Aller au contenu

Qui fait du vélotaf ici ?


jonacannondale

Messages recommandés

oui plein d'arbre qui poussent avec les racines a faible profondeur -> le tarmac est comme de la tole ondulé.  Et parfois avec le soleil c'est pas super visible quand on arrive dans cette zone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Jojobleu said:

La N29 entre Jodoigne et Glimes est réouverte à la circulation depuis vendredi dernier. Une "magnifique" piste cyclable à été aménagé de part et d'autre. Ils n'ont pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité des usagers. Une bande de peinture blanche discontinue plus une bande blanche continue. Un mouroir sur 21 km qui a déjà fait une victime avant d'avoir réouvert...

À ce point ? 

 

Je vais devoir le prendre (ou la N29... 😫) à partir de fin août... 

 

J'irai faire une tour sur cette "nouvelle portion" de N29... elle ne m’inspirait déjà pas confiance par le passé à vélo. Pauvre adolescente :(

 

C'est surtout la portion entre Ramillies et Grand-Rosière qui est la plus mal en point. Avec un route, il faut bien slalomer. Mais je préfère perdre du temps là dessus que de me faire happer par une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Jojobleu said:

Une "magnifique" piste cyclable à été aménagé de part et d'autre. Ils n'ont pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité des usagers. Une bande de peinture blanche discontinue plus une bande blanche continue. Un mouroir sur 21 km qui a déjà fait une victime avant d'avoir réouvert...

J'ai vu la même chose sur des tronçons de la N258 vers Wavre. Mais en plus à contresens de la circulation !

 

Sinon, j'ai pris la N240 entre Jodoigne et Grez-Doiceau. D'habitude je prends la route pavée au-dessus de la côte à la sortie de Jodoigne.

Oufti! La piste cyclable après le feu à Beauvechain! Il y a des singles de randonnées qui sont mieux nettoyés que ça. J'ai même failli m'en mettre une avec une pierre ou une branche cachée sous les crasses et les feuilles.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'adore celle-là , la fameuse piste cyclable du carrefour de Beauvechain, et qui  descend vers le bois,

les cyclistes parlent de l'enfer du Nord, là on pourrait parler de l'enfer de beauvechain ,

en venant de Hannut faut déjà que tu ne te prennes pas la bordure avant le feu ( j'ai testé pour vous , bardaf ) 

après faut encore se frayer le passage pour passer le carrefour et prendre les ornières à deux reprises, 

et la cerise sur le gâteau c'est la descente vers le bois qui te fait comprendre que toi et ton vélo vous n'êtes pas les bienvenus

Perso , le matin j'empruntais carrément  la route , par contre le soir , vu le trafic assez animé , je prenais mon mal en patience et me tapais la pire cyclable de Belgique et en montée ,

bon là je suis content d'avoir déménagé et de ne plus passer par là.

 

  • Triste 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ondolina a dit :

les cyclistes parlent de l'enfer du Nord, là on pourrait parler de l'enfer de beauvechain ,

en venant de Hannut faut déjà que tu ne te prennes pas la bordure avant le feu ( j'ai testé pour vous , bardaf )

Je me rappelle ton histoire. Pas simple cet endroit, en effet. 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur la N29 à hauteur de Jauchelette... c'est une vaste blague, elle est fort étroite cette piste. Ça n'incitera pas les travailleurs à opter pour le vélo.

 

Pourquoi ne pas faire une aménagement similaire à la N243a entre l'autoroute et le rond point de la chaussée de Huy?

Modifié par Papanowel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je vais bosser à 37km de chez moi, y a clairement moyen en vélotaf :) 

Par contre, suis pas un dinguo comme Stéphane aka @sdon1011, ce sera en VAE :-#

Je veux que le trajet puisse se faire un moins d'une heure.

Donc speedelec :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut à tous,

 

Le confinement m'a poussé à enfourcher mon vélo pour aller au boulot. Ne "devant" aller qu'un jour par semaine au bureau, je me suis dit pourquoi pas.

 

C'est une chouette expérience, partir à 6h du matin dans le calme (et le froid) permet de bien commencer la journée 😁 Et comme je dis à mes collègues "Ca fait plus de bien que de mal" :banana:

 

J'ai pour l'instant fait 3 A/R, mais malheureusement je sais bien que je ne ferai pas cela toute ma vie, mon domicile étant séparé de 65 km du bureau je suis bien conscient que je devrai reprendre le train une fois la situation rétablie.

 

En tous cas je ne regrette pas cette belle expérience, j'aimerais quand même m'y tenir cette année et y aller 2x/semaine d'ici fin août.

 

 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pas vraiment vélotaf, mais vélo utilitaire quand même: j'ai fait un a-r jusque Anderlecht hier. J'ai testé à l'aller comme au retour 2 parcours inédits et surtout j'ai traversé Bruxelles de part en part par 2 itinéraires différents.

A l'aller.

Je suis passé en-dessous de cette saloperie de N240 qui est un véritable mouroir à cycliste (le matin vers 6h dans le noir quand un camion arrive de l'arrière tu te demandes si tu ne vas pas te faire écraser). Et je dois dire que c'était plutôt champêtre, avec des petits villages, de grosses fermes, des routes peu fréquentées. Sans doute que par mauvais temps ça doit être boueux par endroits. On remarquera un morceau de nationale, la N91, vers Incourt, avec une piste cyclable à la wallonne, c-à-d un marquage au sol sur la chaussée (mais avec potelets de séparation par endroits). A partir de Wavre, c'est du classique, avec Champles, Rosières et sortie de la forêt de Soignes du côté du golf.

 

Screenshot 2020-06-15 at 07.22.02.png

 

 

 Au retour. Je voulais absolument passer par la F3 (fietssnelweg Zaventem-Leuven), que je n'ai plus prise depuis 2014 et mon changement de job. Et bien cela a pas mal changé. Et en (très) bien.

D'abord, un nouveau tronçon a fait son apparition dès la gare de Kortenberg. Il permet d'éviter un carrefour accidentogène le matin quand les bagnoles déboulent à toute berzingue. On admirera sur la photo le concept de piste cyclable à la flamande.

 

2020-06-14_15-23-35_182.jpeg

 

Ensuite, cette F3  qui longe le chemin de fer, devait contourner 2 ponts. Rien de rédhibitoire, mais de un, ça cassait la moyenne ;-), et de deux, ça faisait traverser 2 routes. Et bien maintenant on passe en-dessous!

 

2020-06-14_15-25-37_101.jpeg

 

Vers Eprs-Kwerps, il y avait sur l'ancien tronçon un minuscule pont qui faisait un pif-paf et qui était toujours verglacé en hiver. Hop! Disparu. Je n'en croyais pas mes yeux.

 

Et je vous fais grâce des aménagements pharaoniques en face de la caserne avant le Gasthuisberg et du tunnel en-dessous de la N264 pour arriver au campus de la KUL.

 

Un dernier mot pour mes 2 traversées de Bruxelles. A l'aller le boulevard du Souverain (ok) puis Saint-Gilles, la chaussée de Waterloo, puis jardinage dans Anderlecht. Et au retour, stade du RSCA, place de la Vaillance, traversée épique de la rue Wayez, gare du midi, gare centrale, chaussée de Louvain. Ben dis donc, il faut les avoir bien accrochées pour faire du vélo utilitaire dans un environnement pareil: pistes cyclables de merde, voitures qui ne respectent rien, signalisation pour les cyclistes incompréhensible qui fait que tu te retrouves sans cesse à la mauvaise place, feux de signalisation aux temps d'attente monstrueux quand tu ne te retrouves pas sur les artères principales, et aussi pas mal désynchronisés. Le matin en heure de pointe quand il fait encore noir et qu'il pleut, ça doit être épique.

 

Sinon content du bonhomme, un petit 200 bornes et environ 1500m D+, presque 25 de moyenne avec +/-30 bornes dans Bruxelles où rouler correctement est quasi impossible...

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben dis donc. Tu es courageux toi [emoji106]
Effectivement la cohabitation des 2 roues non motorisés (je n’ai rien contre les VAE [emoji1787]) et les voitures/camions sur Bruxelles est un gros gros problème!
Comme souvent, la faute à un peu tout le monde, ce qui fait que c’est plus compliqué à solutionner...
L’infrastructure est déplorable déjà! Par endroit rien n’est prévu pour les vélos, a d’autres endroits on réserve 90% de la largeur aux vélos et les 10% restants ne permettent même pas de passer avec une poussette! Le pire c’est que ça peut même être le cas devant une école primaire et maternelle! Devant l’école d’un de mes enfants il n’y a même pas de trottoir pour les piétons, c’est une espèce d’autoroute à vélos où les cyclistes foncent à toute vitesse. Plusieurs enfants ont déjà failli s’en prendre un! Pourtant c’est une école...
Un autre problème est aussi l’éducation... J’ai vraiment le sentiment que personne n’a appris à respecter l’autre... Les voitures qui roulent ou se garent sur les pistes cyclables quand elles existent (!), les piétons qui déboulent sans même regarder autour d’eux s’il y a un autre usager et les cyclistes qui se croient sur le Tour de France et foncent comme des malades... Ben ça fait un beau bordel. Je ne comprends pas que l’éducation nationale ne sensibilise pas un minimum à ce sujet. Je suis prof, on pourrait tout à fait imaginer un cours où chacun est sensibilisé à l’autre... L’école est quand même le seul endroit où on est certain que tout le monde passe! Pourquoi on apprendrait pas aux gamins comment rouler à vélo? Pourquoi on ne prendrait pas le temps de déjà un peu regarder le code de la route pour que tous ses futurs conducteurs sachent déjà à quoi et à qui il faut faire attention... Il me semble qu’en France, au collège, le code de la route est au programme... C’est, je trouve, une très bonne idée.
Enfin, je trouve que le politique ne gère pas comme il faut sur Bruxelles... Quand je vois l’infrastructure flamande! C’est un autre pays?!?!? Il s’en suit une frustration partagée de la part de tous les usagers et donc tout le monde pense que c’est l’autre qui est un con et que du coup il s’en fou et il ne fera pas attention...
Bruxelles est occupée à se métamorphoser soi disant en faveur des vélos... Mouais... Comme tu le dis toi-même, ce n’est vraiment pas parfait... Par contre les changements se font au détriment d’autres usagers (ça devient un vrai labyrinthe pour les voitures et les trottoirs sont trop étroits ou inexistants). D’où la frustration et le je m’en foutisme généralisé...
Je ne comprends pas que faire de la place à un type d’usagers doive se faire au détriment d’une autre catégorie d’usagers... Quand je vois que certains axes complètement bouchés passent de 3 voies à 1 voie pour faire de la place pour les vélos je me dis que c’est calculé pour qu’on s’engueule... Vraiment... Je pense qu’il faudrait trouver des solutions sans pénaliser personne...
Parce que sincèrement, déposer mes 3 enfants à 3 endroits différents et être à l’heure au boulot pour ma femme et moi qui ne travaillent pas au même endroit ben c’est un peu chaud à vélo... Sans parler du climat... Et nous ne voulons pas 2 véhicules parce que je pense que serait du gaspillage et de la pollution inutile...
Bref, ça va aller les gars, j’espère qu’un jour l’école se rapprochera de celle que je rêve depuis longtemps... [emoji7]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Flandre est dans les faits un autre pays de ce point de vue (et surement d'autres). 

 

Ca existait de mon temps les cours de code de la route (dixit le vieux con). On voyait la "théorie" en classe, et pour la pratique on allait sur un terrain géré par la police qui reprenait une mini-ville, avec vélos, gokarts et toute la signalisation. On jouait tour à tour le rôle de piéton, cycliste et automobiliste. Et quand tu faisais une faute, les policiers sifflaient pour qu'on s'arrête et donnait les explications ad hoc à tout le monde. C'était à l'athénée royal de Koekelberg.

 

Edit: je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis qu'il ne faut pénaliser personne. Je suis plus "radical" dans le sens où je pense que la voiture a fait son temps dans les grandes villes. Mais qu'en Wallonie-Bruxelles, personne n'en aura la courage politique et que de toutes façons on ne veut ? peut ? pas dégager les budgets nécessaires pour mettre sur pied des alternatives qui tiennent la route (transports en commun, parking entre autres).

Modifié par sdon1011
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement qu’il y a des situations où lâcher sa voiture est impossible [mention]sdon1011 [/mention]... Rien que les foyers monoparentaux avec 2 ou 3 gosses... Et ils sont bien plus nombreux que ce que l’on croit... J’en vois plein parmi les gamins de mon école, c’est triste et affolant...

Et de manière plus générale, je pense vraiment qu’interdire ou forcer n’est jamais une bonne solution... Bien évidemment dans la limite du respect de l’autre hein! Il est normal d’interdire de tuer, ne me faites pas dire ce que je ne veux pas [emoji23]

Il faut éduquer, montrer et convaincre... Tout en laissant la responsabilité à chacun. C’est justement ce choix laissé en combinaison avec une éducation qui fera des citoyens réellement responsables et soucieux du voisin, enfin je pense...

Si on me laisse le choix et que je me sens respecté pourquoi en voudrais je à mon voisin qui choisi différemment? Le soucis c’est que notre société n’est absolument pas axée sur le respect de chacun... Nous sommes dans la stigmatisation et le conformisme... Donc je rêve sans doute tout éveillé [emoji20]

Personnellement, je rêve d’un jour pouvoir emmener mes enfants à l’école à vélo et aller bosser avec. Déjà je dois attendre que les 3 soient dans la même école. Ensuite je n’ai pas la possibilité de prendre de douche dans mon école... En fonction du climat je serai aussi restreint. Je ne ferai pas 20km a vélo sous la pluie et dans le froid... Et si j’ai du matériel à transporter ça ajoute une contrainte non négligeable...

Bref je pense qu’il ne faut pas adopter une position radicale, le choix dépend de tellement de paramètres que l’on ne connaît pas forcément...

 

ÉDIT: j’ai oublié de te répondre concernant les budgets pour mettre des solutions alternatives cohérentes. Je te rejoins tout à fait sur ce point de vue... Il y a pas mal d’années une étude a été faite par une université (Louvain je pense mais je ne peux pas le jurer) concernant les transports à Bruxelles. Il a été prouvé que maintenir les transports payants avec toute l’infrastructure de surveillance et les coûts en contrôleurs etc était plus cher que faire les transports gratuits! Malheureusement nous vivons dans une société où le gratuit n’existe pas ou très peu. Donc c’est exclu. Ça coûtera plus cher à la société mais les transports ne seront pas gratuits!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu penses sincèrement que l’on peut demander ça à tout un chacun?
Je n’imagine pas ma Maman faire 50 km par jour à vélo...
Et puis quand on voit ce que coûte une voiture mensuellement je pense que si c’était si simple de s’en passer pas mal de monde le ferait... Je pense qu’il y a aussi le fait que c’est impossible pour certains... Sinon ils le feraient pour économiser quelques centaines d’€ par mois...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus dans quel reportage du Jité de la Retebeuf on voyait un gars qui livrait en vélo cargo + Remorque fermée dans Bxl. 

 

Impressionné j'ai été par la quantité de chose qu'il pouvait emporter  et la taille de son convoi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEOLI 

J'ai récemment suite à une promotion un abonnement "à vie" à Komoot pour 20 euros. J'ai fait 3 trajets avec, et j'ai été positivement surpris par les itinéraires qu'il m'a proposés. Le degré de détail de la cartographie et leur algorithme semble pas mal au point car parfois tu passes par des endroits où une voiture n'en aurait pas la possibilité ou la permission, du genre 'excepté circulation locale', ou des voies sans issue qui se terminent par des potelets donc sans problème pour des vélos. En un mot, c'est fortement orienté vélo. Pour le trajet d'hier, j'ai juste posé 2 ou 3 points intermédiaires pour être certain de passer par des endroits précis que je connaissais. Si je veux pinailler, hier j'ai eu un trace style VTT de 1km plus ou moins, sans doute un mauvais marquage du chemin dans leur db.

 

Pour le GPS, j'ai acheté un Hammerhead Karoo lors de leur promo de fin 2019 (j'avais perdu mon Edge 705 à la Molign'Hard).

Points faibles.

Son GROS point faible: le poids. 190g. En route, c'est sans problème, mais en gravel surtout, dragonne (livrée) indispensable. Bon point, l'attache 1/4 de tour type Garmin est vissée et se vend au détail.

L'écosystème propriétaire Hammerhead est bof. Je ne m'en sers que pour l'obligatoire, c-à-d l'upload de traces dans le GPS. Leur cartographie (propriétaire je pense elle aussi) est ok en route, mais plus que passable en VTT.

Le recalcul quand tu sors de la trace est merdique. On dirait un algorithme 'voiture'. Par exemple il est incapable de voir une piste cyclable en site propre qui t'amène directement à ta destination (vécu à Wanze).

Le port USB est à l'arrière de l'appareil. On peut très difficilement charger en roulant. C'est quand même con.

Il y a trop de boutons (5).

Points forts.

L'écran est immense, lumineux et tactile.

Le zoom est bigrement efficace.

L'affichage de la trace est magnifiquement ingénieux par rapport au 705. La partie de la trace que tu dois suivre dans l'immédiat comporte des flèches, si plusieurs morceaux de trace sont présents en même temps sur l'écran, les autres n'en comportent pas. C'est très pratique quand par exemple la trace revient au même point (typiquement une boucle dans une randonnée VTT) car tu sais immédiatement par où aller.

Quand tu sors de la trace, la trace principale ne bouge pas, une autre trace annexe pour te ramener sur le droit chemin s'affiche alors dans une autre couleur.

Je n'utilise aucune des autres fonctions (j'ai ma Fenix 5 pour ça).

 

@A3life

On ne tombera pas d'accord. Rien ne changera sans interdiction ou passage (encore plus important) par le porte-feuille.

Après 15 ans de vélotaf, je constate juste que la différence fossé wallonie-flandre ne fait que s'accroitre. La wallonie trottine doucement alors que la flandre galope.

Et je ne te parle pas de villes des Pays-Bas ou d'Allemagne où je suis allé bosser. Même moi je prenais mon vélo dans mon coffre et je laissais ma bagnole sur le parking de l'hotel. A Apeldoorn, j'ai connu des -15 mais tout le monde sort son vélo le matin.

Pour info, j'ai vécu à Bruxelles dans les années 70 dans une famille mono-parentale de 4 enfants sans voiture. Ma mère bossait de nuit comme infirmière pour s'occuper de nous le matin (c'est mon petit côté Zola). On avait "juste" nos vélos et les transports en commun.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout est possible. Ça je suis bien d’accord avec vous. Et j’essaie d’utiliser mon vélo de plus en plus. D’où ma présence avec vous les copains [emoji847]
Je me renseigne aussi pour pouvoir être autonome concernant l’entretien et éventuellement de petits réparations avec les outils adaptés. Pour utiliser encore plus mon cela.
Donc je suis assez d’accord avec vous.
Par contre là où je pense que je ne vous suis plus c’est concernant « le forçage »... Je pense que si c’est possible en soi, ce n’est peut-être pas accessible à tous... Soit physiquement, soit au niveau organisationnel...

[mention]sdon1011 [/mention]
Effectivement on va avoir du mal à tomber d’accord [emoji1787] A -15 je ne vais pas à velo. C’est sans doute là que se situe ma limite [emoji1787]
Après je ne prône pas l’utilisation de la voiture non plus. Je pense qu’entre le velo ou la voiture il y a pas mal de pistes à explorer... Mais qu’on lit ce dont j’ai parlé concernant la gratuité des transports publiques ben je me dis qu’on nous met pas mal de bâtons dans les roues... Faites gaffe à vos rayons! [emoji1787]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, A3life a dit :


Par contre là où je pense que je ne vous suis plus c’est concernant « le forçage »... Je pense que si c’est possible en soi, ce n’est peut-être pas accessible à tous... Soit physiquement, soit au niveau organisationnel...
 

Coucou.

Sûrement pas possible pour tous, mais certainement pour bien plus de 50% des usagers voiture !

 

Je sais de quoi je parle. Nous sommes en pleine réflexion pour liquider une de nos 2 voitures. Il s'agira de modifier notre organisation, de faire des concessions.

Je pense que le plus dur c'est de changer nos habitudes qui nous "semblent confortables"... Passé ce cap, la routine reprendra ses droits, en mieux :D

Modifié par mqxou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible effectivement. Mais ce n’est pas assurément tout le monde sans distinction en tout cas... Après pour être tout à fait honnête, je suis convaincu aussi que l’évolution d’une société passe aussi par « faire la même chose qu’avant avec plus de confort, moins de pollution, plus d’avantages, etc... »
Donc il faudrait réellement revoir notre système de transports en communs aussi je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos sociétés se sont développées à de très nombreux points de vue avec la voiture comme élément important voire indispensable.

Quand les journées feront 30h au lieu de 24, là il y aura peut-être moyen de tout faire à vélo ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, A3life a dit :

 si c’était si simple de s’en passer pas mal de monde le ferait... Je pense qu’il y a aussi le fait que c’est impossible pour certains... Sinon ils le feraient pour économiser quelques centaines d’€ par mois...

 

Les gens se dissent de que "de toute façon, il faut une voiture" donc ils en achètent une, ils doivent la payer et la prennent pour n'importe quel truc.  (Mon voisin à déjà utilisé sa voiture pour aller a la friterie au bout de ma rue :blink:  j'étais a trottinette je suis arrivé avant lui)

 

Alors oui j'ai pas de voiture et donc je ne sais pas aller à Ikea.

Mais avec quelques aménagements de mode de vie,  il y a moyen de faire une grosse partie/quasi totalité à vélo

 

Et pour les 1% qu'il me reste, j'ai un abonnement cambio (4€/mois)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact [mention]dj_ [/mention]il y a moyen de faire énormément à vélo...
Perso comme je l’ai expliqué en semaine pour les trajets boulot école c’est impossible pour moi. Ou en tout cas je refuse de le faire pour le moment vu qu’il y a 5 points de chute... Il faudra aussi que je regarde pour les cartables le jour où je pourrai le faire... Va falloir une remorque! Parce qu’ils sont vraiment exagérément lourds les cartables des gamins, c’est vraiment abusé.
Après j’essaie d’entraîner les enfants à tenir la distance en vélo parce que j’aimerais pouvoir l’utiliser plus. Du style A/R chez le coiffeur nous avait permis une petite ballade de 18 km par exemple. Pour ce genre de chose c’est top. Et ce n’est qu’un exemple, je compte utiliser le vélo à d’autres occasions.
Mais s’il fait trop froid ou qu’il pleut c’est sans moi, c’est ma limite personnelle...
Pour ce qui est des courses mensuelles (a ne pas confondre avec menstruelle hein! [emoji23]) perso je garde la voiture pour ramener ce qu’il faut en une fois pour 5... J’aime pas faire les courses, donc le plus possible en une fois...
Pas tous les x jours à vélo pour moi...
Je pense que comme pour tout, l’extrême est rarement bon... Que ce soit pour ou contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui je viens de voir... Sur la version web du forum ça fait apparaître le code [mention] [emoji17]
On ne sait pas résoudre ce problème? Parce qu’une appli (Tapatalk ou autre mais je ne m’y connaît pas trop) est vachement pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, dj_ said:

 

Les gens se dissent de que "de toute façon, il faut une voiture" donc ils en achètent une, ils doivent la payer et la prennent pour n'importe quel truc.  (Mon voisin à déjà utilisé sa voiture pour aller a la friterie au bout de ma rue :blink:  j'étais a trottinette je suis arrivé avant lui)

 

Alors oui j'ai pas de voiture et donc je ne sais pas aller à Ikea.

Mais avec quelques aménagements de mode de vie,  il y a moyen de faire une grosse partie/quasi totalité à vélo

 

Et pour les 1% qu'il me reste, j'ai un abonnement cambio (4€/mois)

Tu as 3 enfants ? Dans des écoles différentes ?

Tu habites à la "campagne" ? (je suis au vert mais pas très loin de la vile non plus). Le premier point Cambio est à 8,5km

Tu as une route avec des pentes de 20% à emprunter ?

Ou 200m de D+ pour une des écoles au départ de la maison ? VAE oui c'est possible... mais pour les enfants aussi alors ! 

 

En faisant une croix sur la voiture, il faut aussi faire une croix sur quasi tous des sports pour les enfants, pour les scouts, etc. Sur les visites aux grands-parents (à 40km et vraiment perdus à la campagne) et de même pour eux.

Les enfants devraient aller et rentrer seuls de l'école à vélo sur une route partiellement dangereuse, car impossible de quitter le bureau avant 15h pour prendre le train et avoir le temps d'aller les chercher à vélo, etc.

 

Quand j'étais plus jeune, que j'étais plus ou moins célibataire la plupart du temps, que j'habitais et travaillais en ville, j'aurais aussi pu donner des leçons en  prouvant que je faisais quasi tout à vélo (ce qui est vrai). Facile !

Mais j'étais juste lucide et me disais que j'avais vraiment de la chance, que d'autres n'avaient pas.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @fbi

Je fais un peu de vélotaf, 2 jours/semaine.

Parfois je vais rechercher mes enfants à l’école le mardi.

Le reste est impossible sans voiture, que tu le veuille ou non.

Et je ne parle que de ma vie privée, parce que pour mon boulot aussi j’en ai besoin. Mais ça je suppose que tu t’en fous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A3life il existe un autre endroit où les enfants sont obligés de passer, ça s'appelle la famille. Haut lieu de l'éducation, sens civique, respect de l'autre,... mais c'est vrai que, parfois, on a tendance à l'oublier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d’accord avec toi [mention]Jojobleu [/mention]
J’essaie avec les miens, je te jure [emoji1787]

Plus sérieusement, la famille transmet des valeurs, des pratiques et des coutumes plus personnelles je pense. Ce qui est vrai dans une famille ne l’est pas forcément dans une autre...
Par contre il y a des valeurs, des pratiques et des coutumes plus générales. Et c’est là que l’école doit intervenir.

La famille c’est le privé, chacun fait ce qu’il veut dans le cadre de la société.
L’école c’est le public, nous devons tous avoir quelques valeurs, pratiques et coutumes communes à toute la société...

Le respect de l’autre doit être commun à tous donc ça doit passer par l’école, c’est ma façon de penser.
Après bien sûr que dans ma famille j’impose de respecter les autres, on est bien d’accord. Mais je pense que tout ce qui généralisé à notre société doit passer par l’école. Il y a pas mal d’avantages à ça... L’école a un certain contrôle sur ce qui est transmis et comment il est transmis. Ce que nous n’avons pas dans une sphère familiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais tout mettre sur le dos de l'école est un peu "facile", la surcharge, alors que l'apprentissage des savoirs est déjà bien assez chronophage et loin d'être acquis pour tous.

Ou alors, internat généralisé pour tous dès 6 ou 8 ans, et on met le paquet sur le budget "éducateurs" :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fbi a dit :

Quand j'étais plus jeune, que j'étais plus ou moins célibataire la plupart du temps, que j'habitais et travaillais en ville, j'aurais aussi pu donner des leçons en  prouvant que je faisais quasi tout à vélo (ce qui est vrai). Facile !

 

Je dis pas que c'est facile ou possible dans tous les cas.

Juste que beaucoup de gens ont le réflexe voiture par défaut.

 

Pour les enfants à l'école, il y a aurait des infrastructures sécurisés  les écoles proposeraient du ramassage à vélo.

Les grand-parents à la campagne, avec le temps qui passe ça va devenir plus compliqué pour eux vivre aussi   (impossible de conduire à un certain moment, pas de médecin qui se déplace etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prof et je t’assure qu’il est possible de rationaliser les apprentissages et recentrer sur l’essentiel [mention]fbi [/mention]
La quantité de matière enseignée qui sera totalement inutile dans 80 ou 90% des cas est énorme... Je préfère que mes gamins apprennent à se connaître et se respecter plutôt que de connaître le théorème de Pythagore... Celui qui aura besoin du théorème pour son boulot aura largement le temps de l’apprendre dans sa formation professionnelle... Par contre une fois qu’il a poussé « de travers » c’est plus difficile de « redresser » même s’il connaît son théorème...
Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, ce n’est pas évident de l’exprimer par écrit sur un forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, dj_ said:

Je dis pas que c'est facile ou possible dans tous les cas.

Juste que beaucoup de gens ont le réflexe voiture par défaut.

 

Pour les enfants à l'école, il y a aurait des infrastructures sécurisés  les écoles proposeraient du ramassage à vélo.

Les grand-parents à la campagne, avec le temps qui passe ça va devenir plus compliqué pour eux vivre aussi   (impossible de conduire à un certain moment, pas de médecin qui se déplace etc)

Ramassage en vélo, quand ça s'y prête ! 9km, 200m D+, passages à plus de 20%... De toute façon, chez nous il n'y a pas, ni de bus scolaire.

Et mes parents, ils ne sont pas prêts de quitter leur maison. Ca viendra un jour, mais c'est maintenant qu'ils s'occupent des enfants, pas quand ceux-ci seront à l'unif !

Sinon bien évidemment, il serait possible de plus utiliser le vélo pour des déplacements quotidiens pour nombre de personnes.

Le chemin est encore long, mais ça fait déjà quelques années que ça évolue dans le bon sens, c'est flagrant.

 

@A3life oui je vois ce que tu veux dire. Je suis à la fois d'accord et pas d'accord... Les parents ne doivent pas démissionner et tout déléguer à l'école. 

Si on se dit qu'il sera toujours temps d'apprendre une chose en son temps quand on en aura besoin, ben on n'apprend plus grand-chose.

Pythagore est un exemple facile, mais qu'en est-il de la maîtrise du français ? Car on entend aussi dire que finalement l'orthographe n'est pas tellement importante, ce sont les idées exprimées qui le sont... Et les langues, ça peut être bof aussi ?

Perso je trouve que le latin, les maths, les études universitaires vraiment pas piquées des vers, même si maintenant je n'en ai plus qu'un vague souvenir, c'est quand-même ce qui "forme" le cerveau. Comme pour le sport : quand tu as fais beaucoup d'endurance, il te reste toujours un fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’analogie avec le sport est pas mal... L’important est l’entraînement, quelque soit le support. Et plutôt qu’apprendre, je préfère leur apprendre à apprendre. Quelque soit la matière ou le support. Et c’est là qu’on sera gagnant... Il y a Pythagore et tellement d’autre chose que l’on pourrait sucrer pour se concentrer sur l’essentiel: lire et écrire! Mes élèves ne savant pas écrire mais ça fait déjà un moment ça. Par contre, et c’est très inquiétant, ils ne savent plus lire non plus... Tu leur demandes de lire un texte à la porte de gamins plus jeunes et après lecture ils sont incapables de t’expliquer ce qu’ils ont lu... En fait ils n’ont rien compris...

Bref, là on s’écarte beaucoup du sujet initial... [emoji2957] C’est pourtant un sujet qui me tient particulièrement à cœur, chaque jour à chaque instant avec chaque gamin que je rencontre. Je pourrais en parler pendant des heures, j’ai plein d’idées et de projets mais par écrit ce n’est pas évident. Et de toute manière on s’en fou ce n’est pas le sujet! [emoji23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble évident que c'est pas (plus ?) possible pour tous de se passer de voiture. Comme dit plus haut, la société est façonnée, et nous a façonné, autour de la voiture. Du coup c'est "normal" de faire 2km en voiture, et "honorable" de les faire de manière douce.

Je suis contrairement à @fbi plutôt pessimiste sur l'avenir, je ne vois pas les choses/mentalités changer. Quand je vois mes amis et voisins qui font l'aller-retour de l'école (500m aller) en voiture... Pcq il pleut, pcq il fait froid, pcq c'est le matin, pcq il est fatigué après l'école... Et c'est loin d'être les seuls !

J'imagine que ça évolue peut-être plus positivement en ville ?

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mqxou oui et ce n'est pas juste qu'on a été façonnés autour de la voiture, mais que nos choix de vie se sont faits avec la voiture comme  élément essentiel.

En ville, il y a beaucoup plus de vélos qu'avant. Par exemple, à la gare de Liège, il y a 3 à 4 fois plus de vélos qu'il y a 15 ans (quand j'ai commencé à vélotaffer vers la gare)

Mais pas que, même en périphérie, tu en vois nettement plus. C'est une tendance, pas un raz de marée.

Je pense que l'école est un cas particulier. La majorité des parents déposent leurs enfants avant d'aller au travail. Ou l'inverse au retour.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, A3life a dit :

Par contre les changements se font au détriment d’autres usagers (ça devient un vrai labyrinthe pour les voitures et les trottoirs sont trop étroits ou inexistants). D’où la frustration et le je m’en foutisme généralisé...
Je ne comprends pas que faire de la place à un type d’usagers doive se faire au détriment d’une autre catégorie d’usagers... Quand je vois que certains axes complètement bouchés passent de 3 voies à 1 voie pour faire de la place pour l

OULA! ;)

 

(j'ai rabotté le message ci-dessus pour + de clareté ci dessous)

 

vivant à Bruxelles et y circulant essentiellement à pied, en metro et à vélo depuis les années 90 je ne peux évidemment pas laisser dire ça!

 

en effet tu as raison,

Bxl est en pleine métamorphose,

le chemin est encore long, mais franchement ça s'améliore de jours en jours...

et le confinement nous a fait gagner 10 ans de "combat":

je trouve au contraire qu'il y a maintenant une certaine cohérence dans les choix poilitiques.

mais ils démarrent d'un néant, pire d'une vision autocentrée! le clivage vient de là , pas des politiques actuelles!!

 

en fait depuis qu'il y a des flamands à la mobilité bxloise on voit des avancées notables, et les ministres (flamands) s'en prennent plein la tronche des lobbies auto

c'est dur pour eux!

 

on voit un rééquilibrage intelligent de l'espace publique,

par exe rue de la loi il y a 3000 véhicules par h contre 2000 usagers faibles  mais la "voiture" y avait 12 m contre 4+2 m (piétons/cyclistes),

donc ce rééquilibrage n'est pas uniquement au profit des cyclistes mais de tous , et même des automobilistes!!!

 

hélas oui l'automobiliste type (ma voiture ma liberté)

verra ce rééquilibrage au dépend de l'espace accordé à la voiture et de sa "liberté" d'embouteiller bxl...

mais franchement on était dans un rapport exagérement disproportionné en faveur de la voiture.

rapport qui est tjs d'actualité car, à bxl, l'espace accordé à la voiture reste majoritaire: c'est surtout du stockage, et les voitures qui circulent cherchent surtout à se parquer...

il y a encore du chemin vers un équilibre total.

 

mais je suis optimiste, les ventes de vélo ont explosé!!

le changement est réellement en marche, depuis le déconfinement, les pistes cyclables (les anciennes) sont régulièrement embouteillées.

il ne faudra pas attendre des années pour que cela s'étende.

Bruxelles deviendra vraiment une ville cyclable et "piétonnable"

il suffit de voir Paris actuellement, certains quartiers ressemblent à Amsterdam ou Cph, mais Paris a pris 5 à 10 ans d'avance sur Bxl,

ps: ne parlont pas de la Wallonie qui a 20 ans de retard...circuler dans les granes villes wallonnes est abonimables , à vélo, à Pied  et même en voiture...

 

pour ce qui est de la meteo, tous les cyclistes "velotafeurs" savent qu'en Belgique ce n'est pas si effroyable que ça et il fait rarement, très rarement -15°...

à vélo, le bonheur est une question d'accessoire, et vu le budget voiture transféré au budget vélo... le pouvoir d'achat est "infini" lol

un autre élément va tout changer, le VAE, les cargos VAE, on en voit un nombre dingue par ici!! c'est l'explosion totale.

des familles aves deux trois , 4 enfants, cartales, courses pour deux trois jours....ça devient la norme, et pas uniquement des bobos écolos!

 

on ne peut pas non plus affirmer qu'un endroit "bouché" sera plus "bouché" pcq on enlève une bande à la voiture au profit des usagers faibles

un récent reportage de la rtbf a mis en lumière une théorie bien connue des ingénieurs en mobilité : le traffic induit.

lorsqu'on construit une infrastructure, il y a "appel" d'air et l'infrastructure se remplit! (bande de voiture ou piste cyclable ou trottoir...)

lorsqu'on suppirme , il y a évaporation d'une partie du traffic

avec souvent , à la clef, une fluidification du traffic

bref à bxl,

on est dans une rééquilibrage. le bvd général jacques est un exemple réussit (j'ya passe ts les jours, à pied, à vélo ou en voiture)

 

Pour ce qui est de l'éducation, en effet, certains sont "perdus" définitivement dans les années 60,70....

mais comme dit précédemment je circule ts les jours à Bxl, de long en large, d'est en ouest, du nord au sud,

et les pistes se remplissent ....

mais mieux elles se remplissent d'enfants !!

c'est vraiment là qu'on sent si une infrstrucure "marche" quand tu y croisent des groupes d'enfants, sans adultes...ou des familles.

et comme tu es profs tu comprendras certainement qu'il faut faire confiance aux intelligences individuelles et collectives

je crois fermement à l'intelligence de nos enfants pour faire les choix les plus malins, par égoisme d'ado pur et dur évidemment!

et le choix le plus malin, c'est le vélo, la trotinette, les baskets, mais certainement pas la voiture!!

ahahah 😍

 

 

Modifié par carvin2004
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’entends ce que tu écris [mention]carvin2004 [/mention] et je le comprends. Mais je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu écris. Ou du moins pas catégoriquement d’accord avec ce que tu écris.
Tant que nous continuerons à penser que « le plus malin c’est faire comme je pense » nous n’avancerons pas... Et c’est là que je ne suis plus d’accord!
Manifestement vu tes paramètres, utiliser le vélo est ce qu’il y a de plus malin pour toi...
Ce n’est peut-être pas le cas pour moi... Tu y as pensé? C’est exactement ça que je combats chaque jour dans mes classes. Chacun doit respecter ce que l’autre pense être le plus malin POUR LUI. Je t’assure qu’actuellement faire mes trajets quotidiens à vélo n’est vraiment pas le plus malin pour moi!

Sur la métamorphose on est d’accord, sur un mieux on est d’accord.

Par contre comparer des mesures de ,rageurs brutes n’a, à mon sens, aucun intérêt... C’est la fausse égalité ça. Un camion n’a pas besoin de la même largeur qu’une moto... Ça me semble assez logique...
Rue de la loi est un bon exemple. Pour les gens qui habitent hors Bruxelles et qui travaillent sur Bruxelles, plutôt que de supprimer des voies, ne serait-ce pas plus « malin » de prévoir des itinéraires différents? Ce qui se passe c’est qu’on réorganise complètement les sens uniques, les gens n’y sont pas suffisamment préparés (je pense) et ça crée encore plus de bouchons, même dans des rues qui n’en connaissaient pas jusque là...
Regarde le centre ville tout propre sans voiture... C’est devenu un beau dépotoir... Et je ne parle même pas place De Brouckere qui est devenu horrible sans aucun arbre par exemple! Le mec qui a conçu ça a fait une énorme erreur je pense... Une si grande étendue recouverte de pierre est un non sens pour moi... En été il fait chaud à crever et en hiver il fait froid et ça glisse... Pourquoi ne pas mettre un maximum d’arbre?

Pour les pistes cyclables il y a aussi un mieux en effet. Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’on construit aujourd’hui de nouvelles infrastructures mal foutues! Ça rejoint l’exemple De Brouckere plus haut...
Il y a plusieurs endroits où le piéton arrive dans un cul de sac. Le trottoir se transforme en piste cyclable uniquement sans être signalé avant... Je fais quoi moi piéton? Et quand les voies sont partagées entre piétons et cyclistes c’est super dangereux je trouve. Ou alors il faut que les vélos roulent beaucoup moins vite... C’est arrivé très souvent que mon dernier fils qui apprend à marcher manque de se faire écraser par un vélo... Je ne trouve pas ça normal en ville...

Il y a effectivement beaucoup plus de cyclistes et effectivement même des enfants. C’est, je trouve aussi comme toi, un bel espoir de changement durable. C’est aussi pour cela que je tiens tant à faire faire du vélo à mes enfants... Je n’essaie pas défendre l’un ou l’autre utilisateur... Idéalement, mais je sais que ce n’est pas toujours le cas aujourd’hui, je trouve qu’il n’y a personne à défendre parce qu’on ne devrait attaquer personne...
C’est un peu ça qui me déplore... Les uns pestent contre les voitures, les autres n’aiment pas les cyclistes...

En fait je voudrais être d’accord avec tout le monde mais sans « choisir » un camp. Je ne veux pas faire partie d’un extrême ou l’autre... Le danger est là pour moi... On sait tous ce que les extrêmes peuvent engendrer... Quelqu’il soit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A3life a dit :


Tant que nous continuerons à penser que « le plus malin c’est faire comme je pense » nous n’avancerons pas... Et c’est là que je ne suis plus d’accord!
Manifestement vu tes paramètres, utiliser le vélo est ce qu’il y a de plus malin pour toi...
Ce n’est peut-être pas le cas pour moi... Tu y as pensé? C’est exactement ça que je combats chaque jour dans mes classes. Chacun doit respecter ce que l’autre pense être le plus malin POUR LUI. Je t’assure qu’actuellement faire mes trajets quotidiens à vélo n’est vraiment pas le plus malin pour moi!

 

pourtant c'est exactement l'objectif des choix politiques, donner une direction "plus malin" ou "plus intelligent" ou "plus rentable"

....pour avancer sinon on stagne

c'est du conservatisme au profit de ceux que ça arrange l'immobilisme.

tu es plutôt conservateur?

il y a une heure, A3life a dit :

n fait je voudrais être d’accord avec tout le monde mais sans « choisir » un camp. Je ne veux pas faire partie d’un extrême ou l’autre... Le danger est là pour moi... On sait tous ce que les extrêmes peuvent engendrer... Quelqu’il soit!

 

de facto un choix politique ne peut pas plaire à tout le monde, et parfois il faut imposer un choix, c'est clair qu'ici c'est un fameux virage mais il faut aussi une "vision" en politique, on le reproche tellement ce manque de vision aux politiques belges...

ici le virage  passé par ce qu'on apelle la démocratie, les élections, la majorité donne le ton,

et l'adoucit parfois en fonction des remarques légitimes ou pas de l'opposition.

mais le bien commun est à ce prix,

je ne parle pas de mon bien être à moi ni de ton bien être à toi...j'ai peut-être été flou à ce niveau, j'en suis désolé.

là il semble que la majorité des bruxellois a voté pour ce choix politique de rééquilibrage, au détriment de la voiture, certes, mais au profit de tous les autres.

et il n'y a aucun extrêmisme dans ce qui est fait actuellement , soyons sérieux !!

 

donc, j'ai vraiment donc du mal à comprendre ta logique:

la politique actuelle devrait donc te satisfaire puisque tu es pour un juste milieu qui satisfait tout le monde et qu'en plus tu l'apprnds à tes enfants et à ta classe.

il ne s'agit plus d'imposer la voiture comme seul choix mais de proposer des alternatives.

il y a une heure, A3life a dit :

Par contre comparer des mesures de ,rageurs brutes n’a, à mon sens, aucun intérêt... C’est la fausse égalité ça. Un camion n’a pas besoin de la même largeur qu’une moto... Ça me semble assez logique...

 

 

1222508866_espacepublic.thumb.jpg.01549087c3c8ab40dc1fbc12cbbcbcf3.jpg

ahahah en effet comparaison n'est pas raison,

une image vaut mieux que de long discours lol!

 

 

 

 

en +

je n'ai pas dit qu'il fallait faire comme je pense,

ça sent le malentendu

ou la surinterprétation empreinte de mauvaise foi typique des automobilistes

ahahaa relol ;)

j'ai juste dit que le choix du vélo, parlant des ado, est le choix le plus malin même si c'est justement l'âge "con", un comble!! lol

rerelol ;)

 

 

 

 

 

Modifié par carvin2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carvin2004, c'est quoi ça sur ton image ? Un tram ou un bus qui est plus étroit qu'une voiture ? Et pas plus large qu'une trottinette collée à un vélo ? Allez, sérieux ;)

En fait, ça a l'air d'être un demi tram sur la largeur ! L'argumentation sur base de "preuves", c'est bien, mais faut que ce soit exact ;)

 

En ville on peut nettement plus argumenter à propos des modes de déplacement, selon les trajets, le but de ceux-ci (nombre de personnes ? cargaison ?) et leur moment. Et il est évident que le vélo gagne haut la main dans nombreux cas, voire aussi la moto et le scooter. Cf. Rome, Barcelone...

En zone périurbaine et a fortiori dans la campagne, les alternatives viables à la voitures sont moins fréquentes. Mais parfois évidentes, cf. le train qui t'amène en plein centre ville si t'as la chance d'avoir une gare pas loin.

 

Sinon, je viens de rentrer, en moins 2h j'ai été rechercher les 3 enfants dans leurs écoles respectives, et fait des courses "moyennes" (200€... pour donner une idée du volume/poids) au Colruyt. Devinez mon moyen de locomotion :)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, A3life a dit :

Ha oui je viens de voir... Sur la version web du forum ça fait apparaître le code [mention] emoji17.png
On ne sait pas résoudre ce problème? Parce qu’une appli (Tapatalk ou autre mais je ne m’y connaît pas trop) est vachement pratique...

 

Essaie la version mobile du forum au lieu de Tapatalk, tu verras, elle est bien foutue et on s'y fait vite ;) 

J'ai délaissé Tapatalk depuis un moment et ça ne me manque pas.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention]carvin2004 [/mention]
Concernant le choix plus malin j’ai mal compris alors effectivement. Ceci dit que l’idée vienne de toi, de moi ou du politique je maintiens qu’un choix malin dépend d’énormément de paramètres... Il peut même être « plus malin pour une majorité », il pourra tout de même ne pas l’être pour toi ou pour moi par exemple... Donc je garde l’idée qu’une position ferme n’est pas une solution... C’est ça que j’entends par extrémisme... Une idée peut être top même pour une majorité, j’aime garder mon esprit critique et entendre et admettre que dans certaines situations ce choix ne convient pas et n’est pas du tout malin... En fait je suis assez d’accord avec tout ce que je lis sur le forum de la part des différentes personnes, c’est simplement le sentiment qu’il n’y aurait qu’une seule vérité universelle qui me dérange. Mais si ce n’est pas ce que vous vouliez dire alors il n’y a pas débat et j’ai mal compris.
Je ne suis pas spécialement conservateur, je dirais plutôt fédérateur, j’aime que tout le monde puisse se sentir bien et considéré...

J’aime bien le passage « et l’adoucir parfois en fonction des remarques légitimes ou pas de l’opposition » [emoji847]
Sans vouloir faire de l’opposition, j’aime l’échange [emoji106]

Par contre je suis triste que tu penses que la politique doive me satisfaire... Ce n’est pas du tout ça que j’ai voulu dire... Je n’arrête pas d’écrire que j’essaie de changer mes habitudes et que j’essaie de l’inculquer a mes enfants [emoji20] Donc a priori je ne suis pas hermétique aux idées et souhaits des autres.
Simplement je suis conscient de certaines limites et je rêve qu’elles soient entendues et respectées par tous...
Je connais des personnes qui ne seront jamais prête à faire 50 km à vélo chaque jour... Et j’estime que c’est leur droit!
Il faut donc encourager ceux qui veulent le faire et leur donner une vraie infrastructure (cf les exemples aberrants cités plus haut) Et je suis certain que certains réfractaires finiront par le vouloir aussi. Et pas en les forçant, mais simplement parce qu’ils seront finalement convaincus du bien fondé de la cause, apprendront à apprécier les avantages etc... Encore une fois, on passe par l’explication, le respect de l’autre et l’éducation...

Concernant ton image, je trouve que tu triches! [emoji1787]
Dès le départ, j’ai parlé de mesures brutes. Donc hors contexte... L’image impose clairement un contexte... Ça ne correspond pas à ce dont j’ai parlé.

Enfin, promis je ne suis pas de mauvaise foi. Je t’assure que je suis tout à fait capable d’entendre l’autre. Par contre c’est vrai que je suis un « automobiliste » [emoji1787] J’aime la sensation de conduite, je suis sur des forums de bagnoles. J’aime ça depuis tout petit. Mais encore une fois, tant que je me sens respecté (et c’est le cas sur ce forum, vraiment) je respecte les autres et leur point de vue.

[mention]nico [/mention]
Oui elle est très bien! Vraiment bien. Je pense que c’est la même plateforme utilisée sur le forum de detailing que je suis également. Oui je sais, un forum pour laver des caisses, laissez-moi tranquille je fais ce que je veux [emoji1787]
Par contre sur BMB il n’y a pas le bouton marquer tout le forum comme lu en version mobile... Ou alors je ne l’ai pas trouvé... Et ça m’ennuie parce qu’alors les sujets qui ne m’intéressent pas restent dans le contenu non lu. Oui je sais, il y a des choses dont vous discutez qui ne m’intéresse pas mais je vous jure que c’est avec beaucoup de respect que je vous écris ça [emoji1787]

@tous
En tout cas l’échange ici est possible, j’adore! Sur certains forum c’est n’est vraiment pas le cas!
Je vous aime les gars [emoji1787] Surtout après l’accueil aux 7 Meuses! Ça restera un moment fort pour moi, quel accueil, quelle gentillesse et patience. Bravo à vous encore une fois [emoji106]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.