Aller au contenu

Qui fait du vélotaf ici ?


jonacannondale

Messages recommandés

Effectivement chapeau au pompier ! Moi je fais 3 à 4x par semaine 76km aller-retour, ça me prend de 9h à 12h / semaine, douche comprise et je vais bientôt passer à 90km aller-retour, ben...ça m'enchante pas tellement. Alors 212km, waouw ! L'idéal pour moi, c'est 2x30km, ça prend moins d'une heure et on peut réellement en profiter pour s'entrainer. C'est clair que ça peut payer un peu, beaucoup le vélotaf, j'ai déjà touché 1200€ mais faut manger, se doucher (3 douches par jour pour moi, car je teste m'habiller avec la sueur du sommeil ;-) ), gérer les vêtements et les piles des phares ;-) enfin rien de bien grave mais parfois on a bien envie de prendre la voiture pépère, sauf que quant on est en voiture, on râle de pas être en vélo :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du vélotaf aussi, et j'adore ça! sur +-70km en voiture et le reste en vélo c-à-d +- 10km (donc le double avec le retour), douche et vestiaire au boulot, le lundi j'apporte des fringues propres, je roule le mardi et mercredi, jeudi repos (je suis des cours de salsa juste après le taf, je me vois mal arriver en sueur et en lycra), et si je suis motivé le vendredi! ça demande de me lever un peu plus tôt mais réellement je perds casi pas de temps (5 à 10min) c'est dingue comme on avance plus vite en vélo en plein centre ville :p j'ai équipé mon vtt, avec de l'éclairage (BBB) et un catadioptre, j'ai mis des bandes réfléchissante (WOWOW) sur les raillons, et un bonne veste fluo D4 très voyante. Je viens de passé commande pour un sac à dos Ergon. motivé :nanana:

Modifié par bode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi du vélotaf tous les jours (j'ai ni voiture ni permis). Je suis prof de math dans une école à 5 km de chez moi et l'université où je suis des cours est 6 km plus loin. Du coup ça me fait 2x11 km/jour. Je fais aussi mes courses à vélo et en général tous mes petits déplacements. Pour l'instant je suis en vacances, et bien le vélo me manque... Au fait, il existe aussi de forums spécifiques : http://cqfd.roudou.be/ pour le vélotaf belge et le classique http://forum.velotaf.com/

Modifié par Kurdy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est pas beaucoup à l'école... Par contre il y a beaucoup plus d'élèves qui viennent à vélo. Mais malheureusement je pense que la majorité n'attend qu'une chose : avoir le permis, d'abord moto, puis bagnole. Moi j'ai de la chance pour mon trajet domicile-boulot : sur les 5,4 km/trajet, il y en a 5 de ravel ! Mais ce ravel est pourri : la piste n'est pas en beau bitume mais en espèce de sale béton avec des graviers qui sortent de partout, ce qui n'est absolument pas lisse. Quand je prends par la route parallèle, je gagne sans problème 5km/h. Et je ne sais pas s'ils prévoient de lisser ce ravel un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis le seul et ça ne motive personne de me voir venir en vélo. ^^ Je suis passé à 38km A/R en passant par le Hallage, plus long, mais zéro circulation, zéro bruit. En plus le canal historique du centre est magnifique. Le seul hic de mon trajet, c'est que je passe par des routes fréquentées par les fermiers... donc vive la boue parfois. xD Je trouve ça dommage que les enseignants ne montrent pas plus l'exemple. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habiller pas trop chaudement, veste technique mi saison non étanche, gants longs, chaussette sealskinz, bonnet, cuissard 3/4 et lunette......trop habiller et c’est le sauna, mes vêtements restent au boulot et pour leurs rotations sac à dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais étant étudiant je me vois mal laisser mes habits dans ma classe ou bien au secrétariat ... Quoique je vais demander car qui ne tente rien n'a rien ;) Je sens que je vais demander demain ;)

Modifié par guizaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sais pas pourquoi mais il y a 3 zones "black out" sur mon trajet en ce moment et vu que ma MagicShine est en panne, je compense avec un éclairage à 9 led clignotant => c'est vrai qu'on y voit juste rien, comme tu dis Guizaume :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrangé avec phil et c'est ok pour laisser des affaires a l'école ! Y a plus qu'a :-#

Et tu vas te changer dans le bureau de la secrétaire ?

Elle sera ravie......puis tu vas prendre ta douche chez les internes....;cool.....lol

Dit Guizaume.....on parle de VéloTaf.....t'es payé pour aller à l'école toi? ok : :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ainsi je ne paye pas pour y aller :-#

A chaque jour où j'irai en vélo, j'économiserai 3€ ! Et comme je viens de me prendre une prune de 100€, ça ne fera pas de tord :omg_smile:

En tous cas....il te faudra bien du courage....la route n'est pas des plus sympas.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep Guizaume, tu es à l'école à LLN alors si j'ai bien compris, laquelle ? Pour le vélotaf, un moyeux dynamo avec un bon phare led les gars, ya que ça de vrai ! Pour les habits, je m'habille plutôt chaudement, parce que comme je ne fais la plupart du temps que des trajets de 5-6 km, j'ai à peine le temps de "chauffer". Mais c'est clair qu'à la fin de chaque trajet, j'ai toujours trop chaud. Sinon bonne veste technique imperméable, bon gants, bon bonnet et bonnes chaussettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vélotaf, un moyeux dynamo avec un bon phare led les gars, ya que ça de vrai !

Mouais, sauf que l'éclairage est nécessaire que la moitié de l'année (sauf pour ceux qui ont des horaires hors journée) et ça me dérange un peu l'inutile. Faudrait une roue avant spéciale hiver alors, ça serait top ça!

Mais je t'avoue que parfois les piles ça me gonfle aussi et là, je craquerai bien pour une dynamo.

T'as quoi comme phare à l'avant? Tu vois assez loin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ju, tu as une batterie => c'est moins contraignant qu'une pile . Tu plug au boulot et c'est ok pour le soir :-# m'enfin j'dis ça mais il m'arrive régulièrement de tomber en panne de lampe surtout en ce moment de passage été=>hiver . Les bonne habitudes ne sont pas encore des automatismes :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jour de véloschool ajd pour moi ! Et ben 25km a/r c'est quand même bien sympa :p On arrive bien réveillé pour suivre les cours (ou pas selon le cours :-#) et on évite ces foutus embout à la mort moi le noeud ! Bref, que du bon :) A voir sous la pluie mtn :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boh la pluie, si t'es bien équipé, ça change rien au fait que tu gagnes du temps, de l'argent et de la forme lol. Le seul hic, c'est que, quand tu roules en slic, faut faire gaffe de pas se ramasser sur les trottoirs ou autres surfaces glissantes. J'ai quelques petits passages inévitables sur pavés bleus dont je me passerais bien d'ailleurs <_< .

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste porter un truc qui perce pas lol. Moi, j'ai un coupe vent fluo et étanche de chez d4. Le bas du corps, pas d'importance. Enfin pour moi. Je me change de toute façon au boulot et je sais mettre sécher mes affaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vélotaf, un moyeux dynamo avec un bon phare led les gars, ya que ça de vrai !

Mouais, sauf que l'éclairage est nécessaire que la moitié de l'année (sauf pour ceux qui ont des horaires hors journée) et ça me dérange un peu l'inutile. Faudrait une roue avant spéciale hiver alors, ça serait top ça!

Mais je t'avoue que parfois les piles ça me gonfle aussi et là, je craquerai bien pour une dynamo.

T'as quoi comme phare à l'avant? Tu vois assez loin?

Pas d'accord, une fois que tu as gouté au moyeux dynamo, tu ne t'en passes plus.

On ne pense jamais à l'éclairage, aux recharges, aux piles, au phare qu'il faut éventuellement détacher pour pas se le faire piquer, on allume, c'est tout. C'est dispo n'importe quand, ça fonctionne toujours et ça éclaire super bien, même dans le noir total on voit nickel.

Après il faut dire que j'en ai besoin même en été, car comme je n'ai pas de voiture, je reviens parfois tard dans la nuit d'activités diverses.

Après on dira que le rendement diminue, que c'est lourd, etc. Et bien je répondrai que tout d'abord on ne voit pas la différence, et que c'est du vélotaf donc s'il faut mettre 37 sec en plus pour arriver c'est pas la mort.

Comme phare avant j'ai un Bush&Muller classic. La portée je ne sais pas, je dirai que l'on voit encore bien à 20m, dans tous les cas c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mahé : je pense qu'on a la meme veste :D nickel alors pour la pluie :p Par contre je peux aussi me changer a l'ecole mais pour faire secher mes affaires je dois attendre le retour et etre chez moi pcq dans le cagibit ou je me change, pas de chauffage ... Je sais juste aéré ce qui est deja pas mal je pense. Mais on verra avec le temps ! Demain ne sera que mon deuxieme jour :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, l'histoire des surfaces glissantes sous la pluie en slicks... A l'époque où j'allais bosser à Angleur en habitant Liège (à cette époque là, je savais même pas ce que vélotaf signifiait ;) ) j'ai glissé dans un virage au parc de la boverie, sur des feuilles mortes ( :boulet: ) faut dire j'étais pressé de rentrer et ... enfin bref, bardaf c'est l'embardée! Je vous raconte pas la trouille que j'ai eu en voyant mon vélo s'barrer tout seul en tout droit vers la Meuse... Il s'est arrêté à 1m du bord et en automne, il y a souvent du débit! C'était mon Spé FSR de 97 en couleur caméléon... Qui plongerait dans la Meuse pour repêcher son bike? Me suis pris quelques gamelles dans ce parc d'ailleurs. Me suis même pris un cycliste qui a déboulé d'un petit passage entre deux haies. Je lui ai roulé dessus littéralement, s'il est parmi vous et se reconnait, toutes mes excuses :) Par contre, un excellent souvenir aussi, c'est quand un gars que je venais de passer (avec mes slicks et lui en crampons bien bruyants) s'est mis à "sucer" ma roue. Je l'entendais derrière moi: vrrr, vrrr, vrrr et puis je suis passé fort près des bites d'amarrage dans les chicanes du passage sous le pont du palais des congrès... et paf! le gars s'est mangé la bite (euh, d'amarrage hein!) le temps que je me retourne et je le vois à califourchon sur le garde-corps, avec des marcheurs qui le saisissent. Plus de peur que de mal, je l'ai recroisé un peu après dans le parc. Mais j'étais mort de rire je l'avoue! Il y avait toujours les traces de son pneu avant sur la bite longtemps après... Mobilité douce, vous disiez? :lol2:

Modifié par Giskovcycle
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais de temps en temps, ça me fait une 60aine de km A/R. Ce matin il faisait 2°c ! Je me demandais que mettre par ce temps pour ne pas arriver en sueur mais ne pas avoir froid non plus ? Je peux avoir des fringues Endura et je me demandais si certains avaient essayés leur gamme Luminite ? Ca me parait pas mal pour le vélotaf de nuit ! Mais est-ce que ça respire bien ? Par exemple ce qui m'intéresserait : http://www.endurafrance.com/Product.aspx?dept_id=122&prod_id=229 http://www.endurafrance.com/Product.aspx?dept_id=106&prod_id=434 Petite question au passage, est-ce que vous avez des aides en Belgique pour le vélotaf ? Comme une prime ou un remboursement de frais liés à ce mode de déplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au passage, est-ce que vous avez des aides en Belgique pour le vélotaf ? Comme une prime ou un remboursement de frais liés à ce mode de déplacement ?

yep, on reçoit une indémnisation de 0,21 € par kilomètre parcouru, non imposable.

C'est clair que c'est un argument qui motive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis pris quelques gamelles dans ce parc d'ailleurs. Me suis même pris un cycliste qui a déboulé d'un petit passage entre deux haies. Je lui ai roulé dessus littéralement, s'il est parmi vous et se reconnait, toutes mes excuses :)

Moi aussi me suis prise une cycliste une fois de face. Elle a morflé. Moi, je n'ai rien eu du tout sauf que je n'étais pas fière et même super mal à l'aise. Etudiante en kiné et les os de la main en bouillie, ça ne le fait pas :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Allez si tout va bien la semaine prochaine, je peux faire une semaine de vélotaf.

Je suis seul à la maison et la météo s'annonce bonne.

Avec un petit 40 km par trajet ça va le faire.

Par contre dommage que je n'ai pas de cyclocross ça permettrait d'emprunter certains sentiers et chemins à travers bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur un mono 38 avec du 11-32 à l'arrière, c'est pas mal sur la route, même si parfois je sens les limites. Mais ça me permet de garder une polyvalence, ainsi je peux faire de la vtt/rando avec le même bike juste en changeant les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais du vélotaf à peu près une fois/semaine. J'aimerais bien plus mais c'est parfois compliqué vu le nombre de choses que je dois transporter. J'ai 35 km de distance (pas vraiment plat...) avec à peu près une moitié de Ravel. Auparavant, je roulais avec mon VTT (je n'avais rien d'autre), ensuite j'ai acheté d'occase un vélo trekking mais finalement ça ne me plaisait pas: trop lourd, peu ludique, encombrant etc... j'ai donc racheté un vélo "city" (Orbea Carpe)... mais là aussi, je râlais de ne pas pouvoir faire de petits détours par les bois ou sentiers (qui sont légion là où je passe). J'ai donc finalement revendu ce vélo et acheté d'occase un VTT Seven Sola Titane (oui...) qui me donne vraiment entière satisfaction. Je l'ai équipé d'un porte-bagages (en titane s'il vous plaît) amovible, que je ne mets que quand il y a besoin. Cela fait également d'une pierre deux coups: ce VTT me sert également quand la météo est vraiment trop merdique (hiver...) pour épargner mon VTT full suspendu qui s'abîme bcp dans les randos hivernales (surtout les roulements de suspensions). Je crois que de cette manière, j'ai trouvé enfin la bonne solution. Sur mon trajet vélotaf, j'ai pas mal de possibilités d'extensions boisées qui coupent un peu la monotonie du Ravel! ceci dit, je suis souvent étonné et je râle souvent de l'attitude de certains automobislites: vitesse, dépassements alors qu'ils voient bien que j'arrive en sens inverse, dépassements trop proches etc... le pire qui m'est arrivé, c'est il y a quelques années, dans une petite route en descente, finissant par un petit tunnel suivi d'un tournant vers la gauche, je tenais bien entendu ma droite, un tracteur a déboulé en sens inverse, avec le truc pour porter les gros balots de paille ou de foin en avant (4 énormes dents dirigées directement vers moi!!!!) j'ai juste eu le temps de me lancer directement vers le fossé où j'ai échoué sans gravité!!! le fermier s'est arrêté un peu plus loin et avait l'air étonné et même fâché de me voir là!!! Je crois que je n'ai jamais autant gueulé sur quelqu'un!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vélotaf pour moi depuis 2012 mais uniquement quand la météo est clémente. Le vélo est un giant tcr (un route) avec des cosmic et c'est un vélo de société(en partie). La distance entre la maison et le boulot est de 26 kms (Spa - Verviers) avec un passage a 15%(côte de lambermont) dans le final. La route est assez dangereuse car des poids lourds passent régulièrement sur cette route. J'ai déjà pensé le faire par les bois mais il me faudrait 2h00 pour l'aller ce qui est trop vu mon horaire. Sinon j'ai eu quelques frayeurs avec des voitures qui jugent difficilement la vitesse des cyclistes et s'engagent sans faire attention. Grrrr ! Sinon la condition s'améliore grâce au vélotaf et c'est un vrais plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.