Aller au contenu

Choix pédales automatiques


ridecat

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis concernant le choix de pédales automatiques. Ma pratique est essentiellement X-country.

Tout d'abord, je me demande dans quelle mesure il est intéressant d'aller dans du haut de gamme (du XT, par exemple) ou de rester dans du bas de gamme (shimano de base) ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre le prix ? Ou est-ce que le gain en performance, confort, etc. est plutôt minime avec l'augmentation de prix ?

Ensuite, j'aimerais savoir s'il est préférable de choisir des pédales automatiques avec ou sans cage (cadre autour de la pédale) ? Quels sont les avantages/inconvénients du cadre ? Est-ce que ça vaut la peine ?

Enfin, voici les modèles qui ont attiré mon attention, n'hésitez pas à me donner votre avis :

- SPD-M520 (bas de gamme)

- XT SPD-M780 (haut de gamme)

- XT SPD-M785 (haut de gamme)

Dans quelle mesure le poids de la pédale a-t-il de l'importance ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses éclairées ;-)

PS : En passant, est-ce que quelqu'un a un avis sur le site de vente en ligne Probikeshop ? Fiabilité, prix, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part les shimano bas de gamme et aucun soucis avec. Elles sont forcément plus lourdes mais la différence n'est certainement pas très importante. Et pour probikeshop, j'en suis super satisfait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano est parfait pour apprendre car le réglage de la tension du ressort est possible, ce qui n'est pas le cas des crank. Une cage n'est pas nécessaire pour ta pratique. Chez Shim', plus tu montes en gamme, meilleurs sont les roulements, que je trouve limite sur les pd m520 si tu roules fort toute l'année. Leurs nouveaux modèles sont également plus confortables (XTR 980) mais c'est un détail. Les crank seront toujours plus légères et efficaces dans la boue, même si je n'ai jamais rencontré de soucis avec des Shim'. Et autant privilégier les nouveaux modèles qui ont réglé les soucis de fiabilité... Les chaussures ont également un rôle sur le rendement, semelle très rigide et poids contenu, mais prix souvent élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce qu'il entend par "cage" mais en zone technique je trouve que ça peut aider au début(et même après), maintenant pas style pédale dh mais plutôt style candy, sinon pour en revenir à ses xt, en spd on trouve aussi les ritchey et les bbb, les xt sont des modèles éprouvés et pour moi ce sera une question de feeling, dans les deux modèles d'xt je prendrais soit la simple our alors débuter avec le modèle bas de gamme que tu présentes à 23 euros, tu te fais une idée puis tu changes suivant tes impressions, pour le cas cranks eggbeaters modèles non spd et de conception totalement différente des autre, c'est pour moi des pédales imbattables en situation boue extrême mais qui nécessite des chaussures à semelles rigides et qui sont très consommables, là pas d'appui du tout, pédale multi face très minimaliste, pur xc par excellence, par après tu as encore d'autres choix (non spd) la look avec cage composite ou alors les time, ayant rouler avec tous ces modèles les time sont assez bonnes ainsi que les look

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les times au très bon feeling et à la qualité remarquable. Mais je ne sais pas s'ils ont encore des modèles accessibles financièrement (de mémoire, seules des carbones aux prix délirants étaient au catalogue lors de leur mise en faillite...). Je trouve les candy comparables au shim' en terme de surface de contact. Je ne vois pas ce que peux apporter une cage en XC puisque le but est de se faciliter la tâche dans les parties défoncées, soit en tirant pour grimper, soit en restant skotché pour un meilleur contrôle en descente. Les shim' me semblent tout de même le plus simple pour se faire un avis, avec des prix raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise les M520 et je les trouve très pratiques pour "enclencher" plus facilement grace à la cage, on retrouve plus vite le bon endroit où mettre le pied et le mécanisme est un peu orienté vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que peux apporter une cage en XC

tu peux des x rencontrés des zones très trialisantes en xc, champs de racines en dévers etc.......rare sont ceux qui ne déclipsent pas dans ces endroits et ça rassure de pouvoir mettre un pied en appui sans être entravé, nous on est habitué à tirer avec des clips mais avec des pédales plates sans clips tu peux t'en sortir aussi, c'ets la base du pilotage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec des 520 l'hiver sur mon mulet et le reste de l'année avec des XT. Franchement, pour sentir la différence, faut se lever tôt. Bien souvent, un achat onéreux nous fait ressentir différemment les choses :siffle: Je peux te dire que mes 520 bouffent de la neige, de la boue d'hiver bien liquide, sont soumises au gel et en prennent plein la gueule dans les bike-wash et RAS! Jamais du toucher au roulement. Elles tournent comme au premier jour. Niveau fonctionnement, rien à redire. Elles sont robustes, on les règle facilement, le "clipsage" est facile et elles offrent une surface d'appui correcte et sécurisante une fois le pied non engagé dans la pédale mais juste posé dessus. Pour les XT, tu gagneras en poids, en look et peut-être en fluidité/longévité des roulements. Sur ce dernier point, je ne peux pas être objectif puisqu'elles ne subissent pas le même traitement que mes 520. Jamais de bike-wash "Kärcher" pour les XT! Perso, je trouve que le mieux est d'en trouver d'occas'. Leur coût est surfait en neuf par rapport à des 520. Dernière chose, comme tout ce qui coûte cher sur un bike, tu serres les fesses quand tes XT font "bing" sur la caillasse. T'en a rien à foutre quand tes 520 prennent une pierre dans la tronche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rogers : je préfère rester clipsé partout et que le pied déclipse tout seul si je suis déséquilibré. Chacun son truc... ;) @RifRaf : expérience différente pour ma part, après quelques mois d'utilisation, en 'poussant' fort sur des 520 (2 paires sur 2 vélos différents), les roulements montrent leur limite avec des bruits déségréables. Trop d'entretien à mon goût, alors que RAS avec des XTR qui elles en prennent plein la tronche (karcher au bike wash, neige, boue, caillasse... le vtt quoi :D ) et jamais trouvé de défaults aux roulements. Ceci dit, c'est déjà du matos efficace et le prix des modèles supérieurs peut décourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tous cas pour vos réponses qui sont certes contradictoires mais j'y vois déjà plus clair malgré tout...

Je pense prendre des XT sans cadre mais pas celle que je suggère plus haut (les 780, modèle 2012) mais plutôt les 770 (modèle 2011) :

http://www.rczbikeshop.com/france/shimano-paire-de-pedales-xt-m770-noir.html

L'avantage c'est qu'au lieu de payer les 780 60€ + 10€ (livraison) = 70€ au total (chez probikeshop), je vais payer les 770 50€ (pas de frais de port) chez rczbikeshop (à ce sujet, est-ce que rczbikeshsop est fiable ?)...

Qu'en pensez-vous ? Je me dis que des XT pour 50 euros ça me semble être un bon compromis : toucher la qualité pour un prix relativement raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est commandé. J'ai donc pris les pédales auto XT M770 pour 41,40€ (il y a encore eu une remise avec les points de fidélité qui m'ont été attribués). J'espère que j'y trouverai pleine satisfaction... En tous les cas, quand je vois que les pédales M520 sont à 32,95€ chez Decathlon, je me dis que ça vaut quand même franchement la peine de payer 8€ en plus pour avoir des XT !

Sur ce, merci à tous pour vos conseils avisés Image IPB

Me reste plus qu'à aller essayer des chaussures dans un shop maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, quand je vois que les pédales M520 sont à 32,95€ chez Decathlon, je me dis que ça vaut quand même franchement la peine de payer 8€ en plus pour avoir des XT !

Oui mais tu ne compares pas des sources comparables...

Les M520, on les trouve pour 20€ en général sur les sites de VPC, et même parfois moins.

Petite digression, quand on voit le prix des cales seules, ça me fait imanquablement penser aux imprimantes qui coûtent à peine plus cher que les cartouches d'encre de remplacement.

Car chez Shimano il y a encore moins cher, les M515 à 15€, et qui comprennent les mêmes cales que les autres modèles ; certes ces pédales sont très bas de gamme, mais on peut les garder en réserve pour un dépannage.

Et chez Crank, ils exagèrent encore plus avec les cales : 20€ les cales qu'ils appellent "premium" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les shimano 520 resistante et rapport qualité-prix, je pense que c'est un bon matériel pour commencer, pour les xt, attend un peut, a moins de faire la chasse au poid et des chrono. (pour les cranks on me les deconseillées en raison de la fragilité des ailettes, absente sur les shimanos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, quand je vois que les pédales M520 sont à 32,95€ chez Decathlon, je me dis que ça vaut quand même franchement la peine de payer 8€ en plus pour avoir des XT !

Oui mais tu ne compares pas des sources comparables...

Les M520, on les trouve pour 20€ en général sur les sites de VPC, et même parfois moins.

Petite digression, quand on voit le prix des cales seules, ça me fait imanquablement penser aux imprimantes qui coûtent à peine plus cher que les cartouches d'encre de remplacement.

Car chez Shimano il y a encore moins cher, les M515 à 15€, et qui comprennent les mêmes cales que les autres modèles ; certes ces pédales sont très bas de gamme, mais on peut les garder en réserve pour un dépannage.

Et chez Crank, ils exagèrent encore plus avec les cales : 20€ les cales qu'ils appellent "premium" !

Probikeshop :

http://www.probikeshop.fr/shimano-pedales-spd-m52-black/321.html

21,90€ + 9,90€ (livraison) = 31,80€

MTBikers :

http://www.mtbikers.com/StoreFront/fr/product/shimano-vtt-pedales-pdm520-argent/SHPED520/

24,95€ + 8,99€ (livraison) = 33,94€

Donc mon raisonnement tient quand même bien la route Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probikeshop :

http://www.probikesh...-black/321.html

21,90€ + 9,90€ (livraison) = 31,80€

MTBikers :

http://www.mtbikers....rgent/SHPED520/

24,95€ + 8,99€ (livraison) = 33,94€

Donc mon raisonnement tient quand même bien la route Image IPB

tu ne me crois pas... :siffle:

Bike-components : 19,95€

http://www.bike-comp...e-PD-M520-.html

+ 5€ de livraison

Suis quasi sur que chez Bike-Discount ce n'est pas plus cher non plus...

Et dimanche dernier ou celui d'avant, elles étaient à 16,5€ chez Velo Flash ici à Wavre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai une mauvaise expérience des 520, a ce jour j'ai detruis 2 paires, roulement hs apres +ou- 2500km. Les xt ont une durée de vie double avec les roullements scellés

J'ai opté pour des exustars, meme système que shimano, et plus légère que des eggbeater3, en plus elles ont des roullements industriel comme les xt

http://www.bike-discount.de/shop/k417/a7397/pedales-spd-e-pm25.html?mfid=493

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je dois changer mes pédales bientôt et j'hésite entre des classiques shimano XT et des Exustar 215 http://www.dulight.fr/product_info.php?manufacturers_id=130&products_id=1715

Je ne connais pas du tout les Exustar...De retours sur cette marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je up ce sujet, pour une bête question: j'utilise mon vélo aussi en vélotaf, je ne mets pas mes chaussures xc évidement... jusque now j'étais en xt. jamais de soucis J'ai du jeux dans l'axe now, je pense qu'elles ont bien vécu. (je pense même que celles que j'utilise encore now datent de 1999 ! ! !) J'envisage d'acheter des TIME ou des LOOK ... à votre avis, c'est aussi solide que les shimano ? (tout en sachant que je ne les clips pas...) J'ai juste pas envie de devoir changer de pédales entre un usage velotaf et rando (trop fénéant je sais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec des 520 sur tout mes vélos et elles prennent vite quand même du jeu en les utilisant intensivement donc je crois que les xt sont un investissement intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 520 ça se démonte et ça s'entretient un peu. Il faut un outil en plastique qui coûte 2€ ou qqch comme ça. Dans la paire que j'avais eue à l'époque c'était des billes + cône sur l'axe de la pédale. Hormis un démontage pour resserrer tout ça et remettre un coup de graisse, c'est ultra fiable. A mon sens rien ne sert de trop investir dans des pédales car même si les roulements tiennent, à la longue le corps de la pédales s'use aussi avec le frottement des cales et au final ça nuit au comportement de pédales. Maintenant je suis chez look: 60€ les quartz de base avec 2 paires de cales. + légères que shimano, meilleur appui sur la pédales, bonnes sensations de clipsage. Le seul truc chiant c'est qu'il faut ajuster la hauteur de la cale avec des entretoises pour que la semelle soit au bon niveau pour prendre appui sur le corps de pédale. Niveau durée de vie je les tiens +/- 2 ans. Après la pédale en elle même est un peu trop usée à mon goût et je préfère les changer. @ oyi: les shimano sans cales c'est déjà pas top, les look c'est pas génial non plus d'autant que ce sont les axes en acier qui prendront appui sur ta semelle. Quand je sors en ville soit c'est brompton et chaussures de ville (même quand il pleut, ça ne salit pas), soit vtt/vélo de route et là c'est chaussures avec cales, sans j'ai pas confiance. T'as bcp de km à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, je n'ai pas encore de pédales automatiques mais j'aimerais me lancer. seulement, je ne sais absolument pas vers quoi me tourner... j'aimerais m'en sortir pour max 170 euro (chaussures et pédales) avez vous un modèle spécifique à me conseiller? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple de pédale classique

http://www.bike-disc...al-schwarz.html

pour les chaussures trop de choix tue le choix, ça va de 50 euros à 200 et plus, réglage velcro, lacets, velcro + sangle micrométrique, cuir, semelle carbone rigide, etc etc.......faut cibler ta pratique et tes envies

en marques de pédales auto:

look

cranks

shimano

ritchey

exustar

time

etc...................là aussi de 20-30 euros à +de 400 euros la paire cales comprises

dans les pédales, 3 systèmes non compatibles entre eux, time, crank et shimano(spd) + d'autres plus rares, speedplay etc.....shimano par contre en spd est compatible avec d'autres marques

les liens sont juste là pour te montrer un échantillon, les différences et les prix, changes la marque par le dessus

http://www.bike-disc...3/k680/mtb.html chaussures

http://www.bike-disc...mtb-pedale.html pédales

au début privilégier les pédales avec une surface d'appui moins contraignantes pour la semelle et qui te permettent de déclipser en zone technique, exemple de pédales plus technique, les cranks, pas de surface d'appui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut pour même pas 20€ (en fonction des promos, sur probikeshop notamment) t'auras une bonne paire de shimano 520 increvables, fiables et faciles d'utilisation, et pour 70-80€ t'auras déjà une très bonne paire de godasses, Mavic ou shimano par exemple, confortables, suffisamment rigides et pas trop race

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rapport poids prix les Ritchey sont bien au dessus des Shimanos !

Point de vue du fonctionnement de la simplicité de réglage et des roulements c'est pareil.

Le déclipsage est plus rapide (pas intempestif) et c'est donc plus sécurisant avec des Ritcheys.

Là j'ai des V5 Paradigm sur mon AM et j'en suis vraiment satisfait !!

http://www.chainreac...x?ModelID=54960 et je les ai payées 70 euros neuves ! et c'est plus léger que des XTR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mai j'ai peur de plier mes "barres" métalique en posant mes biess baskets dessus

Si tu arrive à les plier avec tes baskets :s

J'ai des crank brothers pour le light mais je préfère de loin les time. Enclenchement facile, réglage des ressorts, bon maintien du pied, et dans

la boue je n'ai jamais rencontrer de problèmes. (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rapport poids prix les Ritchey sont bien au dessus des Shimanos !

Point de vue du fonctionnement de la simplicité de réglage et des roulements c'est pareil.

Le déclipsage est plus rapide (pas intempestif) et c'est donc plus sécurisant avec des Ritcheys.

Là j'ai des V5 Paradigm sur mon AM et j'en suis vraiment satisfait !!

http://www.chainreac...x?ModelID=54960 et je les ai payées 70 euros neuves ! et c'est plus léger que des XTR...

Perso moi les ritchey c'est terminé depuis que les roulements d'une ont complètement bloqué à Bouillon :thumbsdownsmileyanim:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi les ritchey c'est terminé depuis que les roulements d'une ont complètement bloqué à Bouillon :thumbsdownsmileyanim:

Ds le cas de Ritchey c'est bien de préciser le modèle de pédale, V4 ou les dernières (V4 a très mauvaises réputation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ! Et pour les V4 j'en ai eu une paire aussi (toujours sur mon mulet) et malgré un peu de jeu latéral ça tourne super bien! Et j'ai vu des Shimano 520 qui ont plus de jeux que mes vieilles V4. Je répète pont de vue qualité poids prix, V5 PAradigm sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans les confidences, j'ai des vieilles 737 qui ont 20 ans et qui sont comme au premier jour. Alors qu'elles doivent avoir fait plus qu'un fois le tour du compteur. Détail, elles sont tellement usées que plus besoin de câles spéciales, elles ont du "float", les ancrages des câles sont ovalisés. Pour se faire une idée de l'évolution, la dernière fois que j'avais pesé une paire çà faisait ds les 515 gr. Faudrait que je repèse celles avec axes Tita pour faire la comparaison. Entre nous le plus mauvais achat, que j'ai jamais fait, mettre des axe Tita sur des Spuds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Petit déterrage de topic.

Jusque maintenant j'ai toujours roulé en pédales shimano, M-520 et XT, mais j'aimerai aller vers du plus lèger, voire plus fiable mais tout en ne me sentant pas dépaysé par rapport à ce que j'utilisais avant... Déclipsage et clipsage aussi facile...

Il y a bien sûr les XTR, mais j'ai vu aussi d'autres marques qui font de jolies pédales et bien plus légères que des shimano, du genre:

- Exustar

- Ritchey

- Xpedo

Quelqu'un a-t-il des infos sur ces marques, pour en avoir utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit déterrage de topic.

Jusque maintenant j'ai toujours roulé en pédales shimano, M-520 et XT, mais j'aimerai aller vers du plus lèger, voire plus fiable mais tout en ne me sentant pas dépaysé par rapport à ce que j'utilisais avant... Déclipsage et clipsage aussi facile...

Il y a bien sûr les XTR, mais j'ai vu aussi d'autres marques qui font de jolies pédales et bien plus légères que des shimano, du genre:

- Exustar

- Ritchey

- Xpedo

Quelqu'un a-t-il des infos sur ces marques, pour en avoir utilisé ?

Perso je roule avec des ritchey depuis 4 ans et j'en suis super satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai besoin de vos avis. Je cherche à remplacer mes p&édales Ritchey paradigm wcs auxquelles je reproche principalement un déclipsage pas assez franc (on reste parfois accroché).

Je regarde du côté de chez look (S track race), Time (Atac XC8) et Shimano XTR M9000 race, 3 modèles qui tournent à +- 100€ et 300gr.

Pourriez-vous me donner, de par vos expériences diverses , les points forts et faibles de chacune ?

Je cherche une pédale qui maintient fermement, permet le réglage de la tension, et autorise un minimum de liberté angulaire.

Ah oui : fiable aussi !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi devant le peu de réponses de personnes ayant essayé autre chose que des shimano, en ayant lu beaucoup de choses sur le net et en dernier lieu devant la crainte d'être trop dépaysé en allant sur une autre marque que shimano, je me suis dirigé vers les XTR M9000, et bien que ça ne soit pas les plus légères, quel régal d'utilisation, déclipsage et clipsage facile et onctueux, mais bon maintien malgré un légère liberté angulaire...

En résumé, très content... Même si ça ne fait qu'un mois que je tourne avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.