Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Topic du Cyclo X et du Gravel en lycra


Tonton tapis

Messages recommandés

c'est comme le groupe spécial e-bike qui n'a pas connu un franc succès car mal étalées les vitesses (enfin si j'ai bien compris, je ne parle pas de l'expérience personnelle).

On peut clairement poser la question pourquoi un groupe dédié au gravel?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Peut-être parce qu'il y a des groupes route, ville, vtt, dh, trekking, xc, cx, mono, double, triple, pour du peu pentu, du très pentu, du moyennement pentu, des sans vitesse, du ovale, du rond, du carré (enfin... je crois), du qui pèse moins que mes couilles (et elles ne sont pas exceptionnellement proportionnées), et j'en passe... 

Donc un groupe Gravel manquait dans la liste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, missJuJu a dit :

c'est comme le groupe spécial e-bike qui n'a pas connu un franc succès car mal étalées les vitesses (enfin si j'ai bien compris, je ne parle pas de l'expérience personnelle).

On peut clairement poser la question pourquoi un groupe dédié au gravel?  

 

Je trouve que ce groupe Gravel a 2 intérêts :

- le premier c'est le pédalier 30-46. On en trouve sous d'autre marque (FSA, Rotor, White Industrie, Vélo Orange, Suginoi) mais pas Shimano ou Sram. Logique donc qu'ils comblent le trou.

Personnellement je vais bientôt acheter un gravel pour le Velotaf. Aujourd'hui je le fais avec mon vieux VTT 26"  avec un développement de mini 22x32.

Si je passe au Gravel, j'ai besoin d'un pédalier 30x46 pour monter au sartil via Rue des Messes-Sentier des Collines-Heid des males (19%), le tout avec un vélo chargé comme une mule.  Mais aussi pour l'utiliser comme Gravel le dimanche (polyvalent donc).

 

- Le second et le principal, c'est un dérailleur arrière grande chape (donc grande cassette) ET compatible double pédalier ET compatible shifter route.

La seule alternative était de mettre un dérailleur VTT avec un adapteur pour shifter route.

 

Donc oui il ya du marketing, le Gravel est à la mode. Mais pas que.

 

Modifié par Myaboki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Myaboki said:

Je trouve que ce groupe Gravel a 2 intérêts :

- le premier c'est le pédalier 30-46. On en trouve sous d'autre marque (FSA, Rotor, White Industrie, Vélo Orange, Suginoi) mais pas Shimano ou Sram. Logique donc qu'ils comblent le trou.

Personnellement je vais bientôt acheter un gravel pour le Velotaf. Aujourd'hui je le fais avec mon vieux VTT 26"  avec un développement de mini 22x32.

Si je passe au Gravel, j'ai besoin d'un pédalier 30x46 pour monter au sartil via Rue des Messes-Sentier des Collines-Heid des males (19%), le tout avec un vélo chargé comme une mule.  Mais aussi pour l'utiliser comme Gravel le dimanche (polyvalent donc).

 

- Le second et le principal, c'est un dérailleur arrière grande chape (donc grande cassette) ET compatible double pédalier ET compatible shifter route.

La seule alternative était de mettre un dérailleur VTT avec un adapteur pour shifter route.

 

Donc oui il ya du marketing, le Gravel est à la mode. Mais pas que.

 

quand je monte vers le Sart Tilman à partir de Tilff, je montes par la rue du Chêne, puis je prends la rue de la Charrette et le chemin du grand maître, la pente est plus douce, et ça passe très bien en gravel (avec un pédalier 34-50, cassette 11-34). J'évite des rues trop pentues, c'est du vélotaf, donc c'est pour arriver en bon état ^^

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je fais aussi ce trajet là avec mon vélo de route. Mais j'aime prendre le plus court, je suis déjà souvent à la bourre :D

Et je te rassure, je prend ma douche en arrivant ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Myaboki a dit :

Je trouve que ce groupe Gravel a 2 intérêts :

- le premier c'est le pédalier 30-46. On en trouve sous d'autre marque (FSA, Rotor, White Industrie, Vélo Orange, Suginoi) mais pas Shimano ou Sram. Logique donc qu'ils comblent le trou.

 

 

Campagnolo a un pédalier 46 - 32 sur son nouveau chorus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Myaboki said:

Oui c'est vrai que je fais aussi ce trajet là avec mon vélo de route. Mais j'aime prendre le plus court, je suis déjà souvent à la bourre :D

Et je te rassure, je prend ma douche en arrivant ^^ 

ça m'étonnera si tu prends le chemin du grand maître en vélo de route :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jojobleu a dit :

Je suis un précurseur en la matière, j'ai monté depuis pas mal de temps un pédalier Rotor avec plateaux 27-42 sur mon Cotic. :rocketwhore:

il me semble que sur mon Cotic X, j'avais un pédalier Middleburn (tiens ça existe encore pour les connaisseurs ? ) avec un tout petit plateau aussi , ça m'a jamais paru trop petit , surtout quand tu veux faire des chemins vtt en cx :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tonton tapis a dit :

j'avais un pédalier Middleburn (tiens ça existe encore pour les connaisseurs ? )...

 

J'ai ça sur Samantha et même que Wolftooth avait fait un plateau NW compatible Middleburn... mais c'est fini ! Par contre Milieudeburnes je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, missJuJu a dit :

quand je monte vers le Sart Tilman à partir de Tilff, je montes par la rue du Chêne,

Quand je viens de Tilff et vais vers le Sart Tilman, je prends un peu du Ravel, puis un peu la N633 et ensuite le beau chemin qui arrive derrière le château de Colonster et ensuite passer en-dessous de la voie rapide et puis à côté de la ferme expérimentale. Mais bon, je n'y vais pas pour aller travailler :-#

 

Chemin Gravel pour monter à colonster.jpg

Et je trouve que ce chemin-là est en meilleur état pour du Gravel que l'autre qui arrive face au château (y)

 

Balade vélo 10 mai 2019 005.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit peu plus sec  :-# mais c'est relativement court quand même  ;)

C'est là qu'on se dit qu'un plus petit plateau que le 34 à l'avant ferait du bien (y)

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎05‎/‎2019 à 10:40, Tonton tapis a dit :

ouais, mais bon, si c'est pour faire de la merde qui pèse 3 ânes morts...  le Gx c'est franchement pas topissime en 12v je trouve , en 11 pas de soucis, mais alors le NX 12 j'attends vraiment de tester, en 11 c'était vraiment doubitchou , jamais précis, jamais bien réglé , une k7 lourde à mort , franchement même pour le vélo de mon fils je trouve ça dissuasif ... 

 

Je regardais pour le commencal meta Jr, mais en NX et avec des roues en plomb , c'est juste pas possible comme achat :s 

Je suis en GX 1x11 sur mon char depuis bientôt 2 ans et ça me va. Maintenant, sur les vélos équipés en Sram qui vont sortir t'auras plus jamais de 1x11..et je remarque que le NX Eagle commence à équiper beaucoup de montures de par son prix abordable. Beaucoup me disent qu'ils ont peur de sa fiabilité dans le temps. 

Shimano dans x mois sortira le 1x12 xt puis dans un lustre 1x12 slx. Je pense vraiment que dans peu de temps, sur les catalogues tu auras du 1x12 voir des modèles élitistes en 1x13 et plus de 1x11..malheureusement.

Mon GX 1x11 j'en suis vraiment content, les vitesses passent crème..en 2 ans j'ai juste abimé une cassette (une dent pliée je ne sais trop comment) et le mois passé j'ai plié ma patte de dérailleur et dans la foulée flingué le dérailleur sinon ras. 

Jamais testé le GX en 12v mais j'en entends du bien mais que les réglages sont minutieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus intéressant de racheter du 1x11 maintenant , qui franchement suffit amplement si tu adaptes ton plateau devant et que tu cherches pas la perf partout et tout le temps.

 

Sans rire, ma k7 Gx eagle 12 a 2 ou 3 dents pétées sur une sortie, j'ai rien compris, surtout que j'avais pas roulé dans le gras spécialement... et ça me coûterait genre un petit 150 balles pour la remplacer.

Je n'ai jamais pété une dent de K7 de ma vie (sérieusement)

Et en dehors de ça, le shifting du Gx12 est franchement pas smooth , j'ai eu pas mal de vélo test avec ça , c'est vraiment pas génial dans l'ensemble ; on est en train de faire du moins bon en transmission qu'avant pour le sacro saint principe d'encore mettre plus derrière et moins devant, c'est totalement con ; sauf si c'est réglé tip top sur des groupes haut de gamme , mais bon... 

 

Sur le vélo de mon fils, il a un groupe X5  1x9 , ça fait presque 2 ans qu'il roule avec, on ne l'a jamais réglé , et ça chipote pas ... 

 

Je viens de racheter un der arr, un shifter, et une K7 shimano Xt pour moins que 200 balles sur Alltricks... y'a pas photos à mon sens... 

 

J'aime pas faire le réac spécialement, mais le 12 en version entrée de gamme je suis vraiment pas convaincu (rien que pour le poids des K7 qui se trouve sur la roue arrière ne l'oublions pas...) 

 

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loulou a dit :

Quand je viens de Tilff et vais vers le Sart Tilman, je prends un peu du Ravel, puis un peu la N633 et ensuite le beau chemin qui arrive derrière le château de Colonster et ensuite passer en-dessous de la voie rapide et puis à côté de la ferme expérimentale. Mais bon, je n'y vais pas pour aller travailler :-#

 

Chemin Gravel pour monter à colonster.jpg

Et je trouve que ce chemin-là est en meilleur état pour du Gravel que l'autre qui arrive face au château (y)

 

Balade vélo 10 mai 2019 005.JPG

Oui mais c’est un trop gros détour le matin.

Je fais le trajet en vélo car ça me prend max 5-10’ de plus qu’en voiture. Donc le trajet le plus court est le mieux, quitte à me prendre 19% dans les dents 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 09:53, Tonton tapis a dit :

c'était vraiment du beau et bon matos 

 

Je crois que ce Cotic fait partie des vélos que j'aurais pu garder juste pour son côté esthétique :wub:  

Aucune accroche sur pavés, ce bike :-#

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je me suis rendu compte que le client servait de beta testeur sur bien des choses.

Exemple concret: je vais pour essayer un cuissard et un jersey Van Rysel. Il me faut du L en bas et du M en haut. En rayon, je ne trouve que du XS, S, XL, XXL. 

Le M et le L quasi absents.

Pas grave, me dis-je, je commanderai via le site web. Sur le site, plus rien en L et M. Cuissard comme jersey. Je sonne au decath de Namur pour faire rapatrier un jersey du mag de Wavre puisque les rares stocks dispos sont éparpillés dans les magasins.

Je vais le chercher et je cause un peu avec le vendeur car je suis étonné de ne rien trouver en stock dans les shops et en ligne. Je lui dis que, pour une nouvelle collection, c'est particulier, que je m'attendais à trouver plus de choix. Il me répond, avec sa collègue, et un peu gêné «oui, en fait, Decathlon le fait exprès pour voir si la sauce va prendre, ils font toujours ça avec les nouvelles collections, ils attendent le retour des clients».

«ah bon... donc, du coup, je teste un produit, quoi?»

«... (sourire gêné)»

«c'est embêtant, je ne pourrai pas essayer celui-ci, il est abîmé de partout»

«pardon?»

«ben oui, là, là et là, y a des accrocs»

«oh ben oui, zut, pardon monsieur, vraiment, je suis désolé»

 

Le mec savait plus où se mettre, sa collègue aussi.

Le jersey en maille «technique», à savoir assez fragile, avait été bazardé avec son cintre dans un panier avec d'autres articles et avait donc été abîmé lors de son transport et de son stockage.

 

Je suis reparti bredouille mais les yeux un peu plus ouverts sur le concept de l'enseigne.

 

Du coup, je me posais des questions sur leurs vélos et tout ce qui sort chez eux et qu'on ne trouve pas en stock dans les magasins. Comme leur gamme cx... par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oouucchh Ridley vient de sortir une de ces gammes de gravel. Wowww! 

SDR à Gembloux les a déjà (5 coloris différents dont un orienté bikepacking) mais ils ne sont pas sur le site officiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RifRaf a dit :

Que je me suis rendu compte que le client servait de beta testeur sur bien des choses.

Exemple concret: je vais pour essayer un cuissard et un jersey Van Rysel. Il me faut du L en bas et du M en haut. En rayon, je ne trouve que du XS, S, XL, XXL. 

Le M et le L quasi absents.

Pas grave, me dis-je, je commanderai via le site web. Sur le site, plus rien en L et M. Cuissard comme jersey. Je sonne au decath de Namur pour faire rapatrier un jersey du mag de Wavre puisque les rares stocks dispos sont éparpillés dans les magasins.

Je vais le chercher et je cause un peu avec le vendeur car je suis étonné de ne rien trouver en stock dans les shops et en ligne. Je lui dis que, pour une nouvelle collection, c'est particulier, que je m'attendais à trouver plus de choix. Il me répond, avec sa collègue, et un peu gêné «oui, en fait, Decathlon le fait exprès pour voir si la sauce va prendre, ils font toujours ça avec les nouvelles collections, ils attendent le retour des clients».

«ah bon... donc, du coup, je teste un produit, quoi?»

«... (sourire gêné)»

«c'est embêtant, je ne pourrai pas essayer celui-ci, il est abîmé de partout»

«pardon?»

«ben oui, là, là et là, y a des accrocs»

«oh ben oui, zut, pardon monsieur, vraiment, je suis désolé»

 

Le mec savait plus où se mettre, sa collègue aussi.

Le jersey en maille «technique», à savoir assez fragile, avait été bazardé avec son cintre dans un panier avec d'autres articles et avait donc été abîmé lors de son transport et de son stockage.

 

Je suis reparti bredouille mais les yeux un peu plus ouverts sur le concept de l'enseigne.

 

Du coup, je me posais des questions sur leurs vélos et tout ce qui sort chez eux et qu'on ne trouve pas en stock dans les magasins. Comme leur gamme cx... par exemple ;)

 

Bienvenu en 2019...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, en même temps, je me doute que c'est monnaie courante.

J'ai juste été davantage marqué par la faiblesse du stock. Parce que bon, ce que le type m'a expliqué, je lui ai un peu sorti du nez, j'avais bien capté la manoeuvre...

Je pensais écrire un mail mais je préfère mobiliser mon énergie sur les trot' électrique en free floating ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de revenir avec un cuissard utilisé, tiens...

Exemple: j'ai acheté un cuissard Triban. Nouvelle gamme donc. Avant de le porter et parce que j'ai pas envie de me retrouver stérile, je le lave avant première utilisation. Et je coupe l'antivol, of course.

En roulant avec, bonne assise mais je trouve qu'il fait trop de plis sur le haut des cuisses, ça me gêne.

Me vois mal leur rapporter, si?

Modifié par RifRaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà rapporté un GPS Garmin Dakota quelque chose il y a presque 10 ans après l'avoir essayé presque un mois. Remboursé en cash sans (trop) discuter. 

Ma compagne a ramené sa montre fitbit après presque un an d'utilisation parce qu'elle ne se synchronisait plus avec son Huawei. Remplacée une première fois puis remboursée en cash 10 jours plus tard au prix d'achat (le prix en magasin était plus bas au moment du remboursement). 

Je n'ai jamais essayé pour des vêtements mais ça doit marcher. 

 

https://www.decathlon.be/fr/service/_/R-a-365-return

 

IMG_20190521_225538.jpg

 

Par contre j'enregistre tous mes achats sur ma carte. Les petites lampes rechargeables en USB, pareil j'en ai eu deux qui n'ont pas tenu plus de 6 mois. Je les ai ramené, le port USB etait plein de terre. Pas de problème, on vous le change ou vous voulez un remboursement ? Un échange s'il vous plaît ah et je peux changer de couleur ? Oui certainement monsieur. 😊

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont du bon matos dans certaines disciplines, historiquement celles où ils ont eu peu ou pas d'accord avec les grandes marques et pour lesquelles ils ont dû faire plus de R&D.

Je privilégie aussi les séries 900 (haut de gamme) que 500 ou même plus bas où tu vois la différence de qualité.

Dans mes derniers achats: une veste de pluie série 900 quasiment 100% imperméable (ok sur la magnifique, mais j'ai été mouillé à la rockalienne, mais pas sûr que la veste ait percé, plutôt des infiltrations vu le déluge) et une veste thermique série 900 limite trop chaude.

Par contre où je te rejoins, c'est dans la disponibilité des tailles. Dans le 'haut de gamme' rayon cyclisme, j'imagine que tu vas vendre largement plus de L et de M que dans le 'bas de gamme', tu ne t'adresses pas aux même personnes. Ma veste thermique j'ai dû la prendre en XL (il y avait juste XXL de dispo en plus) alors que je fais 1.83m et 72kg. C'est mission impossible pour plusieurs personnes de mon entourage qui dépassent allègrement les 100kg (et qui de toutes façons ne mettraient jamais 90 euros dans une veste de vélo). Enfin bon c'est une théorie comme une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de D4, c'est un peu vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

 

Je trouve qu'ils ont de bons produits (grâce à un gros et bon departement R&D) de bons prix (grâce à leur volume et une production dans des pays pas très concernés par le salaire de leurs travailleurs) et ils gèrent très bien l'aspect marketing avec de la com' bien réfléchie... Et ça, tout le monde le sait et ce n'est une surprise pour personne, je pense...

Decathlon est au sport ce que IKEA est au meuble.

 

Mais encore aujourd'hui certaines personnes se fournissent dans des petits magasins de meuble ou décident d'acheter un vélo sur mesure. Bien sûr, il y a beaucoup de différences.

Comme dirait Jos, c'est l'époque...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kenakira a dit :

ok je comprends mieux...

 

Malheureusement, il n'y a pas que D4, j'ai essaye& de trouver un topstone, rupture alors qu'il était à peine sorti

Cannondale va sortir une belle gamme gravel avec des carbone en plus des alus dans peu de temps. Mon vendeur a refusé quasi 20 ventes de Topstone ces 2 derniers mois pour cette raison de rupture de stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tention, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit ^^

Je me fournis chez decath pour pas mal de trucs et leur SAV est nickel. Dernièrement, encore, j'ai pu échanger une loupiote vélo défectueuse sans le moindre ticket de caisse ou une trace sur ma carte.

Je souligne juste que, d'une manière encore moins subtile qu'ailleurs, ils ont tendance à utiliser l'acheteur comme beta testeur et ça, ça me gêne.

Mais, une fois de plus, leur SAV est au taquet puisqu'ils savent ce qu'ils font.

Bref, y a prendre et à manger (mais moins que chez Ikea).

Et non, je n'irai jamais faire échanger un cuissard déjà porté et essayé en cabine, faut pas pousser.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrais me faire l'avocat du diable, et dire que justement ils tiennent compte de l'avis des premiers utilisateurs et des retours pour, au besoin, effectuer des changements avant de lancer de grandes séries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que surtout (pas français ça) quand tu connais un des gars qui teste le matos (genre A.Voisine) et que tu sais que ce qu'il fait avec un RR500 , un triban, ou des chaussures, des maillots jensaisnin...ben finalement le bêta testeur est surtout un gros béta pcq le testeur a testé comme jamais y-tu ne rouleras même en compèt

mais c'est vrai que la taille compte finalemin :-#

 

Modifié par carvin2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ok, je partage cet avis mais alors, tu paies le même prix comme «testeur» et je ne trouve pas ça juste.

50€ balles un jersey Van Reysel (qui reste du textile de grande surface) qui sera probablement adapté dans les mois qui suivent et vendu au même tarif... c'est moyen.

Mais bon, c'est annoncé (entre les lignes) du coup, on sait dans quoi on se lance.

C'est un peu comme les self scan, finalement, on bosse aussi pour le magasin où on est client, ça devient un peu gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RifRaf a dit :

Et non, je n'irai jamais faire échanger un cuissard déjà porté et essayé en cabine, faut pas pousser.

Moi bien. Pas si je l'ai porté 6 mois mais après une première sortie, sans aucun scrupule. (mais je n'ai jamais dû le faire) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, carvin2004 a dit :

disons que surtout (pas français ça) quand tu connais un des gars qui teste le matos (genre A.Voisine) et que tu sais que ce qu'il fait avec un RR500 , un triban, ou des chaussures, des maillots jensaisnin...ben finalement le bêta testeur est surtout un gros béta pcq le testeur a testé comme jamais y-tu ne rouleras même en compèt

mais c'est vrai que la taille compte finalemin :-#

 

Du coup, si je comprends bien (pcq on dirait que tu faisais un AVC en écrivant ces qq lignes ^^), ce que m'a dit le vendeur, sa collègue et une taupe de Namur, c'est du flanc?

Oui, le matos est testé avant de le mettre en vente mais, ce qui importe surtout aussi, ce sera le comportement de la clientèle sur le dit matos, non?

 

'fin, bref, je dois me prendre la tête probablement, signe que je devrais plutôt être sur mon vélo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Duj a dit :

Oouucchh Ridley vient de sortir une de ces gammes de gravel. Wowww! 

SDR à Gembloux les a déjà (5 coloris différents dont un orienté bikepacking) mais ils ne sont pas sur le site officiel.

 

On a rentré celui ci. 

Magnifique

FB_IMG_1558544323955.jpg

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.