Aller au contenu

Quel type de vélotaf j'utilise au quotidien ?


jonacannondale

Messages recommandés

Je suis d'accord avec vous il y a des chaines spécifiques VAE plus lourdes et plus costaudes.

Simplement j'ai eu une conversation avec un vendeur la semaine dernière et d'après lui pour des longs trajets sur le plat, les moteurs sont tellement coupleux qu'on ne change plus de vitesse à chaque relance.  Et de la LE pignon qui est tout le temps utilisé est vité niqu*. 

Et quand un pignon est mort ben il faut chanber tout le reste.  D'ou mon questionnement avec le moteur dans le moyeu de la roue arrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

Pour le vélotaff un bon vieux Haibike Sduro 5.0 fait l'affaire.

Haibike-Sduro-hardSeven-5.0-2018-1.jpg

A "Beoly" Il existe des Vttae qui sont solides et inusable (niveau transmission), mais le prix de ces machines (fabriquées en France) reste élevés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis allé chercher mon nouveau vendredi. Super content. J'ai même eu des goodies... :-#

 

 

IMG_20190203_160045_0.jpg

 

C'est un Douze Cycles F30e (modèle équipé en version familiale avec les sièges, les sangles magnétiques et la "cabane")

Motorisation Brose 250W - Batterie 635Wh

Transmission courroie Gates

Moyeu Nuvinci N380.

 

Vélo disponible à l'essai ;)

Modifié par Giskovcycle
  • Like 6
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2019 à 15:50, BEOLI a dit :

J'ai une question technique concernant les Ebikes dans le cadre du velotaf. 

Moteur dans le moyeu vs. Moteur dans le pedalier: Mon raisonnement est il correct ? 

 

Peut-on dire que  le moteur dans le moyeu de la roue arrière  est beaucoup moins "traumatisant" pour la transmission du vélo (Chaine - Cassette - plateau) .

En effet le moteur dans le moyeu de la roue  fait tourner la roue et donc seule la force du cycliste use la transmission. 

Alors qu'un moteur dans le pédalier transmet tout son couple et sa puissance par défintion dans... le pédalier. Donc toute la transmission (Chaine - cassette - plateau) s'use beaucoup plus vite vu l'abondance de couple. 

 

Vrai faux ? 

Le 29/01/2019 à 09:31, Jojobleu a dit :

Shimano et XLC font des chaînes pour VAE.

 

Mais d'origine sur mon Scott c'est une KMC X10.

J'ai contrôlé ma chaine ce week-end sur le Scott après 600 km. Pas encore atteint le niveau 0.075 mm. Il y a donc encore de la marge. La chaîne ne semble donc pas souffrir plus que sur un VTT. Reste à voir l'usure des autres organes mais, à priori, rien à signaler d'anormal.

 

Bref, pas un avis scientifique fiable mais juste un constat. ?

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, il y a déjà un an ou deux j'avais vu un reportage sur une association belgo-vietnamienne à Bruxelles (où dans la région) qui vendait des vélos en bambou qui étaient fabriqué au Vietnam. Et il y a également une marque française "Cyclik" qui en construit à Villeurbanne :-)

Sinon pour revenir à la photo de @Giskovcycle je trouve qu'ils sont super à voir ces vélo-cargos et dans cette couleur en plus, il est superbe celui-là (y)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 9 minutes, sdon1011 a dit :

J'ai un splendide Dahon Speed TR à vendre avec la même fonctionnalité 😉

Non je précise que je trouve marrant de mettre un "gadget" sur un vélo (électrique) premier prix. Je ne m'attendais pas à voir cela sur ce vélo. C'est l'argument ultime pour le choix.

 

Et pour info, j'avais vu l'annonce 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Aujourd'hui j'ai troqué mon VAE pour mon Cotic car ma compagne a voulu tester le vélotaf. 

 

Et bien je suis fort étonné de constater que mes temps en musculaire sont identiques voire mieux que ceux en VAE de mes débuts. Bon, la fatigue en arrivant est pas la même mais le plaisir est tout autre !!!

 

 

 

018.jpeg

058.jpeg

(La différence de dénivelée n'existe pas. Une fois j'ai enregistré mon parcours avec le Edge touring et l'autre fois avec ma montre Garmin Forerunner35.)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 de moyenne avec un route sur un parcours sans trop de dénivelé c'est assez "facile" à atteindre. Clair que la fatigue n'est pas la même. Perso, si je passe au VAE pour le velotaf, je le débride direct (c'est illégal mais c'est pour la bonne cause 😁) et j'achéte un bon klaxon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Ben oui. 

Il n'y a que @ondolina et son VAE trafiqué pour faire plus de 30 de moyenne. 

 

 

😉

j'ai réussi en poussant pas mal à atteindre une moyenne de 35 à une heure où il n'y avait pas de trafic,

je tiens à signaler  sans assistance à fond dans les descentes et même sur certains plats , après l'assistance vient à point pour récupérer un peu 

et arriver frais sur d'autres endroits où tu peux de nouveau pousser, mais sans les jambes tu oublies les moyennes d'enfer ou alors tu roules sur 30  bornes au lieu de 60 ... 

 bon je n'ai pas publié que 2 traces velotaf sur strava car je vois pas trop l'intérêt d'autant plus que j'ai vu des PR euh.. comment dire .... susceptible de motiver des performances à la con ..   le mec qui fait une moyenne de 52Km/h entre le centre de Bruxellles  et la sortie de Tervueren , connaissant les passages un peu critiques et le trafic vélo, piéton etc...  j'ose pas imaginer les risques pris 

La Vmax du vélo à 25 c'est je pense bien fondé pour une grande majorité de cyclotouriste , tant mieux , pour une autre catégorie habituée à rouler à plsu de 25 de moyenne, c'est très vite ennuyant mais bon à consommer avec modération ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

SDURO HardNine RC - 2016

test sur 3 ans

 

Achat décembre 2015
Autonomie +- 90km
Premier problème 3 chaine qui casse à 1000 km ;1500,2500
Patte de vis roue avant cassée et perdue en roulant +-1500km
Changement de chaine par une renforcé + pignon arrière ok 3000 à .....
5000km problème lecture console changement cablage + console
8800 km barre de selle cassée ressoudée maison 05*09*2017
8500km jante fêlée à 2 endroits sous garantie mais déjà 4 semaines en réparation(18-11-2017)
Reçut une nouvelle roue 30/11/2017
9200km 09-12-2017 problème d'autonomie plus que 40 km 5% au lieux de +/-75km 25% restant sur même trajet! maison travail
nouvelle cassette et chaine 9300km et en attente pour rentrer batterie pour vérification!
09-07-2018 rentré pour cassette chaine pignon 11700km
4-09-2018 12600 km
Entretien 24-09-2018,Chaine 34,Cassette 65,Plateau 36,Travail 25
Serre roue avant 55,Frein AV 20,Frein AR 20,total 262€;
12-05-2019
jeu dans le pédalier 15400 km🤨 dernière vitesse usée.
rentre en réparation mi 07- 2019
retour de réparation 06-09-2019
prix de la révision moteur 244€

 

https://www.facebook.com/haibike.utilisateur/

Modifié par yal
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bouclard dont je tairais le nom conseille vivement à ses clients de changer de V(TT)AE après 2 ans...

En prétendant que c'est un bon moment pour le revendre, il n'a pas encore trop dévalué.

Et ainsi, vous repartez avec un nouveau vélo (et une nouvelle garantie).

 

:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan intéressant , ça semble effectivement beaucoup sur papier

15000 bornes c'est quand même pas mal pour un vélo 

et si tu alignes tous les frais payés pour rouler les 15000 bornes, ça ferait combien  à peu près ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

15000 bornes c'est quand même pas mal pour un vélo 

7000 km en 15 mois avec mon CX (Stevens Prestige) je pense qu'il faudra bientôt changer les plaquettes de frein à l'arrière :-#

 

Sinon comme @Blacksad "bonjour"  :siffle:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier e-Bullitt des coursiers accuse plus de 20000 bornes. Hormis le fait qu'ils ont flingué deux moyeux Alfine, le reste tient la route... ;)

Le moteur Shimano à l'air plutôt solide. Bon, il faut un entretien par mois, les plaquettes de frein c'est tous les mois, la chaîne ça va encore.

Par contre, je n'ai jamais compris comment ils osent monter un moyeu Alfine sur un engin prévu pour 200kg... ^o)

Depuis le début je leur conseille le Rohloff, mais ce n'est évidemment pas le même budget.

Je pourrais écrire des pages entières au sujet de ces bexons particuliers. Mais bon, ça branche pas grand monde icitte...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mien ce sont les roues qui prennent cher. Normal, les roues d'origine sont du très, très bas de gamme. 70 € prix public la paire... la roue arrière.

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement fait les comptes hier...

Mon vélotaf a 23 000 km en 19 mois, j'en suis a mon 2e boitier de pédalier, ma 2e guidoline (faudra passer à la 3e bientôt), mon 3e jeu de plaquettes, ma 5e chaine, mon 4e pneu avant et mon 6e pneu arrière 😎

Toujours la première cassette, mais elle est cuite il va falloir la changer pendant l'hiver.

  • Like 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Iceman a dit :

J'ai justement fait les comptes hier...

Mon vélotaf a 23 000 km en 19 mois, j'en suis a mon 2e boitier de pédalier, ma 2e guidoline (faudra passer à la 3e bientôt), mon 3e jeu de plaquettes, ma 5e chaine, mon 4e pneu avant et mon 6e pneu arrière 😎

Toujours la première cassette, mais elle est cuite il va falloir la changer pendant l'hiver.

Tu bosses à Montpellier ? ^^ 

Il y a 13 heures, Giskovcycle a dit :

Le premier e-Bullitt des coursiers accuse plus de 20000 bornes. Hormis le fait qu'ils ont flingué deux moyeux Alfine, le reste tient la route... ;)

Le moteur Shimano à l'air plutôt solide. Bon, il faut un entretien par mois, les plaquettes de frein c'est tous les mois, la chaîne ça va encore.

Par contre, je n'ai jamais compris comment ils osent monter un moyeu Alfine sur un engin prévu pour 200kg... ^o)

Depuis le début je leur conseille le Rohloff, mais ce n'est évidemment pas le même budget.

Je pourrais écrire des pages entières au sujet de ces bexons particuliers. Mais bon, ça branche pas grand monde icitte...

Comme je le suggérais à @nico, une rubrique dédiée aux cargos, longtails et autres transporteurs serait la bienvenue.

Perso ça me botterait d'en savoir plus sur ces réelles solutions aux problèmes de trafic urbain! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai roulé en VAE, ça encaisse largement plus quand même. 

Vu le poids, il est difficile de soulager quoi que ce soit quand tu passes un trou, montes une bordure, ou des trucs dans le genre. Ajoute à ça la vitesse moyenne supérieure, et tout ce qui touche aux trains roulants déguste un max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011, je partage ton analyse. 

 

Vu ce matin à Gembloux, une maman (néerlandophone) avec 3 de ses enfants dans la caisse de son cargo (?) électrique et un 4 enfant sur son propre vélo. ça rend très humble quand tu vois passer ça. 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant la norme pour beaucoup de personnes (dans d'autres contrées, avec une autre mentalité ... de la part de tous les usagers).

Les cyclistes danois ou neerlandais ne se disent pas vélotafeurs par exemple... Ils se déplacent à vélo, c'est tout.

Et ils ne s'extasient pas plus de leur vélo que de leur aspirateur... ;)

 

@LinnK si un essai te tente afin de te faire ta propre opinion de l'usage de cette mobilité, mon cargo est disponible pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant-hier je me suis fait dépasser dans une montée par un vélo cargo speed-pedelec immatriculé. Il "cruisait" à un bon 35km/h.

Par contre pour d'autres, c'est autre chose: dans la chaussée de Wavre à Hoeilaart, une dame avec 2 ou 3 enfants à bord montait à du max 6 ou 7 km/h max. Peut-être une panne de batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Giskovcycle a dit :

 

Les cyclistes danois ou neerlandais ne se disent pas vélotafeurs par exemple... Ils se déplacent à vélo, c'est tout.

Et ils ne s'extasient pas plus de leur vélo que de leur aspirateur... ;)

 

Ce serait oublier que le Danemark est la patrie de Nilfisk

 

 

il y a 36 minutes, sdon1011 a dit :

Par contre pour d'autres, c'est autre chose: dans la chaussée de Wavre à Hoeilaart, une dame avec 2 ou 3 enfants à bord montait à du max 6 ou 7 km/h max. Peut-être une panne de batterie...

 

juste une feignasse

il y a 51 minutes, Giskovcycle a dit :

@LinnK si un essai te tente afin de te faire ta propre opinion de l'usage de cette mobilité, mon cargo est disponible pour ça.

 

j'adorerais essayer!

Ou sinon +1 pour le topic dédié aux vélos cargos!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte bien venir avec le cargo à la parade. Des essais seront possible.

Ce cargo est un modèle de démo. Donc je le mets volontiers à disposition. Il y a bien quelques formalités...

La semaine prochaine par exemple, il part une semaine chez des clients potentiels qui désirent tester sur plusieurs jours avant de passer à l'achat.

 

Concernant la DH (de la parade ou celle de Namur), non je ne m'y risquerai pas. Ceci dit, c'est juste une histoire d'empattement car il est plutôt fort maniable avec sa direction à câbles. Il faut qu'il fasse sec aussi: les Big Apple ça accroche pas top dans la boue. :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.