Aller au contenu

Le Topic du Cyclo X et du Gravel en lycra


Tonton tapis

Messages recommandés

@Cyril, de tête c'est no limit (juste la pression max authorisé par les pneus)

Merci!

Donc si je synthétise:

- pour du CX only, en montage latex, l'approche est la même qu'en XC, en gros on joue basse pression, du coup pas besoin d'une jante qui tient la haute pression

- si on veut monter du pneu route et/ou favoriser le rendement sur un revêtement propre, alors pouvoir mettre plus de 3 bars c'est une bonne idée

- si on met des chambres, c'est la pression maxi tolérée par le pneu qui compte, on s'affranchit de la pression maxi inscrite sur la jante car il n'y a plus de risque de déjantage du pneu si trop forte pression en montage latex

- si jamais je veux un jour monter au delà des 55psi sur une Crest, ou mettre un pneu route, je mettrai une chambre à air :)

Sauf que zut.... quand je regarde la fiche technique du Racing Raph ou Rocket Ron en 33-622, je constate que la plage de pression recommandée démarre à 3,5 bars pour aller jusque 6. Donc c'est juste juste sur des Crest.

Du coup les Alpines ce serait le choix de la tranquillité...

Erf :/ Je sais plus quoi choisir, et faut que je me décide parceque Rob attend pour commander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit le mec qui roule en ss tout rigide acier 29 :)


Sauf que zut.... quand je regarde la fiche technique du Racing Raph ou Rocket Ron en 33-622, je constate que la plage de pression recommandée démarre à 3,5 bars pour aller jusque 6. Donc c'est juste juste sur des Crest.

Du coup les Alpines ce serait le choix de la tranquillité...

Erf :/ Je sais plus quoi choisir, et faut que je me décide parceque Rob attend pour commander...

Les Alpines ça existe encore ?
Pour la pression min des RaRa je ne sais pas ce que ça vaut réellement car pas certain que bcp de monde respecte la pression min sur un pneu vtt en montage notubes...
Et si tu veux monter en pression sur tes Crest, pas de souci en montage chambres du coup, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait un bout de temps que je ne t'ai plus vu alors.

Ne résistes pas Raph', penses aux sorties hivernales namuroises avec Fred' (si il ne l'a pas revendu d'ici là) , Geoffroy (je suis certain qu'il va trouver une bonne affaire) et moi (en mode réflexion hivernale cx vs 29er tout rigide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Alpines ça existe encore ?

Je voulais dire les Alpha, mon clavier a fourché. Oui on peut avoir des Alpines mais en 26'' uniquement. ''L'équivalent'' en 29'' ce serait les Grail ou les Iron Cross (l'une des deux) si j'ai bien compris?

Et si tu veux monter en pression sur tes Crest, pas de souci en montage chambres du coup, non ?

Oui avec des chambres, mais je ne veux pas de chambre justement :fou: Du coup les Alpha seraient le choix de la sécurité. Il y a aussi les Ironcross dont parlait dj_ plus haut, et aussi les Grails : http://www.cxmagazine.com/notubes-grail-tubeless-wheel-road-gravel-cyclocross-review

notubes-grail-gravel-cx-tubeless-cxmagaz

Grail, Alpha 340 et Iron Cross

Un autre visuel sympa:

2013-Stans-NoTubes-ZTR-Alpha-340-Disc-Ri

( http://www.bikerumor.com/2012/06/24/stans-notubes-adds-disc-brake-road-cyclocross-wheels-plus-wider-crest-ex-rims-more/ )

Au milieu, la version la plus récente de l'Alpha 340, à gauche l'Alpha 400 et à droite l'Alpha 340 ancienne version. Y'a du gras en plus.

Crest_icon-2.jpg/Alpha400-rim-icon.jpg/Alpine-icon-rim.jpg/grailicon.jpg

Crest / Alpha 400 / Iron Cross / Grail

Dommage que les Alpha 400 32 trous full black soient arrêtées, en tout cas d'après le site ZTR: http://www.notubes.com/Alpha-400-Rims-C128.aspx

J'hésite vraiment entre Alpha 400 et Crest. Ce qui me freine (haha) sur les Alpha 400, c'est la bande de freinage, ça met un coup à la sobriété de l'ensemble :/

[EDIT] C'est donc bien l'Iron Cross qui est une version 29'' de l'Alpine:

Alpine-icon-rim.jpg/ Alpine-icon-rim.jpg

Alpine / Iron Cross

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une paire de route? Ou alors oui je prends dans l'immédiat les Crest pour l'usage prévu du CX, et si jamais je me découvre une âme de routeux (j'en doute), j'achète une seconde paire de roues route, avec les pneus qui vont bien. C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je voulais dire

si ton usage est tout terrain, éventuellement route, pas besoin de te focaliser sur les pressions et tout pour juste prendre un peu de bitume de temps en temps

si tu veux un vrai vélo avec lequel tu peux alterner sorties cx et/ou route, une simple paire route only est un bon investissement je crois...

Surtout si tu dois t'amuser à changer tes pneus montés au latex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si tu dois t'amuser à changer tes pneus montés au latex

Clair, c'est galère, c'est pour ça que j'ai deux paires de roues pour le VTT, j'en avais marre des manips pour changer les pneus. Donc oui tu as bien raison de me le rappeler. Et si je veux router un peu, je prendrai une autre paire, uniquement si ça se justifie.

Je viens donc de confirmer le combo Crest + Hope chez Rob. J'ai demandé à avoir les hubs en mauve. Si pas de stock, alors on ira sur les noirs.

Y'a plus qu'à attendre maintenant :p Je n'ai pas suffisamment de temps pour faire le montage moi-même, je laisse faire Rob. Pour les pneus, ce sera la surprise, il va choisir pour moi. J'aimais bien le boyau sur son Escapade, mais la galère niveau maintenance / réparation donc on reste sur du TLR.

Le montage final ça donne ça:

- Cadre : Cotic Escapade taille S (Black Grape)

- Cintre : Salsa Cowbell Cyclocross (Noir)

- Tape : (Noir)

- Avertisseur sonore: bob l'éponge (Jaune)

- Potence : Thomson X4 0° 70mm (Noir)

- Spacers : Hope (Noir)

- JDD : Hope (Noir)

- Groupe : Sram Apex CX 1x10 (principalement Noir)

- Roulement de pédalier: Shimano BBUN55 68/113mm à axe carré

- Manivelles pédalier : Middleburn RS7 axe carré 170mm (Noir)

- Self extracting bolt: Middleburn (Noir)

- Spider : Middleburn RS7 Dual Ring (Noir)

- Lockring : Middleburn (Noir)

- Ecrous : Middleburn (Noir)

- Plateau : Hope retainer ring wide/narrow 32 dents (Noir)

- Jantes: ZTR Crest 29'' 32 trous (Noir), yellow tape et valves Stan's NoTubes

- Moyeux : Hope Pro 2 Evo (Purple)

- Axe roue avant / adaptateur: DT swiss 9mm thru bolt

- Rayons : Sapim Race (Noir)

- Nipples : laiton (Argent)

- Pneus : surprise (je lui ai laissé carte blanche)

- TDS : Thomson (Noir)

- Selle: SDG (Noir)

- Pédales : Time Atac XC8 (Noir)

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui juste, ou des TRP HY/RD qui sont juste hydraulique au niveau du frein

Bizarre je viens un peu de regarder chez bike-co pour du dura ace di2 hydraulique, et c'est pas spécialement plus cher que le di2 normal :s

mais on est tjr autour de 500€ les 2 manettes, et vu que c'est du di2 c'est +880€ pour les 2 dérailleurs :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu effectivement les Avid hybrides, mais sincèrement pour ce type de vélo, l'hydraulique me semble un peu surdimensionné. Je me vois moins freiner là-dessus que sur mon VTT. Moins fort, moins longtemps, moins souvent. Donc je trouve le câble très bienvenu. Plus rapide à changer qu'une purge de circuit hydraulique, et encore je suis exclusivement en minéral.

On verra à l'usage. J'ai quand même de gros doutes sur l'utilité pour le péquin moyen que je suis. Déjà passer des freins à patins aux freins à disques, c'est quelquechose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu sous estimes les (tes?) capacités à prendre de la vitesse en cx, sur le plat ou en descente. Tu as des relances de feu avec un tel vélo, et il est bon de pouvoir ralentir vite et bien, surtout qu'arriver vite sur un obstacle avec un vélo rigide, un guidon de course et des fins pneus ne laisse aucun droit à l'erreur. Quand j'ai pris le Cotic de fred pour une sortie vtt avec les copains autours de la citadelle de namur, je n'en menait pas large avec les freins mécaniques dans les descentes, que je connais pourtant par coeur. Tu es bien plus sur les freins qu'avec un vtt, tu tires plus fort dessus et bien plus longtemps, sous peine de prendre trop de vitesse et de te croûter en beauté ou de casser ton matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici là que je fasse du VTT avec mon CX, il y aura des freins magnétiques sans fil à énergie éolienne :icon_biggrin: Moi en tout rigide pneus étroits dans une descente de dingue? MOUHAHAHAHAHAHAHA :rocketwhore::rocketwhore::rocketwhore::rocketwhore:

Après... vu le faible prix d'une paire de mécaniques, il sera toujours l'heure d'évaluer le besoin de passer à l'hydro ou pas. J'aurai pas perdu beaucoup, et j'aurai un setup pour l'hivers.

Vous êtes tous trop bons en technique les mecs, moi je roule en bon-père-de-famille-pas-trop-téméraire :lol2:

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cx en descente sur des sentiers Vtt, c'est plus chaud en effet, je l'ai encore vu mercredi dernier, en faisant les balcons de la Hulle à Profondeville sur le Cx , ça passe, mais tendu , la position en descente n'est pas géniale, car si tu as les mains sur le dessus, tu ne sais pas freiner correctement quand ça secoue (en ville je me contente juste de freiner comme ça mais en tout terrain non..) , et si tu mets les mains en bas, tu tires mieux sur le freins mais t'a le cul en l'air et la tronche dans le guidon , ce qui n'est pas génialissime pour te donner l'impression de maitriser le schmilblick..

Mais en dehors de ça, c'est gai, personnellement, je passe partout où je pense que c'est faisable, mais j'évite les descentes trop chaotiques , fin pneu, mauvaise position, rigide, ça pardonne peu....

un bout de descente bien pentue comme sur le parcours Cx de la cita à Namur, c'est finger in the nose , mais les racines et les pierres, bof bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:icon_biggrin: Comme tu le soulignes Fred, la position pour freiner... surtout en mode full power, ça sent le contact musclé dans la face. J'aime bien la position haute, et là forcément, on appuie pas à fond.Maintenant... ça pourrait justement être un argument pour l'hydraulique. Un toucher différent, et moins de force à exercer sur les leviers pour obtenir un couple de serrage bien costaud.

Le hic si j'ai bien compris, c'est que hormis les modèles hybrides qui ont un tirage câble mais une compression hydraulique, il faut passer par un système complet avec leviers adaptés. Et ça douille €€€. Ou alors avec un frein XT, en bricolant un peu pour monter les leviers.... :icon_biggrin: Ghetto bike chatterton tuning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, pour roule en freinage disque hydraulique, il existe :

- soit le tout hydraulique avec leviers spécifiques chez Sram et Shimano

- le Twin Hope qui garde les leviers "classiques" à câbles et limite la partie câblée à la distance levier/boîtier Twin.

- les étriers TRP HY/RD qui garde les leviers "classiques" à câbles mais dont la partie câblée va des leviers aux étriers.

- le produit 324 Lab qui est similaire au système Hope sur le principe mais basé sur des Leviers Formula R1.

- la parabox, un produit similaire à Hope et 324 Lab mais chez TRP .

Il semblerait que les gaînes incompressibles soient un bon moyen de limiter les désavantages d'un freinage câbles disques.

Modifié par born_to_ride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula Nico il a potassé le sujet Cx on dirait :siffle:

il est temps de passer à la pratique :p

En position haute même avec des hydrauliques je ne suis pas certain que ça change grand chose, tu as les mains écartées de quoi, 30 cm là où tu les poses (et encore) , donc la stabilité en descente s'en trouve forcément diminuée ; et quand ça secoue, c'est juste difficile de garder le contact avec les leviers , mécaniques ou pas.

Le cx c'est pas vraiment fait pour descendre à fond, c'est presque aussi con de vouloir faire ça que d'essayer de grimper vite avec un Fat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le frein, je ne trouve pas que le mécanique soit un facteur limitant à l'usage. J'ai toujours les mains sur les cocottes et parviens à gérer la plus part des situations (avec des crampes à la fin des descentes), pour la puissance de freinage je n'y vois pas d'inconvénients non plus les roues ont arrêté de tournée bien avant que le vélo soit arrêté l'hydraulique n'y apportera rien.

Ou l'hydraulique à un gros point positif c'est pour le rapprochement des plaquettes, un freinage (presque) identique sur toute la vie des plaquettes. Pas besoin de jouer avec les différentes vises de réglages à chaque sortie pour retrouver un freinage suffisamment puissant.

Personnellement mon cx est un deuxième vtt, je fais à 90% les mêmes parcours (évites uniquement quelques rares portions) qu'avec mon niner, ça passe forcément moins vite et les bras travail un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g15_gm03772_01_raw.png

GT avec sa gamme "enduroad" un gravel bike

superbe triple triangle GT :hapface01:

Par contre ils font chier a encore limiter des vélos pour les USA, ils ont un super vélo de course a disque chez eux mais pas chez nous http://www.gtbicycles.com/usa_en/2014/bikes/road/performance/2014-corsa-disc

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.