Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le 112, numéro d'urgence européen en cas d'accident corporel


ondolina

Messages recommandés

Le 112 est un numéro d'appel des secours valable dans toute l'Union Européenne et également en Belgique,

C'est le dispatching 100 qui en Belgique traite les appels de la ligne 112,

vous accédez directement au service des pompiers et vous pouvez leur signaler accident, malaise ou incendie.

En cas d'agression ou d'autre appel urgent destiné à la police,

il est plus efficace de s'adresser directement au 101.

Attention, le 101 n'est valable que pour la Belgique.

Conseil:

Lorsque vous appelez 100, 101 ou 112, si vous jugez que ça ne répond pas assez rapidement,

n'abandonnez pas l'appel pour en relancer un autre , laissez sonner même longtemps ! on va vous répondre.

Pour sûr qu'il ne faut pas appeler le 112 pour un doigt cassé, à vous d'estimer la gravité des blessures, ce n'est pas le but du sujet .

Enregistrez le 112 dans votre portable ou notez le , il pourrait vous servir également à l'étranger.

Sinon voici la raison pour laquelle j'ouvre ce sujet:

J'apprécie personnellement les randonnées dans lesquelles on nous communique un numéro de contact organisateur ,

ok pour une panne mécanique ou si on s'est perdu mais pas assez en cas de personne blessée nécessitant des soins.

Cas vécu lors de la rando de Nandrin:

Je m'arrête à la hauteur d'un groupe de quelques bikers autour d'une bikeuse au sol ,

elle est consciente, elle regarde dans le vague, la dame souffre visiblement de sa chute.

Mes cours de secourisme datent d'il y a très, très longtemps mais un biker présent aux côté de la dame me semble donner les bonnes consignes, ne pas la déplacer, ne pas enlever le casque ...

je leur passe ma couverture de survie, et demande s'ils ont appelé les secours ,

quelqu'un me répond , oui , on a appelé l'organisateur ,

oops ...

il est vrai que la chute a eu lieu à environs 200 mètres du stade,

Arrive à ce moment, quelqu'un qui doit être , je suppose, de l'organisation et qui, devant moi, appelle le 100 ( =112),

je râle qu'on aie perdu de longues minutes pour rien ....

mais bon tout le monde a fait ce qu'il pensait être le mieux .

PS : prenez toujours une couverture de secours avec vous , c'est pas lourd, c'est mieux que rien et ça peut toujours servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, et ++++ pour la couverture, surtout que voici la saison froide et une personne blessée n'a pas besoin de se payer une hypothermie en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profitons en pour rapeller, ou signaler la marche a suivre, le reflexe a avoir : si on est seul avec un blessé, on le place bien, tranquille sur le coté et sans retirer son casque et on va chercher du secours, mais sans courir comme un deraté, un seul blessé suffit et apres vous serez plus avancés. si on est plusieurs, sans GSM, on envoie un quidam malin chercher du secours en lui disant bien de REVENIR!!!! et pendant ce temps on tient compagnie au blessé avec les meme regles que plus haut. si on a un GSM, on fait le 112, ou le 100, on explique bien ou l'on est et on laisse le correspondant poser ses questions et ENSUITE on pose les siennes si besoin. (style comment mettre le type sur le coté et est ce que je lui enleverais pas son casque :-# ) sympa ce post pour peut etre sauver une vie, un peu comme celui ou on rappelle de PORTER UN CASQUE DES QUE L'ON ROULE... bonne année et hesitez pas a corriger ou completer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deux dispatching séparé :) ils peuvent redirigés en fonction de l'état d'occupation des lignes. Les deux sont également enregistrés automatiquement à chaque appel

le 112 ne sert qu'en Europe, normalement ils sont tous formé à l'anglais.

Sur une rando organisé, si vous avez le numéro de l'organisation, même en cas de blessé grâve, il vaut mieux appeller l'organisation plutôt que le 112 simplement que quand le type va vous demander ou vous êtes, vous allez dire quoi?

Heu au millieu des bois mais je sais pas, j'fais la rando X mais j'sais pas ou on est, on est au KM X mais j'peux pas vous dire plus.....

Tant dis que si vous dîtes à l'organisation votre km, ils pourront dirigés plus exactement les secours, voir les accompagner.

Les minutes "perdues" pour que l'organisation appel sont des minutes gagnés pour trouver la victime

un autre truc qui peut également sauvé une vie, c'est une simple formation de secoursime et ce mettre à jour, il y a pleins d'idées recues qui tombent - comme le fameux coup du casque sur un motard. Vous faite quoi si il est en arrêt respiratoire? Maintenant, c'est mieux de laissé si il est conscient, c'est clair ;)

Bonne idée cette histoire de couverture de survie! Tu trouves ça où?

en pharmacie et je pense même ds les grandes surfaces.

un face shield pour le bouche à bouche est aussi utile et prend peut de place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une rando organisé, si vous avez le numéro de l'organisation, même en cas de blessé grâve, il vaut mieux appeller l'organisation plutôt que le 112 simplement que quand le type va vous demander ou vous êtes, vous allez dire quoi?

Heu au millieu des bois mais je sais pas, j'fais la rando X mais j'sais pas ou on est, on est au KM X mais j'peux pas vous dire plus.....

Tant dis que si vous dîtes à l'organisation votre km, ils pourront dirigés plus exactement les secours, voir les accompagner.

Les minutes "perdues" pour que l'organisation appel sont des minutes gagnés pour trouver la victime

Là le GROS avantage d'un gps: (et de savoir un peu le manipuler) vous pouvez communiquer toutes les données nécessaires à la géolocalisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deux dispatching séparé :) ils peuvent redirigés en fonction de l'état d'occupation des lignes. Les deux sont également enregistrés automatiquement à chaque appel

le 112 ne sert qu'en Europe, normalement ils sont tous formé à l'anglais.

Sur une rando organisé, si vous avez le numéro de l'organisation, même en cas de blessé grâve, il vaut mieux appeller l'organisation plutôt que le 112 simplement que quand le type va vous demander ou vous êtes, vous allez dire quoi?

Heu au millieu des bois mais je sais pas, j'fais la rando X mais j'sais pas ou on est, on est au KM X mais j'peux pas vous dire plus.....

Tant dis que si vous dîtes à l'organisation votre km, ils pourront dirigés plus exactement les secours, voir les accompagner.

Les minutes "perdues" pour que l'organisation appel sont des minutes gagnés pour trouver la victime

un autre truc qui peut également sauvé une vie, c'est une simple formation de secoursime et ce mettre à jour, il y a pleins d'idées recues qui tombent - comme le fameux coup du casque sur un motard. Vous faite quoi si il est en arrêt respiratoire? Maintenant, c'est mieux de laissé si il est conscient, c'est clair ;)

Bonne idée cette histoire de couverture de survie! Tu trouves ça où?

en pharmacie et je pense même ds les grandes surfaces.

un face shield pour le bouche à bouche est aussi utile et prend peut de place

Normalement en donnant la position gps.. (et on est de plus en, plus à en avoir un) les secours peuvent te situer (j'ai eu le cas sur l'houffamarathon il y a qq années... car meme les gars de l'organisation arrivé sur place avaent du mal à donner l'endroit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée cette histoire de couverture de survie! Tu trouves ça où?

en pharmacie et je pense même ds les grandes surfaces.

un face shield pour le bouche à bouche est aussi utile et prend peut de place

Chez décathlon et chez AS aventure aussi.

Faut regarder au prix car y a de grosses disparité pour quasi aucune différence (juste la taille). Mais attention de ne pas se tromper de sens c'est hyper important car y a une face qui réchauffe et l'autre qui refroidit

J'ai tjr ça sur moi quand je dors hors de chez moi (pour si quelqu'un a oublié son sac de couchage ou autre) mais c'est vrais que sur les rando j'oublie de la prendre

Edit : pour les gps, le plus simple avec les garmin c'est dans le menu de faire "enregister position" y a le truc en 50°XXXX Nord 4°XXXX Est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le coté doré a l'extérieur pour garder la personne au chaud (cf les images au jt quand y un accident). Et ça marche trèès bien En plus c'est hyper léger (55gr pour 2,2mx1,40) Pour emballer les gens, faut quand même rester logique : si la personne a une double fracture ouverte de la jambe, elle ne va pas aimer que vous la bougiez... :s En plus c'est hyper visible pour les hélicos et les ambulanciers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté mes couvertures de secours chez decathlon, de souvenir ça ne doit pas coûter plus cher qu'une chambre à air. J'en prend toujours une dans le sac à dos du vélo, et j'en ai placé une dans ma voiture ainsi que dans dans celle de mon épouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochain achat chez Décath, merci ;) Sinon, en parlant gps, si je me plante tout seul dans les bois, que je suis inanimé, que je baigne dans une mare de sang et que la plupart de mes os sortent de ma peaux... le gps peut-il être géolocalisé par des secours? ou je crève comme une merde?? En fait, suis à la recherche d'une espèce de petite balise qui pourrait donner ma position en cas de pépin et de perte de connaissance. Pas une balise de détresse étant donné que je ne pourrais l'activer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les moyens basiques qu'on a aujourd'hui à disposition ,

le seul élément qui peut permettre ta géolocalisation si tu te trouves au milieu de nulles parts est ton GSM.

Si le GSM est à vue de ton réseau, et qu'il est allumé avec une carte SIM active , il est techniquement possible de localiser sa position, pour sûr pas au mètre près,

en tous cas on peut réduire la zone de recherche.

Ceci dit , beaucoup de temps peut passer avant que les secours ne puissent arriver à obtenir les infos de l'opérateur, cette procédure n'est, à ma connaissance pas encore appliquée.

Attention, le GSM ne passe pas partout , ne comptez pas trop dessus dans les Alpes sauf peut-être si à vue d'une ville ou même en Belgique dans certaines zones très vallonnées.

Le mieux est d'indiquer à ses proches dans quel coin on se rend ou de ne pas rouler seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire où l'on va... toujours au gré des envies. Et juste dire: "je vais du côté de...", autant trouver une épine dans une botte de foin :( Mais bon, au moins, ça restreint la zone de recherche. Le coup du GSM, je n'y crois pas une seconde. Une foutaise de séries télé. Théoriquement réalisable mais dans la pratique, t'as résumé l'affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour le gsm faut un mandat pour que l'opérateur triangule la localisation. Par contre, en ski, ils ont un genre de balise, ca pourrait le faire en vtt aussi non? au pire, il y en a pour voiture http://www.gpslease.com/boutique/balise-gps-de-securite-156/my-trak-voiture-1790.html mais j'ai trouver ceci http://www.gpslease.com/boutique/balise-gps-de-securite-156/balise-spot-2-1662.html Malheureusement, ca fonctionne avec abonnement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait qq recherches hier, les balises coûtent un bras et sont clairement orientées rando de haute montagne, raid, explorations et j'en passe...

De plus, relativement encombrantes pour un biker.

Y a bien le Globalstar spot mais qui demande, en plus de son achat, une centaine d'euros supplémentaire/an d'abonnement.

Par contre, il est "relativement" compact!

EDIT: autre lien bien complet sur cette balise de géolocalisation ici

Je parle de cette balise puisque, régulièrement, la couverture réseau GSM est faible voir inexistante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider les secours à trouver rapidement qui contacter si vous avez un accident, il est aussi recommandé d'ajouter le contact ICE (in case of emergency) dans la liste de contacts de votre GSM et de lui attribuer le numéro de téléphone de la personne qui doit être contactée si vous avez un accident. Plus de détails ici : http://fr.vivat.be/technologie/article.asp?pageid=1593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple encore, le mettre directement sur le casque! Un GSM peut se casser, se décharger...

Sur mon casque, il est indiqué ICE + le numéro de ma chérie.

Juste lors de sortie VTT mais dans le GSM, c'est aussi valable hors sortie et donc sans le casque.

Le mieux est encore de faire les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça coute 5€ en pharmacie une couverture isotherme

comme l'a dit julien un côté doré un côté argenté

le côté argenté reflète la chaleur, donc ça peut aussi servir en été, côté argenté outside

ou sinon côté argenté inside, si vous avez l'occasion d'essayer (au cours de secourisme par exemple) c'ets assez incroyable comme ça chauffe bcp mieux et bcp plus vite que n'importe quelle couverture). S vous en avez une, en cas d'accident, n'attendez pas que la victime ait froid pour vous en servir, les premier symptômes de l'état de choc (ou pré choc) étant la blancheur du visage et les sueurs froides.

Pour le reste, en effet, rester avec la victime, la rassurer et faire passer l'appel au 112 par qq'un qui est près de vous, avec un maximum de détails utiles : qui, quoi, où (faites se renseigner la personne qui passe l'appel de où elle se trouve avant d'appeller le 112), si la victime est consciente ou non, si elle respire, s'il y a hémorragie, envoyez qq'un si vous pouvez sur le bord de la route pour arrêter l'ambulance

et comme bcp de gens on aïe phone, téléchargez l'application Iphone de la Croix-Rouge de Belgique ça peut tj servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative ce post, Pero, j'ai du acheter une couverture de survie pour participer aux chemins du soleil. Elle m'accompagne dorénavant lors de toutes mes sorties off-road ;) Lorsque je pars seul, je parle toujours d'où je vais plus ou moins aller à un proche et quand on roule à plusieurs, je montre mes coins d'abord pour les partager mais au cas ou je ne reviens pas, ça peut aussi servir pour me retrouver ;) Pour le num ICE dans le gsm et sur le casque, je vais le faire de ce pas. Pour la localisation par le gsm c'est techniquement possible mais pas hyper précis et il faut effectivement un mandat. C'est une des techniques utilisées pour traquer les fugitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la localisation par le gsm c'est techniquement possible mais pas hyper précis net il faut effectivement un mandat. C'est une des techniques utilisées pour traquer les fugitifs.

Pas de mandat pour les services de secours il me semble, c'est juste les flics s'ils veulent t'arreter.

Page wikipédia sur le 112

"<LI>Pour les GSM (portables) : Il est prévu de transmettre aux secours la localisation de l'antenne de raccordement en cours."

Ce qui permet de donner un rayon autour de l'antenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le gsm.... C'est très très rarement pour les fugitifs ! Ca coûte vite 500 euros pour savoir les n° qui ont été relayés par une antenne durant 3 heures. Pensez bien, qu'on ne demande pas ce genre de "frais" au Parquet pour un vol de nain de jardin ! Concernant une disparition inquiétante, il ne faut pas nécessairement de réquisitoire téléphonique. Ca dépend des cas ! De toute façon, ça coûte un pont et c'est surtout efficace dans le milieu urbain où les antennes gsm sont très nombreuses. En conclusion, il est plus sage dans notre sport de ne jamais rouler seul en off-road !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple encore, le mettre directement sur le casque! Un GSM peut se casser, se décharger...

Sur mon casque, il est indiqué ICE + le numéro de ma chérie.

Pas con le coup du casque !

Car pour certains GSM ça ne sert à rien, le mien est locké avec une code pour raisons pro, je m'en vais préparer un joli autocollant sur mon casque + bike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
:icon_up: Vu au 15 minutes, wavre teste une localisation automatique de l'antenne utilisé par les coups de téléphone pour les appels a la police. ça va être entendu partout pour fin de l'année. Et les services de secours auront pareil d'ici quelques moi :ani1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

déterrage de topic:

Comme on approche des vacances, petit rappel en cas de pépins , un seul numéro à garder en mémoire 112 .

 

ùais aussi pour un cas malheureux :( 

 

http://www.skynet.be/actu-sports/belgique/article/1669647/un-homme-decede-apres-avoir-appele-en-vain-le-112-une-solution-en-vue

 

Le 112 est un numéro qu'on appelle dans des circonstances exceptionnelles  , il est bon de savoir  que derrière le 112 se trouve un "call center"

qui reçoit des appels tout azimuth, et ces  appels sont traités en mode file d'attente.

C'est  comme dans la file de la caisse dans un grand magasin ,  si tu quittes ta place dans la file et que tu reviens 30 seconds plus tard  , tu te retrouves derrière en fin de file,

et tu dois de nouveau attendre.

En d'autres termes, tu laisses sonner encore et encore jusqu'à obtenir la réponse;

 

Là-dessus je m'en vais preparer mes sparadraps, couverture de survie, mercurochrome, disinfectant , etc...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.