Aller au contenu

Les applications sportives sur smartphone


nico

Messages recommandés

Hello,

Petit sujet pour références les applications sportives disponibles sur iPhone (voir Android OS aussi) et votre avis à leur sujet.

Pour l'instant j'ai téléchargé les applications suivantes mais je ne les ai pas encore utilisées sur le terrain :

- RunKeeper (iPhone, Android, Windows Phone 7)

- iBiker

- JoggyCoach

J'utilise :

- RunKeeper

- Endomondo

- iBiker

Applications gratuites :

- RunKeeper (iPhone, Android, Windows Phone 7)

- iBiker (iPod, iPhone, iPad)

- Endomondo (Blackberry, HP, HTC, iPhone, LG, Motorola, Nokia, Samsung, SonyEricsson)

- MyTracks (Android)

Applications payantes :

- Joggy Coach (€0,79)

- MotionX (iPhone, €2,99)

- Cyclemeter (€3,99)

- CoachMyRide (€2,99) axé entrainement (pour iPhone, iPad, iPod)

- CycleMeter (€3,99, pour iPhone, iPad, iPod)

- Trails (€2,99, pour iPhone et iPad)

A vos claviers ;)

Modifié par nico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur iPhone j'utilise l'app payant MotionX. Super application hyper complète avec lecteur de trace GPX et cartes topo.

Sur Androïd j'utilise l'app gratuite MyTracks. Hyper simple d'utilisation, elle enregistre tes parcours sur une carte google maps, affiche le dénivelé, la moyenne, etc ... juste que ça lit pas les traces ... Tu sais transférer ta trace et les caractéristiques sur google maps en fichier KML.

S-Swisspower.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé 3GPS sur IPhone, compteur de vitesse , altimètre etc.. très bien présenté et à mon avis idéal pour remplacer le bête compteur de vélo.

Je ne pense pas qu'il soit possible de récupérer le tracé.

Nico, j'ai décidé d'abandonner l'utilisation de l'Iphone pour 2 raisons:

la première étant l'autonomie catastrophique lorsque le module GPS est activé, batterie déchargée , tu perds ton GPS et aussi ton téléphone Image IPB

la seconde , tout excellent biker que tu sois, tu n'es pas à l'abri des chutes .... et un Iphone c'est pas vraiment prévu pour tomber Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Nico, j'ai décidé d'abandonner l'utilisation de l'Iphone pour 2 raisons:

la première étant l'autonomie catastrophique lorsque le module GPS est activé, batterie déchargée , tu perds ton GPS et aussi ton téléphone Image IPB

Pour ça que j'aimerais un étui avec batterie supplémentaire.

http://www.b-m-b.be/...uis-pour-iphone

la seconde , tout excellent biker que tu sois, tu n'es pas à l'abri des chutes .... et un Iphone c'est pas vraiment prévu pour tomber Image IPB

J'ai une assurance pour ça :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sous Android j'utilise Endomondo que je trouve très bien fichu, tracé sur google maps, statistiques diverses, partage et multisports. Il est assez précis, même distance à +- 1km près sur 45 km et 200kcal de différence avec mon Edge 705 en testant en parallèle. Il ne consomme pas de données, je coupe wifi et 3G avant de partir pour ma batterie et mon forfait.

Modifié par Petit Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise cyclemeter sur l'iphone 4 c'était 3euros à peu près. altimetre compteur de vitesse calories trace GPS calendriers des sorties annonces vocales possibilité de refaire la trace avec des annonces vocales pour se dépasser (mais ça j'ai encore jamais essayé) c'est assez sympa, je l'utilise pour les sorties route de peur d'abimer mon engin même si moi aussi j'ai une assurance. je désactive la carte (google maps) pour ne pas etre sur internet. La batterie a l'air de tennir le coup... bref c'est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'utilise Endomondo, et pour en avoir essayé plusieurs gratuits (MyTracks, SportsTracker) il est vraiment nickel.

Voici une page d'une des mes sessions.

On peut y voir le résumé de la séance à droite et en bas deux graphs

  • le rapport vitesse/altitude (en passant le curseur dessus on a la vitesse, l'altitude et le temps du moment)
  • le temps au kilomètre (avec le plus rapide et le plus lent surligné)
Il est possible

  • d'exporter/importer les routes en tcx ou gpx.
  • partager ses séances sur les sites communautaires
  • modifier la confidentialité des séances de façon globale et par séance
  • mettre des commentaires sur ses séances
L'application affiche en temps réel

  • la durée
  • la distance
  • la vitesse
  • la moyenne
  • la carte
  • cardio*
  • cadence*
* uniquement avec un émetteur Bluetooth

La où l'application est vraiment intéressante c'est dans le type de séance qu'elle propose, à savoir:

  • basique (enregistrement simple de la séance)
  • but (objectif distance, temps* ou calories*)
  • battre un ami (refaire un parcours fait par un ami et avoir son ghost en temps réel)
  • suivre un parcours (enregistré sois même ou par un membre de la communauté)
  • battre chrono* (refaire un de ses parcours et avoir son propre ghost en temps réel)
les options avec une * ne sont disponibles que sur la version Pro (2.86 euros)

Point de vue son en cours de séance, activation/désactivation

  • accès à toute la libraire de mp3 se trouvant sur le portable
  • retour audio (temps au kilomètre, avance/retard par rapport au ghost, encouragement... oui je sais ce dernier est étrange)
  • alerte de perte de signal GPS
Le site propose aussi

  • des statistiques (par jour/semaine/mois/année)
  • un récapitulatif des séances (calendrier et listing simple)
  • une communauté simple ("pas à la FB")
  • des défis
  • une recherche de parcours
  • un shop pour les accessoires (support étanche, cardio, capteur)
  • etc...
Bref, pour me faire passer sur autre chose, il faudrait vraiment beaucoup!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via le site.

Onglet Séance, cliquer sur Importer Séance (à droite du calendrier)

2 options, soit un fichier gpx ou tcx ou directement via un GPS Garmin connecté au PC

Il reste juste a aller la récupérer dans les parcours ou les séances via ton portable.

Attention

When importing data files you need to make sure they include all the right data. The .tcx and .gpx files must contain longitude/latitude data and time stamps for each track point and have a max size of 4 mb. If one of these elements is missing, or if the file contains other information that is invalid the file import will be aborted. The easiest way to make sure the file contains correct information is to check it by opening the .tcx / .gpx file in a text editor (like TextPad)

Les gpx de o2Bikers par exemple doivent donc subir un nettoyage avant de pouvoir être importé.

Waypoint correct

<trkpt lat="50.950996" lon="4.419988">
    	<time>2011-11-11T14:05:09Z</time>
  	</trkpt>

Waypoint incorrect

<wpt lat="50.783961" lon="4.791666">
	<time>2007-03-15T17:52:50Z</time>
	<name>002</name>
	<sym>Flag, Red</sym>
	<extensions>
  	<gpxx:WaypointExtension xmlns:gpxx="http://www.garmin.com/xmlschemas/GpxExtensions/v3" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://www.garmin.com/xmlschemas/GpxExtensions/v3 http://www.garmin.com/xmlschemas/GpxExtensions/v3/GpxExtensionsv3.xsd">
    	<gpxx:DisplayMode>SymbolAndName</gpxx:DisplayMode>
  	</gpxx:WaypointExtension>
	</extensions>
  </wpt>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mon retour d'expérience.

Moi je n'avais pas envie d'investir dans 1000 appareils.

J'ai un iPhone avec une puce GPS je trouve que cet appareil doit aussi remplir la fonction de coach sportif.

Comme application mobile :

J'utilise un soft allemand qui s'appelle Trails http://trails.lamouroux.de/

Ce soft possède un support en français, il est très facile d'utilisation.

Il trace tout ce qu'on peut lui demander, voici plusieurs écrans pour vous en rendre compte :

Carte avec courbes de niveaux et "pistes cyclables", avec les grands chemins de forêt, mais pas les petits singles (logique).

Image IPB

Comme application desktop :

Je couple ça avec Endomondo http://www.endomondo.com/home

Qui possède aussi un support en français.

Pour transférer mes données de mon iPhone vers mon ordi, la manoeuvre est simple.

Trails possède une fonction de partage par e-mail, je m'envoie mon trajet au format .GPX vers l'ordinateur puis j'importe ce fichier dans Endomondo

Y a juste les pulses que je n'ai pas. Elles ne sont pas pris en charge par Trails.

C'est dommage qu'en passant de Trails à Endomondo, on passe d'une carte avec courbes de niveau, chemins de forêt à une carte de type Google Map sans ces détails.

Modifié par Burak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Diminution de prix sur l'apple store:

"GPS, météo, compteur de vitesse, de dénivelé, de calories... (je m'arrête là pour la liste des fonctionnalités - trop longue). Road Bike Pro, c'est le couteau-suisse du cycliste et l'app passe de 7,99€ à 3,99€. Développé par les même éditeurs que le fameux Runtastic Pro."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai endomondo sur Android et il n'aime pas du tout l'économiseur de batterie (juice defender) qui coupe le signal GPS... Du coup, une balade de +/-23km passe à 27 avec une moyenne de 25km/h, j'ai des intermédiaires à 31sec au kilomètre :D Sinon comment on fait pour charger une trace sur le téléphone via Endomodo, j'ai un GPX mais je ne parviens pas à le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quelqu'un connait-il OruxMaps ?

Il posséderait la possibilité de charger des cartes offline et permet l'enregistrement des activités.

Il permet de la gestion des trace au format KML et GPS. Le site est toutefois très limité http://www.oruxmaps.com/index_en.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello, J'utilise Endomondo sur windows phone et aucun souci, la batterie tiens très bien le coup. On peut voir le parcours sur le site aprés la sortie avec toutes les infos, dénivelé, ka brulées etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis passé a la version Pro (payante - € 2,86) de Endomondo.

Ils avaient fait une offre à 1 cent durant un jour. Je n'ai évidement pas hésité.

Les plus de cette version:

  • Programmes de fractionné : Choisissez parmi 3 programmes ou créez le votre avec des intervalles de temps et distance
  • Graphiques : visualisez les graphiques avec vos temps au km, rythme cardiaque, vitesse et altitude sur l'ensemble de la séance
  • Battez votre chrono : mettez une ancienne séance comme objectif et le coach audio vous aidera à améliorer votre performance
  • Durée objectif : choisissez une durée pour votre séance et le coach audio vous aidera à atteindre cet objectif
  • Objectif de calories : entrez un objectif de calories pour votre séance et le coach audio vous guidera
  • Mode économie d'énergie : augmentez la durée de la batterie en utilisant cette fonctionnalité pour les longues séances
J'utilise pour le moment le mode ghost "(Battez votre chrono) A chaque kilomètre on a via retour audio 3 infos:
  • Le kilométrage et le temps total
  • Le temps pour le dernier kilomètre parcouru
  • L'avance ou le retard par rapport à l'objectif.
C'est cool quand on roule seul, çà aide a ne pas diéséliser.

Le fond revenu, je passerai aux fractionnés. 3 settings sont proposer, et il est possible de créer les siens.

J'ai évidement exclu Endomondo de mon app killer (Task Manager) et j'ai également exclu les services système de celui-ci (GPS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bond'jou to le monde !!! j'ai installé Endomondo qui a l'air pas mal foutu Maintenant j'aimerai acheter un support tel celui-ci : http://www.befr.ebay.be/itm/Support-Universel-Velo-Samsung-Galaxy-Gio-S5660-/280717970648?pt=FR_Mobiles_PDAs_Etuis_housses_coques&hash=item415c184cd8 quelqu'un a deja essayer ce genre de support ?? ou d'autre chose a me conseiller c'est uniquement pour essayer apres je compte passer sur le "Garmin dakota .... bon dimaigne a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via le site.

Onglet Séance, cliquer sur Importer Séance (à droite du calendrier)

2 options, soit un fichier gpx ou tcx ou directement via un GPS Garmin connecté au PC

Il reste juste a aller la récupérer dans les parcours ou les séances via ton portable.

Attention

When importing data files you need to make sure they include all the right data. The .tcx and .gpx files must contain longitude/latitude data and time stamps for each track point and have a max size of 4 mb. If one of these elements is missing, or if the file contains other information that is invalid the file import will be aborted. The easiest way to make sure the file contains correct information is to check it by opening the .tcx / .gpx file in a text editor (like TextPad)

Les gpx de o2Bikers par exemple doivent donc subir un nettoyage avant de pouvoir être importé.

Waypoint correct

<trkpt lat="50.950996" lon="4.419988">
		<time>2011-11-11T14:05:09Z</time>
	  </trkpt>

Waypoint incorrect

<wpt lat="50.783961" lon="4.791666">
	<time>2007-03-15T17:52:50Z</time>
	<name>002</name>
	<sym>Flag, Red</sym>
	<extensions>
	  <gpxx:WaypointExtension xmlns:gpxx="http://www.garmin.com/xmlschemas/GpxExtensions/v3" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://www.garmin.com/xmlschemas/GpxExtensions/v3 http://www.garmin.com/xmlschemas/GpxExtensions/v3/GpxExtensionsv3.xsd">
		<gpxx:DisplayMode>SymbolAndName</gpxx:DisplayMode>
	  </gpxx:WaypointExtension>
	</extensions>
  </wpt>

pourquoi certaine " trace" gps de randobel fonctionne et d'autre pas ???

comment faire le ( nettoyage ) afin que tout les traces passe sur endomondo

certaine vont tout de suite et d'autre ne s'affiche pas ..

je coince la dessus depuis hier soir !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce qui ne passe pas

http://www.randobel....sur-sambre.html

http://www.randobel....nant-namur.html

http://www.randobel....inne-namur.html

evidement ce sont les parcours que je souhaite faire qui ne passe pas :-)

j'ai trouver mon bonheur avec GPsies.com je converti et ca passe tout seul ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas cliquer sur "répondre" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;)

Utilise tout simplement le cadre "réponse rapide" en bas de page.

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et bien je suis bluffé par cette app :) Testé cet aprem, et vraiment hyper complète et précise... Les parcours qu'on enregistre et toutes les caractéristiques sont automatiquement transférées sur votre compte créé sur runtastic.com .. C'est tellement complet qu'il est assez difficile de résumer tout ce qu'il est possible de tirer de cette app ! En tout cas je la recommande vivement, d'autant plus qu'elle est gratuite en ce moment même :) Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai testé Endomondo aujourd'hui. C'est bien sympa comme appli! mais ça m'a bouffé énormément de batterie (60% de ce que j'ai consommé) Je ne remarque pas de perte de signal gps en regardant la carte, la précision est de 2/3m, et au niveau distance totale il est presque bon (92 au compteur, lui me dit 89 mais sur la carte il coupe casi chaque fois les virages...). Point de vue vitesse il est vraiment bon, pil la même v max que ce que mon compteur indique, et pour le dénivelé il est plus élevé de 150m Pas contre j'ai un soucis avec la carte :( je suis mon trajet pendant 5 minutes, puis tout devient noir c'est hyper chiant. ça arrive à d'autres personnes? post-4509-0-75617400-1338151258_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Premier message sur ce forum bien sympathique, j'ai installé OruxMaps Android, j'ai peu d'expérience avec ce genre d'application, je débute donc difficile de faire un compte rendu objectif. Il est possible de visualiser une pléthore de cartes online(google, cloudmade, openstreetmap, microsoft,....), mais peu se révèlent intéressantes pour le vélo. Celle la plus intéressante est "openstreetmap cyclemap". Quelle carte online(wms) utilisez-vous(peu importe l'application..) ? Pour le reste, plusieurs modes compteurs, boussoles, graphiques temps-réel, j'attends la livraison d'un support vélo pour expérimenter Seul point négatif, la résolution des cartes n'est pas adaptée aux écrans de petite taille(et haute résolution ce qui n'arrange rien). Le nom des rues est difficilement lisible. Ca devrait etre mieux sur un smartphone plus ancien, plus basse résolution(genre 320*480). Possible aussi de sauver les cartes en mode offline.

Modifié par rb666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l’avais promis il y a quelques mois, j’y vais de mon retour sur OruxMaps. Cette application sous Android (non disponible sous Iphone). Je l’ai installé sur un HTC desire Z et la Galaxy Tab.

Ce qui m’intéressait dans le produit c’est la possibilité d’avoir des cartes offline

J’ai testé 3 fonctionnalités essentiellement :

  • l’enregistrement d’une trace et les fonctions compteur
  • la création de cartes offline
  • le suivi d’une trace
Enregistrements d’une trace (trip computer) :

Cette fonction est des plus simple a activé on démarre l’option et on appuie sur le bouton trace. L’application affiche

  • la vitesse instantanée, moyenne et maximale
  • l’altitude, le D+ et le D-
  • le temps écoulé
Un second écran fournit des graphiques (pente, vitesse) sur la trace en cours c’est sympa même si en rando, c’est probablement moins intéressant

Il y a 2 autres écrans dont je n’ai pas vu l’intérêt pour le VTT, avec boussole, inclinaison, lever et coucher du soleil, …

Au niveau qualité, par rapport à mon Edge 705, pas de différence significative les valeurs calculées pour la vitesse et l’altitude sont comparable tant que l’on reste sur l’appareil.

Une fois l’enregistrement un fichier (gpx ou kml peut être enregistré) et la trace est sauvegardée dans l’historique

L’historique peut être consulté : on peut donner un nom et une catégorie à l’activité, l’exporter en différent format, l’envoyer vers gpsies ou everytrail ou par email, corriger l’altitude, … Au niveau statistique, c’est très complet et les mêmes infos que lors de l’enregistrement. Il est possible de voir les sections (1km) ainsi que le graphique (vitesse, altitude). Le logiciel est disponible en plusieurs langue même si certaines traductions laissent à désirer (average speed = Vitesse moyenne, Avg. Speed Mov. = Vitesse moyenne)

Une déception, lors de l’importation sur le PC, l’élévation de la trace déconne complètement (près du double du dénivelé, par exemple passage de 280mD+ à 459mD+ et donc les vitesses de montée et de descente) pour le reste les autres statistiques (durée, distance, vitesse, …) restent quasi identique (p.e. distance 200m de divergence sur 10km)

Création de cartes offline

On entre dans la force de l’outil, il est possible de télécharger des cartes et de construire ses propres dalles. Il m’a fallut 3 essais pour arriver à une carte parfaite. Perso, j’ai abandonné le smartphone pour la tablette. En quelques clicks (modèle de carte, point haut gauche, point bas droit, niveaux de détail (choisir tout de 1 à 14)). Et c’est fait, tout simplement bluffant.

De nombreuses cartes sont disponibles dont googlemaps et openstreetmaps mais pas ompenmtbmap (non compatible). Il me reste à explorer la création de carte WMS (j’ai essayé mais sans succès avec celle de la région Wallonne)

Lors de ma prochaine visite en France j’essaye la carte IGN (c’est un peu plus compliqué) mais au moins ce ne sera pas le grand vide comme avec googlemaps et openstreetmap

Suivi d’une trace

Bon là je dois dire que je suis un peu déçu mais j’avais placé la barre un peu haut. J’ai fait une trace avec mapsource que je comptais suivre en sens contraire. J’ai chargé le fichier et sélectionné les options qui allaient bien mais jamais il n’a indiqué d’alarme pour la navigation. J’ai pu suivre la trace sans problème mais sans indication d’itinéraire.

Bref un demi-échec si même j’ai vu sur internet que cela dépend aussi de la qualité de la carte et du mode inverse.

A essayer en autre temps, même si je suis curieux de voir comment cela marche et de comparé cela à mon garmin. J’imagine la tête de VTTistes dans un bois, où mon GPS va dire prendre le prochain sentier à gauche.

Au niveau consommation, celle-ci est faible sans affichage à l’écran. Par contre, lors du suivi d’une trace avec l’écran allumé (à mettre dans les paramètres), l’autonomie diminue de manière importante mais c’est probablement l’appareil plus que le logiciel.

Il est même possible de brancher une ceinture cardiaque (via bluetooth ou ANT+)

L’outil possède encore des fonctions de geocaching, la possibilité de prendre une photo et de l’associé à un waypoint, …

Verdict :

En général j’abandonnais vite les applications gratuites pour Android (MyTracks, …) car elles ne rivalisent pas avec mon garmin mais ici avec les cartes « offline » et la fonction compteur/enregistrement, j’ai pris du plaisir à l’utiliser même en double avec le garmin.

C’est une très bonne alternative si on ne veut pas acquérir de GPS et que l’on dispose d’un smartphone

Modifié par powerdesigner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: est ce qu'avec un GPS, la trace est propre? c'est à dire qu'elle suit bien le chemin. parce que avec endomondo, chaque virage est coupé... la trace n'est qu'un ensemble de points reliés et donc pas très précis par moment. Et je pense que c'est de là que vient la différence de km entre l'appli et le compteur (2km en moins sûr l'appli sur 50km). donc la question, c'est: est ce qu'un GPS travaille aussi avec des points assez espacés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.