Aller au contenu

Qui fait du vélotaf ici ?


jonacannondale

Messages recommandés

Le 01/12/2022 à 11:39, Jul1 a dit :

Le varia j'y ai pensé récemment mais cela demanderait un compteur compatible, ce que je n'ai pas...

Ou rouler avec mon smartphone sur le cintre... en conditions humides, pas terrible.

Note, c'est ce que je ferai ce soir pour mater la coupe du monde sur le retour 😄

 

Reste l'option rétroviseur. Sans doute mon prochain investissement.

 

J'embraye un peu tard, mais si tu veux un jour tester le Varia (ainsi qu'un GPS évidemment) sur quelques trajets vélotaf, je peux t'en prêter un. Je suis sur Gembloux :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a une heure, Carbu a dit :

non, du vécu ! :-#

 

Ca peut se comprendre. 

 

Par contre, la nouvelle CCT (applicable uniquement pour les entreprises qui n'octroient pas encore d'indemnité vélo) prévoit un maximum de 40 km par jour à 0.27 € du kilomètre. Pour les autres, ça reste inchangé. Enfin… sauf si l'entreprise peut rompre un ancien accord pour basculer sur ce nouvel accord.

 

Sont acceptés les vélos musculaires et électriques mais pas les trottinettes électriques (ni les mono-roues électriques ?)

 

RTBF

 

 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur et je le comprends...

 

Mais faisant un effort pour consommer moins  (donc gain pour eux), polluer moins (gain pour la planête), rester en forme (gain pour eux et moi)...  la boite pourrait faire un effort et rembourser tes dépenses relatives au vélo (ça chiffre vite quand tu roules régulièrement) ! genre rembourser une facture annuelle pneus, plaquettes, produits entretien !

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en pratique, j'ai l'impression la majorité des gens qui vont bosser en vélo, c'est moins de 20km aller.

Sinon ça devient plus occasionnel ou alors c'est les super chauds (comme il y en a ici).

 

10€ par jour, ça couvre déjà les frais si tu es un peu régulier.

Et si tu roules pépère, ça s'use moins vite aussi.

 

Mais c'est clair qu'il y a des dépenses de consommables sur le vélo + les équipements du cycliste etc.

Si t'as une voiture de société et pas d'indemnité du tout: ça va te coûter de l'argent d'aller bosser en vélo (mais il y a d'autres bénéfices).

Par contre les boites que j'ai connues n'ont jamais eu de soucis à cumuler voiture + indemnités vélo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, frans a dit :

10€ par jour, ça couvre déjà les frais si tu es un peu régulier.

 

Largement.

 

Dans mon cas, 5.000kms/an environ en vélotaf, en frais d'usure, je compte :

- grand max, 2 chaînes par an (50€)

- une cassette (30€)

- 2 paires de patins (20€)

- une paire de pneus (40€)

- 2-3 CAA (15€)

- idéalement 2 paires de câbles et gaines (40€)

- guidoline (10€)

- roulements de pédalier (50€)

- dégraissant et lubrifiant (50€)

 

Ce qui fait 300€ en étant très large pcq en principe, pas nécessaire de changer la cassette, les câbles et gaines ainsi que les roulements de pédalier chaque année.

Pour 2022, j'ai touché près de 1.300€ de prime vélo 😁

Ca laisse largement assez de marche pour pouvoir remplacer 1 ou 2 cuissards, maillots/vestes et lumières.

 

Il y a 3 heures, Toff a dit :

 

J'embraye un peu tard, mais si tu veux un jour tester le Varia (ainsi qu'un GPS évidemment) sur quelques trajets vélotaf, je peux t'en prêter un. Je suis sur Gembloux :-)

 

Ah sympa, merci !

 

Y-a-t-il une période où cela t'arrangerait mieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, c'était 3 paires de pneus (2.5 en réalité), 2 chaines, 1 cassette+1plateau donc quasi comme toi !! ça me coûte 300/400 euros/an pour aller bosser à vélo !! C'était le montant que je proposais comme remboursement sur base des tickets de caisse !!  No way - dommage !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c’était aussi limité au pays du vélo début des années 2000 (genre 35km quand j’ai bossé à Apeldoorn). Ceci dit avec les vae…

Ceci dit la règle est supplétive comme il l’a été dit ce matin sur la Première. Aucune idée de ce qui va se passer si des indemnités inférieures sont déjà prévues dans une convention existante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sdon1011 a dit :

Faut voir le type de son qui sort. 
D’expérience si ce sont des sons autres que sonnette de vélo classique, la plupart des gens ne percutent pas. 
Ou alors faut passer à l’airzound. 

C'est assez vrai, j'ai bêtement acheté ça sur Amazon, ça marche à tous les coups, un petit "diiinng" et ça suffit à faire bouger les gens (sauf les vieux un peu dur d'oreilles ^^

 

61iKu2oCSBL._AC_SL1500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est les gens avec les écouteurs dans les oreilles, ça ne fonctionne pas toujours.

 

Le combo ultime étant casque dans ou sur les oreilles + le (gros) chien avec la laisse de 5m 😅 Le petit chien ils ont peur qu'il se fasse écraser normalement.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er appel => coup de sonnette à distance

2e appel=> coup de sonnette plus proche

3e et ultime appel => dérapage

Si ça fonctionne pas tant pis je trace sans demander mon reste. 

Les chiens (et gosses) sans laisse je m'y suis fait ça ne me fait plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Jojobleu said:

Voici le son (dans la vidéo)

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004698063522.html

 C'est exactement le son que j'ai d'origine sur ma mobylette à pédale et je ne l'utilise jamais. Trop agressif pour les piétons.  Et surtout cela ne correspond pas à l'idée d'un vélo qui arrive derrière toi, donc les gens ne savent pas à quoi s'attendre dans la Forêt de Soigne par exemple.  

Par contre pour les automobilistes qui ne te voient pas dans leur angles morts et qui te coupent la route, là c'est très utile. 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DamT a dit :

Les chiens (et gosses) sans laisse

 

En parlant de chien, gros stress mercredi en rentrant du boulot.

 

Je n'ai jamais eu de problème avec les chiens jusqu'à présent. En général, je les vois arriver, j'accélère et bye bye.

Mercredi par contre, j'étais dans une descente. Je fais toujours gaffe à cet endroit pcq il y a un virage un peu serré dans le bas de la descente avec une taque d'égoût pas mal enfoncée sur la droite de la route. Pour éviter la taque, il faut couper un peu le virage mais comme la visibilité est mauvaise, cela demande full concentration.

 

Je m'approche donc du fameux virage, à environ 40 kms/h, quand j'entends un chien aboyé. Je ne m'y intéresse pas, à cet endroit je dois gérer mon virage.

20m plus loin, dans le virage, je m'aperçois que le chien fonce sur moi. Un border collie je dirais mais qui semble vachement agressif 😬

Un quart de seconde pour prendre une décision... Accélérer me semble trop dangereux pcq il vient de la gauche et coupe le virage. Je le vois d'ailleurs déjà pour ainsi dire sous ma roue.

Je freine comme je peux, lui crie dessus. Il s'éloigne d'un mètre ou 2.

Le virage est passé, je réaccélère un peu tout en reprenant mes esprits et en me disant que je l'ai échappé belle. 

Il recommence à me courser... J'ai dû sprinter pour m'en défaire 🥵

 

  • Verveine 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon faut voir le contexte, mais un copain véto m'a expliqué qu'il vaut mieux s'arrêter et mettre le vélo entre le cleps et toi , attendre que le proprio rappelle son chien et la tempête devrait passer, le risque si tu continues c'est qu'il te morde au mollet ou à la fesse,  j'ai vécu les deux cas, et si je m'étais arrêté , pour sûr je ne faisais pas mordre ,

le pire étant qu'il te fasse tomber , ça c'est vécu par un pote qui passe par ici et se reconnaîtra , lui il a eu une fracture de la clavicule, 

après tu sais pas tout gérer non plus dans le feu de l'action , et encore moins le laxisme des proprios de chiens ou parents lobotomisé qui pensent qu'une cyclable ou la rue est un terrain de jeu libre pour leur progéniture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vélo en barrière entre le chien et toi c'est assez efficace et ça permet de coincer le chien dans certaines situations.

Si la tête du chien arrive au dessus de ton guidon là par contre t'es mal !!   Déjà eu le coup avec un Kangal 🤪

 

Eviter aussi de crier car c'est une preuve de stress (plus facile à dire qu'à faire...)

 

Perso, je suis assez confiant avec les chiens du coup je les appelle plutôt que de gueuler dessus et ça a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que dans ce genre de situation, les réactions instinctives ne sont pas toujours les meilleures. 

 

Mais dans le cas présent, une fois que je l'ai vu, le chien était à côté de moi pour ainsi dire. M'arrêter était la garantie de me faire attraper.

Si la situation devait se représenter, j'irais trouver les propriétaires pour leur demander de veiller à leur chien à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des chiens de petites à moyenne taille (genre Border), le coup de pied (avec des bonnes chaussures) est souvent ce qu'il y a de plus efficace !! 😉 

 

Si tu vas voir le maitre, 9 chances sur dix que tu passes aussi pour le "mauvais"  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Carbu a dit :

Si tu vas voir le maitre, 9 chances sur dix que tu passes aussi pour le "mauvais"  !

 

Evidemment mais au moins la prochaine fois, tu peux shooter dans le clébard sans culpabiliser 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonne que tu n'aies pas mis un lien du type qui a égorgé son bichon :-# 

 

A ce propos, je peux vous dire que c'est décapant de passer de Proximus qui offre l'abonnement au journal Le Soir vers Voo qui offre l'abonnement... Sud Presse...  j'ai fait le curieux qq fois, mais c'est impossible à lire ce journal, c'est un recueil de merde niveau articles, ça devrait être interdit de rendre les gens aussi stupides en lisant de la "presse" comme ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, DamT said:

Mettre un coup au clébard c'est bon pour se retrouver sur le site de sudpresse (un mioche aussi).

 

 

 Si tu n'es pas apparu dans un article SudPresse avant 40 ou 50  ans, est-ce que tu n'as pas raté ta vie ? 

Modifié par BEOLI
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon sevrage, je n'y passe plus.

Mais parfois c'est Sudpresse qui vient vers moi 🤷🏻‍♂️. (A la place je joue à candycrush)

Je n'avais pas suivi l'histoire du bichon, j'ai vu un montage sur Twitter avec les 3 articles 😁 au début j'ai cru à un fake 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Sur Google Maps, ce sont actuellement des pistes cyclables sur la chaussée. Ça devait être un fameux mouroir aux heures de pointe. 
En rentrant en région flamande, je l’ai toujours connue en site propre (pratiquée à partir de 2015). Pas topissime mais en site propre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pris pendant les travaux ce tronçon et c'est topissime.  Une vraie Fietssnelweg à la Flamande qui y est d'ailleurs connecté. 

Un bon début, il ne manque plus que 200 Kms comme ça tout autour de Bxl. 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas ma journée aujourd'hui ,à peine démarré  une nana en vélo me vient dessus à contre-sens , j'esquive mais pas de bol , elle accroche ma sacoche qui dépasse à l'arrière, pas de dégâts apparents , je lui demande si elle va bien , me dit ok , elle est gênée, mais je lui dis ok ça va c'est bon ,on repart.

5 km plus loin le ciel s'assombri , punition suprême , il se met à tomber des cordes ,  c'est la vrai drache nationale , avec des gouttes de plus en plus grosses,

même les bagnoles roulent moins vite que moi , c'est peu dire ,

je sens que mon pantalon pluie et mes sealskins n'en peuvent plus , ça perce de toutes parts, je m'enferme dans mon cocon, allez il ne me reste que  45 bornes , et puis "miracolo !" ça s'arrête à Leuven , je commence même à sécher ! 😎 , mais à peine quitté Leuven , bardaf , ça recommence , content d'être rentré entier et lavé ^^ à la maison.

 

 

nb merci au tocard en BMW SUV blanc qui m'a presque jeté à terre pour me dépasser en zone 30 , moi à 28 lui à 50 ou plus , et ensuite il dépasse la bagnole qui me précédait dans un tournant sans visibilité , il devait avoir des choses urgentes à régler, j'espère que Darwin s'occupera de lui 

  • Upvote 1
  • Verveine 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le vélo ce matin pour aller tafer après presque 6 mois. Dieu que c'était bon.

 

Parti ce matin à 5h51, j'ai avalé les 30,45 km en 1h20, soit 15 à 20 mn de plus qu'il y a 20 mois mais quel pied. Madame. Quel pied. 

 

Il est clair qu'il faudra encore quelques jours de vélotaf pour avoir un semblant de condition. J'appréhendais un peu le retour mais franchement j'ai apprécié. Je l'ai fait en 1h24. J'avais presque oublié les problèmes de cohabitation avec les autres usagers mais j'ai vite été rappelé à l'ordre. 😊

 

Vivement lundi prochain. 🤩🤩🤩

  • Like 6
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 2 de vélotaf (promis je vais pas vous faire un compte-rendu à chaque fois que je vélotafe 😊). Je suis forcément passé par le lieu de mon dernier accident et franchement en abordant la légère courbe à droite à 37 km/h et taper cette bosse (beaucoup plus présente à la descente qu'à la montée) quand tu ne sais pas qu'elle est là, la gamelle est inévitable. (Je ferai une reconstitution à l'occasion pour voir si ce que je dis est vrai :rocketwhore:)

 

Demain je vais aller marquer tout ça à la peinture fluo. Je sais c'est illégal mais fourttt hein.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.