Aller au contenu

Bio-Centric


Lio

Messages recommandés

J'entend parler de ça, je vois visuellement ce que c'est mais ma question est:

A quoi ça sert exactement?

Image IPB

Vous le citez plusieurs fois dans les sujets Niner et autres acier sur mesure, mais j'aimerais avoir les + et les - du systeme et sa réelle utilité.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas un boitier de pédalier ex-centré? Si oui, ça permet de tendre une chaine de SS sans avoir besoin de tendeur et en utilisant un drop-off vertical comme sur tous les cadres 'non SS'. J'en ai aussi un sur le tandem pour tendre la chaine de transmission entre les deux cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi si c'est bien un boitier de pédalier ex-centrique, aucune utilité si tu as un tendeur de chaine / ou dérailleur. C'est uniquement pour épurer la ligne du vélo en SS et Fixie et se passer d'un tendeur. http://www.youtube.com/watch?v=8FE1o-gs1qc&feature=related longue vidéo mais l'explication du EBB est à la fin. On voit bien comment ça fonctionne. D'après ce que je vois il y a des vis dans le cadre qui viennent presser le EBB dans le cadre pour ne pas qu'il bouge. Je sais que c'est pas le système le plus fiable. Il existe des boitier excentriques qui se pressnt dans le cadre (système de cones) et qui font que ça ne bouge plus sans ovaliser le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un boitier qui vient se mettre dans le boitier et qui permet d'y mettre des cuvettes BSA ou BB30 ou BB92, etc... Selon le modèle. C'est ça le système chez Niner entre autre ;) One Fit All!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bein merci à tous, je comprend mieux le truc now :) Je ne comprenais pas vraiment l'utilité avant vos explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un excentrique, mais je crois qu'il y a moins de latitude que sur un ebb dans le cadre vu su un niner à la SSEC, je dois dire que c'est assez laid, ça fait rajoute, un peu comme un tendeur... mais ça permet justement de se passer de tendeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non appremment cet EBB de chez Niner a plus d'amplitude de réglage qu'un EBB traditionnel (qui se bloque avec 2 vis par le dessous) : 17mm contre 12. C''st très bien pensé et en bonus ça m'a l'air bien plus léger. Si on rectifie bien les faces du boitier de pédalier, on peut monter ce Bio-Centric sur d'autres cadres à boitier pour excentrique. Je vais bientôt me lancer dans un montage SS avec un cadre à EBB ; je verrai si je sais y mettre ce système Niner à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi si c'est bien un boitier de pédalier ex-centrique, aucune utilité si tu as un tendeur de chaine / ou dérailleur.

C'est uniquement pour épurer la ligne du vélo en SS et Fixie et se passer d'un tendeur.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=8FE1o-gs1qc&feature=related

longue vidéo mais l'explication du EBB est à la fin. On voit bien comment ça fonctionne.

D'après ce que je vois il y a des vis dans le cadre qui viennent presser le EBB dans le cadre pour ne pas qu'il bouge. Je sais que c'est pas le système le plus fiable. Il existe des boitier excentriques qui se pressnt dans le cadre (système de cones) et qui font que ça ne bouge plus sans ovaliser le cadre.

Le Biocentric est le boitier excentrique de Niner: uniquement pour singlespeed. Dispos sur le Sir9 (Acier) One9 (Scandium) et AIr9 Carbon.

Le Biocentric est le système excentrique le plus léger du marché, facile à régler et fiable (les premiers modèles ont eu quelques soucis de bruit)

Le Sir9 peut recevoir une patte d edérailleur et sur le Air9 Carbone, le boitier est interchangeable (BB30, Biocentriec, Press fit, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Biocentric est le boitier excentrique de Niner: uniquement pour singlespeed. Dispos sur le Sir9 (Acier) One9 (Scandium) et AIr9 Carbon.

Le Biocentric est le système excentrique le plus léger du marché, facile à régler et fiable (les premiers modèles ont eu quelques soucis de bruit)

Le Sir9 peut recevoir une patte de dérailleur et sur le Air9 Carbone, le boitier est interchangeable (BB30, Biocentriec, Press fit, ...)

Salut,

tu sais ce qu'il en est de la compatibilité du Bio-centric avec des cadres d'autres marques ?

Car appremment le "standard" EBB couramment utilisé est de 54mm de diamètre, alors que le Bio-centric ferait 55mm. Donc il faudrait reprendre 1mm au tour sur ce dernier pour qu'il rentre dans un boitier pour EBB traditionnel. Avec comme risque que ça couine...

Faut voir les tolérances sur les cotes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

déterrage de sujet!

 

quelqu'un sait si ce système est "universel" ou juste prévu pour les cadres niner?

 

j'ai un gt ruckus ss dont l'excentrique ne tient plus pour cause de défiletage des pas de vis qui traverse le cadre et permettent aux vis de maintenir le bazar...

 

j'ai peur que la matière ne soit plus suffisante pour refaire le filetage.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'avais compris, c'était spécifique à Niner car le diamètre est de 55mm, et celui d'un excentique ordinaire est 54mm.

Il y a aussi le Bushnell qui fonctionne sur un principe sans vis dans le cadre :

http://www.charliethebikemonger.com/bushnell-featherweight-eccentric-bottom-bracket-ebb-jeff-jones-cannondale-bad-boy--others-4289-p.asp

 

Mais comme le suggère Julien, ça vaudrait la peine d'essayer d'abord la pose d'helicoils. Solution nettement moins coûteuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.