Aller au contenu

Quel type de vélotaf j'utilise au quotidien ?


jonacannondale

Messages recommandés

C'est justement ce que je vois dans la catégorie '' fitness '', un vélo avec un bon rendement, mais un cintre plat avec des vrais leviers de freins. 

 

https://www.canyon.com/fr-be/hybrid-city/citybikes/roadlite/roadlite-5/2780.html

 

J'ai ce modèle là en tête, par exemple. Un compromis entre le rendement d'un route et la position d'un vtt. 

 

J'irai bien avec mon Evil, mais c'est lourd à tirer :D et ça me ferait mal qu'on me le pique, même si le parking est censé être sécurisé 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, guizaume said:

C'est justement ce que je vois dans la catégorie '' fitness '', un vélo avec un bon rendement, mais un cintre plat avec des vrais leviers de freins. 

 

https://www.canyon.com/fr-be/hybrid-city/citybikes/roadlite/roadlite-5/2780.html

Il est top ce vélo, à ce prix !

Sinon , mon vélotaf, c'est un peu ce style là, mais avec garde-boues, porte-bagages et transmission 3x9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fbi a dit :

Il est top ce vélo, à ce prix !

Sinon , mon vélotaf, c'est un peu ce style là, mais avec garde-boues, porte-bagages et transmission 3x9.

Oui franchement pour le prix c'est ça qui est intéressant ! En plus il a une bonne bouille et il est bien équipé. 

 

Je dois encore contacter les ressources humaines pour savoir comment ça se passe pour les frais km et tout ça, mais en gros, avec ce que je trouve sur internet, on est à 0.24€ du km x 14km x 250 de travail (à la grosse louche) = 900€ par an. Je sais pas trop comment ça se passe pour la vérification du fait que je vienne bien tous les jours à vélo ou pas, je pense que c'est juste un papier à remplir et à faire signer par ma chef tous les 3 mois qui stipule bien que je suis venu à vélo un certain nombre de jours par moi. 

 

Faut que je me renseigne, mais à 900€ par an, ça devient intéressant pour 20min le matin et 20min le soir, surtout que j'ai des douches au boulot et que je dois pas m'inquiéter de mes vêtements de travail puisque c'est ceux de l'hôpital. 

 

À part ma fainéantise, j'ai pas bcp d'excuses ^^ faut juste que je vois si j'arrive à me faire à rouler sur la route et ses dangers, mais je pense que je serai déjà plus à l'aise sur un fitness que sur un véritable route. 

 

@Giskovcycle Ouep, pourquoi pas, mais je pense que c'est plus facile pour moi le sac à dos, surtout que je serai quand même habillé en cycliste avec mon petit sac de cycliste. Y a bien encore des gens qui roulent avec des sacs en rando 🤪🤪🤪😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'hôpital elles sont tjr ouvertes en tout cas, et elles l'ont été pdt toute la crise puisqu'au début je prenais de douche avant de remettre mes habits de civil en sortant de mes gardes ;)

Et j'en ai aussi pris pdt la canicule, donc je confirme que c'est tjr ouvert ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, guizaume said:

Je dois encore contacter les ressources humaines pour savoir comment ça se passe pour les frais km et tout ça, mais en gros, avec ce que je trouve sur internet, on est à 0.24€ du km x 14km x 250 de travail (à la grosse louche) = 900€ par an. Je sais pas trop comment ça se passe pour la vérification du fait que je vienne bien tous les jours à vélo ou pas, je pense que c'est juste un papier à remplir et à faire signer par ma chef tous les 3 mois qui stipule bien que je suis venu à vélo un certain nombre de jours par moi. 

Oui c'est comme ça chez nous, tu remplis un formulaire mensuel avec les jours ou tu as utilisé le vélo.

Je ne sais pas quelle verification il y a. Probablement que ça doit matcher avec les jours de présence.

 

250 jours c'est fort optimiste. Déjà il n'y a pas 250 jours de travail, plutôt 230 grand max, à moins que tu fasses des jours sup'.

Ensuite, si tu grades une voiture, tu verras que tu la prendras quand il fait pourri.

Je comptais environ 4j/5 de vélotaf quand j'en faisais.

Sinon, moi j'avais aussi 7km par trajet (avec du D+ au retour), et je faisais ça avec des vêtements normaux. Parfois je transpirais un peu en arrivant, mais si tu ne roules pas à 100%, c'est gérable une distance pareille. En plus moi après le vélo c'était le train, donc pas trop de sens de se changer au boulot après le train.

Mais comme toi tu dois te changer de toute façon pour travailler, alors les habits de vélo ont du sens.

 

 

Si tu veux vélotaffer un max, des garde-boue corrects sont obligatoires.

Et c'est pas plus mal un porte-bagage pour pouvoir y accrocher un sac (fonte) étanche. Le dos dégagé, c'est très appréciable en vélotaf (transpi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, formulaire à chaque fin de mois. je dois juste introduire mes deux formulaires (indemnité vélo et indemnité voiture) en même temps. Le contrôle se fait comme ça.

 

Je suis en moyenne à presque 3 jours par semaine de vélotaf.

 

Pareil que @fbi et @Giskovcycle. Garde-boue et porte-bagage apportent un grand plus. (et accessoirement le poncho Décathlon) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojobleu je l'ai aussi le poncho Decathlon ! Bien pensé ce truc. Il m'a déjà sauvé une fois ou l'autre !

Et j'ai aussi les guêtres Decathlon pour protéger le pas du pantalon... en général c'est quand on met le poncho qu'on a en besoin aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habillement c'est vraiment relatif à ce qu'on est prêt à endurer.

Pour 7 km avec douches à l'arrivée, je ne me poserais même pas la question: habits de vélo avec une petite veste de pluie. Même si sur 7km il y a vraiment moyen de se faire tremper (1 ou 2km suffisent), tu en auras pour 15-20 minutes, donc pas le temps d'avoir vraiment froid.

Même chose pour sac à dos vs sacoches. J'ai fait presque 14 ans avec sacoches, puis 2 ans avec vélo de route + sac à dos. Sincèrement ça le fait très bien si le sac à dos est vraiment prévu pour le vélo.

Le plus dur c'est de se lancer dans l'histoire. Je vois encore un collègue en 2004 parier un bac de bière que je ne tiendrais pas une semaine. Il aura fallu le confinement en 2020 pour voir ma première pause prolongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est dur, de se lancer... Surtout quand on bosse à pause et qu'on commence à 7h00 du mat quand on fait le matin et qu'on termine à 21h quand on fait le soir 😅

 

C'est la seule chose qui me retient avec le fait de devoir acheter un vélo adapté 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, guizaume said:

C'est ça qui est dur, de se lancer... Surtout quand on bosse à pause et qu'on commence à 7h00 du mat quand on fait le matin et qu'on termine à 21h quand on fait le soir 😅

 

C'est la seule chose qui me retient avec le fait de devoir acheter un vélo adapté

 

7h ça va quand même. Ça te fait 6h30-6h40 sur place pour se préparer à l'aise. Donc démarrer entre 6h et 6h15. C'est byzance comme horaire pour certains du forum.

Le retour, c'est souvent plus compliqué quelle que soit l'heure.

 

Pour le vélo, je ferais au moins cher. J'ai fait mes derniers 6000km de vélotaf avec un vieux course de 20 ans que j'ai récupéré alors qu'il partait pour le parc à conteneurs (il me sert maintenant sur mon home trainer). Pour 7km, le vélo en lui-même revêt moins d'importance, pas mal vont convenir (sauf si tu as 300m de D+ à l'aller ou au retour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7km, en vélo ou en voiture, c'est à peu près la même durée de trajet si c'est en ville ; ça se peut même que ça aille plus vite à vélo.

Sinon, ça ne prend quand-même pas beaucoup plus de temps. Moi je tablais sur 15min le matin (mais 25 au retour) alors qu'en voiture c'était 2 minutes de moins... sauf imprévu.

L'avantage aussi à vélo, c'est que le trajet te prend exactement le même temps à chaque fois. Camion poubelle, embouteillage, papy qui bouchonne à 30, tout ça tu connais pas ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sdon1011 said:

Pour 7km, le vélo en lui-même revêt moins d'importance, pas mal vont convenir (sauf si tu as 300m de D+ à l'aller ou au retour).

même pour plus... je viens de reprendre... 25km aller, 25km retour , sur un trek (style VTC) du millénaire précédent ...

 

Sur mon VTT, je mets 2min de moins mais je dois prendre un sac à dos

Sur mon course, je mets 8min de moins, mais sac à dos et risque important de crevaison

 

Mais au final le chrono n'est pas le principal critère dans ce genre de trajets répétitifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VTC c'est le style de vélo idéal pour le vélotaf "ordinaire".

Mais avec gardes-boues et porte-bagages :)

 

Moi il y a bien longtemps, quand je bossais à Liège, j'avais acheté deux vieux vélos style hollandais de femme (pourquoi 2 ? parce que je je ne savais pas lequel choisir et le vendeur m'avait fait un prix pour les deux, gene 50€)

C'était suffisant pour ce que j'en faisais, mais comme ce n'était pas que pour du velotaf mais pour aller boire un verre en ville, resto, théâtre, ciné, expo,... tous les trucs d'une vie de bobo qui s'ignorait :) (avant que le terme soit populaire en tout cas), mon critère principal était que le vélo n'attire pas la convoitise et que je puisse l'attacher n'importe où sans dispositif antivol Defcon 1. C'est sûr qu'avec un modèle plus performant, j'aurais gagné quelques minutes par-ci par-là.

42 minutes ago, Carbu said:

Mais au final le chrono n'est pas le principal critère dans ce genre de trajets répétitifs

Donc oui ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Coucou les copains, je suis à la recherche d'un vélotaf qui, primo, serait utilitaire, mais surtout, secundo, joli aussi niveau design. 

 

J'ai 7km et 100m de d+ par trajet, pour le moment je les fais avec mon vtt sans trop de souci, mais je ne cracherais pas sur des garde boue et sur un rack pour bagage (qu'il soit avant ou arrière, tant que je peux y mettre un sac avec mes affaires qui est petit). 

 

J'aime énormément ce Speedvagen https://www.speedvagen.com/american-af, mais j'aime beaucoup moins son prix et ses délais d'attente ^^

 

J'ai contacté Noble, regarder les délais chez les cadreurs, et c'est juste hors de prix et de délais, donc j'abandonne aussi. 

 

Je cherche donc un cadre ou un vélo complet avec les caractéristiques suivantes :

- cadre alu ou acier

- cintre plat 

- pneu pour 35 à 40mm de large, 650b ou 700

- disque

- œillet pour garde boue complet 

- œillet pour rack avant ou arrière 

- pas 1000€ le kit cadre

- si c'est joli c'est un plus évidemment ^^

 

Si jamais vous avez des idées, je suis preneur. 

 

J'ai regardé un peu du côté des kit cadre de gravel et monter ça avec un cintre plat, mais j'ai pas trouvé grand chose d'aguichant qui ne soit pas hors de prix. 

 

Bref, je guizaumise :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un acier monté à la carte pour faire 7km de vélotaf ?
Et dans 3 mois, tu chercheras une bête de somme pour épargner ton beau destrier qui en prend plein la tronche car tu n'as pas vraiment le temps de l'entretenir correctement...

Sinon Rouge Gorge pense se lancer cette année dans de l'acier "grande série". Aucune idée de quand, ni des délais et des prix ou des tailles dispos. Je sais juste qu'il a acheté le matos pour ce faire.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noble ou les autres, ce n'est pas hors prix mais c'est le prix pour du sur mesure.

Un vélotaf sait faire beaucoup plus que 14km/jour. Je n'utilise presque plus que mon gravelotaf. Petites sorties improvisées, velotaff, sorties plus longues près de chez moi, aller chez le coiffeur ou le boulanger...

Depuis mi-novembre 270km sans compter tous les petits trajets.

Mais ça reste un investissement.

 

Sinon, attention à la géométrie un cadre fait pour un cintre course ne passe pas comme ça pouf en plat. Faudra au moins changer la potence voire adapter la taille, le reach avec l'un ou l'autre guidon est très différent. L'alternative sympa reste le guidon gravel plus adapté aux VTTistes, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

Un acier monté à la carte pour faire 7km de vélotaf ?
Et dans 3 mois, tu chercheras une bête de somme pour épargner ton beau destrier qui en prend plein la tronche car tu n'as pas vraiment le temps de l'entretenir correctement...

Sinon Rouge Gorge pense se lancer cette année dans de l'acier "grande série". Aucune idée de quand, ni des délais et des prix ou des tailles dispos. Je sais juste qu'il a acheté le matos pour ce faire.

J'aime bien avoir un joli vélo sur lequel j'ai envie de rouler. Si j'achète un truc moche et lourd à pas cher sous prétexte que ça sera mon vélotaf, je ne l'utiliserai jamais et je prendrai mon vtt. 

 

Et comme @spin, mon vélo me servira aussi pour faire de temps en temps des sorties sur route ou des rallonges en rentrant du boulot. Il ne fera pas que ses 15km par jour.

 

@Blacksad, ce genre là, mais en cintre plat. Je ne veux vraiment, mais alors là vrmt plus de cintre drop, peu importe le shape de celui ci. 

 

J'ai regardé des kit cadre comme chez Sobre, chez Nordest ou des petites marques sympa de cadre en acier, mais y a juste vrmt rien de dispo nulle part

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je me tâte encore, mais il est possible que je vende mon surly , (j'ai un nouveau vélo le mois prochain si tout va bien ) il a tout tes critères 

 

après je l'aime bien mon surly et je pensais le garder pour le monter en single speed :)  

Modifié par bode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé si je viens pourrir le Topic et si besoin j'efface. 

 

C'est plutôt une nouvelle économique ici: 

 

"Le vélo électrique est le seul moyen de déplacement qui peut remplacer la voiture" - Entreprises - Trends-Tendances (levif.be)

 

En résumé ,c'est un "gros " vélociste indépendant de Flandres (9 magasins bientôt 10) qui propose de reprendre votre voiture à l'achat d'un vélo électrique.  Inititiative qu'il pense arriver au bon moment vu que beaucoup de familles sont mûrs pour se passer d'une 3eme voir 2eme voiture pour aller travailler. 

 

Et vu que les grands entrepreneurs à capitaux Belges investissent dans le domaine du cycle (Dieteren, Colruyt, GBL; de Spoelberch), ils veulent être les premiers à offrir ce service qui de toute façon serait arrivé. 

Bon d'après eux, on est qu'au début de l'âge d'or du vélo électrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois moi après avoir passé 20 ans chez Colruyt.... dans les services centraux ils sont assez chauds pour le vélo (vu le nombre dans les abris adéquats), ils proposent depuis des années un vélo muscu ou électrique avec l'indemnité qui va bien pour les employés mais jamais, jamais un gérant (encore moins les autres)ne fera l'impasse sur sa voiture, c'est LE signe de reconnaissance suprême 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DamT a dit :

Crois moi après avoir passé 20 ans chez Colruyt.... dans les services centraux ils sont assez chauds pour le vélo (vu le nombre dans les abris adéquats), ils proposent depuis des années un vélo muscu ou électrique avec l'indemnité qui va bien...

Je pense que c'était sans indemnité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011oui, de mémoire une classe en dessous mais sans certitude. Pour ça les anciens contrats étaient mieux mais bon 😁

@Jojobleu je vais tenter de tirer ça au clair mais je crois que pour le nucléaire t'as les primes (mais tu dois venir un minimum de jours avec....) 

 

Sinon les services centraux en ont une aussi mais classe encore en dessous (c'est là que j'ai pu rouler en golf 6 et v40 à l'oeil grâce à Madame....et c'était bon, mais avec le green car policy on devait faire gaffe à la conso alors qu'avant...balek, 5 ans ou 200.000km t'avais la suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DamT a dit :

Crois moi après avoir passé 20 ans chez Colruyt.... dans les services centraux ils sont assez chauds pour le vélo (vu le nombre dans les abris adéquats), ils proposent depuis des années un vélo muscu ou électrique avec l'indemnité qui va bien pour les employés mais jamais, jamais un gérant (encore moins les autres)ne fera l'impasse sur sa voiture, c'est LE signe de reconnaissance suprême 😁

Ah ah c'est comme chez Aldi , hein @Krutor :-#

 

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Le chef boucher n'a pas aussi une voiture chez Colruyt ?

 

Ne vous détrompez pas ! Si tous ces acteurs plongent dans la brèche du vélo, c'est uniquement pour le côté écologique et le sauvetage de la planète.

C'est une critique qui ne devrait pas en être une, pourquoi dissocier écologie d'économie ? Au contraire, si on pouvait investir de l'argent dans qq chose de durable, et rentable à la fois  ça serait pas beau ça ? :)

(et vite parce que mes actions "climate" chutent à vue d'œil bordel de merde ^^ )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un genre de leasing de vélos électriques pour le vélotaf, j'en avais parlé au vice-recteur du bien-être et je ne sais plus quoi encore ...

puis il m'a dit qu'il y a déjà un service "vélo" à l'université, où tu peux louer un vélo électrique, mais c'est le genre de vélo qui te donne vraiment aucun envie de rouler dessus. Puis je l'avais testé pendant quelques jours et l'assistance n'était pas assez puissante pour prendre de vraies côtes (avec un pourcentage de plus de 3%), juste la grande route avec une pente plus douce, mais à mon avis tu ne feras pas une semaine complète sans te faire écraser. Enfin bref...

Puis chez nous, toujours le problème pour parker les vélos, il n'y a rien sécurisant, donc tout le monde amène son vélo dans le couloir, ça commence à devenir un vrai bordel. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me vois bien mettre le vélo dans mon bureau, il est bien grand et je suis tout seul 😋 il serait à côté du frigo et du micro-ondes 😁. De plus je suis au rez, à 15m de l'entrée,  juste le couloir qu'est un peu short. Je vais en parler à ma chef tiens vu qu'on a pas de garage (puis j'ai le temps avant d'aller en roues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bon je n'utilise toujours pas de Velotaf au quotidien et c'est dommage mais le trajet bureau/ cuisine se fait très bien sans :) . 

 

Mais celui-ci me plairait bien. 

Un Stromer avec boite Pinion, cela fait sens, je trouve. Je serais curieux d'avoir le feedback de testeur du quoitidien. 

 

Stromer ST3 Pinion LE – nouveau à partir de mars 2022 ! (stromerbike.com)

 

image.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 18:21, Krutor a dit :

De fait, le leasing vélo est accessible à tout le monde chez nous. La formule a dû succès 

Niveau ratio budget / valeur effective du vélo c'était pas top qd il y avait ça dans mon ancienne boîte. Espérons que ça progresse dans le bon sens.

 

@missJuJu ne pas installer de parking vélo à l'heure actuelle c'est quand même un peu honteux... Surtout vu la taille chez vous.

 

C'est un des inconvénients sur mon longtail, comme le dérailleur est très bas à cause de la petite roue arrière, la chaîne ramasse bien les crasses. Aussi la faute aux bouts de routes dégradées et boueuses ...

On verra combien de km avant de la changer mais c'est genre une 180 maillons 😆

Y'avait des marques avec du Nexus ou similaire mais avec d'autres inconvénients. Au moins ici la bête était de stock 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/25/2022 at 11:15 AM, sdon1011 said:

Il y a la marque Klever qui fait déjà ça.

 

Oui klever, chouette produit mais dès que tu fais >1,85m faut oublier.  Pas beaucoup de choix de taille. 

 

On 2/25/2022 at 12:05 PM, Loulou said:

Il y a aussi le P18 chez Stevens qui utilise une boîte Pinion :-)

Je ne connaissais pas, mais c'est un musculaire. Ce qui est chouette, mais simplement c'est la combinaison boite pinion + courroie  et moteur électrique qui a tout son sens et qui est si rare. 

Je viens de décourvir leur gamme de VTC electrique et leurs prix ne sont pas délirants avec des tailles pour grands. Merci pour la découverte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.