Aller au contenu

Quel type de vélo choisir ?


Anto55

Messages recommandés

Salut a tous,

J'ai une petite question a vous poser.

De temps en temps, ma copine et moi meme, nous aimons aller faire un tour en vélo. Le problème c'est que j'ai un vtt, et pour tout vous dire, c'est un tank Image IPB

J'ai du mal a tenir le rythme, sachant que elle , elle a un vélo de ballade, bien confortable, ect .. mais leger .

J'aimerai me racheter un nouveau vélo, + leger, avec des roues moins grosse. J'hesite entre un hybride ( semi vtt, semi course) ou un course normal.

Je pars aussi parfois dans les chemins de champs, qui sont encore "normaux" , pas trop cabossé, mais le + souvent , je roule sur route normal.

Voila ma question : D'après vous, je devrais investir dans un hybride, ou un course ? (sachant que j'aime aussi faire de la route a un rythme + soutenu avec mon pere et parfois des amis)

Le course peut aussi etre utilisé pour faire une ballade de temps en temps ? Est il confortable?

Je vous remercie déja pour les futurs réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

J'ai une petite question a vous poser.

De temps en temps, ma copine et moi meme, nous aimons aller faire un tour en vélo. Le problème c'est que j'ai un vtt, et pour tout vous dire, c'est un tank Image IPB

J'ai du mal a tenir le rythme, sachant que elle , elle a un vélo de ballade, bien confortable, ect .. mais leger .

J'aimerai me racheter un nouveau vélo, + leger, avec des roues moins grosse. J'hesite entre un hybride ( semi vtt, semi course) ou un course normal.

Je pars aussi parfois dans les chemins de champs, qui sont encore "normaux" , pas trop cabossé, mais le + souvent , je roule sur route normal.

Voila ma question : D'après vous, je devrais investir dans un hybride, ou un course ? (sachant que j'aime aussi faire de la route a un rythme + soutenu avec mon pere et parfois des amis)

Le course peut aussi etre utilisé pour faire une ballade de temps en temps ? Est il confortable?

Je vous remercie déja pour les futurs réponses :)

Quitte à taper dans l'hybride, pourquoi pas un cyclocross, avec 2 paires de roues tu pourrais faire de la route ou de la gadoue selon les envies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci steve_disalvo pour ta réponse :) Enfait le problème, c'est qu'on fait souvent les 2 .. http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Est ce qu'avec un hybride, il y a moyen de faire de la vitesse ? Y a t-il un grand ecart de poids entre hybride et course ?

Merci d'eclairer ma lanterne d'amateur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci steve_disalvo pour ta réponse :) Enfait le problème, c'est qu'on fait souvent les 2 .. http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Est ce qu'avec un hybride, il y a moyen de faire de la vitesse ? Y a t-il un grand ecart de poids entre hybride et course ?

Merci d'eclairer ma lanterne d'amateur ^^

Euuh... en fait je n'ai aucune idée du poids des hybrides. Faut aussi penser au confort et à la position, tu serais peut-être mieux sur un hybride. A toi de voir et faire un test en boutique. En cas d'indécision je suggérais le cyclocross parce que si on a envie de faire de la route c'est facile de l'adapter avec une bonne paire de roues et en même temps on ne fait pas une croix définitive sur les sentiers où on ne veux pas aller abîmer un beau vélo de course fragile. Des cyclocross on en trouve à 10-11 kg pour de l'entrée de gamme et à 7-8 kg pour des modèles plus chers. Mais pourquoi pas un VTT semi-rigide, on en fait des très léger, ça permet d'encaisser bien plus mais faut voir le budget et la pratique selon le terrain de jeu. Comme toujours, cerner le budget et les besoins. Te voilà bien avancé :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais une chose: se méfier des achats si c'est pour gagner en performance. Exemple idiot: moi. Je n'allais pas plus vite avec un cyclocross entrée de gamme qu'avec un VTT tout rigide pourri de 1995 (modèle supermarché). Certes, il y avait un progrès en confort mais je n'allais pas spécialement plus vite. Il faut vraiment aller dans le spécifique pour percevoir un gain (du poids en moins ça aidera surtout pour grimper, une position vélo de route ça aidera à grande vitesse ou quand ça souffle, etc. ). Mais au moins tu gagneras en confort et tu seras plus frais si tu fais un choix réfléchi. Il n'y pas de miracle, la matériel plus pointu ça peut aider dans certains cas précis mais si ta copine tient une forme super olympique le problème vient d'elle et pas du matos (quoique ça peut aider à diminuer l'handicap :-#)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ^^ C'est vrai qu'elle tient la forme ! merci en tous cas pour tes réponses steve !

Je vais murement reflechir au prochain joujou, je voudrais investir dans de la qualité pour que sa résiste au temps (dans une marque comme Trek par exemple) . J'ai un budget de 800 euros, ce qui est enorme pour moi, j'ai casiment economisé pendant 1 an ( pas facile quand on est étudiant .. ) donc je vais cogiter sa longuement http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif Si vous avez encore des conseils, je suis preneur :p:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ^^ C'est vrai qu'elle tient la forme ! merci en tous cas pour tes réponses steve !

Je vais murement reflechir au prochain joujou, je voudrais investir dans de la qualité pour que sa résiste au temps (dans une marque comme Trek par exemple) . J'ai un budget de 800 euros, ce qui est enorme pour moi, j'ai casiment economisé pendant 1 an ( pas facile quand on est étudiant .. ) donc je vais cogiter sa longuement http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif Si vous avez encore des conseils, je suis preneur :p:

De rien, si je peux éviter à quelqu'un de commettre mes erreurs (2 choix douteux avant d'enfin viser juste :anime_05: ) c'est toujours avec plaisir

Le conseil le moins bête que je me sens capable de donner c'est d'examiner sur quoi tu roules en ce moment et de partir de là. Tu parles de ton VTT mais sans donner de détails, c'est un tout-rigide, un semi, un tout-suspendu ? Tu connais le poids de l'engin ? D'où vient-il ? Si c'est un tout suspendu de supermarché qui pèse 25 kg ça sera très facile de trouver mieux mais si c'est un vieux tout-rigide plutôt honnête il ne faut pas s'attendre se sentir pousser des ailes. (quoique changer de vélo donne souvent un fameux effet placebo). En gros qu'est-ce qu'il faudrait changer sur ce vélo ? Déjà tu as déjà vu juste en parlant de pneus moins large, ça joue beaucoup sur le rendement, surtout si le terrain ne justifie pas un tank.

Pour le budget serré je connais :babanevil: j'ai déjà eu un cyclocross de 800 euros, il pesait 11kg. La différence avec mon vieux VTT n'était pas significative du tout (mais je le répète, je roulais sur un tout-rigide avec des pneus assez fins, si j'avais eu un full dont les suspensions "pompent" j'aurais certainement ressenti une grosse différence).

Pour ce budget à ta place je chercherais un vélo de seconde main bien entretenu (voir les PA ici même), tu te retrouveras une bonne gamme au moins au-dessus de ce que tu pourrais te permettre en neuf. Si tu es sensible au confort c'est peut-être mieux de chercher un semi-rigide de qualité mais si tu ne quittes la route que pour des sentiers propres une suspension sera superflue, en fait une fois qu'on sait où on veut rouler le choix est simple. Mais vu que tu poses la question dans le forum route je m'écarte du sujet, un cyclocross ou un vélo de route solide pas trop cher ça doit pouvoir se trouver. Essaie de faire des essais, quand l'argent manque c'est crucial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.