Aller au contenu

Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic


Madpear

Messages recommandés

Pareil que Jojo,  j'ai des DT swiss.

 

Et même avis que lui sur le fait que c'est bien pratique pour mettre le serrage dans le "bon" sens.  Et surtout ils tiennent superbement  bien.

Vu comment c'est fait, t'es certain que ça va pas se dé-serrer un jour. (Même si les cadres ont des excroissance pour retenir un peu la roue)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que les DT à ratchet permettent de serrer bien fort, plus fort que les QR classiques. Parmi ceux-ci, il y a des bien et des moins bien (je parle toujours de la force de serrage).

Sinon il y a aussi les axes "bolt-on" qui permettent de serrer bien fort (avec une clé). Il a deux petits avantages supplémentaires : ça fait un peu office d'antivol, et c'est un peu plus léger que les QR à levier. Et un désavantage évident : il faut avoir une clé allen avec soi.

 PS : les DT existent aussi en titane, à prix d'ami bien sûr :p

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui juste, comme ça tu ne roule qu'avec un.  ça fait un gain de poids  (voir aucun si t'as une clé qui va bien)

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais regardé pour mettre ça sur Celeste mais...

 

Avantage : Epuré. Esthétique parfaite. (discutable, on est d'accord)

 

Inconvénients : Ben... autant acheter des axes à serrage à la clé souvent moins chers. On a tous un multi tools qui fera autant l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite anecdote de baudet: lors d'une de mes1ères rando avec le Scott, la selle baissait régulièrement.... j'ai attendu le 1er ravito pour reserrer virilement le bazard mais aucune de me clefs allen ne fontionnait...  en regardant de bcp plus près la vis de serrage, c'était du Torx ...  que bien évidemment je n'avais pas et que personné n'avait au ravito...

Forcé de continuer la rando... il devait rester encore 35km avec cette put1 de selle qui continuait à descendre....

Ce n'est qu'une fois rentré à la maison que je me suis rendu compte que le serrage rapide avait à la fois une empreinte hexa ET Torx 😭😭😭

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté un beau serrage de tige de selle toujours pour le Canyon et, tout excité, je le sors de son emballage, je vire celui qui était en place, je mets le nouveau, je serre comme un bourrin la vis de serrage qui casse en moins de deux, j'enlève le nouveau serrage, remets l'ancien et... fin de l'histoire. :rocketwhore:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, hman32 said:

La version DT-Swiss RWS permet même d'enlever la manivelle :D

 

Je crois que ceux-là avec le levier qui s'enlève, c'est uniquement pour les axes traversants, pas pour le format "QR". Là c'est le système à ratchet ; qui est encore plus pratique pour serrer (parce qu'on peut toujours bien positionner le levier pour serrer comme un bourrin (h))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petite question à la con...

 

Ca s'appelle comment un serrage de ce type ?

image.png

 

Quel est le diamètre ? std ? 9mm ?

Ca se trouve encore des jantes carbone avec ce type de serrage (50-60mm en occase à pas cher avec frein à patin ... )

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la résolution de l'image, ça pourrait être n'importe quoi.

 

Mais si c'est du quick release, c'est le standard avant les disques donc c'est trouvable partout à pas cher

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non ... pas n'importe quoi !! c'est le truc qu'on sert d'un côté avec un "écrou" et de l'autre (le côté en photo - pas si pourri que ça 😉) c'est le levier qui vient conclure le serrage de la roue !!

 

donc, merci pour l'info: QR pour quick release en 9x100 !! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carbu a dit :

Ca se trouve encore des jantes carbone avec ce type de serrage

 

Des gars dans mon club de cyclo en a sur leurs vélos. Des DT-Swiss pour freins à patins pour un, mais je ne me souviens plus quand il les avait acheté, 2018 ou 2019 il me semble donc cela doit encore se trouver à mon avis. Et plus récent (2020 - 2021) un autre a des Campagnolo aussi pour frein à patins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, j'ai une petite question qui me tracasse depuis quelques jours. Voilà, j'entends parfois un bruit bizarre, un "clac, clac, clac" de temps en temps en pédalant. Il me semble venir du pédalier, pourtant celui-ci n'a pas de jeu lorsque j'essaye de secouer les pédales à la main. Il n'y a pas de jeu non plus dans les axes des pédales. Et ce qui est bizarre pour moi, c'est que ce bruit ne se produit par toujours, parfois c'est en démarrant, parfois en fin de rando et parfois jamais même sur plus de 100 km. 

Comme ça à votre avis qu'est-ce que cela pourrait bien être ? :omg_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se pourrait que ce soit un des roulements du BdP qui arrive en fin de vie et qu'une bille commence à "gripper"... ou simplement un petit manque de graisse  il n'y a pas toujours du jeu dès le début !

 

La chaine est bien nettoyée et lubrifiée ? (en fin de rando moi j'entendais un "cuicui" quand je pédalais et plus particulièrement quand je poussais sur la pédale de gauche - je venais de changer le BdP donc ça me faisait particulièrement ch....  que ce soit à nouveau lui... bin non, juste la chaîne un peu sêche)

 

Vérifie aussi que la cassette ne se soit pas désserrée... (mais normalement c'est plus un passage des vitesses qui claque plus fort)

 

Modifié par Carbu
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils @Carbu,  je viens de contrôler tout ce que j'ai pu et rien vu d'anormal. J'ai essayé de faire couler de l'huile entre les pédales et la BdP et je ferais bien demain ce que cela va donner pendant la sortie club. Si le bruit revient, je passerais au magasin mais le souci c'est qu'on n'entend rien lorsque le vélo est sur un pied d'atelier. Bon eux démonteront peut-être directement, ce que je ne sais pas faire vu que je n'ai pas d'outils :omg_smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais il n'y a pas de tracas, demain c'est une sortie en groupe. Et si j'ai des soucis avec le vélo, il y en aura bien un qui viendra me rechercher en voiture. Puis dans ce cas-là, je passerais tout de suite au magasin pour qu'ils regardent quand ils le pourront :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Problème bizarre sur un vélo de loc en vacances: quand j'appuie fort sur les pédales, la roue se tord et le pneu vient frotter contre la base de gauche. L'axe ne bouge pas.  Et quand j'appuie moins sur les pédales, la roue revient en place. Une expliquation ? Est-ce que des rayons très détendus (c'était le cas) pourraient avoir cet effet ? 

 

(C'est juste pour ma culture. J'ai déja rendu le vélo.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, IceBlue a dit :

Problème bizarre sur un vélo de loc en vacances: quand j'appuie fort sur les pédales, la roue se tord et le pneu vient frotter contre la base de gauche. L'axe ne bouge pas.  Et quand j'appuie moins sur les pédales, la roue revient en place. Une expliquation ? Est-ce que des rayons très détendus (c'était le cas) pourraient avoir cet effet ? 

 

(C'est juste pour ma culture. J'ai déja rendu le vélo.)

T es en colombie  🤪 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
 

Quelqu’un aurait un référence de porte bagage arrière pour faire du vélo taf avec un vieux vélo de route sans attache au niveau du cadre ? 
 

j’imagine qu’il faut un modèle avec une attache à la tige de selle ?

 

j’ai aussi vu des adaptateurs pour cadre mais solution moins safe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'avais eu aucun mal à monter mes pneus précédents (Giant Granfondo) en Tubules sur le Giant Contend AR. Je viens d'acheter deux Hutchinson Touareg 700c40 Tubuless ready. Impossible de les monter en Tubules. Les tringles restent dans le fond de la gorge de la jante. L'air fuit de partout. Rien ne se gonfle. J'essaie tout ce que je peux pour mettre les tringles au bon endroit avant de commencer à gonfler (avec un booster). Rien n'y fait. Si vous avez une astuce ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tape ne s’est pas avachi au niveau des trous de rayons ? J’ai déjà eu le coup, donnant à l’air la  possibilité de s’échapper. 
Sinon faire claquer avec une chambre, laisser le tout prendre forme, ne déclipser qu’un côté et réessayer. Si la position de trous de rayon est asymétrique, passer par le « grand » côté. 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.