Aller au contenu

Le Topic du Cyclo X et du Gravel en lycra


Tonton tapis

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

 

J'aimerais un petit conseil,  sur mon Scott speedster Gravel j'ai du Shimano  105 en double plateaux 50-34 et cassette 11-32. Dans certaines côtes boisées j'ai du mal à grimper😊.  Que pourrais je  changer pour avoir des rapports un peu plus cours ? Je suis habitué à mouliner avec le  VTT  😉  

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut-être aussi mettre un pédalier FSA Gossamer Pro 32 X 48. J'en ai un sur mon Orbea de route et je trouve que le 32 à l'avant est un très bon choix (pour moi) :hapface01:

Je ne suis pas toujours toute l'actualité des nouveautés, mais est-ce que Shimano ne va pas aussi bientôt sortir un pédalier avec des plateaux plus petits pour le Gravel ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FSA a une solution intéressante pour le gravel avec le petit plateau fixé sur le plus grand ce qui donne de la latitude au niveau des développements.

 

Perso je suis parti sur un Praxis Works Zayante en 48-32 (pas possible plus petit) mais l'étoile est démontable avec 3 vis et on peut facilement le passer en mono si nécessaire. J'aimais bien le côté évolutif.

Combiné à une cassette en 11-34 et un dérailleur ultegra rx qui peut encaisser les 34D, je trouve que c'est assez polyvalent.

 

Dans ton cas le plus simple serait de d'abord changer uniquement le pédalier: les nouveaux shimano pourraient convenir:

https://www.vojomag.com/news/shimano-grx-3-nouveaux-groupes-pour-le-gravel/

C'est pas trop cher et subjectivement pas très joli.

 

Si jamais ça ne suffit pas, peut-être que tu pourrais gagner encore sur la cassette mais faut voir ce que peut supporter ta chape. Sinon ça sera un autre dérailleur voire une autre chape si c'est possible.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loulou a dit :

est-ce que Shimano ne va pas aussi bientôt sortir un pédalier avec des plateaux plus petits pour le Gravel ?

Il y a un pédalier en 46-30 et un en 48-31 dans le nouveau groupe GRX déjà disponible

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2019 à 22:18, LeSeb a dit :

Si je mets le pédalier GRX, dois je changer mon derailleur avant ? 

Tu vas sans doute devoir le descendre un peu mais pas en mettre un autre.

C'est la même chose pour les pédaliers en 46-36 qui existent depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Loulou a dit :

Le Gravel C117 des Cycles Bertin, cadre aluminium Dedacciai fait en Italie, compatible 650 X 50mm ou 700 X 45mm. Poids du vélo présenté ici : 7,9 kgs :-)

 

 

Bertin Gravel C117.jpg

Il resemble étrangement au Mason Bokeh vu le type de tube c'est certainement le même 

adventure_bikes_3_mason_bokeh_rival_1x_r

  • Like 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New Orbea Terra.

Sympa on sait vraiment le mettre à sa sauce.

Avec nouvelle transmission GRX (600 et 810) en 1X11 (40 ou 42T au choix) ou en 2x11.

2eme constructeur après BMC a passé au GRX.

Shimano a tardé mais là ils dégainent..1X12 XT, 1X12 slx, GRX 600 et 810 (disons 105 et Ultegra). 

En 1x11 possibilité de mettre la commande d'une tige de selle téléscopique à la place de la commande du dérailleur :) 

 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour info, après renseignements,  le double plateaux 30-46 doit passer avec mon dérailleur 105. Je vous confirme cela quand j'aurai fait la modif. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je suis très chaud sur un Canyon Grail AL 7.0 (quand il redeviendra disponible évidemment) mais je me demande si une paire de roues plus étroites avec des pneus route en complément permettrait de faire de façon sporadique quelques sorties routes? Ou la géométrie va être complètement foirée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule sur route qu’avec ce type de vélo. J’ai une paire de GP5000TL en 32mm mais les Schwalbe X-Speed vont très bien aussi.

J’ai fait des sorties en groupe jusque 30 de moyenne sans problème. Et seul des sorties jusque 190km (moins vite évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des DT SWISS C1850 largeur interne de 22mm, après je disais plus fines, je pensais surtout aux pneus plutôt qu'aux jantes, c'est vraiment pas pour chercher du chrono ou même de vraies performances, mais plutôt pour pouvoir sortir 3/4 fois par an sur route avec des potes

J'ai un budget de 1500 euros (hors deuxième paire de roues) je me dirige vers un gravel pour plusieurs raisons

- J'habite en appartement et le nettoyage 3 fois par semaine c'est un peu lourd en hiver

- Un pote m'avait laissé un fitness bike (route à cintre plat grosso merdo) et je me suis retrouvé à faire pas mal de trajets vers le boulot avec 

- Le cyclotourisme me tente pas mal, mais faire 80km de route avec mon Cube Reaction c'est pas optimal 

- J'ai envie de me faire plaisir avec un beau vélo cet hiver

 j'ai retenu plusieurs modèles, 

Canyon Grail AL 7.0

Scott Speedster Gravel 20

Rose Pro Cross en GRX 400

et le cadre nu Sobre Versatile montage à la carte avec des pièces d'occasion pour monter en gamme 

Le mono est-il conseillé pour une utilisation typée ravel? J'ai un Cube Reaction C62 full xt avec une sid et une paire de X1700 en mono 32*11-46 j'en suis très satisfait, mais je ne risque pas de me retrouver trop limité avec un mono pour du plat/roulant mais avec quelques bonnes montées tout de même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des pneus en 28 pour la route, c'est bon.

Mais l'idéal est d'avoir une seconde paire de roues. Pcq si t'es en tubeless, ça sera chiant de changer de pneus.

Pour les modèles, je les connais pas.

@Stumpjumper roule sur le Scott, il me semble. Et le grail est utilisé par un autre membre, faudrait voir dans la section dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut investir dans une 2eme paire de roues; on en trouve des bonnes d'occasion sur troc velo entre autres.

C'est ce qu'un pote a fait sur son diverge pour faire des sorties route.

J'ai un Grail CF SL 08 depuis juillet 2018. Si je devais changer, je reprendrais le même mais en 1X11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, juniorjunior a dit :

Chaîne? Je pensais garder la même cassette, mais c'est certainement mieux que de changer une chaine plutôt que de foutre du préventif partout 

Ta chaîne se sera usée avec la K7 dédiée au cx.

Du coup, dès que tu monteras ta 2e roue arrière avec une autre K7, l'usure ne sera pas "adaptée". Sauts de chaine assurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Duj a dit :

 je devais changer, je reprendrais le même mais en 1X11.

J'avais monté mon Cotic en 1x11 mais j'ai pas aimé, justement par manque de polyvalence au moment de faire de la route. 

 

+1 pour la 2ème paire de roues. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jusqu'à il y a peu effectivement un Speedster 20 Disc de 2016, de route donc mais sur lequel j'étais en 33 config CX.

Bref pour le gravel parfait jamais eu à me plaindre de la geo.

Dans un premier tps avant d'avoir un vrai route j'avais deux paires de roue une en 33' typé CX et l'autre en GP4000 28'. Bref parfait pour les 2 usages.

 

Mtn je suis sur un Terra, plus confort que le speedster (carbon vs alu) et en mono.

 

Niveau transmission le mono c'est top jusque 40km/h après tu moulines direct. Je suis en 42 - 11/42 ca passe partout. Sur le Speedster c'était 50/34 - 11/32, parfois limite dans les murs offroad mais en force ca passe.

 

Pour les roues en 2e paires des DT E1800 ou C1800 (voir P1800 pour la route) c'est le top pour le prix (+-250) ou les 1600 si budget un rien plus important. J'avais les R24 et R23 (génération précédente) et pour le prix topissime pour roues. 10kKM avec les R23 et ca tournait comme au 1er jour. Les R24 étaient parfaites aussi. Elles tournes avec @delcir mtn si il les a tjs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2019 à 21:54, LeSeb a dit :

je vais juste changer mes plateaux 105 50-34 pour du Grx 46-30. 

J'aimerai également faire ce changement sur mon Stevens Prestige. Mais j'ai lu que le pédalier GRX était décalé de 2mm par rapport au 105 et qu'il fallait aussi changer le dérailleur par un GRX. Malheureusement je ne retrouve plus le site où j'avais lu cela. Est-ce vrai ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Loulou a dit :

J'aimerai également faire ce changement sur mon Stevens Prestige. Mais j'ai lu que le pédalier GRX était décalé de 2mm par rapport au 105 et qu'il fallait aussi changer le dérailleur par un GRX. Malheureusement je ne retrouve plus le site où j'avais lu cela. Est-ce vrai ou pas ? 

Je me suis renseigné où j'ai acheté mon vélo et lorsque j'ai sonné, le pédalier grx était monté sur un Orbea Terra en expo avec derailleur 105.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Backroad tu peux y aller les yeux fermés. En plus chez Rose, tu peux personnaliser ton vélo directement via le site, voire carrément en prenant contact avec eux pour monter d'autres pièces qu'ils vendent.

C'est un peu folklorique au niveau suivi des livraisons et factures, mais il y a toujours moyen de trouver un arrangement en faveur du client. Apparemment ils tiennent à ce qu'ils soient satisfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'acheter qqes t-shirts manches courtes et longues, ainsi que des chaussettes en merino sur PlanetX à prix donné et je ne regrette pas l'achat! Top matière !

Je vais les user jusqu'à la corde :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la laine hein! ^^

Programme "laine" puis sécher à l'air.

L'intérêt du mérinos, c'est que ça ne sent pas quand tu transpires, contrairement aux fringues en plastoc. Du coup, tu peux même les remettre après les avoir fait sécher (pas 10x hein ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.