Aller au contenu

Qui fait du vélotaf ici ?


jonacannondale

Messages recommandés

tout ça est sans doute dû à la nouvelle maladie de l'enclumiste: piannoter son smartphone posé sur les genoux...

en tout cas ici à Bxl c'est une plaie!

comme si ça ne suffisait pas comme ça :thumbsdownsmileyanim:

Modifié par carvin2004
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe parfois par ici, mais j'ai décidé d'arrêter d'écrire des trucs, sinon j'en écrirais tous les jours... Nous sommes tous d'accord sur ce point.

C'est très désagréable certes.

Mais depuis que j'ai cette phrase en tête d'un grand philosophe argentin "les gens, c'est nous" eh bien, je tempère beaucoup plus mes humeurs.

Tant que j'aurai une bagnole et que je la conduirai, je serai toujours confronté à la grande probabilité d'être le connard (passez-moi l'expression) de quelqu'un, ou plutôt quelques-uns devrai-je dire. C'est inévitable.

Ceci dit, je répugne de plus en plus à l'utiliser (ma bagnole).

Je lui collerai bien un beau sticker comme ça d'ailleurs :-#

 

 

 

 

Conduire nuit gravement.jpg

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric j'espère que c'est pas trop grace , en tous cas tu as eu le bon réflexe , et tant mieux si ça se termine bien .
Ceci dit des gars qui te viennent en frontal de face j'en vois régulièrement en conduisant ma voiture aussi ,

depuis le gars peut-être fatigué, à celui qui allume une cigarette jusqu'à celui qui chasse des pokemons au volant  envoye des sms en conduisant,

à la seule différence que l'impact n'est pas le même en cas de choc mais surtout qu'un cycliste est malheureusement moins visible qu'un camion:(

difficile cohabitation , bon allez paraît qu'il fera bon  demain , je trépigne de monter sur mon vélo demain matin , roulons sur la défensive !

 

Modifié par ondolina
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait il fait bon :), vélotaf pour moi ce matin, par la promenade verte avec mon tout rigide, pour rejoindre Haren.

Ca fait déjà plusieurs fois depuis août que je velotaf et c'est bien agréable par cette météo.

 

Est-ce quelqu'un sait si c'est faisable/roulable le long du canal de +/- Drogenbos jusque Schaerbeek ou Vilvoorde??

Modifié par Tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, rickyfirst said:

Hier une galère en velotaf. Je descend le thier de Strivay, c'est étroit mais 2 voitures peuvent se croiser. J'arrive à la fin de la descente qui est un virage à droite qui débouche sur la route allant de Esneux à Hout si plou. Une voiture s'engage dans la montée, je la vois, je ralentis pour la croiser (y a largement place pour passer même avec mon méga cintre de 70 cm) et voila que la voiture change de trajectoire et se dirige............ sur moi.

 

Je me suis mis à penser que ce gars voulait vraiment m'écraser. Il continue sa manœuvre et il me reste le choix suivant : son capot ou le talus à ma droite.

 

Je choisi le talus dans lequel je rentre les 2 roues bloquées ---> chute --> mon genoux gauche atterrit sur la route --> cela gonfle et saigne.

 

Le gars sort de sa voiture et me dit désolé je ne vous ai pas vu (une tapette en rose et bleu ciel, il doit être aveugle) et il ajoute : j'ai fait 150 km de voiture je suis fatigué.

 

Bon il était traumatisé, il m'a proposé de me soigner et de me raccompagner chez moi (peut être l'effet du rose et bleu ciel :-# ) mais j'ai préféré rentré en vélo pour vasculariser mes plaies et ainsi diminuer l'impact de cette chute.

 

Les bagnoles me fatiguent vraiment.

 

oh non quand même pas le jour de ton anniversaire! :rolleyes:

 

plus sérieusement  ;) , la route devient vraiment très dangereuse, les gens stressés, les gens distraites à cause de leurs GSM, les gens fatigués, les psychopathes, quoi d'autre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Tomtom je peux te confirmer qu'il y a une cyclable entre le pont de Laeken et au moins jusqu'à  Vilvoorde  ( quoiqu'il y a quelques semaines il y avait pas mal de travaux sur la route du canal près du pont brûlé ),

Pour ce qui est de la traversée entre Laeken et Anderlecht , la dernière fois que j'étais passé par là  ( années 90 ),  il n'y avait absolument rien pour les vélos entre le pont de Laeken jusque passé le Boulevard de l'Abattoir,

le pire étant le traversée de l''Avenue du Port  digne d'un tronçon de Paris-Roubaix , mais peut-être que les choses ont changé entretemps, il y aura bien un expert qui pourra aviser .

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si tout le monde met un peu d'eau dans son vin ( ou Orval)  , ou si tout le monde roulait avec son cerveau plutôt qu'avec ses pieds, cela irait mieux de toutes parts que ce soit côté vélo que côté bagnoles .

Encore aujourd'hui en bagnole , je me suis retrouvé en fin de dépassement, avec une personne qui s'est mise  à me coller comme sur une piste de Nascar,

dans mon rétroviseur, je voyais en clair les yeux de son bébé installé sur le siège arrière .

Je reconnais que mon comportement était scandaleux , au lieu de le ralentir ou toucher mes freins, j'ai continué calmement mon dépassement  à 120 km/h et me suis rabbatu sur la bande de droite , et la personne de me montrer sa désapprobation  en me faisant une large queue de poisson.

Tout ça pour que je la dépasse quelques minutes plus tard à l'arrêt dans la file d'une sortie de l'E40 ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2016 à 12:31, ondolina a dit :

 

@Tomtom je peux te confirmer qu'il y a une cyclable entre le pont de Laeken et au moins jusqu'à  Vilvoorde  ( quoiqu'il y a quelques semaines il y avait pas mal de travaux sur la route du canal près du pont brûlé ),

Pour ce qui est de la traversée entre Laeken et Anderlecht , la dernière fois que j'étais passé par là  ( années 90 ),  il n'y avait absolument rien pour les vélos entre le pont de Laeken jusque passé le Boulevard de l'Abattoir,

le pire étant le traversée de l''Avenue du Port  digne d'un tronçon de Paris-Roubaix , mais peut-être que les choses ont changé entretemps, il y aura bien un expert qui pourra aviser .

 

Je confirme que les choses ont bien changé.

Tout l'axe du canal est doté de pistes cyclables séparées de la chaussée... en qualité variable cependant. L'avenue du Port par exemple, c'est un trottoir partagé avec les piétons, autant vous dire qu'il faut pas trop pousser sur les pédales. La traversée de la Porte de Ninove, ça reste bien chaud.

Mais en gros, le Canal de Drogenbos à Vilvoorde, c'est quand même un des meilleurs itinéraires pour traverser Bruxelles rapidement et en (relative) sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 septembre 2016 à 09:10, Sufull a dit :

J'ai vu la semaine passée un gars avec un masque avec filtre :

shopping?q=tbn:ANd9GcRTUpxFa-bmNni38jvYu

Voilà qui va donner envie aux autres de se mettre a faire du velo ?

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après avoir expérimenté le vélotaf l'été passé, je m'y suis mis régulièrement depuis le mois de mai.

 

Quand je dis régulièrement, c'est une fois/semaine mais sans louper une seule semaine depuis maintenant 5 mois.

"Pourquoi une fois/semaine?" vous demandez-vous. "Pcq j'ai un peu + de 30 kms jusqu'à mon boulot" vous répondrai-je. :-#

Cela me permet aussi de choisir le jour de la semaine avec la météo la plus favorable.

 

Ma condition commence à progresser sensiblement, ça me motive à continuer! L'hiver qui arrive sera révélateur de cette motivation :siffle:

 

J'ai acquis début juin un Cannondale Caad8 d'occase équipé en Shimano 105 et en Ksyrium Elite. Je l'ai récemment équipé d'une sacoche de selle pour virer mon sac à dos et de lampes pour contrer le manque de luminosité matinale.

 

Si il y a des vélotaffeurs qui font Nivelles - Houtain-le-Val - Frasnes-lez-Gosselies - Fleurus, manifestez vous :-#

 

Modifié par Jul1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien ! C est bien d avoir ete regulier tout l été . (h) Tu n as jamais eu envie de faire plus qu 1 jour/semaine par beau temps ? On se prend vite au jeu, sais tu :siffle:. Et puis comme tu dis, la forme s ameliore et ca va crescendo, ce qui est tout bon pour le dimanche matin. Si tu continues en hiver, tu épateras tes compagnons du dimanche qui auront diminué leur pratique en hiver. YA BON VELOTAF - miam-miam . Tu peux poster une photo de ta bécane dans le topic approprié ? Bonne route 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si bien sûr que j'ai envie de le faire plus d'une fois par semaine. Mais mon emploi du temps chargé m'en empêche.

 

Je suis fan de vélo depuis mon enfance en fait mais depuis mon entrée de la vie active, je n'avais plus le temps d'aller rouler.

Le vélotaf une fois/semaine est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas m'encroûter :-#

 

Je ne manquerai pas de présenter ma bécane mais je dois la nettoyer un petit coup avant. 

Je me doute que tu es impatient de voir mon Cannnondale même si il est assez banal mais patience :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Pour ma part je vais travailler à vélo tous les jours ou presque (je dois venir 4 - 5 fois par an en voiture) . Je fais un peu plus de 8 km à l' aller, et 10 le soir quand je vais jusqu' au sport. J' ai une belle descente à l' aller qui me réveille, et une belle ascension au retour qui je suis sur me sert d' entrainement pour le Vtt. Ici dans le Sud de la France il fait souvent beau, donc pas de souci météo (par contre quand il pleut, il pleut) . Quand à la sécurité, c' est une catastrophe, que cela soit pour les aménagements cyclables et le comportement des automobilistes. J' utilise mon vieux Vtt que j' ai transformé en street bike (pneux fins 1,2 pouces) , et aussi mon Vtt quand je vais rouler après le travail.

Modifié par ungars
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vous pouvez me décerner le déterrage d'or du jour.

 

Premier velotaf depuis pfiouu au moins ça, juste le retour ajd.

+/-20km et j'ai envie de prolonger si la météo est ok.

En plus, pas de sac, rien vu que je vais bosser en caisse demain.

Vivement que les douches au boulot soient finies.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, la météo est ok en ce moment. Le seul risque est de prendre quelques hectolitres d'eau sur la figure mais ça te confirme que tu es en vie, c'est tout. 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je re up un peu le topic 😁. Assez newbie en velotaf. Pour l'instant, j'essaie au moins de faire la moitié du trajet en vélo 3 fois semaine 40km A/R. Ça m'arrive de faire très occasionnellement le trajet complet 80km A/R mais là ça prend trop de temps. 

Pourtant j'aimerais faire le trajet complet au moins 3x semaine mais sans un VAE ça risque d'être très compliqué. 

Par contre l'indemnité vélo c'est l'aller-retour qui est payé ? (j'ai oublié ce que m'avais dit les HR du boulot) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, sur un investissement de 2695 €, il ne me reste plus qu'à amortir 900€. Ça va super vite en fait. J'avais fait mon calcul sur une utilisation vélotaf de 1 à 2 fois/semaine et un amortissement sur 2 ans mais plus que 1800 km et c'est réglé. 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, si je fais 50% du trajet 50% du temps. Je suis éligible pour l'indemnité vélo qui couvre l'entiéreté de mes frais de déplacement (en gros 0,22c x 2000km par mois). Le VAE serait très vite amorti. Pour l'instant j'essaie déjà de m'habituer au rythme velotaf et voir si je serais déjà capable de velotaf 40km A/R jour en musculaire (ce qui me rend éligible pour l'indemnité). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'indemnité vélo est passée à 0,24 € non imposable. À vérifier. 

 

Pas de bol, moi j'ai droit à l'indemnité vélo quel que soit le nombre de jours de vélotaf et l'indemnité est de 0,256 €. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai droit à l’indemnité velotaf uniquement si je peux justifier de 10 jours par mois. Je suis toujours à 0,22 ct le kilomètre.

Par contre mon employeur m'a averti que l'indemnité kilométrique voiture avait augmenté 🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont juste bougés les tableaux de référence, qui n'avaient plus changés depuis des années, donc même référence que pour les gens qui prenaient un abonnement bus ; en soi ce n'est pas pour "favoriser" les déplacements voitures :) 

 

Pour l'indemnité , c'est sectoriel, donc si ta CP n'a encore rien prévue, c'est ton entreprise qui décide, et elle augmente quand elle veut , ou pas.  

 

Les 0.24 c'est un plafond max , pas une obligation partout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jojobleu a dit :

Je pense que l'indemnité vélo est passée à 0,24 € non imposable. À vérifier. 

 

Pas de bol, moi j'ai droit à l'indemnité vélo quel que soit le nombre de jours de vélotaf et l'indemnité est de 0,256 €. 

Cool ça. Ça fait vite des frais de déplacement très intérréssants sans trop de contrainte. Pour mon cas 40km A/R c'est pas insurmontable mais j'ai peur de perdre l' envie de rouler en rando VTT le dimanche. Donc je vélotaf pour l'instant sans demandé l'indemnité. Ça fait toujours des économies et les jours de récup, je péte la forme 😊. Mais pour l'année prochaine, je vais regardé à soit acheter un VAE ou monter un moteur sur un de mes bikes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas personnel, plus je roule la semaine plus je roule les w-e. Cette année j'ai même déjà fait trois sorties cyclos dont le 185 de la Magnifique. Et plus je roule le w-e plus c'est facile la semaine. Une sorte de cercle 'vicieux'.

Sur 15 ans de vélotaf seules les blessures m'ont freiné. 

 

PS  je vais peut-être chanter une autre chanson dimanche soir après les 130 de l'Elsassbike 😉

PS2: je n'ai malheureusement jamais eu d'indemnités. 

5 hours ago, Tonton tapis said:

Les 0.24 c'est un plafond max , pas une obligation partout

Plafond maximum exonéré pour l'employeur et l'employé. Après il n'y a pas de limite mais c'est une rémunération. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Je suis imposable sur 0,016 €. 

 

Quand je fais 5j/5 en vélotaf, comme cette semaine et, je l'espère, la semaine prochaine, j'ai plus trop de volonté pour aller rouler le week-end. Le samedi, c'est mort et le dimanche c'est le seul jour où je peux me lever "tard" et quand il fait beau, je privilégié les activités familiales. 

 

Punaise... 15 ans... Respect Môssieur. 🙏🙏🙏

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sdon1011 a dit :

Pour mon cas personnel, plus je roule la semaine plus je roule les w-e. Cette année j'ai même déjà fait trois sorties cyclos dont le 185 de la Magnifique. Et plus je roule le w-e plus c'est facile la semaine. Une sorte de cercle 'vicieux'.

Sur 15 ans de vélotaf seules les blessures m'ont freiné. 

 

PS  je vais peut-être chanter une autre chanson dimanche soir après les 130 de l'Elsassbike 😉

PS2: je n'ai malheureusement jamais eu d'indemnités. 

Plafond maximum exonéré pour l'employeur et l'employé. Après il n'y a pas de limite mais c'est une rémunération. 

Je peux pas cacher que j'ai toujours dans le coin de ma tête l'envie de faire quelques ultras VTT et comme tu dit, le vélotaf permet vraiment l'amélioration de l'endu de base, la récup,... Surtout en faisant minimum 2x 20km jour.

Mais à presque 40 balais, les blessures se font de plus en plus présentes surtout quand j'en fait de trop (jamais très graves mais tjrs handicapant). 

Pas évident évident d'allier vélotaf et vtt sans accumuler trop de fatigue. 

 

Bon amusement pour l'Elsassbike, ça à l'air bien fun et bien hard ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque 40... Un jeune quoi 😉

J'ai commencé le velotaf à peu près au même âge. Je te laisse faire le calcul.

 

On verra pour l'Elsassbike. Pour me préparer je ne pourrais quand même pas faire grand chose de plus. 

Merci en tous les cas. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, moi je fais 2x 20km par jour pour le vélotaf, d'Engis bas à Lantin.

Avec l'avantage d'avoir un local pour pouvoir prendre ma douche au boulot.

Je le fais depuis 2 mois, avec mon sac a dos pour le moment sur un Felt Z100 ( vélo route)

j'adore ca et j'espére continuer le plus longtemps possible, la seule chose qui m'ennuie pour le moment c'est que j'ai du mettre mes longues sorties de cotés afin de garder mes jours de repos pour la récup.

Mais bon, je suppose qu'avec l'habitude je pourrais les refaire :-)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le dilemme , trop de velotaf tue le vélo du dimanche , j’ai connu ça  :( 

mais là j’ai trouvé la parade, pour le velotaf  j’ai mis sur le côté mon Cannondale Slate et l’ai avantageusement remplacé par le vae ( acheté pour ma femme et mes filles) , non seulement je gagne du temps  mais surtout je suis moins crevé le soir à la maison ( 60 aller et 60 retour)  , cerise sur le gâteau , le dimanche j’ai encore de la ‘grinta’ pour rouler et même sur des longues distances.

N’empêche qu’en finale pour moi ça reste vachement plus lent que la bagnole , ce matin départ 06:00  en roulant cool avec  feux  et tutti je gare mon vélo dans le bikepark à 8:00 , attacher le vélo démonter la batterie direction vestiaire , casier douche sécher prendre mes affaires , je suis dans mon bureau à 08:20. , sachant que j’ai pu profiter d’une infrastructure favorisant les vélos ( merci les cyclables flamoutch ) en bagnole , j’étais au bureau à 07:00 frais et dispo  ;)  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas compter son temps quand on vélotaffe ! Perso je me mets en route vers 5h20, si je pars en voiture, c'est 40 minutes jusque Bxl.

 

Allez bon, sur ce je vous quitte, première fois de l'année que je vais faire la totale en vélo (85km).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me léve a 5h, je démarre a 5h30 pour arriver au local vers 6h20.

le temps de prendre ma douche et je suis au bureau a 7h00 frais et dispo :-)

Pour le retour départ je quitte le bureau a 15h00 passage au local pour me changer et je suis chez moi vers 16h00.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ondolina a dit :

 en bagnole , j’étais au bureau à 07:00 frais et dispo

Perso, je suis plutôt "frais et dispo" quand je vélotaffe que quand je vais travailler en voiture.

Faire le trajet en vélo, ça met en forme pour la journée.

 

Malheureusement, il ne m'est pas possible trop souvent a cause de la vie de famille (déposer ou reprendre le petit à l'école en fonction des horaires de Madame)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vent de face tout le long...

Le Ravel 127 est quand même atroce niveau revêtement. 

Par contre on a refait la route et la piste cyclable avant Jandrain. 

Vu un jogger avec son fils de 4-5 ans qui le suivait.... Sur un quad à moteur (2T) qu'il maîtrisait à peine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, sdon1011 said:

Vent de face tout le long...

Le Ravel 127 est quand même atroce niveau revêtement. 

Par contre on a refait la route et la piste cyclable avant Jandrain. 

 

Probablement le pire Ravel avec la portion entre Ramillies et Perwez qui est également pleine de bosses.

 

Oui la route entre Jandrain et Jauche est en travaux depuis plusieurs mois, ca sera une belle piste cyclable mais si ça n'est pas prolongé dans le futur jusqu'à Enines (N240) ça ne sert à rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La N29 entre Jodoigne et Glimes est réouverte à la circulation depuis vendredi dernier. Une "magnifique" piste cyclable à été aménagé de part et d'autre. Ils n'ont pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité des usagers. Une bande de peinture blanche discontinue plus une bande blanche continue. Un mouroir sur 21 km qui a déjà fait une victime avant d'avoir réouvert...

il y a une heure, Papanowel a dit :

 

Probablement le pire Ravel avec la portion entre Ramillies et Perwez qui est également pleine de bosses.

À ce point ? 

 

Je vais devoir le prendre (ou la N29... 😫) à partir de fin août... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.