Aller au contenu

Qui fait du vélotaf ici ?


jonacannondale

Messages recommandés

putain les gars quelle météo de merde ,

j'en ai bavé comme jamais entre Bruxelles et Hannut, 

c'était presque Liège Bastogne Liège mais sans la neige

des bordées d'eau qui me tombaient dessus ,

presque pas de visibilité , 

les camions qui soulevaient des trombes d'eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais heureusement que j'étais en voiture ^^

j'ai quand même beaucoup pensé à tous ces ""warriors"" qui rentraient chez eux à vélo :(

Modifié par ondolina
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ici une question concernant les vélos confortable.

Je suis a la recherche d'un vélo pour des sortie sur le ravel de 20-50km, quelque chose confortable parce que avec mon VTT j'ai très mal sur la route.  

Un ami a un vélo de touring Ridley et il est content. J'ai cherché, mais je ne trouve pas des information pour les vélos de course oriente confort; j'ai trouvé des suggestion pour Specialize Roubaix, cannondale synapse et Scott CR1 mais sont fort cher. Moi je veux quelque chose entre 200-300 euro en occasion, pour sortie 1 fois par mois sur le ravel. 

Pourriez vous me conseiller vers des models de vélo course confortable?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais roulé avec un VTC! La géométrie est plus confortable que sur un VTT. J'ai cru que sont que les pneus qui sont différents. 

J'ai aussi mon ancien VTT et j'ai penser a mettre des pneus route, mais il me fait aussi très mal sur le ravel :(

J'ai regardé aussi les vélos hollandais sont super confortable mais je les trouves fort moche...peut être après 45 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je changerais juste les pneus sur ton VTT, pas besoin de nouveau vélo pour faire du ravel 1x/mois

Ne mets pas des pneus route car c'est trop fin, ce ne sera pas confortable du tout, et ça va fort diminuer les développements.

Il faut mettre des pneus style "touring" ou "city", qui ont un bon volume pour le confort, et un profil assez lisse pour une faible résistance au roulement ; par exemple des Schwalbe Big Apple comme ceux-ci :

https://www.bike-components.de/en/Schwalbe/Big-Apple-Performance-RaceGuard-Endurance-26-Drahtreifen-p46836/

Ne prends pas les versions moins chères qui sont bcp plus lourdes.

Il faut évidemment que tu sois bien mis sur ton VTT !

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut!

Depuis pratiquement 2 ans j'essaye d'aller tous les jours au boulot, j'étais ralenti par les jours pluvieux au début, mais avec un équipement adapté ça ne m'empêche plus d'y aller.

J'ai 7km aller et un peu plus au retour (j'aime faire des petits détours après le boulot, histoire de décompresser), ce qui me fait dans les 75-80km en semaine + la rando du weekend qui tourne aux alentours de 40km.

J'y vais avec mon vtt équipé de pneus Racing Ralph en 29x2.25 et je vous avoue que par moment c'est... lourd.

J'ai d'abord pensé me prendre un vtc en plus mais c'est un investissement que je ne peux pas me permettre pour le moment.

Ducoup j'ai pensé réutiliser la paire de roues que je viens de remplacer et qui traine dans mon grenier en lui mettant une cassette (pas forcément haut de gamme) et une paire de pneus plus typés route.

Ca fait quelques jours que je cherche sur le net mais j'ai pas encore décidé quels pneus monter, vos avis seraient les bienvenus ,)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Babbou a dit :

Ce que je recherche c'est plutôt un pneu plus adapté aux routes, autrement je garde mes autres jantes montés de Racing Ralph en tubeless, ça aussi ça crêve pas ;)

 

Le marathon est un pneu fait pour la route, aucun rapport avec le Racing Ralph... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2016 à 07:58, Giskovcycle a dit :

Pour du vélotaf, je ne conseillerai que des pneus "increvable". J'en ai depuis 5, et 5 ans de vélotaf sans crevaison. C'est un confort de l'esprit.

Perso, j'utilise les Schwalbe Marathon Plus.

Idem pour moi schwalbe  marathon plus depuis 2 ans ,ravel et chemin de halage et aucune crevaison. 

Modifié par virus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, si tu voyais où je passe avec mes 700x28 ;)

Tu larguerais aussitôt tes charentaises pour des patins à glace:

Aucune comparaison sur asphalte et autre revêtement dur, et ils s'en sortent très bien dans les sessions off road que je leur impose.

Franchement, perso je veux rien d'autre!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début j'avais mis des schwalbe marathon plus, à mon avis les mêmes que toi, ben ça sécouait quand même très (trop) fort pour moi, mais n'oublie pas que mon vélo est un VAE semi rigide, un Cube, avec fourche suntour, à mon avis pas le plus confortable du lot ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 août 2016 à 12:18, virus a dit :

Idem pour moi schwalbe  marathon plus depuis 2 ans ,ravel et chemin de halage et aucune crevaison. 

Personnellement, j'ai placé des Schwalbe Marathon allmotion, en tubeless ready, en 2'' de largeur, c'est super super confort et vraiment on a l'impression de glisser sur la route. Ok, ce n'est pas du super léger mais ça roule magnifiquement, j'ai déjà fait quelques chemins de terre et/ou cailloux avec sans souci. Mais je suppose que des chemins vraiment boisés (racines etc...) et boueux, ce serait galère mais bon c'est des pneus route aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/25/2016 at 9:35 AM, YoBreizh said:

Il y en a qui font wavre-bruxelles en velotaf ? Si oui, quel itinéraire vous conseillez (sécurité, rapidité) ?

 

En VTT ou route ?

Je ne fais pas ce trajet là, mais Bxl-Liège en route (une fois de temps en temps), et je passe à Ottenburg qui n'est qu'à 5km de Wavre.

Mon itinéraire n'est pas le plus court ni le plus rapide, mais il est tranquille et assez agréable. Si ça t'intéresse, je te le donne.

En VTT ou du moins en VTC/gravel/... tu peux passer par les grandes allées de la forêt de Soignes, c'est ce qu'il y a de plus agréable quand il fait sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa ! Ça serait en route oui. Ottenburg oui je vois bien, je passe par là quand je vais rouler côté beauchevain, jodoigne. Je cherche pas forcément le plus rapide car c'est bien souvent le plus dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens et qu'en est-il du site propre du rer , il y avait eu tout un patacaisse sur ce sujet , ont-ils mis l'armée, des barbelés et des chiens de garde pour empêcher les cyclistes de passer ??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, YoBreizh said:

Merci c'est sympa ! Ça serait en route oui. Ottenburg oui je vois bien, je passe par là quand je vais rouler côté beauchevain, jodoigne. Je cherche pas forcément le plus rapide car c'est bien souvent le plus dangereux...

 

Voilà ! http://www.bikely.com/maps/bike-path/bxl-liege-fabrice

(la fin n'est plus correcte car j'ai déménagé, mais bon ça tu t'en fous :) )

 

2 hours ago, powerdesigner said:

Yoann, tu dois aller où à Bxl ? Il y a aussi moyen de rouler par La Hulpe (piste cyclable, ..) et si tu prends un velotaf, tu peux même passer par le Château et FDS sympa quand il fait chaud

 

Oui, très sympa aussi ; déjà fait par la forêt pour aller à Lasnes, mais c'était en gravel pas en route.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice :) et Thierry aussi. Oui je ferai en route pour commencer.

Vous parler de bloquer le vélo express régional (VER) ^^ ? Il y a une pétition qui circule d'ailleurs. Je prends le train au-dessus d'ottignies et ils y a déjà des barrières... mais il y a moyen de passer. Le pire dans cette histoire c'est que la route est lisse comme de la peaud'fesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je sais  que la critique est aisée et l'art est plus difficile , mais on est malheureusement pas aux Pays-Bas.

Cette histoire est à l'image de la ligne TGV entre Bruxelles et Liège, s'ils avaient eu une optique à long terme ( les décideurs) ,

ça ne leur aurait pas coûté grand chose en plus dans leur budget TGV pour insérer une cyclable à côté du TGV au moins sur une partie entre Liège et Bruxelles, et je suis sûr qu'il y aurait plus de monde sur la cyclable que dans leur TGV.

C'est une des chose qui me freine à ne pas faire du vélotaf plus régulièrement, je rêve de rouler en site propre vélo.

 

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YoBreizh, à l'époque j'avais fais 2 itinéraires pour aller De Brouckère, le plus simple (court) est rentré dans Bruxelles par le bois la Cambre. Il est basé sur le RV10 Namur-Bxl (http://www.groteroutepaden.be/route.php?itemno=862) et mon expérience perso. Pour la partie château de la Hulpe, il suffit d'avoir des pneus adaptés mais perso après une journée de boulot cela vaut la peine de passer par là. Sur le site se trouve la trace GPS mais d'après moi,A Rixensart, le chemin le long du chemin de fer rendu impraticable par les travaux du RER, il faut continuer sur la Rue des Bleuets, l'avenue Boulogne-Billancourt et puis la rue du Monsatère jusqu'à la gare ou les avenue Bois d'en Haut, Amélie, Montalembert et tu arrives à l'avenue Mérode.

 

Dans Bruxelles, il y a une carte mise régulièrement à jour par Bruxelles-mobilité http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/articles/velo/itineraires-cyclables?zoom=0&lon=151000&lat=170000&active_layers=switch_icr-fake0,switch_levels_of_service0,switch_levels_of_service1,switch_levels_of_service2&active_icr=all

 

Voilà cela doit déjà de donner des idées

velotaf.gpx

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, ondolina said:

bon je sais  que la critique est aisée et l'art est plus difficile , mais on est malheureusement pas aux Pays-Bas.

Cette histoire est à l'image de la ligne TGV entre Bruxelles et Liège, s'ils avaient eu une optique à long terme ( les décideurs) ,

ça ne leur aurait pas coûté grand chose en plus dans leur budget TGV pour insérer une cyclable à côté du TGV au moins sur une partie entre Liège et Bruxelles, et je suis sûr qu'il y aurait plus de monde sur la cyclable que dans leur TGV.

C'est une des chose qui me freine à ne pas faire du vélotaf plus régulièrement, je rêve de rouler en site propre vélo.

 

C'est vrai que ce serait top !

Je prends le train sur cette ligne et ça la réflexion que je me fais souvent, il y aurait moyen d'avoir un parcours cyclable bien sympa là près de la ligne :(

 

15 hours ago, dj_ said:

c'est ce qu'ils ont fait en Flandre il me semble

 

 

A certains endroits seulement. Entre Zaventem et Louvain, il y a environ la moitié ou les 2/3 le long des voies.

Mais après Louvain, alors qu'on toujours en Flandre, il n'y a plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens pour aller à wavres/ottignies vous passez par le chateau de la hulpe?

je l'ai déjà fait pour explorer des itinéraires velotafs à  l'époqueà laquelle je cherchais une maison :

je trouve la partie après la hulpe (genval Rixensart...etc) bcp trop vallonnée et surtout fréquentée par des enclumes (à gros moteur du béwéé) pas sympa et vraiment dangereux, surtout en hiver quand tu remontes la côtes du lac à 15%

mais ça a peut être changé depuis

 

 

c'est vrai que c'est d'un débile cette histoire des VER non aménagés...quelle sottise quand même! tout comme la ligne tgv liège-bxl non aménagée, un vrai scandale quend tu vois la fréquentation de la ligne..ça libèrerait des places dans le train et sur la route.

Modifié par carvin2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 août 2016 à 21:09, ondolina a dit :

bon je sais  que la critique est aisée et l'art est plus difficile , mais on est malheureusement pas aux Pays-Bas.

Cette histoire est à l'image de la ligne TGV entre Bruxelles et Liège, s'ils avaient eu une optique à long terme ( les décideurs) ,

ça ne leur aurait pas coûté grand chose en plus dans leur budget TGV pour insérer une cyclable à côté du TGV au moins sur une partie entre Liège et Bruxelles, et je suis sûr qu'il y aurait plus de monde sur la cyclable que dans leur TGV.

C'est une des chose qui me freine à ne pas faire du vélotaf plus régulièrement, je rêve de rouler en site propre vélo.

 

 

 

Pas si sur que ça. Mettre une piste cyclable à côté d'une ligne TGV ne se fera pas avec trois bouts de ficelles. Il faudra une bande bien séparée des voies et pas avec du grillage, non, avec un mur maçonné et haut, très haut. Parce que sans ça, je donne pas cher du cycliste et de son vélo quand il croisera un train lancé à toute vitesse. Et puis, du coup, il faudra racheter plus de terrain sur des kilomètres.

 

Résultat : Une loooooooooongue piste cyclable bien rectiligne avec des murs très hauts de part et d'autre pour éviter tout vandalisme sur la voie et/ou autres suicides... Pour, au final, enlever des gens dans les trains ?

 

Pas sur qu'elle soit si empruntée que ça cette piste cyclable... 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la meme vision que toi , s'ils ont réussi à mettre des rails au millimètre près pour faire transiter un train de grand luxe entre 2 grandes villes et toute l'infrastructure associée donc transfos , alimentation électrique , élements de contrôle , etccc... et en site propre et blindé de toutes parts pour qu'on y mette pas un orteil ,je suis certains qu'il auraient pu se démerder pour mettre quelques petits ponts  et pour les entrées , à défaut d'une rampe , des escaliers auraient fait l'affaire , ils ont raté une opportunité .

Soit le diesel et l'essence des voitures rapporte plus que nos pauvres petits vélos.

J'ai encore fait du vélotaf hier , quell plaisir quand il fait bon et encore clair matin et soir  , par contre côté temperature ,  le long ne va pas tarder à sortir ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, une piste cyclable longue et rectiligne le long du TGV entre Liège et Bruxelles, je me flingue tout de suite. Ailleurs je dis pas, mais là c'est particulièrement monotone, je ne pense vraiment pas qu'il y ait beaucoup de vélotaffeurs masochistes au point de l'emprunter tous les jours.

Par contre, entre Ottignies et Bruxelles, le paysage est varié et boisé, là je signe tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a ses gouts et ses couleurs, dans mon cas je me fais plaisir le dimanche sur le vélo et pour ce qui est trajet vélotaf , j'ai ma bagnole mais lorsqu'il fait bon ,  je tente de prendre le vélo pour venir sur la capitale.

Après avoir pas mal bidouillé dans mes traces , j'arrive maintenant au plus court à 58km avec quelques portions où il me faut le VTT , par exemple le "dronkenmanweg" (pour ceux qui connaissent )   quand il fait sec :banana:,

bon, s'il a plu il me faut un plan B sous peine qu'on me regarde de travers quand j'arrive au  boulot..

 

Le matin comme je quitte la maison autour de 05:00, j'ai de la marge et franchement je me fais plaisir sur mon parcours surtout qu'il n'y a pas encore de traffic.. 

Par contre le soir , j'ai des contraintes  et je me retrouve dans le flot des bagnoles dont les ahuris qui te frôlent les poils des jambes lorsqu'ils te dépassent ( je pense que vous connaissez tous ça )

, et là j'ai plutôt envie de rentrer chez moi (en entier ) et s'il y avait une ligne droite entre Leuven et Hannut je signerais des deux mains, mais soit c'est ainsi..

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baaaa Christophe , je trouve vachement utile d'au moins prévoir des tonçons "voie express" pour vélo le long d'un nouveau chantier genre tgv (ligne Bxl louvain par exe) surtout depuis l'avénement des VAE

il y a plein de ville et village entre hein , ça ne s'adresserait pas qu'aux extrêmités de la voie , c'est différent d'une ligne de train avec des arrêts bien définis qd même

pcq la monotonie ne vient pas du trajet en soi mais plutôt de la répétition du même trajet que ce soit en enclume, train, moto, vélo...y'a toujours un moment où le déplacement devient la routine...

et le gros avantage de la ligne droite est d'être la distance la plus courte entre deux points

je suis certain que de nombreux cyclistes l'emprunterait à titre d'entraînement quotidien pour  prendre des kms dans les jambes

la ligne longe la frontière linguistique , rien que ça , c'est une garantie d'utilsation (les flamands se poseraient mois la question du paysage ou de l'intérêt du trajet....)


 

 

 

en velotaf je me soucierais moins du traffic sur une ligne directe qui te permette d'enquiller des kms dans un environnement ultra safe à fond sans se soucier de la présence d'enclume:

le stress en velotaf vient qd même à 90% de la confrontation avec l'enclume

j'ai déjà noté (ça n'engage que moi) que pas un trajet ne se passe sans un petit incident, ça c'est usant de monotonie

Modifié par carvin2004
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/9/2016 à 15:30, carvin2004 a dit :

 

en velotaf je me soucierais moins du traffic sur une ligne directe qui te permette d'enquiller des kms dans un environnement ultra safe à fond sans se soucier de la présence d'enclume:

le stress en velotaf vient qd même à 90% de la confrontation avec l'enclume

j'ai déjà noté (ça n'engage que moi) que pas un trajet ne se passe sans un petit incident, ça c'est usant de monotonie

je n'aurais pas dit mieux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier une galère en velotaf. Je descend le thier de Strivay, c'est étroit mais 2 voitures peuvent se croiser. J'arrive à la fin de la descente qui est un virage à droite qui débouche sur la route allant de Esneux à Hout si plou. Une voiture s'engage dans la montée, je la vois, je ralentis pour la croiser (y a largement place pour passer même avec mon méga cintre de 70 cm) et voila que la voiture change de trajectoire et se dirige............ sur moi.

 

Je me suis mis à penser que ce gars voulait vraiment m'écraser. Il continue sa manœuvre et il me reste le choix suivant : son capot ou le talus à ma droite.

 

Je choisi le talus dans lequel je rentre les 2 roues bloquées ---> chute --> mon genoux gauche atterrit sur la route --> cela gonfle et saigne.

 

Le gars sort de sa voiture et me dit désolé je ne vous ai pas vu (une tapette en rose et bleu ciel, il doit être aveugle) et il ajoute : j'ai fait 150 km de voiture je suis fatigué.

 

Bon il était traumatisé, il m'a proposé de me soigner et de me raccompagner chez moi (peut être l'effet du rose et bleu ciel :-# ) mais j'ai préféré rentré en vélo pour vasculariser mes plaies et ainsi diminuer l'impact de cette chute.

 

Les bagnoles me fatiguent vraiment.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffff quel andouille..... c'est quasi à chaque sortie que l'on est en danger maintenant.... pareil il y a qq jours, dans une ligne droite une bagnole vient en face de moi et se met a devier vers moi....je vois que le gars ne regarde meme plus la route.... au moment ou je vais me jeter dans le talus ,il redresse la tete et s'aperçoit de sa connerie..... et m'evite de justesse.... et je ne te parle meme des cons qui me dépasse en me frolant..... je me réjouis de pouvoir remettre les roues dans les bois...(encore un mois a attendre pour la radio de controle...)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.