Aller au contenu

Quel type de vélotaf j'utilise au quotidien ?


jonacannondale

Messages recommandés

Wow, Jona, beau ça!

tu devrais poster la première tof' dans ce topic génial : http://www.b-m-b.be/index.php/topic/49293-le-post-des-portes-de-garage-et-autres-arrire-plans-pourris/

:bienvenue:

T'as fait chromer le cadre (zé les jantes) ou tu l'as eu comme ça?

Et c'est quoi comme chaîne? J'aime bien les mailles ovales :)

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, l'arrière plan est bien..... citadin. J'ose même dire que la passagère de l'auto nous a même proposé à Ama (photographe) et moi de poser sur le vélo. On l'a gentillement niée :mdr:

Les roues sont celles-ci mais adaptées torpedo :

http://www.befr.ebay.be/itm/Espresso-Wheels-Laufradsatz-3-Farben-Varianten-Fixie-I-Singlespeed-/330767041627?pt=Sport_Radsport_Fahrradteile&var=&hash=item7dbeb8fbd1

et rien n'a été rechromé

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le jour et la nuit.

Déjà le poids. Le BMC fait +-11kg avec les gadgets et le Cube +-14kg.

Le Cube il fallait tjs être motivé pour l'emmener tandis que le BMC avance pour ainsi dire tout seul. Le Cube n'était pas spécialement mauvais mais à la longue il était trop usant surtout dans les côtes. Je n'ai même kasi jamais allonger mes retours du boulot avec pour dire.

Pour l'instant le BMC est vraiment idéal pour le vélotaf: bon compromis route (développements) - tout chemin et trafic en ville (disques, position)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement, mis à part le poste de "pilotage" et un poid un peu plus élévé...

Il serait capable de suivre les rando cyclo que vous faites non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans problèmes.

Je lui mettrais juste des 700*25. Je voulais déjà le faire mais comme je passe parfois par les bois (qd il fait beau), je laisse les 700*35.

Et j'ai envie de mettre le compact du Canyon dessus car je ne me servirais jamais du plateau de 30 :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ptite question :

Je fais du velotaf presque tous les jours sur un vtt monté en slick 1.6, 4 bars.

Dans l'optique de gagner un peu de temps, je réfléchis de plus en plus à acheter un route. Comme j'ai jamais essayé ce genre de vélo, je me rends pas compte du gain, confort...

Est ce que je gagnerai un temps significatif par rapport à mon vtt pour un même effort ?

Quid du confort ? pour en moyenne 4 jours de velotaf/sem de 80km/jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit d'emprunter un vélo route et d'essayer... tu verras par toi même :eh-smiley: ,sur 80 bornes, à mon avis ça vaut la peine...

Ben ça alors, j'y avais pas pensé :Coucou05:

Évidemment j'aurais été vite fixé mais hélas, je ne connais personne qui roule en route (et il faudrait qu'on ait +/- la même taille ;-) )

Mais ta remarque me met en tête que je pourrai tout de même creuser cette piste à l'aide de ce forum :

Quelqu'un aurait un course à prêter ? Sait-on jamais !

Je peux donner mon vélo en gage, s'agit d'un corratec superbow avec fox rlc ou autre.

Je suis plutôt soigneux et entretiens bien mes vélos (mon corratec a 12 000km). ce serait pour une semaine ou deux, le temps de bien estimer le temps gagner.

Faudrait juste un route qui tienne 4 * 80 km. Je fais 1m76, dc je crois qu'il me faut un 56-57. Je pèse 70kg, dc plutôt light, et dans la région de Bruxelles - Enghien - Ath

Et sinon, je suis preneur de feedback de velotafeur tantôt en route, tantôt en vtt/slick.

Ou d'une bonne occaz, qui pourrait se revendre +/- facilement si ça ma convient pas...

Si je passe de vitesse moy 27km/h à 30, je gagne - de 20min. Mais ça me semble beaucoup comme gain 3 km/h. Surtout qu'avec mon vtt, je roule déjà à 75% Fcmax en moyen quasi à chaque trajet, dc la différence viendra, à mon avis que de la position et de l'aérodynamisme. Est-ce vraiment transcendant avec un route ?

Modifié par Backaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je roule avec un btwin forme 2, rien d’exceptionnel mais plus roulant qu'un vtt quand même, si j'habitais ta région je te l'aurais prête volontiers :hapface01: , je lui juste mis un guidon large et des pédales auto sur une face et normales sur l'autre! En plus je suis en vacance du 12 au 24 juin!

Modifié par trixie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guizaume, oui tjs aussi content, il a même fait sa première sortie route le week end dernier en tant que mulet-route sur 100 bornes. Et même avec les pneus plus gros, ça roulait très bien.

Pour l'instant, c'est de loin mon meilleure vélotaf et je ré-allonge même mes trajet alors que je ne le faisais plus avec le Cube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je roule avec un btwin forme 2, rien d’exceptionnel mais plus roulant qu'un vtt quand même, si j'habitais ta région je te l'aurais prête volontiers :hapface01: , je lui juste mis un guidon large et des pédales auto sur une face et normales sur l'autre! En plus je suis en vacance du 12 au 24 juin!

Merci qd même pour la proposition :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je suis preneur de feedback de velotafeur tantôt en route, tantôt en vtt/slick.

Ou d'une bonne occaz, qui pourrait se revendre +/- facilement si ça ma convient pas...

Si je passe de vitesse moy 27km/h à 30, je gagne - de 20min. Mais ça me semble beaucoup comme gain 3 km/h. Surtout qu'avec mon vtt, je roule déjà à 75% Fcmax en moyen quasi à chaque trajet, dc la différence viendra, à mon avis que de la position et de l'aérodynamisme. Est-ce vraiment transcendant avec un route ?

Trop loin également pour te prêter un route, mais j'ai déjà essayer 3 solutions pour mon vélotaf (2x10km): VTT pur, route, et mon vieux vtt avec des pneus semi-slick (mon vrai velotaf au final).

Mais oui il y'a une grosse différence entre mon route et les deux autres. Les pneus semi-slick améliorent un peu le rendement mais on est très loin du route. Quand je tire 28-29km/h sur le plat avec le velotaf, je suis plutôt à 32-33 en route... Par contre dans les côtes, la différence n'est plus que de 1 ou 2km/h. Et dans les descentes, alors c'est carrément 10km/h min. de plus.

En vitesse moyenne difficile à dire car j'ai un trajet "atypique" avec 1.5km de côte à 15% :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Backaf,

je suis dans les même réflexions que toi, mais j'ai un route :D donc j'ai fais l'expérience.

alors oui tu vas gagner du temps, avec mon scott sub ( equivalent a un vtt pneu slick mais roues 28") je fais 27 de moyenne max. sur 40km, avec le route 30 sans forcer, faut voir si la route si prète pcq moi je fais les derniers km en plein centre ville et le guidon plat/ freins a disc et quand même plus safe mais si tu pense que c'est ok pour toi point de vue itinéraire alors fonce, avec un route correcte tu ira plus vite et tu arrivera plus frais.

par contre 56 c'est trop grand pour toi je pense, je fais 1m78, mon 1er route était un 56, je l'ai vendu car trop grand.

le 54 est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélotaf parfait => BMC Alpenchallenge :-#

(la fusion d'un route et d'un VTT)

Le route si tu as de la ville et du ravel, à la longue, il faut oublier. Trop dangereux. (freinage, position)

Le VTT pure est trop pénalisant d'un point de vue rendement. En alors un 29 avec pneus 25 à 35 et des développements adaptés si possible.

Au final il faut un vélo pas trop usant sinon ça devient pénible et la motivation s'en va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les feedbacks,

Comme tu dis Gil, c'est un peu ce qui me freine à passer au route. Sur mes 45km, je traverse bruxelles sur 8km, de ruisbroek à mongomery, à 8h30 et je dois bien faire 5-6 bunny par trajet pour me faufiler :babanevil: je me tape tout stalle et général Jacques en slalomant entre les voitures, obligé si je veux maintenir ma moyenne :fou: . Là, le route a un avantage, le guidon pour passer entre les voitures mais j'imagine que la maniabilité n'y sera pas, le freinage non plus.

D'où mon hésitation,

Et le Alpenchallenge par exemple qu'est-ce qu'il le différencie de mon corratec monté slick ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un développement route: ici triple 50-39-30 et une 11-30 (l'idéal serait un 50-34 et 11-25 ou 26)

Des roues de 28-29 donc compatible avec des pneus routes et trekking: de 23 à 37 donc une gamme très large (même des neiges sans clous pour l'hiver)

Léger pour ce type de vélo: +-10.5-11kg avec les accessoires (klaxon, garde-boues)

En vélotaf pour 10 bornes, pas besoin d'une bête de course par contre qd on est à 40 bornes, il vaut mieux qqch qui va bien. Et c'est vite amorti avec les primes (0.22€ du km payer A/R)

J'ai tout essayé à part l'électrique (qu'est ce que je rêve d'un Spé Turbo :-# ):

Mon VTT, un bête D4 5.1, un RCZ typé route (48-36-26), fourche rigide avec des pneus 26/1.20 et un moment je l'ai même monté en 1*9 vitesses, mon route, un VTC avec un moyeu Alfine (intégré) et mtn le BMC

Mon classement:

- Le BMC

- Le RCZ (Il était même pas ridicule sur des sorties routes)

- Le route (avec pneu Durano plus en 25 pour un peu plus de confort et ils sont renforcés, pas négligeable vu le nombre de morceau de verre au m²)

- Le VTC (Cube) avec moyeu Alfine (bpc bcp trop lourd)

- Le VTT

- Le D4

Et j'ai longtps regretté le RCZ

Modifié par Dichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pneus, un bon plan :

http://www.schwalbe.com/fr/fr/produkte/race/produkt/?ID_Produktgruppe=47&ID_Produkt=200

Plus lourds, mais tellement "sans soucis", perso j'utilise des marathon plus en 700x28 sur mon vélotaf (base vélo de trekking alourdi avec pleins de brols: garde-boue, porte-baguages avec 1 sacoche, moyeu dynamo et gros éclairage, ...) je ne veux plus rien d'autre.

http://www.schwalbe.com/fr/fr/produkte/tour_city/produkt/?ID_Produktgruppe=36&ID_Produkt=134

il existent en 700x25 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Ulrichbike à Visé. Le prix en fait c'est 1200€ prix catalogue.

Le mien me revient à 760€ car il m'a fait une très bonne remise, il est sur la société (donc je récupère le TVA) et mon patron le déduit à 120% sur 3 ans donc ça l'arrange aussi et j'ai racheté les écochèques de collègue à -10%

En résumé en se débrouillant un peu on peut faire des affaires en neuf :-#

Et sinon il y a un autre modèle à 1000€ (deore 48/36/26 et fourche alu au lieu de la carbon)

Et voilà l'équivalent chez Radon (même encore mieux monter: Ultegra en 50-34) Imbattable

http://www.bike-discount.de/shop/k197/a81737/skill-9-0-disc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, c'est vrai le pédalier route aussi est un bon argument ! De plus en vtt vélotaf, j'ai usé une K7 en à peine 7000km car mal utilisée, on est vite "que" sur les petits pignons. J'ai pu achever les 3 chaines qui allaient avec cette k7 sur une autre qui avait déjà +/-4000. Sans ça j'étais perdant de tous l'intérêt de tourner avec plusieurs chaines.

Je me tâte,

Dichon, pourquoi le vélo de route seulement en 3ème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah... Balance, sait-on jamais !

A priori je serai plus partant pour un course pour ma part; la différence doit être siginificative en terme de temps car c'est ça mon soucis. Le hic c'est la maniablité, pour pas perdre le temps gagné à l'hosto...

Modifié par Backaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car moins polyvalent. Position et puissance de freinage dans le trafic en ville et sur le ravel. Plus de risque pour aller vite.

Pour moi en ville si il y a bien un truc important, c'est le freinage par tous les tps et dans toutes les conditions. Avec le route, j'ai faillit finir 2-3 fois dans le coffre d'une voiture et me prendre un piéton.

Avec le BMC c'est à fond sans trop se poser de questions et s'il y a une petite vieille avec son cleps dans le chemin.... hop un coup de klaxon pour la vieille et on roule sur le l'animal :-#

Et sinon je vais vendre mon route Canyon ;)

Modifié par Dichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Ulrichbike à Visé. Le prix en fait c'est 1200€ prix catalogue.

Le mien me revient à 760€ car il m'a fait une très bonne remise, il est sur la société (donc je récupère le TVA) et mon patron le déduit à 120% sur 3 ans donc ça l'arrange aussi et j'ai racheté les écochèques de collègue à -10%

ah oui c'est un super prix (belle remise), je suis moins fan du radon.

Super sympa le patron :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Ulrichbike à Visé. Le prix en fait c'est 1200€ prix catalogue.

Le mien me revient à 760€ car il m'a fait une très bonne remise, il est sur la société (donc je récupère le TVA) et mon patron le déduit à 120% sur 3 ans donc ça l'arrange aussi et j'ai racheté les écochèques de collègue à -10%

Super sympa le patron :)

Non ça c'est s'il me l'avait payé entièrement :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.