Aller au contenu

Piston de frein grippé


Chouffard

Messages recommandés

Bonjour,

Après moultes réponses trouvées sur le forum sur des sujets divers, premier "couac" avec mon vélo sans réponse... donc premier sujet http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Mon problème:

Hier après-midi, après ma rando dominicale habituelle, j'entreprends de mettre à profit mes récentes connaissances techniques et de faire un entretien un peu plus poussé de mon vélo.

Au moment de la vérification des plaquettes de frein arrières, grosse surprise!: une des 2 est presque intacte, l'autre est sur le fer et de plus le disque a frotté sur l'étrier Image IPB . (j'avais bien remarqué que le frein arrière faisait bcp de bruit et était moins efficace, mais ne m'attendais pas à ça...)

Du coup pour comprendre pq 1 seule des 2 plaquettes est morte, j'essaie de freiner "à vide", ceci pour constater qu'un seul des 2 pistons bouge, l'autre restant complètement fixe et complètement rentré. En essayant de le débloquer sans trop forcer pour ne pas aggraver la chose, j'ai cependant pû constater une perte d'huile sur le pourtour du piston fonctionnel... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

J'ai bien fait des recherches sur le forum et ai trouvé un problème similaire, mais pas de réponse:

http://www.b-m-b.be/index.php/topic/43574-rempalcement-freins-demande-de-conseils/page__p__629505__hl__%2Bpiston+%2Bfrein__fromsearch__1#entry629505

Donc avant de faire des bêtises, je m'en remets à vos avis experts:

- Y a-t-il un "truc" pour dégripper le piston sans risquer de le flinguer?

- Vu la perte constatée au niveau du (bon) piston (2-3 gouttes), dois-je envisager de purger le système?

Pour info, les freins sont des Formula RX, et contrairement au sujets sus-mentionné, j'en suis satisfait et ne compte pas les changer. :p

Merci d'avance pour vos réponses avisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas endommager les pistons lors des manipulations avec quelques outils que ce soit (tournevis plat). Certains on un petit téton en leur centre pour localiser les plaquettes (avid juicy, hayes, etc.) 1. Enlever la roue 2. Repousser les plaquettes sans les abimer à l'aide d'un gros tournevis plat. 3. Enlever les plaquettes de l'étrier 4. Actionner le levier de frein tout en maintenant le piston "ok" dans son logement à l'aide d'un gros tournevis plat de manière à faire sortir le piston grippé. Attention à ne pas le faire sortir complètement sinon purge complète obligatoire. Nettoyer le piston comme on peut. 5. Repousser le piston grippé au fond de son logement à l'aide du même tournevis. 6. Répéter 4 & 5 plusieurs fois 7. Actionner le frein sans retenir les piston pour voir si amélioration il y a 7a. C'est mieux mais pas encore ça : revenir à l'étape 6 7b. Le piston grippé fonctionne maintenant mieux que le piston "ok" : revenir à l'étape 4 mais pour l'autre piston. 7c. Les 2 pistons sortent de manière similaire : aller à l'étape 8. 8. Repousser une dernière fois les pistons, remonter les plaquettes puis la roue et terminer par centrer l'étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse bien détaillée BikeMan.

Je me suis empressé d'essayer tout cela dès que je suis rentré... mais petit problème à l'étape 4 Image IPB

J'ai bien tout démonté proprement sans forcer comme conseillé, ai mis de la toile isolante solide autour du piston OK pour le bloquer (pas de point d'appuis pour le tournevis et pression trops forte) et jusque-là tout allait bien.

Sauf que quand j'ai commencé à pomper pour débloquer le piston grippé (qui a toutefois légèrement bougé), j'ai entendu en même temps des "pschuit-pschuit" provenant de mes mannettes, et me suis rendu compte que l'huile en sortait. Après démontage des mannettes du cintre, j'ai pû voir que ça sortait de 2 petits trous (voir photo)

post-15303-060535100 1314652342_thumb.jp

Sauf erreur de ma part, derrière se trouve le vase d'expansion. Mais ne doit-il pas être complètement étanche????

Quoi qu'il en soit il me semble que la purge complète est maintenant nécessaire...

Dernière question: est-ce que ce genre de problème est courant et normal, ou est-ce que j'ai un problème avec un composant qui devrait me faire envisager un changement de pièce?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certains que c'est de l'huile qui sort? Perso j'essayerai d'abord de dégripper le piston avant de purger. Car si tu purges avant et que par mégarde lors du dé-grippage le piston sort trop loin t'es bon pour recommencer la purge... Normalement c'est étanche mais peut-être qu'avec la pression l'huile arrive à sortir tout de même par la poignée. Un piston grippé, ce n'est pas normal mais ça arrive relativement souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien j'y ai un peu re-chipoté hier soir, mais pas pû faire grand-chose: dès que l'on frôle la manette de frein, l'huile (c'est bien l'huile du circuit) sort par les 2 petits trous à l'arrière du piston-maître. Même en ayant débloqué les pistons de l'étrier et en touchant à peine la manette... Là clairement il doit y avoir un problème. Pour moi joint cassé ou autre... J'ai pris congé cet aprem et mis mon vélo dans le coffre de l'auto pour passer chez mon bouclard et voir ce qu'il en pense et me fournir ce qu'il me faut. Si pas satisfait de sa réponse, et/ou qu'il n'a pas ce qu'il faut, je monterai voir chez Bicyclic... Quoi qu'il en soit je mettrai un petit feedback pour dire ce qu'il en était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà: vélo récupéré hier soir et fonctionnel. Mon bouclard a juste changé les plaquettes, terminé de dégripper le piston et fait une purge complète. Apès re-montage complet il a testé et... plus de fuite. Selon lui, il doit y avoir un système de "trop plein". Je suis sceptique au vu du schéma explosé de la manette que je m'étais procuré, mais force est de constater que ça fonctionne. Je n'ai eu le temps ce matin que de pomper et faire 300m avec freinages insistants, et plus rien constaté :banana: En espérant que ça tienne demain pour la Bastognarde.... Merci pour les conseils et A+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.