Aller au contenu

Qui fait du vélotaf ici ?


jonacannondale

Messages recommandés

Oui mais la limite des 25 à l'heure va vite me saouler si je prends le halage donc soit c'est le débrider (pas fan du tout) soit prendre un route ou un Gravel pour aller tafer :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne prends pas le halage je passe par le centre de Charleroi (là ça va encore niveau piste cyclable), Gilly et Fleurus sur les grosses chaussées et là c'est la guerre.

D'où la volonté de trouver un compromis.

https://www.rtbf.be/article/journee-mondiale-du-velo-de-plus-en-plus-de-travailleurs-optent-pour-la-bicyclette-pour-se-rendre-au-travail-en-belgique-11005537 

 

En parlant de velotaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme écrit par Tonton par ailleurs, on fait dire ce qu'on veut aux stats ,

  je cite "Un travailleur sur trois (33%) enfourche, parfois, souvent ou toujours, son vélo pour aller travailler en Belgique", ^^

Dans mon entourage " très large "au bureau, je suis l'unique extra-terrestre qui vient à vélo et de plus de très loin, évidemment s'ils on fait le sondage dans Leuven centrum, c'est bingo.
Si c'est à Bruxelles , je suis très perplexe, même s'il faut reconnaître que ça augmente un peu les derniers temps.
Bref les stats restent des stats , et il suffit de les orienter dans le sens du poil ou pas pour faire plaisir à celui qui a commandé la consultance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ouais, en province de Luxembourg, je serais curieux de connaître le pourcentage qui vélotaf par exemple ^^ 

 

C'est toujours les mêmes commentaires de gros lourds qu'on retrouve aussi sur les réseaux, des automobilistes un peu frustrés à qui l'on ose prendre un peu de leur "territoire" de voie roulable au profit des 2 roues... bouuuh, les méchants cyclistes.

 

Franchement, je suis sur FB une page assez sympa, Dutch cycling Embassy, c'est hollandais bien sûr, et incomparable, mais ils ont qq publications d'avant/après, genre même lieu dans les années 90 et maintenant, c'est hallucinant comme virer les bagnoles d'un centre ville ça rend tout de suite une ville plus vivable :) 

Mais pour certains dinosaures (j'en croise tous les jours à Namur...), si tu vas pas dans l'hypercentre te garer (gratos bien sûr) n'importe où, ben ça va pas... 

ça me fatigue à la fin, enfin soit... 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DamT a dit :

Oui mais la limite des 25 à l'heure va vite me saouler si je prends le halage donc soit c'est le débrider (pas fan du tout) soit prendre un route ou un Gravel pour aller tafer :-#

 

 

Les 25 km/h c'est la limite de l'assistance du moteur, mais sur un halage cela ne doit pas être trop difficile de rouler plus vite sans assistance, il me semble :omg_smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est comme mon ancienne limousine, quand cas coupait, ben... ça coupait net et avec ses 27kg à vide (soit 35 kg en ordre de marche) ça ralentissait fort. J'ai fait une fois un retour sur 10 km sans assistance... c'était long et lent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DamT a dit :

ce qu'on entend par "corridor" mais ça a plutôt intérêt à être bien protégé. 

 

Je ne sais pas non plus, mais peut-être un truc comme cette passerelle au-dessus du ring :

https://bx1.be/categories/news/diegem-la-premiere-passerelle-cyclable-au-dessus-du-ring-est-enfin-prete-a-lusage/

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux, dont 14km financés à hauteur de 14.730.000 € par le Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR) 

Si je comprends bien ça coûte 1M du km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loulou a dit :

 

Je ne sais pas non plus, mais peut-être un truc comme cette passerelle au-dessus du ring :

https://bx1.be/categories/news/diegem-la-premiere-passerelle-cyclable-au-dessus-du-ring-est-enfin-prete-a-lusage/

Sur 14 km ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest pas faux. 😊

 

Pour ce qui du vélotaf, depuis le 1er juin je suis à 4 trajets  contre 1 pour le vélotaf. Soit 210 km à velo pour 68 km en voiture !😊

 

J’ai repris le vélotaf depuis la maison, soit 61 km a.r., depuis vendredi dernier.

 

Je vais tenter 2 jours par semaine pour espérer passer à 3 jours en septembre. Je me suis fait rincer en rentrant mardi pendant 30mn. Vous n’allez pas me croire mais ça m’a filé la banane. Enfin un truc qui est redevenu normal. 😊

 

Le Ravel est magnifique en ce moment entre la brume, le soleil qui se lève, les chevreuils qui gambadent (manquerait plus que j'en prenne un sur le cigare...😊) et autres animaux. Je recroise mes 2 p’tits vieux le matin, l’un avec son béret vert qui est en mode automatique et Jésus Christ qui lit son bouquin (la bible peut-être😊). Mes premiers mots de la journée leurs sont adressés. ”bonjour Monsieur !” leur réponse avenante ou étouffée me fait un bien fou. Aaaaahhhh.... vivement mardi. 😊

 

 

 

il y a 16 minutes, Loulou a dit :

 

Bah pourquoi pas, à 1.052.142 € le kilomètre, ils peuvent au moins y inclure le tapis rouge, il me semble ;)

 

Ça fait du 210€/m2 si on part sur une largeur de 6m. C’est vraiment pas cher je trouve. Pour ma modeste maison, je dois tourner à plus de 1.000€/m2.

 

 

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a plus ou moins la même distance Jojo (66km). Je travail en 4/5ème, je n'ai pas la possibilité d'aller en vélo le mardi, et pour les 3 derniers jours j'ai quand même du mal à me motiver à enfourcher à chaque fois. 2X semaines bien souvent, parfois 3...

 

Hier, j'avais organisé une petite formation avec un externe pour que des vélotafeurs puissent par la suite encadrer d'autres collègues (plus néophytes sur un 2 roues) sur leur trajet domicile-travail, et ce afin d'augmenter le nbre de vélotafeurs.

Le formateur en me saluant me dit qu'il est surpris de voir que beaucoup de choses ont été faites pour les cyclistes à Tournai... Que j'ai ri :D

En commençant la partie pratique en ville un collègue a pris les choses en mains afin de lui montrer le nbre d’aberrations que le politique a pu pondre pour "faire plaisir" aux cyclistes. Y a des infrastructures qui feraient même mieux de ne pas être créées plutôt que d'être réalisées comme ça ^^

 

Au final ce que je retiens de tout ça c'est que l'important c'est pas de savoir ce qu'on peut faire ou pas faire, mais de savoir ce qui est le mieux à faire pour être en sécurité, quitte à ne pas être en règle.

 

 

 

Modifié par mqxou
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après 52 km de vélotaf en mars, 26 km en avril, 0 km en mai, je termine le mois de juin avec 515 km de vélotaf. 😎

 

Hasard ou coïncidence, mes collègues me trouvent positivement changé depuis un mois. 🙂

  • Like 4
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ça!

 

Hier, j’ai bien failli faire un dernier velotaff retour avant un bout de temps, heureusement que je roulais pas vite…

 

Le coup de la porte, évitée d’un milipoildeluc! Même pas eu le temps d’avoir peur. 
 

Moins de 100km en tout en juin, grosse flemme ici!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je me suis (re)lancé dans l'aventure vélotaf. Il y a quelques années, j'ai fait 2 trajets compléts a-r de Ath vers Feluy pour environ 85km de vélo par jour de vélotaf.

Depuis, j'ai déménagé et me suis éloigné de mon travail pour me rapporcher des parrents, ben oui avec l'arrivé du petit on allait devoir soliciter plus souvent ses grands parents et donc se rapprocher d'eux. Ce qui pousse la distance à environ 130km de trajet en voiture (plus ou moins la même chose à vélo). J'ai donc décidé de faire une partie en voiture, 40 km, et le reste à vélo entre 23 et 25 km en fonction du tracé. Aujourd'hui j'ai pris le chemin le plus court, presque une ligne droite entre Hoves (Enghien) et Feluy. Lundi, je teste le parcourt par le système points-noeuds (un peu plus long) et je garderais la meilleure route pour la suite.

A l'époque de Ath-Feluy, j'ai préféré le plus long trajet car plus sécurisé, plus joli et pourtant j'ai mis le même temps plus au moins. On verra ici mais mon trajet d'aujourd'hui est déjà très sécur (peu de voitures croisées) et je passe exclusivement par la campagne (et c'est joli).

Pour l'instant je ne peux envisager le vélotaf que pendant les périodes de congés scolaires. Le reste du temps, je dépose le petit à la crèche donc pas possible de vélotafer. A voir à partir de l'année prochaine quand il ira à l'école.

Ca fait quand même du bien de faire du vélo avant de bosser, étonnement, je me sent moins fatigué qu'en voiture. 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un petit Hoves -> Steenkeque -> BLC -> Ecausinnes -> Feluy 

Je ne sais pas ce que valent les points noeuds mais j'ai des routes sympas si tu veux :p 

 

 

Edit : je viens de vérifier sur Strava et c'est plus ou moins ce que tu as fait ! Juste BLC que j'aurais pas traversé comme ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est LE point que je dois modifier, la traverser de BLC. Je n'aime pas du tout. Par les points-noeuds, je pense que cette traversée et mieux je vérifie ça lundi.

Ce soir, si j'ai la motivation, je passerais par le bois de la Houssière y faire un petit tour avant de rentrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchi aussi de plus en plus à faire les dernier km de mon trajet boulot en vélo. Hamme-Mille - Heverlee, sur une piste cyclable, en grande partie à travers le bois. C'est tentant. Ou alors prendre un gravel et et faire le retour un jour et l'aller le lendemain (en laissant la caisse sur place). Mais pour ça il faut que je trouve une trajet Namur-Leuven hors route. Je déteste rouler sur la même route que les voitures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo sur 2 jours c'est jouable. La motivation... ben..  quand tu n'as pas le choix, tu ne te poses pas la question... 
Mais, comme le tele-travail est passé dans les habitudes, en cas de gros problème, il y a toujours moyen de l'étaler sur 3 jours. ☺️
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder pour éviter les feux je pense passer par l'itinéraire vert. Ici, j'ai laisser garmin connect faire la trace.

 

@IceBlue c'est sûr que le TT s'est bien installé et permet plus de flexibilité quand le poste le permet. (Je suis considéré comme opérationnel alors que je passe plus de temps sur PC qu'en "opérations")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, IceBlue a dit :

Je réfléchi aussi de plus en plus à faire les dernier km de mon trajet boulot en vélo. Hamme-Mille - Heverlee, sur une piste cyclable, en grande partie à travers le bois. C'est tentant. Ou alors prendre un gravel et et faire le retour un jour et l'aller le lendemain (en laissant la caisse sur place). Mais pour ça il faut que je trouve une trajet Namur-Leuven hors route. Je déteste rouler sur la même route que les voitures. 

 

déjà fait qq fois quand j'allais dans notre bureau de Leuven, qui est juste à côté de la gare, depuis Hamme Mille c'est super agréable franchement, n'hésite pas, et une fois sur Leuven, faut juste faire gaffe aux nombreux vélos ^^ On rit mais on n'a pas l'habitude de rouler au milieu d'autant de vélos nous :p 

 

Depuis Namur, tu as le ravel , mais il t'envoie jusque Hoegarden/Tienen, ensuite tu as de nombreuses pistes cyclables , c'est pas comme chez nous, c'est assez bien sécurisé, déjà fait une fois, c'est long, mais safe 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif wallon est plutôt de privilégier les transports en commun. Donc les investissements pour les cyclos et bornes électriques c'est pas trop la priorité je crois (sauf mettre les marquages en forme de vélo sur le sol, le truc qui ne sert à rien :-#)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vélotaf ce soir entre Saint Servais et Sorée (Gesves). Punaise que c'est pentu par ici. Chargé comme une mule avec Cotic, j'ai fini quelques côtes en poussant. Pas mécontent d'être arrivé. La traversée de Namur à 16h00 un vendredi c'est... revigorant...

 

(Mes enfant ont fait Jodoigne - Sorée à vélo avec Madame JojobleuE, soit 48 km et 600 m de D+ 🥰)

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la trace qu'on m'a conseillée. 
Je vais jeter un oeil à Biketowork.

Je suis allé chercher le vélo destiné au vélo taf ce matin. Je ne peux plus me défiler 😬

Capture d’écran 2022-07-02 à 15.27.05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir une trace plus directe entre Jodoigne et Heverlee du temps où je tafais chez Colruyt. Fallait pas la prendre quand il faisait dégueu mais c'était presque tout hors route à part le départ de Jodoigne et l'arrivée. Si ça t'intéresse je peux regarder dans mes archives lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.