Aller au contenu

Qui fait du vélotaf ici ?


jonacannondale

Messages recommandés

je me rend au travail à vélo depuis plusieurs années, quelque soit la météo (sans aucune exception depuis 1 année :D )

à 11km le trajet simple, ça fait 22km/jour ou 110km/semaine => c'est déjà ça de pris surtout qu'entre Awans (Bierset)et la gare des Guillemins (Liege) il y a la côte d'Ans :ani1:

Qui d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, pas dit le kilométrage... 8 au total.

je pourrais allonger mais... non!

je m'étais fait la même réflexion sur la météo :)

j'ai un fut' imperméable... m'en suis servi une fois depuis septembre... il est tombé 3 gouttes j'ai crevé de chaud <_<

par contre, il peut faire très froid!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pdt plus d'un an 2x8km à travers Bxl (place Dailly à Forest/Drogenbos) et c'est clair que c'est hyper jouisif de doubler toutes ces voitures coincées dans les bouchons :rolleyes: +/- 40min en voiture contre presque toujours 22min en vélo, il y a pas photo. Puis j'ai déménagé, maintenant, j'ai 2x40km, que j'ai fait une 20aine de fois entre juillet-septembre, mais là, j'ai bcq plus de mal à me remotiver :p:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, et je kife à donf!!

il pleut rarement (si si, on s'en rend réellement compte quand on vélotaf), !

ça c'est très vrai. Faudrait d'ailleurs dire aux japonais qui achètent un souvenir à coté du Maneke Pis qu'ils véhiculent une publicité mensongère de retour au pays du soleil levant :-#

"Belgium, the country where it rains 365 days in a year"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi zéro, mais j'en connais quelques-uns qui vont de 70 à juste passé les 100 km (A/R bien entendu)

Et effectivement leur conclusion, très peu de soucis de la pluie, mais beaucoup plus des bagnoles, tracteurs motos voire vélos et autres trucs qu'on oublie sur la route.

Anecdote, le vélotaffiste le plus connu en Flandres c'est le Mr météo flamand (Frank Deboosere) le gars blog sur tout et rien et de ses aventures à vélo.

Si je m'abuse, il y a 2 ans a pris une méga gamelle.

Par contre, son blog est sympa, il photographie régulièrement le parcours du combattant que le vélotaffiste doit endurer. Cà vaut la peine même si on ne pratique pas la langue de Vondel rien que pour certaines photos chocs.

http://www.frankdebo...011/mob2011.php

http://www.frankdebo...010/mob2010.php

Détail piquant et ô combien intéressant le gars étant météorologue, il tient des statistiques de ces "runs" 84% en 2010 = SEC !!! qu'on se le dise.

Modifié par MirFlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je fais du velotaff depuis 2 mois maintenant ( je travaille depuis 3 seulement ^^ ). 16 km aller et 16 retour, ça me prend à peu près 35 minutes contre 1h20 quand je prenais bus+train :rolleyes:

Petite douche en arrivant donc super frais et réveillé pour commencer la journée et le soir en retournant, ça permet de se défouler. Donc pour l'instant je n'y vois que des avantages.

Niveau météo, ça va, je n'ai eu qu'une fois de la pluie le matin sur 2 mois. Parfois ça se joue sur assez peu de choses. Il y a déjà eu des journées où il commence à pleuvoir 10 minutes après que je sois arrivé au boulot et ça s'arrête peu de temps avant que je reparte le soir http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//happy.gif

Modifié par Bibine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la pluie n'est pas vraiment le soucis, mais j'arrive quand même tout mouillé au boulot, de l'intérieur, même pour 10km ! Sinon l'ennemi, c'est quand même le Vent !! En ville, sauf le long du canal, j'avais moins le problème mais à travers champ,pff !!! Ca fait bien chi..Sur mes 20x80km,j'avais une moyenne total de 29km/h mais quant il y avait du vent, je ne faisais plsu que du 25 avec toute la motivation parterre. Si bien que le matin, je regardais plutôt la cîme des arbres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le point de commencer 4j/semaine 2x18km .Mais je travaille en équipe ce qui me ferrais démarré à 4h du mat chaque jour une semaine sur deux . :blink: mais si ça permet d'économisé un peu et de faire du volume en même temps ^^ Vous avez une idée de types d'entrainement à faire sur les cours trajet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour le moment,je vais 2 fois semaine au boulot en vélo mais j'aimerai augmenter... 40 km A/R.... avant la fin d'année j'ai envie de passer à 3 fois semaine mais bon j'ai un boulot physique,je fais du sport en plus et je me suis fait opérer du genou en mai(tjs en revalidation) donc pas facile facile.... Mais après une bonne douche,on est en pleine forme pour commencer la journée...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vélotaffe régulièrement : deux fois par semaine, parfois moins, parfois plus. Avant je faisais régulièrement jusque 5x/semaine, mais depuis que j'ai des enfants, il faut aller les rechercher à la crèche/garderie, donc je prends la voiture. De même, quand il drache le matin, ou lorsque la météo annonce un temps pourri, je ne me force pas, les voitures sont là pour ça. Mon trajet, entre la maison et la gare : 6,5 à 7km, donc X2. J'ai plusieurs itinéraires au gré de mes envies, principalement au retour. Une belle descente à l'aller, donc forcément une belle côte au retour :) Je fais ça en vêtements normaux, avec un vélo style trekking que j'ai assemblé entièrement. Avant ce montage-là, c'était un autre sur base d'un cadre route avec la même transmission. Et encore avant, j'ai aussi vélotaffé pas mal en VTT et en vélo à 2 balles (style hollandais/flamand), mais ça c'est quand mon parcours était plat et plus court, 2 à 3km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vélotaffe régulièrement : deux fois par semaine, parfois moins, parfois plus.

Je fais ça en vêtements normaux, avec un vélo style trekking que j'ai assemblé entièrement.

tu as une photo de l'engin ?

http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//icon_tofs.gif

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que je vélotaf beaucoup serait exagéré, mais je me rend assez régulièrement de mon domicile à mon boulot à vélo: deux km. Attention, deux à l'aller et deux au retour! J'y vais par tous les temps, y compris l'hiver (on me prenait pour un fou l'hiver dernier dans 5 à 10cm de neige). J'en profite aussi pour faire quelques courses, enfin ce qui rentre dans mon sac à dos, et j'allonge le retour au moins une fois par semaine (15 à 20 kms). C'est comique, mais c'est devenu presque comme un besoin; si je ne suis pas obligé de prendre la voiture, je préfère aller au boulot à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je velotaf 800m aller, 800m retour... ^^ blague à part, pratique, je ferme aussi 5 minutes, et go banque, colruyt... ... Pas de soucis de parking Parfait quoi. Par contre, pas plus tard qu'il y a 1h... j'ai été faire des courses, dans un rond point on m'a coupé 2 fois la priorité ! Le premier me depasse et me recoupe alors que je suis dans le rond point ! Le pire, sur sa vitre arrière "www.trworg.be" Là je dis bravo ! Ensuite un jeune C** dans une fiesta me recoupe mais là si je freine pas suis dans sa portière passagère ! 2 d'affilé, hé bein ! pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est Burdinne --> Jambes et retour 30 km aller par les campagnes! Un max de fois par semaine si compatible avec mes objectifs J'ai une grosse côte au retour de Marche Les Dames vers Wartet! Ca fait du bien !!! En hiver c'est dangereux à cause de la visibilité !!! On est payé par l'employeur à 0,20 cent/km C'est un vrai plaisir

Modifié par Johnboul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

claire que pour tous ceux qui hésitent c’est un bon anti-stress et un entrainement (mise en jambe) facile, pas chère et écolo, partir du boulot après une grosse journée en voiture, retomber dans les bouchons ou autres joyeusetés de la route c’est pas top pour le mental.............ce n'est pas tous les jours rose non plus en vélo mais c'est un plaisir quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être vélotaffer aussi...cela dit, j'ai pas trop envie de prendre mon cube pour ma taper la route tous les jours...

J'ai trouvé ceci chez Trek, je me disais, pas mal mais a rajouter un équipement hiver et quelques loupiottes, j'arriverais plus ou moins a 500€,

Vous en pensez quoi??? Ca vaut la peine juste pour me rendre au boulot et peut-être quelques commissions de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut François, ça vaut la peine d'investir dans un vélotaf dédié à ça. =>ne fut-ce que pour ne pas ruiner ton vtt du dimanche. Surtout avec le sale temps qui risque d'arriver les prochains mois. =>deuxièmement pour l'équipement pratique (porte bagage), lumineux (dynamo moyeu) , de protection (garde boue, carter de plateau) =>troisièmement un vélo équipé "city" attire moins la convoitise des voleurs qu'un beau vtt =>etc... pour rouler en ville, ce genre de vélo est sympa mais sa fourche suspendue et ses gros pneus n'ont peut-être pas vraiment d'utilité pourquoi pas lorgner vers ceci (499€): http://www.trekbikes.com/be/fr/bikes/town/fitness/fx/7_2_fx/# car plus facile à emmener, roues de 28 à pneus plus roulants, vélo plus léger (pas de fourche susp) tout dépend du trajet que tu ferais habituellement. chez CUBE, y'a le HYDE : (480€ avec disc hydro) http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=57208 et ça : (490€) http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=57205 faudrait compter +-20€ pour des bons garde boue fixes et +-20€ pour un porte bagage si besoin. L'éclairage, y'a du correct à piles pour 15€ dans la marque QTcomponments (av9 led + arr 9led)... et ça full équipé prêt à rouler pour 329€ chez d4 : http://www.decathlon.fr/riverside-3-ltd-id_8166539.html beaucoup plus typé ville, celui-ci)

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vélotafé une dizaine de fois cet été (7 kms/trajet, soit quasi 15 kms/jour) et je me pose la question de remettre le couvert à nouveau cet hiver et plus régulièrement mais je me rends compte qu'entre mon trajet voiture que je fais en 10 min grand max et mon trajet vélo que je fais en 20-25min + le temps de la douche, de se changer, etc... qui peut facilement prendre 15 minutes ce n'est clairement pas si intéressant que ça d'un point de vue gain de temps, reste le plaisir de rouler, le côté écolo (pas d'utilisation de la voiture) mais est-ce suffisant... ? Surtout que je devrais m'équiper en éclairage + qques trucs réfléchissants et qu'à part mon fixie/roue libre de route je ne vois pas un autre vélo pour vélotafer régulièrement (mon Pitch, bcp trop gros; mon Ti, pas envie d'user la transmission et les pièces d'usure en vélotafant et un Ti sur les routes salées bof bof...; mon route carbone, idem pas top sur le sel, pas envie d'user du matos haut de gamme pour vélotafer, ...) Cet été j'ai utilisé soit mon fixie, soit mon XC, soit mon route mais en hiver avec les trous dans la route et l'état de celles-ci, pas hyper chaud pour rouler en pneus fins... Autre "détail", j'habite entre Houyet et Dinant et la région est loin d'être plate, de plus ce n'est pas la ville et son éclairage urbain donc traverser les routes de campagne/village, dans le noir (+ brouillard, ...) peut-être pas ce qu'il y a de mieux niveau sécurité non plus... Du coup j'hésite vraiment à remettre le couvert ...

Modifié par born_to_ride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être vélotaffer aussi...cela dit, j'ai pas trop envie de prendre mon cube pour ma taper la route tous les jours...

Faut aller au plus simple...

Full rigide, pas de porte-bagage si tu n'en as pas l'utilité et transmission simple mais fiable.

Le Trek FX machin est pas mal. Ma chérie en possède un, tip-top pour des déplacements urbains.

Il apporte un peu de confort avec ses grandes roues et la maintenance est facile ;)

@Nico: les routes par chez toi sont relativement dangereuses et la vitesse des bagnoles :anime_05: Sans compter le manque de lumière...

Vélotafer dans les bouchons est presque plus rassurant :D

Modifié par RifRaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse des voitures et les routes dangereuses, je te confirme que c'est hyper chaud par chez moi. Se faire frôler à 90-100km/h (voir plus) de jour c'est déjà chaud donc le soir en hiver bof bof. L'autre solution est prendre par les petites routes de campagne entre villages mais là aussi ça roule à 70-80km/h et c'est bcp plus étroit, sinueux et vallonné... Pour comparer, par chez moi, je suis clairement beaucoup plus rassurer de traverser "les bouchons dinantais" (amusant de dire ça) et doubler les voitures que de rouler le soir sur ces nationales ou petites routes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos conseils, je ne ferai pas trop de trajet, juste 10kms allé/retour, peut-être que j'allongerai un peu sur le retour mais pas des masses... En fait, j'avais trouvé le Trek pas mal parce que pas cher du tout, pas mal équipé quitte a rajouter une ou deux lampes. J'ai pas envie de dépasser 500€ pour le vélotaf en sachant que je vais devoir me prendre un équipement hiver en plus, donc veste, pantalon pluie, gands, cagoule®® etc... Et je ne sais pas pourquoi mais je préfère me fier a Trek plutôt que D4... Bon je me laisse 14/15 jours pour me décider, au pire, ma femme sait me conduire en attendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est au moins une fois par semaine. J'ai 35 km aller et 35 retour. Ce n'est pas vraiment la météo qui m'empêche mais le volume et le poids de ce que je dois transporter parfois... J'ai bien un vélo prévu pour le vélotaff (Orbea Carpe) sur lequel j'ai un porte-bagage et des sacs mais parfois je dois trop transporter. Mais je suis fier de dire que je le fais au moins une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est Burdinne --> Jambes et retour 30 km aller par les campagnes!

Un max de fois par semaine si compatible avec mes objectifs

J'ai une grosse côte au retour de Marche Les Dames vers Wartet! Ca fait du bien !!!

En hiver c'est dangereux à cause de la visibilité !!!

On est payé par l'employeur à 0,20 cent/km

C'est un vrai plaisir

Moi aussi payé 0.20 cent/km//:)

8 euros par aller-retour à se faire plaisir,c'est pas mal!!

la côte,je confirme elle est belle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso 12km aller, 12km retour avec mon vélo de route. Douche à l'école donc nickel. Le bémol je dois partir bcp plus tôt car j'en ai pour 10-12 min en voiture et 20-25 en vélo + douche mais sur 1 mois, je fais 1plein et demi en moins!!! Ca c'est que du bonheur!!! Pour l'instant c'est vélo de route mais qd le tps va se gater, je prendrai le cannon... mais c'est pas le top car l'hiver passé il a souffert avec le sel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut idem vélotaf quand c'est possible(ps de pc a prendre ni d'outillage) 2X 15km mais pour le moment j'attend mes loupiottes car sur le ravelle il fait NOIR lol j'ai au total 800m de route le reste c'est du ravel au bord de l'eau pas belle la vie ? j'utiluse le cube mais des que l'ependage passera je sortirais probablement mon " vieux" trek @+ Domi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

135 km allé/retour un peu beaucoup pour du vélotaf.

Mais j'envie ceux qui peuvent le faire...

Je le fait parfois, mais c'est rare

idem pour moi : je me rend +- 1x/mois à Namur pour une réunion/formation au boulot. Si y'a pas de pluie prévue, j'y vais en vélo, soit 2x63km http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//smile.gif mais je prend la Canyon de route pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête question, tu as demander a ton employeur pour qu'il te paie tes frais de déplacements ou c'est compter d'office???

c'est à l'armee,on doit faire une demande,ensuite on rentre une feuille chaque mois avec le nombre de trajet.

En plus,je pense que l'on peut en tenir compte pour les contributions (truc ecologique ou quelque chose dans le genre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête question, tu as demander a ton employeur pour qu'il te paie tes frais de déplacements ou c'est compter d'office???

Normalement tu dois le demander ! Il faut remplir un Doc avec le cheminement de ton ittinéraire pour contrôle !

Tous les employeurs ne sont pas tenu de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part velotaf une fois par semaine quand la vie de famille le permet. 2 x 36 km dont 2 x 30 sur le Ravel. Heureusement les infrastructures et les horaires du boulot permettent ce genre de chose. Pour ce qui du remboursement de l'employeur, c'est 20 cents du kilomètre. Il faut en faire la demande à son service du personnel. Je crois que l'employeur est obligé d'accepter car en fin de compte, c'est l'Etat qui rembourse le déplacement et pas l'employeur. A vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il n'est malheureusement pas obligé de le faire. Ce serait con de sa part car faire du sport chaque jour (du vélo, quoi) contribue à te maintenir en bonne (meilleure) santé. S'il y a un syndicat, il pourra clairement le faire changer d'avis facilement car c'est vraiment de la mauvaise volonté de refuser une demande aussi légitime ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de voiture pour moi et j'en aurai jamais... Les déplacements à vélo s'est un état d'esprit voir un luxe. Beaucoup de gens ne savent pas en faire, n'ont pas la condition physique et aussi le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indemnité vélo

Outre toutes les bonnes raisons habituelles, il y a un argument de poids pour utiliser son vélo pour se rendre au travail : ça peut rapporter gros. Depuis 1997, l’administration fiscale exonère l’indemnité pour frais de déplacements à vélo. L’exonération kilométrique est désormais fixée à 0,145 €/km, ce qui ce qui équivaut à 0,21 €/km après indexation pour les revenus de 2011 (exercice d’imposition 2012). Depuis le 3 mars 2010, l’exonération de cotisations sociales pour l’indemnité vélo est alignée sur l’exonération fiscale: faites passer le mot à votre employeur !

L’indemnité vélo est un avantage que l’employeur est libre d’accorder ou non à ses travailleurs. Le GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens demande qu’elle devienne obligatoire. Le montant de l’indemnité est lui aussi laissé à l’appréciation de l’employeur, qui peut décider d’accorder plus - ou moins - de 0,21 €/km. L’indemnité ne sera cependant nette d’impôts qu’à hauteur de 0,21 €/km au maximum.

Par ailleurs, elle ne peut être accordée que pour les kilomètres parcourus effectivement à vélo entre le domicile et le travail (donc pas durant les heures de service).

En revanche, il est possible de cumuler cette indemnité avec d’autres perçues pour le remboursement de frais de transports en commun (par exemple si vous vous rendez de votre domicile à la gare à vélo).

source: www.gracq.be

Depuis le 3 mars 2010, l’exonération de cotisations sociales pour l’indemnité vélo est alignée sur l’exonération fiscale: faites passer le mot à votre employeur !

Qqun peut-il m'expliquer cette phrase? Merci ;)

Modifié par RifRaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.