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Le Topic du Cyclo X et du Gravel en lycra


Tonton tapis

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Joli sauf pas fan du coloris 

 

Lauf a commercialisé en plus de sa fourche Grit destiné aux cx et gravel un gravel: le True Grit. 

http://laufforks.com/true-grit/#LTGIntro

 

Autant sur un fat bike ou un 29+ je trouvais qu'esthétiquement la Lauf carbonara passait mal, autant ici je trouve ça sympa probablement car la couleur est celle du cadre et ça fond dans le décors. J'aime bien celui en orange surtout :) 

Gros atout: 0 entretien, fourche full carbone avec débattement de 30.

 

Je dévie mais pour celui qui veut se monter un fat bike sans trop se ruiner: style le Trek Farley 5 ou un full carbone tel le Canyon Dude cf 8.0 c'est une chouette option cette Lauf carbonara.

Je vois de + en + sur le net des fat ou des 29+ comme mon Stache avec cette fourche. 

 

 

http://bikerumor.com/wp-content/uploads/2016/04/lauf-grit-gravel-road-bike-leaf-spring-suspension-fork-4.jpg 

 

 

 

Modifié par Duj
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Il y a 1 heure, gian-claudio a dit :

ké cass tèt pour mettre la guidoline ?

Effectivement ^^  mais bon j'ai tellement flashé sur ce vélo que je n'ai pas pensé à cette contrainte 

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Il y a 2 heures, born_to_ride a dit :

J’ai toujours autant de mal esthétiquement... mais si ça fonctionne bien sur le terrain et que ça amène réellement qqchose alors c’est le plus important.

Canyon était conscient que soit on allait adoré soit totalement à l'opposé mais ici j'ai lu plein de reviews et pour le moment tous les testeurs sont tombés sous le charme; visiblement, le système d'absorption des chocs est vraiment efficace. Le vélo se comporte vraiment bien sur route et surtout off road. Les Schwalbe dessus sont top sur toute surface visiblement. Il ressort systématiquement que le confort est un atout majeur du grail.

Pour ma part, j'ai aimé la géo plutôt racée avec la potence ne faisant qu'un avec le cadre comme Look.

Ce qui est bien aussi pour le bikepaking ils ont bossé avec Topeak tout comme ils ont bossé avec Schwalbe pour les pneus.

Voici un article certes subjectif mais intéressant 

https://roadcyclinguk.com/tech/tech-features/industry-insider-daniel-heyder-canyon-grail/  

 

il y a 1 minute, sdon1011 a dit :

Ou de l'éclairage, voire un support GPS. 

Pour le GPS il y a un support Garmin vendu sur le site Canyon que j'ai commandé en même temps plus le ass saver ^^ 

https://www.canyon.com/fr-be/accessories/?category=2719&372604704&search=1&q=Support+avant+Garmin+Flush+#id=60442

Pour l'éclairage, perso pas de soucis je roule toujours avec une frontale qui est plus utilisée pour les trails nocturnes

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Le 27/06/2018 à 07:20, born_to_ride a dit :

Les couleurs des Specialized Crux 2019; surtout le Elite ! ❤️

specialized-crux-sport-2019-cyclocross-b

specialized-crux-elite-2019-cyclocross-b

specialized-crux-expert-2019-cyclocross-

specialized-sworks-crux-di2-2019-cyclocr

Par contre plus qu’un seul alu et il est identique à celui des 5 dernières saisons. Moi qui espérais un nouveau Crux alu pour 2019...

Et ils sont tous en mono plateau ?

Modifié par topvtt
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Oui @RifRaf et honnêtement je ne pensais pas à ce point-là. En tenant compte bien entendu, que je n'ai jamais été quelqu'un qui recherchait les difficultés à tout prix. Mais depuis que j'ai ce vélo-là et que je m'aventure hors bitume, je pense que j'aurais dus l'acheter beaucoup plus tôt. :hapface01:

Ceci dit, j'aime toujours mes sorties vtt avec le Sonora ES, mais c'est tout à fait différent :D 

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idem pour moi depuis que j'ai le Slate , je sais pas quoi dire , mais si bowdel. c'est un vélo qui a des freins pour adulte 

et qui passe ( presque) partout où je passe en vtt ?

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Je sais pas si le mien est un cx ou une randonneuse ou un vélo de course des années 1950's, mais le fait de savoir y monter des pneus de 35 le rend passe-partout et c'est effectivement un réel plaisir de pouvoir passer de la route aux sentiers sans souci :) 

 

DSC01439.JPG

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il y a 3 minutes, LinnK a dit :

Je sais pas si le mien est un cx ou une randonneuse ou un vélo de course des années 1950's, mais le fait de savoir y monter des pneus de 35 le rend passe-partout et c'est effectivement un réel plaisir de pouvoir passer de la route aux sentiers sans souci :) 

 

DSC01439.JPG

en même temps tes vélos ne sont jamais vraiment définissables... ils sont LinnKable

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Clair! Mais celui-là j'aurais aimé en savoir plus sur son historique...

Rien que le déport de la fourche (très axé confort) a déjà interpellé un vieux cyclo croisé au Bois de Vincennes l'année dernière.

J'ai refait un ancien Gitane des 1960's pour ma compagne et le dégagement à la fourche et aux bases est tel qu'on peut monter du 35 voire du 38! Alors que c'était un vélo de coureur amateur sur route! Pas une randonneuse ni un cx...

Il m'avait été dit que mon vélo avait fait le Tour de France... J'aime y croire :) 

31mars18 5.jpeg

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Dans mon club, il y a le président qui a changé de vélo il y a deux ans mais il garde encore son ancien, acheté (de main a main) a un coureur pro flamand qui avait faire le tour de france dans les années 60-70

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Ca donne envie mais il me manque 2 ingrédients ici: le vélo en commande et une clavicule en réparation ^^ 

 

Et pas de matchs de coupe du monde aujourd'hui :( 

Modifié par Duj
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Première sortie au Sart Tilman et dans les bois de Seraing avec le Stevens Prestige sur mes chemins habituellement pris à VTT. Et bien là, je suis bluffée par ce vélo sur ce genre de parcours. Sauf que je n'ose pas trop y aller franchement dans certains chemins, sentiers et descentes où il y des pierres apparentes au sol. C'est qu'avec des pneus de 33 de large, j'ai un peu peur d'y abîmer une jante. :s   

Balade vélo 1e juillet 2018 004.JPG

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Merci à vous trois :hapface01: Pour la largeur des pneus sur le Prestige, il faudra que je mesure l'espace qu'il y a de libre pour mettre des plus gros.

@RifRaf d'accord pour avoir plus d'infos sur ces pneus Conti en 35.

@Elian des pneus de 40 pour ce que je fais, je pense que c'est quand même large. Car je ne roulerais pas tous les jours comme je l'ai fais dimanche au Sart Tilman.

Merci @Jojobleu pour ta proposition, mais avant d'éventuellement changer de pneus (ou d'essayer d'autres) je vais user ceux que j'ai là pour le moment. Car franchement je n'aime pas trop chipoter sur un vélo, rouler et nettoyer après une sortie et c'est déjà pas mal pour moi. :$

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Le 04/07/2018 à 23:44, RifRaf a dit :

Te dirai quoi après les 90 bornes de dimanche ;)

Petit retour:

Extra ce pneu!

Attention, parcours sec de chez sec, mon avis ne vaut donc rien pour des conditions boueuses.

En 35, il offre un joli ballon. Bien moins gros qu'un 40 mais généreux quand même pour un 35.

Il sécurise très bien à l'avant. Le grip latéral est exceptionnel, notamment dans les ornières. Il accroche vraiment bien.

Gonflé à 3 bars en chambre. J'ai crevé une fois, une belle pincette. À confondre mon Jacques le Serpent avec un mountainbike, ça devait arriver ^^

Je ne passe pas en tubeless, pas besoin de rouler avec des pressions plus basses. Pour les épines et autres... je mettrai des rustines pcq j'aime ça.

 

Voilà voilà @Loulou

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Le 04/07/2018 à 23:44, RifRaf a dit :

Te dirai quoi après les 90 bornes de dimanche ;)

pour avoir roulé dimanche avec Raf et au vu de la vitesse à laquelle il dévallait dans la caillasse des sentiers avec ses petits boudins  ( alors que moi avec mes gros 2,25 ça tabassait vraiment pas mal ) je  peut confirmer que ses pneus tiennent la route même lorsqu’ils sont malmenés ;)

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UPS est passé :) 

Montage du Grail demain  et photos du weekend.

Pile poile quand j'avais prévu de rerouler après un trimestre et un chouia sur le carreau.

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Cette pratique me tente de plus en plus... je sens que je vais emprunter le gravel d'un copain à l'occasion et aller écumer les chemins larges dans mon coin (ça tombe bien, il y en a pas mal)

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Je rentre d'une 50aine de bornes de chemins de campagne, forestiers, singletracks, de routes de campagne... y a rien à faire, c'est une pratique juste parfaite :)

Juste se rappeler parfois qu'il ne s'agit pas d'un vélo tout terrain ^^

Je t'encourage vraiment à tester!

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Je me dis surtout que le terrain de jeu qui est le mien se prête plus au gravel qu'au vtt.

Maintenant, lâcher le confort du Five pour passer sur un vélo tout dur me fait un peu hésiter quand même :p

 

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Des Race Face lol 

Non sérieusement j'ai déjà essayé et je ne suis pas à mon aise avec des automatiques. Je sais que ça choque mais bon dans mon cas rouler avec des automatiques est une contrainte (je dois réfléchir) au détriment de l'amusement. Puis, je suis rassuré car j'ai déjà vu pas mal de graveleurs rouler en plates surtout ceux qui font des longues virées style bikepacking. 

 

Prochaine étape: essayer une sortie la semaine prochaine voir comment ma clavicule réagit. C'est fou mais c'est une première pour moi un cintre route, j'ai toujours eu des vtt. Ici j'ai franchi le pas car le concept du gravel m'a fortement plu; surtout le fait de pouvoir s'aventurer sur certains chemins ''réservés'' au vtt. Je me suis inscrit dans un club cyclo avant tout route et je ne voulais pas un vélo purement route mais un vélo ou je peux aller avant tout sur mes terrains favoris. 

En tout cas hier le positionnement sur le vélo m'a paru étrange du fait que je suis habitué aux cintres vtt (et ici j'ai 2 cintres route pour le même prix ^^).  Il faut aller ''chercher'' les freins. Le système de shifting Shimano Ultegra est vraiment sympa. Je suis passé sur un terrain vague en vitesse et le système d'absorption des chocs a l'air vraiment bien pensé. 

Je pourrai juger tout ça en roulant et en passant le vélo en tubeless. 

Je pense quand même laisser les Schwalbe G One b**e et les WTB ça sera pour l'année prochaine. 

 

Sinon c'est léger annoncé dans ma taille à 8kg400 sans pédale. Ici avec pédales, 2 porte bidons, le porte Gps Carmin et une petite sacoche je dois être à un tout petit 9kg. 

La couleur vraiment sympa; c'est vraiment sobre.

Pas de collier de serrage sur la tige de selle, juste une visse. Vraiment impressionné par le box de chez Canyon. En plus du manuel (enfin une bible car plus de 1000 pages tellement il y a de langues différentes), un cd, un tablier, les outils nécessaires, sympa des entretoises supplémentaires si on veut élever la potence, quelques pièces de rechange, plein de stickers à apposer aux endroits susceptibles de frotter au cadre (surtout pour les sacoches Topeak pour le bikepacking au niveau de la tige de selle, cintre et cadre). Quand le vélo n'est pas en stock il faut pouvoir patienter mais sinon c'est vraiment réglé comme du papier à musique: mercredi 16h mais comme quoi le vélo est prêt, piqure de rappel jeudi matin et jeudi après midi UPS qui sonne chez toi. Limite la boite peut se renverser dans le camion tellement c'est emballé intelligemment. Puis, pour te faire patienter un petit cadeau un chouette Packtool. 

 

 

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