Aller au contenu

Quel type de vélotaf j'utilise au quotidien ?


jonacannondale

Messages recommandés

Je roule en marathon plus 700x28 gonflés à 7bars. J'en suis enchanté. Aucune crevaison en presque 2 ans, en fine section comme çà, ils tracent relativement bien. Et le surplus de poids ma foi, je ne l'ai pas trop ressenti sur mon vélotaf déjà bien pesant. J'ai privilégié le côté pratique au côté performance. voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il fera un peu plus sec je vais me remettre au vélotaf. J'ai un pc portable à transporter. Jusqu’à présent je le transportais dans un sac à dos mais il y a des jours ou les dossiers en plus c'est vraiment trop lourd. Est-ce envisageable de le transporter dans un sac fixer sur le vélo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perturber avec ces formats de pneus "villes" ...

700 pour moi c'est pour les roues 28", donc ça serait pas compatible avec des roues de 26. Si ?

Ou bien je m'embrouille pour rien ?

un pneu de 700 c'est la taille d'un vélo de route, donc ça n'ira pas sur une roue 26.

Après il existe des slicks pour 26' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Louis :)

J'en ai sur mes anciennes roues des slick mais j'ai été embrouillé par cette histoire de 700 ^^

Le montage se précise :-# Plus qu'a rassembler les pièces et c'est parti mon Guigui :D Je m'demande si ça va le faire ou pas tien (a)

ça c'est toi qui doit le savoir :-) puisque c'est toi qui va te faciliter la vie en simplifiant à l'extrême la transmission..... ou bien t'enkikiner avec 1 seul rapport ;)

Tu as quoi comme rapport pignon/plateau toi enfaite ? Pcq mtn c'est l'étape choix des différentes dentures possibles ;)

Modifié par guizaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, je n'ai pas de SS. Si tu veux passer en SS, je n'ai pas d'expérience de ce type à te faire partager. Sinon, j'ai un mono-plateau de 42t et une k7 8v de 11-28 sur mon vélotaf route utilisé actuellement. Sur l'autre en 26" slick (mieux pour ta comparaison), faut que je vérifie car il dort actuellement à mon boulot et ne suis pas certain du pignon et du plateau montés sur le Alfine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Guillaume :

pardon pour la confusion que j'ai créée.

De fait, 700/28 signifie que mes roues (et mes pneus) font 700(mm) ou 28" de diamètre (*1) et le 28 (à ne pas confondre avec 28", le diamètre) pour 28mm de section. En course, ils roulent avec des 700/23 => 28" ou 700mm de diamètre et 23mm de section. C'est très fin, d'ou un rendement très bon, mais par contre il faut les gonfler très fort car la surface de contact avec le sol est très réduite (ce qui implique le très bon rendement) et donc pour supporter le poids du cycliste (plus que du vélo) il faut beaucoup de pression. Il n'est pas rare de gonfler à 9, 10 bars. Et donc niveau confort c'est nul.

Les vélos de ville et de treking (comme mon vélotaf) sont souvent montés en 700/35 voire 700/40 pour les treking. Ce qui veut dire que le pneu est plus large, la surface de contact avec le sol plus importante, le rendement est moins bon, mais on gonfle moins "dur" et le vélo est (relativement) plus confortable. Ce compromis convient bien pour un usage moyen, comme je roule que sur de l'asphalte ou revêtement dur, et que j'aime pas me trainer pour aller au train, j'ai privilégié le rendement mais pas trop extrême: 28mm de section, et je gonfle à 7 bars. Pour info, par rapport à mes anciens pneus qui étaient en 42mm de section, j'ai gagné un petit 3 ou 4 km/h sur le plat. Mais aussi, je sens quand il est temps de remettre un peu de pression, genre vers 5 bars: le vélo se traine et ça n'a rien à voir avec le régime de la veille!

Sur les vtt 26", ce ne sont pas du tout les mêmes dimensions et rien n'est compatible(*2).

Si tu as des slicks sur tes roues, tu dois déjà avoir remarqué que ça va vachement mieux qu'avec des crampons (sur route).

Eh ben c'est pareil, si tu as des jantes solides, tu peux éventuellement monter des pneus slicks très fins que tu devras gonfler bien fort (attention que la jante le permette!) mais ça va tracer encore plus ;)

Voilà, j'espère avoir été clair sans être trop indigeste.

Bavard? Vous avez dit "Bavard"? Comme c'est bavard! :icon_up::jesors:

*1: là, c'est compliqué : 700mm ou 28" de diamètre signifie que le diamètre "approximatif" (car en fonction de la section également) extérieur du pneu (de la roue complète en fait) fait 700mm ou 28" (1"=25.4mm) évidemment une roue de vélo de course n'a pas le même diamètre qu'une roue de vélo de treking. Mais le diamètre de la jante est le même: 622 mm (le même d'ailleurs que les jantes de vtt 29" qui s'appellent 29" uniquement parce que en vtt, les pneus sont d'office de section importante). Donc, oui, il est possible de monter des pneus de trekking ou route (attention à la section et à la largeur de la jante, faut pas foirer) sur un vtt 29"! Et oui, les pneus de cyclocross, ça fonctionne aussi. Bizarre, mais ça se monte.

Les jantes des roues 26" font quand à elles 559mm de diamètre.

*2: à savoir qu'il est souvent possible de monter des roues "course" sur des vtt pourvus de freins à disques (donc pas de soucis de hauteur de freins sur jante) : avec des pneus en 23mm de section, le pneu est tellement fin, qu'il est alors possible de mettre une telle roue sur un cadre et une fourche vtt 26". Ça passe tout juste mais ça passe. Vérifie tout de même qu'il reste une marge de qlq mm entre le pneu et le cadre ou l'arceau de la fourche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir je passe mon vélo en 1x7 ;) Plus modulable que le SS et je pourrai ainsi aussi l'utilisé sur des distances plus longues sans mourir ! Et je compte l'utiliser au scout aussi comme vélo à tout faire histoire de pas ruiner le Cube ! Par contre il va me falloir un anti-D pour ne pas dérailler sans cesse et le diametre de fixation du collier de dérailleur est de 31.8 mm. Maintenant place a le recherche d'un systeme pas trop cher et bien fait, style Shift-Up mais qui ne font que du 34.9 :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas monté d'anti-D sur mon route vélotaf bleu => ça ne tombe pas, même dans les pavés mais je ne fais que de la route avec. Un dérailleur avant "bloqué" avec ses vis de butée sur le grand plateau devrait faire l'affaire => laisse celui d'origine ;) si tu es un super barbare et/ou que la chaine tombe, alors passe à l'anti D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, il est en mono :) Avec le dérailleur avant comme guide chaine. Maintenant je dois changer la cablerie du dérailleur arrière pcq ça foire et si ça va tjr pas mieux, changer la cassette aussi ;) Acheter un compteur, mais un bas de gamme pcq c'est quand même pour le taf (des idées ? Genre un D4 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oué ... Je vais bien le nettoyer et puis le mettre en vente ici même (a) Avec des belles photos ^^http://www.b-m-b.be/index.php/classifieds/item/1377-specialized-hardrock/ Snif :(

Modifié par guizaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Guillaume tu es grand ! Il te faut du L au minimum, du XL serait même mieux je pense. Naya, pour transporter un ordinateur bien protégé des chocs et de la pluie, si tu as un porte-bagage, ceci : http://www.ortlieb.de/_prod.php?lang=fr&produkt=officebagql3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ^^ Bah qui ne tente rien n'a rien ;) Et dans tous les cas, je n'ai investi dans sa reconversion qu'une chaine et un kit cablerie pour le dérailleur arrière ! Le reste sont des pièces que j'ai récupéré chez un pote (Merci Oliver :-#) et du bricolage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà,
j'en avais marre des éclairages à batteries pour diverses raisons que je ne vais pas allonger ici.
J'en ai profité des cadeaux de fin d'année, plus ma contribution et me voici équipé d'un éclairage avant arrière avec moyeu dynamo.
Comme j'ai quelques bonnes portions non éclairées sur mon trajet quotidien, j'ai pas chipoté : phare avant 70 lux (qu'y disent). Je test mercredi et je vous ferais un petit compte rendu.
J'ai un peu bricolé pour placer le régulateur de tension car il ne s'adaptait pas à mon porte-paquet. Je vous montre le petit bricolage en question, qui devrait être suffisamment solide. J'ai fait ça avec deux pattes en métal de récup' que j'ai replié à ma convenance.

dsc5684r.jpg

Le feu arrière est pourvu d'un système de feu stop. Gadget ou réel plus au niveau sécurité? Sais pas trop, mais ya mon coté James qu'est content ;)

dsc5691r.jpg


Le phare avant 70 lux.

dsc5681r.jpg


Pour la dynamo, j'ai choisi une Shimano XT, la SON est vraiment trop chère et la différence de puissance est pas énorme. Quant à la résistance au roulement, ce n'est pas un argument déterminant pour moi. La shimano est déjà très libre (éclairages off bien sur).

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vélo ultime aurait tout de même un frein non? Au pire un fixie...

:jesors:

Sinon, le concept est marrant. Pour aller au bout de l'idée, ce designer aurait pu intégrer une barre antivol qui relierait la fourche aux haubans en traversant les roues... (la dite barre se rangerait bien évidement quelque part dans le vélo (ou dans le cycliste :rocketwhore:))

Des freins en sus, et c'est top!

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien voilà ayant toujours une bonne raison pour ne pas finir de remonter mon sunn unique et donc d'aller à vélo au boulot. J'ai décider de m'acheter un petit vélotaf... Et j'ai opter pour un cadre et fourche acier... une transmission originale (3X7)... des roues de 28"... en gros un bon petit riversid1 ! Pourquoi avoir choisi cette bécane : - le prix : 169€ : En 1 mois et demi de vélotaf, le financement est rentabilisé. - la possibilité de mettre un porte-paquet, je ne l'ai pas encore fait, mais ça ne saurai tarder, avec deux belles petites sacoches :) - la simplicité : Vbrake, transmission ultra simple, full rigide, roues boulonnées (pas de vol) - le 28" VTC : me permettra d'aller sur le ravel et de passer par les bois du Sart tilman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien premier jour de vélo-taf avec mon super Riverside1 ! Et bien c'est complétemment différent des vélos avec les quels j'ai l'habitude de rouler...est ce les pédales plates mais c'est bien plus dur ! Et c'est la que je me dis que ceux qui roule sur les randos tous les dimanches sur ce genre de vélo sont bien courageux ! Le poids est assez surprenant, dju que c'est lourd ! Mais finalement le temps que je met que ce soit avec celui là ou avec les autres est relativement proche (sur 15km) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bon suite au vol du Cube,

Je crois que je vais me reprendre un Orbea Carpe H30 car en route c'est pas possible à long terme, ça va vite ok mais la position est pas top pour faire le "sot" et surtout la puissance de freinage ;)

J'avais déjà hésité avec celui là lors de l'achat du Cube et pour finir, j'avais prix l'option Alfine sur le Cube et au final j'en avais été déçu du point de vue rendement, bcp trop lourd et pataud, seul avantage c'était le zéro entretient.

Et je négocie ferme avec ma société pour qu'il le paie.... mais ça c'est pas gagné

A la basse, je voulais un CX mais primo, c'est hors budget pour ce que je veux et la position sera la même qu'un route et donc on retrouve le même problème sauf pour le freinage vu que le CX serait en disques. Donc CX reporte à une date ultérieure

/monthly_02_2013/post-2840-0-06203700-1360231068.jpg" rel="external nofollow">post-2840-0-06203700-1360231068_thumb.jp

Bien flash j'adore :-#

post-2840-0-06203700-1360231068_thumb.jp

Modifié par Dichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alfine ça fonctionne pas mal je trouve, sur celui que j'avais essayé ça ne frottait pas de trop (sauf les tout petits rapports, une impression bizarre de patinage mais sans plus). Alors oui c'est plus lourd mais c'est sympa, encore plus pour du vélotaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis vite revenu.

J'ai fait 8000km avec l'Alfine et à la longue qu'est ce que c'est pénible à emmener. Parfois quelques craquements et "trous" sur certaines vitesses.

Le point positif était le changement des vitesses à l'arrêt et heureusement car c'était pas top de démarrer en force avec.

Mtn le vélo devait surement jouer aussi sur l'effet lourdeau. Pour ça que je me réjouis de comparer avec l'Orbea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carpe est trop beau, j'avais hésité avec mon scott sub.

au final je suis satisfait du scott même si je vais probablement le vendre et aller au boulot avec mon route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait avec mon route pdt 3 mois et mtn depuis 10 jours, je trouve ça très moyen.

Si tu as du ravel, des trottoirs, le centre ville et sa circulation, route de merde.... ça devient vite pénible en route.

Autant je ne crève jamais en route mais qd je l'utilise en vélotaf, c'est une tout autre histoire: trous béants dans la route, morceaux de verre, divers crasses sur le ravel, etc etc

Seul avantage c'est que ça trace.

Le meilleur vélotaf que j'ai eu depuis que j'en fait (+-5 ans), c'est mon RCZ full rigide avec plateau 36-48 (+-10-11kg équipé)

J'ai même vu que Felcius en vendait un sur troc et ça m'a même fait hésiter à en remonter un.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vélo de route je trouve que la position ne donne pas la meilleure visibilité non plus. Sans compter qu'on a plus envie de pousser...

Intéressant ton feedback sur l'alfine, celui que j'avais essayé ne craquait pas (encore). Faut croire que c'est pas comme le rohloff: plus tu roules avec mieux il fonctionne et moins il frotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est con, Dichon, pou ton Cube :omg_smile:

mon Alfine tient tjs le coup, aucun craquement, frottement parasite à constater. Actuellement je vélotaf avec un route à cintre plat et dérailleur classique => Oui ça trace plus, c'est clair et comme dit Dichon, la plus faible masse du vélo en général, et surtout la roue ar : on la ressent .

Je me permet de te conseiller un montage en simple plateau si ton dénivelé te le permet car tu retrouveras prèsque la simplicité du Alfine sans ses "défauts". Je ne parle pas ici d'entretien, mais de fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

l'alfine, c'est dépassé les amis ;)

place aux boites de vitesses! oui,oui, comme en mécanique à pétrole!

la preuve: 18 vitesses sinon rien!

Bonjour chef, heu, dites, au sujet du véhicule de société... ? :icon_biggrin:

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Yep l'Alpenchallenge AC01 105-Tiagra. Juste dommage qu'ils le font plus en jaune

Avec ça normalement, avantages du route (roue-développement) et du vtt (frein-position) donc ça devrait le faire.....j'ai pas trouvé mieux.....sinon y restera plus que l'électrique! :-#

En plus super bon prix chez Ulrichbike.... donc pq se priver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loll non merci Troc vélo qui m'a refait penser à ce vélo :-#

Là je suis définitivement en faillite, le new route sera aussi enfin fini pour le week end prochain.

A terme faudra lui mettre un compact ;)

Modifié par Dichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

un route SCOTT flatbar taille L pas trop cher sur ebay

http://www.befr.ebay.be/itm/Velo-fitness-Scott-Speedster-FBS50-/130889672086?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item1e79a1e596

sympa pour vélotafer vite sur route . si ça intéresse quelqu'un ici....! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 'espèce de corne de brume à bombonne séparée ? J'en ai un aussi, j'adore :) Et mon fils encore plus, il demande pour klaxonner tout le temps !

Vous avez trouvez où votre klaxon pour vélo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je m'en reprenne un vu que le mien est parti avec mon Cube mais bon vu que le BMC n'est pas pressé d'arrivé, j'ai encore le tps :(

C'est imbattable sur le ravel, c'est meme le pied de faire bondir les gens :devilsmiley:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé ça aujourd'hui , devant chez Bicyclic : un vae BMC, nommé STROMER

plusieurs config moteur dispo (assistance jusque 25, 33 ou 45km/h mais aussi montage vtt, ville ou urban)

Image IPB

c'était un vtt rouge 26" assisté jusqu'à 33km/h qui ressemble fichtrement au Spé Turbo => sympa, vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.