utilisation matin et soir.... La batterie a l'air de tenir plusieurs heures sur ce mode...

et dans la nuit noire, c'est juste ENORME en mode à donf !

sinon je me suis acheté ceci today pour augmenter ma durée de vie sur certaines grand-routes que j'emprunte en fin de journée et me protéger de la pluie quand il y en a

94pg.jpg

car mon fidèle bodywarmer fluo est parfois juste dans les 2 cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connait ? http://www.chainreactioncycles.com/be/fr/lezyne-zecto-front-rear-light-set-2014/rp-prod107766?_DARGS=/shoppingcart/frag/addToCartPopup.jsp

Je cherche un pack lampe avant + arrière qui fonctionne bien et qui ne prend presque pas de place dans mon sac comme je n'aurai qu'un sac pour aller à l'école et ranger toutes mes conneries dedans.

Je n'en lis que du bon, mais je voulais savoir si quelqu'un en avait déjà vu ou bien entendu parler, que ça soit en bien ou en mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, je vois que c'est aussi des lampes qui se rechargent par USB. T'es jamais tombé en rade ?

Elles reviennent plus ou moins au même prix que les Lezyne, mais j'ai l'impression qu'elles ont de moins bons retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connait ? http://www.chainreactioncycles.com/be/fr/lezyne-zecto-front-rear-light-set-2014/rp-prod107766?_DARGS=/shoppingcart/frag/addToCartPopup.jsp

Je cherche un pack lampe avant + arrière qui fonctionne bien et qui ne prend presque pas de place dans mon sac comme je n'aurai qu'un sac pour aller à l'école et ranger toutes mes conneries dedans.

Je n'en lis que du bon, mais je voulais savoir si quelqu'un en avait déjà vu ou bien entendu parler, que ça soit en bien ou en mal ;)

A vue de nez, ça a l'air d'être un éclairage pour être vu et non un éclairage pour voir.

En ville, c'est suffisant... pour toi et ton trajet, pas sûr.

Perso, ayant eu une mauvaise expérience avec Knog (pas du tout étanche), je ne rachèterai plus cette marque même si leurs produits ont évolué depuis. Lezyne a plutôt bonne presse en général, mais j'ai jamais testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

vu sur le net : le feu arrière-caméra

http://www.bikerumor.com/2014/02/12/kickstarter-the-fly6-tail-light-and-hd-hit-run-recorder/#more-73050

C'est un projet kickstarter, mais ils ont déjà atteint leur objectif, donc la production va se faire prochainement et le prix de vente sera de 170 $ australiens. Avec la carte micro SD incluse, siouplai.

De nos jours, c'est bien malheureux à dire, mais ce type d'équipement devient pas si débile que ça...

Je suis curieux de voir vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, il m'a semblé que c'est "juste" une espèce de boite noire. En cas d'accident, il est possible de visionner les images qui ont précédé celui-ci afin de pouvoir éventuellement identifier le(s) responsable(s) fuyard(s).

Mais ton idée est très bonne et en plus ça ne devrait pas être très compliqué techniquement d'y ajouter cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

je vais peut-être tester ça, tiens. 4 litres de contenu devrait permettre d'y placer tartines et portefeuille à l'aller + slip/tshirt sale et porte feuille au retour .

Je le trouve intéressant car fixé uniquement à la tige sans grosse structure métalique lourde. Il joue aussi le rôle de petit garde boue "ass saver" ,tant qu'à faire

post-2347-0-24771100-1412662315_thumb.jp

post-2347-0-09951700-1412662326_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur bikerumor:

Une selle cadenas. Le concept est très bon, je trouve juste dommage que ce ne soit pas compatible avec une selle standard. J'imagine bien qu'ils l'ont envisagé et que s'ils ne l'ont pas fait comme ça c'est qu'il y a une raison (économique certainement)...

Bref, c'est intéressant. Notez que c'est une campagne Kickstarter et qu'ils ont atteint leur objectif. Donc ça va se faire.

https://www.kickstarter.com/projects/seatylock/seatylock-bicycle-saddle-and-lock-in-one-amazing-p?ref=nav_search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.