Aller au contenu

Qui fait du vélotaf ici ?


jonacannondale

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Jojobleu a dit :

mes deux seules restrictions en matière de vélotaf sont le verglas (je ne mets pas une roue dehors en cas de verglas) et la condition physique.

 

Je comprends si tu peux faire autrement.

Si au printemps prochain je choisis de ne pas remplacer ma voiture, je n'aurai pas le choix.

Ce sera vélo qu'il pleuve, vente, gèle ou neige. Mais aussi avec un début de rhume ou autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même envie que toi depuis quelques temps mais je n'arrive pas à franchir le pas...

 

Courageux tu es. 👍👍👍💪💪💪🙏🙏🙏

 

 

 

il y a 11 minutes, Blacksad a dit :

 

Je viens justement de postuler ! ^^

42 km pour aller jusqu'au centre le plus proche, c'est beaucoup pour du vélotaf... <_<

 

30 km de Ravel dans mon cas.

 

Saches que tu peux faire qu'une partie en vélotaf et le reste en voiture. Je le fais de temps-en-temps et je déclare les kilomètres réels. 

 

Chez nous aussi c'est du déclaratif. Une fiche remplie à la main et envoyé au service paie par courrier interne qui est traitée manuellement dans un bureau quelque part... Je garde aussi toutes les traces GPS de tous mes trajets vélotaf en cas de contrôle...

J'ai proposé l'utilisation de l'app BiketoWork mais c'est resté lettre morte...

Modifié par Jojobleu
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes tous très courageux!

 

Je peux utiliser comme excuse qu'il y a un manque d'infrastructure chez moi au travail (oui il y a des douches, mais dans l'hôpital, pas de vestiaires chez nous, un parking vélo sécurisé mais pas sûr si c'est vraiment sécurisé, donc mieux d'amener ton vélo dans le bureau etc), mais honnêtement je n'ai pas l'énergie le matin pour me taper les 12 km (avec quand même 2 belles côtes, donc le mieux c'est en VAE, si non ça devient trop sportif pour le faire tous les jours).

Surtout maintenant quand il fait noir, froid et humide....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jojobleu a dit :

J'ai la même envie que toi depuis quelques temps mais je n'arrive pas à franchir le pas...

 

J'avais ça dans un coin de ma tête depuis un moment mais je ne m'en sentais pas capable et j'étais convaincu que madame allait refuser.

 

Finalement depuis quelques semaines, je me force à aller au boulot quelque soit le temps et j'arrive à m'y tenir et même à y prendre un certain plaisir.

Et madame valide l'idée de ne fonctionner plus qu'à une voiture.

 

Dans le pire des cas, je me dis que l'automne prochain, il sera toujours temps de racheter une bagnole pas chère si l'expérience n'est pas un succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire si t'es pas motivé, le VAE c'est le bon compromis 😉

Sur mon trajet qui est relativement vallonné, c'est très plaisant (de toute façon cargo obligatoire pcq je dépose les enfants en à l'école). Si t'es pas motivé en VAE, tu pousses juste moins fort sur les pédales.

Et si t'es chaud, ben tu pousses aussi fort que t'es con (souvent mon cas 😁 )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls éléments qui me font un peu peur sont :

 

- les conditions météo extrêmes (tempête, neige, verglas, etc...)

- les soucis physiques (maladies ou soucis musculaires)

 

Avec un vtt et des pneus hiver (voire à clou), le premier élément serait presque solutionné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie tout de suite l'idée des pneus a clous, c'est hyper dangereux sur surface dure (route, ...). Sans parler des blessures que ça cause si le pneu touche une personne.

 

Selon mon expérience, des pneus VTT classique un peu larges (>2.0) sont suffisant sur la neige en velotaf, et il n'y a pas grand chose qui fonctionne sur le verglas (de nouveau juste en vélotaf)

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jul1 a dit :

Les seuls éléments qui me font un peu peur sont :

 

- les conditions météo extrêmes (tempête, neige, verglas, etc...)

- les soucis physiques (maladies ou soucis musculaires)

 

Avec un vtt et des pneus hiver (voire à clou), le premier élément serait presque solutionné.

 

 

il te reste l'option TEC :-# 

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tifox a dit :

Oublie tout de suite l'idée des pneus a clous, c'est hyper dangereux sur surface dure (route, ...). Sans parler des blessures que ça cause si le pneu touche une personne.

 

L'idée aurait été de ne rouler avec que lorsque les conditions auraient été extrêmes, pas tout l'hiver. Mais je note, merci.

Il serait donc préférable d'opter pour des pneus classiques et trouver un itinéraire évitant au maximum le réseau routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fleurus-Gembloux.

 

Elles ne sont pas reliées directement par la SNCB malheureusement. Avec la TEC, c'est très compliqué aussi.

Et le télétravail, difficile pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Les jours de verglas, je privilégie les grands axes justement. Une petite route secondaire non salée c’est l’idéal pour s’en prendre une belle sans la voir venir. 

 

Ca se tient mais d'un autre côté si tu te plantes quand même, tu as plus de chances de te faire rouler dessus sur les grands axes.

 

Quand je parlais d'éviter le réseau routier, c'est dans l'optique d'aller chercher des chemins de remembrement non asphaltés ou des portions de ravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours de verglas généralisé (vu genre 20 fois sur 20 ans, mais plus vécu depuis 7-8 ans), j’ai vécu des trajets mémorables sur ce qui allait devenir la fiets snelweg Leuven-Zaventem, du genre tous les cyclistes rencontrés y étaient tombés. Depuis la Flandre s’est équipée d’engins de salage capables d’emprunter les pistes cyclables. 
La Wallonie préfère attendre 2075 et une température moyenne de 10 degrés en hiver. 
Tout ça pour dire qu’un matin pareil, j’éviterais le RAVeL à tout prix, en tous les cas le Huy Hannut. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dj_ a dit :

T'as le ravel 147 qui commence a Ligny

https://ravel.wallonie.be/home/itineraires/local/ligne-147.html

 

(il va pas jusque Fleurus, car y a encore une ligne de train)

 

Exact.

En prenant le Ravel, j'allonge mon trajet de 5kms environ 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Jul1 said:

 

Exact.

En prenant le Ravel, j'allonge mon trajet de 5kms environ 😒

Et tu rallonges ton espérance de vie d'autant 😉

 

Il est en bon état, mais probablement couvert de feuilles pour le moment  😞

Et tu passes tout près de Bertinchamps  !! 🤪

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trajet par le Ravel, je l'ai déjà testé plusieurs fois mais je n'ai jamais été convaincu...

 

De la fin du Ravel à Gembloux à mon boulot, je dois prendre la rue principale de Gembloux. Même si les gens n'y roulent pas vite, la route n'est pas large et il y a souvent de la circulation. J'ai l'impression de prendre autant de risques sur ce tronçon d'un kilomètre que sur les 16kms de mon trajet classique qui emprunte presque exclusivement des petits villages.

 

Et puis le Ravel entre Gembloux et Fleurus, dès qu'il fait bon c'est la misère. Toutes les 30 secondes il faut freiner à cause des promeneurs... Et c'est limité à 30kms/h 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

Wanfercée-Baulet - Velaine - Balâtre - Saint-Martin - Mazy - Gembloux

C'est assez sécurisant. En moyenne, je dois me faire doubler par 20-25 véhicules sur tout le trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est la nationale que je pense à Gembloux,

oufti , la piste cyclable la plus défoncée de Wallonie, même en VTT ça ne passe pas ^^

il vaut donc mieux traverser les villages et tenir à l'oeil le rétroviseur si tu en as un , 

ou équiper ton vélo avec un radar garmin Varia, je recommande pour le velotaf ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le varia j'y ai pensé récemment mais cela demanderait un compteur compatible, ce que je n'ai pas...

Ou rouler avec mon smartphone sur le cintre... en conditions humides, pas terrible.

Note, c'est ce que je ferai ce soir pour mater la coupe du monde sur le retour 😄

 

Reste l'option rétroviseur. Sans doute mon prochain investissement.

Modifié par Jul1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonne nouvelle pour les vélotafeurs qui ne bénéficient pas d'une indemnité kilométrique pour leurs déplacements à vélo. Selon l'echo (article payant), un accord est intervenu pour que toutes les entreprises octroyent cette indemnité. 

 

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/l-indemnite-velo-elargie-a-toutes-les-entreprises/10442464.html

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. L’employeur fixe le montant, qui est exonéré d'impôts jusqu'à 0,24 € par km.

 

Au delà (0,2612 € dans mon cas) tu es imposable sur le surplus (0,0212 € dans mon cas).

 

Indemnité vélo

Modifié par Jojobleu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.