Aller au contenu

boitier de pédalier


ptitjid

Messages recommandés

- alors voilà j'ai hésité entre poster ici ou dans " toutes vos questions... " mais finalement choisi ici, car j'espère avoir plusieurs réponses... Voilà l'idée me vient de changer de vélo, je me renseigne un peu hésite entre plusieurs modèles (full - semi et différentes marques)... et dans toutes ces questions viennent tous les nouveaux standard (pas vraiment standard d'ailleurs) de boitier de pédalier : BB30, BB92, BB71 ???? On peut m'en dire plus ? J'étais bien content de mon boitier de pédalier externe tout simple... Alors je voudrais surtout savoir la différence entre le pressfit BB92 et BB71 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un article au programme de l'O2 du mois prochain sur les boitiers de pédalier... en attendant je ne connais pas le BB71, vais me renseigner... Le BB92 est au fait un pressfit (roulements dans des cuvettes pressées dans le cadre) dont l'axe de pédalier fait 24 mm (comme un Hollowtech II externe). Le boitier fait parfois 92mm de large, on peut donc y placer des manivelles 2 pièces classiques. Pour le reste peut-être plus d'infos par d'autres membres du forum ou patience jusque l'O2 de novembre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB92 c'est du press-fit de chez Shimano. Largeur 92mm, diamètre de 41mm pour l'ensemble du roulement et l'axe de pédalier fait 24 mm comme le dit Martin. BB-30 c'est le système que quelques marques utilisent et qui est sur le marché depuis 2/3 ans déjà. Le BB30 est le système le plus large, ce qui permet de bien rigidifier l'ensemble cadre/pédalier. Par contre, t'es contraint à utiliser des pédaliers qui vont avec ce standard là, et pour le moment il n'y a pratiquement que des pédaliers haut de gamme de disponibles si je ne me trompe pas (style XX, Rotor 3D+ etc...). Diamètre du pédalier => 30mm. Edit: je regarde pour le BB71, je me suis trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, le BB30 est plus vieux que ça. C'est un standard utilisé par Cannondale à la base. Comme tu le dis c'est un axe de 30mm pour plus de rigidité. Les roulements sont pressés directement dans le cadre (pas dans des cuvettes comme le pressfit). Ce qui est aussi intéressant c'est que le boitier est moins large et donc on a un Q-factor plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le BB71, je ne trouve pas grand chose mise à part que ça pourrait également s'utiliser en route. Ce serait plus étroit si je comprends bien au niveau de la forme de la cuvette, je parle pas du diamètre ni de la largeur global de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BB30 classique c'est à priori pas le top de la fiabilité pour les roulements et pour le montage/démontage on a vu plus pratique. Les roulements sont montés à même le cadre (nécessite un insert alu dans le boitier pour les cadres carbones) -> comme le cadre nécessite un ajustement vraiment parfait, c'est probablement un standard qui va s'essouffler pour les boitiers et ce au profit des versions pressfit où le roulement est dans un insert plastique (pas le top non plus à monter mais déjà moins sensible). On peut ainsi se passer de l'insert alu dans les cadres carbones (sram BB-30 press fit par exemple). Après sur un boitier BB30 tu as des adaptateurs pour monter des pédaliers normaux mais c'est un peu dommage. L'inverse est possible aussi, pour monter un pédalier cannondale sur un cadre classique etc... Pour les mesures en elles-mêmes par contre je ne les connais pas. Mais si tu prends un cadre en carbone de conception récente, il y a de grande chance pour que tu aies un boitier press fit directement compatible pédalier bb30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, pour moi l'avenir c'est le pressfit 30 en termes de technologies (boitier externe à axe surdimensionné intégré dans le cadre) plus facile pour la mise en œuvre du cadre, plus facile pour les fabricants de boitiers et donc de pédalier et cadres en termes tolérances. Seul bémol, le prix payé par les particuliers qui n'est pas à la baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour la proliferation de nouveaux stds toujours plus mieux et surtout pour notre bien !! :|

BB30 : Le système en soit n'est pas parfait mais pas non plus merdique au point de devoir changer les roulements tous les 1/3 mois.

Le problème du BB30 c'est à terme la tenue des roulements dans le cadre. Pour le reste avant de presser les roulements, les graisser comme pour toute application apporte une longévité certaine, jusqu'à doubler la durée.

Un roulement en 30x42x7 se trouve à partir de 5 EUR/pce jusqu'à 165 EUR pièce. Un outil, qui fait l'extraction et pressage en douceur, se trouve à 50 EUR.

Quand au pédalier, on trouve des BB30 à moins de 100 EUR neuf sur la baie ou autre site.

Enfin pour ceux qui roulent longtemps avec leur cadres (çà existe çà) le pressfit est du pain béni.

Un nouveau standard à surveiller est le 386 EVO de FSA, boîtier de 83, axe de 30 et roulements pressfits. Seul défaut gros défaut c'est nouveau et avec une main, on a assez pour compter les cadres adhoc.

PS : Ah le bon vieux carré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le BB30 même monté dans les règles de la mécanique, il semblerait que parfois ça craque bien aussi. Mais tu as raison à force d'insérer les roulements dans un alésage en alu, à terme c'est l'alu qui va le plus se marquer contre l'acier/inox des roulements. T'as quelle durée de vie pour tes roulements sur ton flash? Utilisation tout temps ou tu as un "mulet"? Ca ne doit en effet pas valoir un bon vieux carré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BB30 se trouve majoritairement sur les cadres les plus cher...

La je suis entrain d'hésiter un peu entre deux modèles et il ne se différerai que par les boitier en BB92 et BB71... tous deux pressfit et d'après ce que j'ai pu voir on sait sur les deux mettre un pédalier normal. Il y a t il vraiment l’existence de ces deux boitier ?

J'ai été dans deux magasins différents et un me dit que les deux cadres ont les même boitier BB92 et l'autre me dit que les cadres non pas les mêmes Image IPB Comprend plus rien moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB-71, c'est la référence d'un modèle de boitier Shimano au "standard" BB92. Donc c'est kif-kif. Le BB92 (et BB86 en route), c'est juste une façon de faire du press-fit en utlisant les pédaliers existants à axe 24mm. Les roulements ont les même dimensions que ceux dans les cuvettes externes BSA (Hollowtech 2) Ce genre de press fit n'est pas optimisé comme l'est le BB30 et autres press-fit qui sont conçus avec un boitier ("shell") surdimensionné (et un axe plus gros) En effet avec ces derniers, on a les roulements réellement dans le cadre qui a un boitier ("shell") de largeur "normale" (et non élargi pour contenir un axe prévu pour hollowtech 2), ce qui permet de réduire le Q-factor et le poids. OK le Q-factor dépend aussi de la forme des manivelles, mais avec un axe plus court ça aide. En théorie l'idéal c'est le BB30 car on a un boitier ("shell") usiné avec des tolérances strictes, donc rien de superflu (pas d'insert plastique), des roulements bien alignés, de gros diamètre, pas chers, et le système d'assemblage, qui n'appuie que sur les bagues intérieures des roulements, est mieux selon moi. Mais C'est plus complexe pour les opérations de maintenance/remplacement. Il faut être soigneux et méticuleux. Ca peut aussi poser des problèmes à la longue, il parait, si on abime un peu le boitier ("shell"), comme des craquements. (j'ai deux vtt montés en BB30 et j'ai pas de soucis). Comme dit par Frans, ça impose aussi aux cadres carbone d'avoir un insert alu. Mais on risque nettement moins de le foirer que les inserts traditionnels filetés BSA. Donc pour moi c'est pas vraiment un gros inconvénient. Mais quand un concepteur de cadre veut grapiller quelques précieux grammes, il doit râler sur cet insert :) Donc en pratique, les PresFit compatibles BB30 (PF30) sont peut-être plus "faciles". Les pédaliers sont identiques pour le BB30 et PF30. C'est juste ce qu'on met dans le cadre qui change. Je ne sais pas si niveau alignement des roulements (donc durée de vie, etc.) on arrive à faire aussi bien avec des roulements dans des inserts platiques pressés qu'avec des roulements directement dans un boitier usiné précisément. Chez Trek ils ont un système appelé BB90 (route) ou BB95 (VTT) qui est un mix des deux, avec toujours "petits" roulements (compatibles axe 24mm ou similaire). J'ai jamais démonté ça, je connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes les réponses, donc les deux vendeurs avaient raison c'est la même chose juste le nom sur le papier qui change...

Maintenant plus qu'a esperer que le GT parte ce soir et le nouveau projet sera mise en route a partir de demain héhéhéhéhéhéhé

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quelle durée de vie pour tes roulements sur ton flash? Utilisation tout temps ou tu as un "mulet"?

Ca ne doit en effet pas valoir un bon vieux carré ;)

En fait la durée, augmente depuis que je les mets moi-même (graissage)

Les roulements FSA n'ont pas tenu des masses du côté gauche.

Amusant c'est toujours le côté gauche qui part en premier chez moi.

Eté comme hiver avec le biclou, actu les cérams (Dale) dedans, doivent avoir +4000 km, j'ai remis de vieux caches SI avec joints, j'avais lu que çà tenait plus longtemps. On verra.

Maintenant 7 mois la dernière paire.

Pas de craquements, c'est ailleurs que çà craque (autre histoire çà)

En parlant de carré, j'ai remis un World Class Ti sur le nouveau "courses" de Madame, +15 ans et toujours nickel, simplement regraissé et hop, va refaire un tour de compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

en tout cas , j'ai le systéme pf30 comme roulement de pédalier et ...je ne trouve pas ca tres fiable pour l'instant .

j'ai +-700kms avec et c'est déja un carnage au niveau craquement .. :icon_insult:

j'attend donc l'outil , je vais regarder a bien regraisser tout ca et voir apres ..

mon ancien cube acid qui a un roulement tout simple , a toujours son roulement d'origine et a pourtant des miliers de bornes dans les dents alors que je n'y ai jamais toucher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous,

En lisant l'article O2 sur les boîtiers, je suis à nouveau perdu. PF30 et BB30. Avec mon épic 29, mon boîtier est bien du BB30 et si je dois le remplacer, que dois-je mettre BB30 ou PF30 ? Dans l'article, les schémas montrent clairement la différence mais j'ai l'impression qu'on alterne l'utilisation des termes PF30 et BB30 dont ma confusion.

Quelqu'un peut-il m'aider quelque peu ? Et me conseiller le type de boîtier à acheter pour espérer un rapport (heure utilisation / prix) le plus élevé possible.

Merci à tous pour votre précieuse aide.

Kiroul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.