Aller au contenu

Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic


Madpear

Messages recommandés

Attention, j'ai pas dit que ce n'était pas bien fini, c'est au contraire très bien!

Je dis juste que la Whisky n'a rien de plus que ses concurrentes actuelles de chez Enve et autres.

J'avais pris la Whisky à l'époque parce qu'elle offrait plus de place pour le pneu par rapport à une Enve/TRP/3T/Columbus/...

 

Aujourd'hui je trouve franchement la Enve très jolie avec son passage de durite interne.

Pour avoir monté quelques 3T Luteus II, je trouve que c'est une chouette fourche aussi avec un gros dégagement du pneu et un prix plus contenu.

 

La Whisky m'offre l'avantage d'avoir un oeillet sur le bas, qui est à la base prévu pour monter un garde boue mais que j'utilise pour mettre un Salsa Anything cage en association avec des colliers rilsan puisque sur une fourche carbone il n'est pas pas possible de mettre des colliers acier de chez King Cage par exemple. ;)

 

Modifié par piou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, j'ai cru que c'était le prix de la fourche... (1.550£)

 

Euh... ils n'y vont pas de main morte sur les prix tout de même... Je suis pas prêt de mettre une fourche carbone sur mon Cotic. Même si la Enve ci-dessus lui irait top moumoute...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/11/2017 à 14:32, Blacksad a dit :

Voilà qui me rassure! :hapface01:

J'ai un entre jambe de presque 90 cm si mes souvenirs sont justes.

J'ai un entre jambe de 90 aussi pour 1m83 je roule sur 56, 57 et 58 perso 57 c'est ce qui me convient le mieux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En serrage rapide j'ai arrêté la course au poids.

J'en ai pété un à cause du sel l'hiver passé (soudure entre l'axe et l'écrou)

 

Depuis j'ai remis des Mavic, je roule pas moins vite mais j'ai l'esprit tranquille ^^ 

En axe traversant par contre, Shift Up!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bon, sur le tromblon récupéré chez le paternel (Minerva Atlanta 1996), J'envisagerais de changer la potence pour mettre une plus courte.

Vu que c'est un 60, c'est un peu grand pour bibi.

 

Donc je mesure le diamètre du guidon et... 25mm (ça existe?)

Autre souci: c'est un pivot fileté (vous savez le truc avant le système a-headset actuel)... bref: une potence à plongeur en 70/80mm pour un cintre de 25mm je trouve ça ou?

 

Sinon D4 propose un adaptateur pour remplacer le plongeur. la potence vient se fixer dessus... reste à trouver une pour le diamètre du guidon :p

 

Si quelqu'un a ce genre de matos en stock... :Coucou05:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pivot fileté c'est top! Tu peux retirer la potence sans que ta fourche se barre!

Pour trouver une potence plus courte, tu peux essayer dans un vieux shop dédié aux cyclistes urbains genre Provélo ou la Cyclerie à Liège. Je t'en trouve une à 10€ sans problème.

Quant au diamètre du cintre, c'est std je pense. Donc pas trop de souci. 

Ta potence à plongeur a certainement un Ø 1' pour info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa... juste, il y a le buibui à vélo à la gare du Midi. Vais une fois aller jeter un oeil. Merci pour le tuyau :)

 

Bon aut' chose. la potence n'a pas de "capot" qu'on peut enlever pour placer le guidon. J'en déduis qu'il faudrait démonter tout ce qui est sur le guidon (cocottes, guidoline) pour l'enlever... ou alors je dézingue le truce avec un bonne pince?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ah oui ça je sais pour l'étagement des pignons, mais dans mon cas, c'est pour pouvoir passer partout en côte en TT comme avec le VTT que je pensais à ça. 

Sinon pour la chape, un ami m'a dit que c'était une grande chape. Mais je n'ai jamais regardé sur aucun des deux vélos que j'ai (Stevens Prestige et Sonora)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une cassette Ultegra CS-HG800 11v 11-34. Attention que cette cassette route est en fait de la largeur d'une cassette VTT et nécessite une entretoise de 1.85mm quand elle est montée sur un body route 11v. Par contre elle se monte sur un body VTT ou un body route autre que 11v sans ce spacer. Elle est la seule cassette dans ce cas dans la gamme Ultegra 8000.

http://www.cyclingforum.com/phpBB2/viewtopic.php?t=12012 il y a des photos et plus d'explications.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano's CS-HG700 11-speed cassette impresses with a gear ratio of 11-34. Featuring a 34-tooth sprocket, the cassette made of steel is also perfectly suitable for long climbs and for use with older 10-speed freewheels.
Details:
· Material: steel, nickel coated
· Compatibility: Shimano/Sram 9-/10-/11-speed
· Gear ratio: 11-34 (11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34)
In the box:
SHIMANO CS-HG700 11-speed cassette with lockring and 10-speed spacer (1.85 mm)

 

Ici: https://www.rosebikes.co.uk/shimano-cs-hg700-11-speed-cassette-2669623

Il est indiqué que l'épaisseur c'est pour monter la cassette sur un cdrl 10V

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Loulou a dit :

 

 

Il y a 21 heures, Loulou a dit :

Dites, une idée qui me vient comme ça :omg_smile:

Est-ce que je peux remplacer la cassette 11V en Shimano 105 que j'ai sur mon Stevens Prestige, par une XT ou XTR 11V sans que des soucis apparaissent ? 

J'ai testé il y a 2-3 ans pour les mêmes raisons que toi. Cassette XT et shifters Ultegra. Et bien ça fonctionne pas très bien. La chape longue de l'ultegra correspond a une chape moyenne en XT je crois. 

 

Il y a 18 heures, guimchevalier a dit :

Il te faut une calle aussi sur le corps de roue libre de la roue de route, la cassette de route est 1 ou 2 mm plus large.

Exact. 

 

Il y a 8 heures, RifRaf a dit :

Oui, la 34 existe mais nécessite impérativement un dérailleur avec une longue chappe.

Exact. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 ça na va pas faire une grosse différence.

Tu as probablement un dérailleur GS (moyenne cage, mais en route il n'y a pas plus long je pense): tu peux monter une cassette VTT genre 11-40 (il va te falloir l'entretoise de 1.85mm), plus un truc style Roadlink de chez Wolftooth https://www.wolftoothcomponents.com/collections/derailleur-optimization/products/roadlink ou équivalent de chez aliexpress si tu n'es pas pressée.

 

Perso c'est ce que je vais faire sur un 2eme jeu de roues plus orienté 'je fais le zozo dans les bois et les labourées'.

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sdon1011 a dit :

Tu as probablement un dérailleur GS (moyenne cage, mais en route il n'y a pas plus long je pense)

C'est un Ultergra RD-R8000-GS et il est noté "total capacity : 39 T" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la capacité, ça doit passer en effet. Par contre pour la taille du grand pignon, il faudra voir... (officielllement, pour le RD-R8000GS "Low sprocket_Max. 34T " mais chez Shimano il y a toujours de la marge...)

En tout cas il faudra écarter au max la vis de réglage "B".

Et au pire, comme le dit @sdon1011, on peut ajouter un "roadlink" entre la patte et la chappe de dérailleur (ou équivalent Aliexpress à 2€  ... qui met 2-3 semaines à arriver).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En double, ça ne serait pas plus simple de passer du 50/34 au 46/30 et de mettre la cassette ultergra 11-34?

 

Perso, j'aurais changé le double au lieu de changer juste un des 2 plateaux. 

 

Pour le mono, en tout cas, j'ai déjà vu des cassettes SUNRACE et dans une moindre mesure XT en 11-46 sur des gravel avec un 40 ou 42t devant.

Ca fonctionne visiblement parfaitement. 

 

Le double en 46 / 30 

https://shop.fullspeedahead.com/en/type/cranksets/omega-crankset-3837

Modifié par Duj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30/46 ça semble être la nouvelle norme pour le double plateau en gravel et apparenté ; jamais essayé mais ça doit faire quand même un fameux trou de passer de 30 à 46... enfin, un peu plus gros que 34 à 50 en compact, ça je connais... c'est pour ça que je le dis :)

Par contre @sdon1011 ça n'ira pas sur un pédalier route compact. En entraxe 110mm, le plus petit plateau possible, c'est 34 dents.

Il faut donc acheter un nouveau pédalier si on veut ça... (peut-être possible avec un vieux pédalier Sram double aussi ?)

Mais sinon, comme le dit @Duj c'est une bonne solution... car tant qu'à rester en double, pourquoi aller mettre une lourde cassette qu'on voit plutôt en mono ? C'est un peu plus cher, mais il n'y a pas besoin de changer la cassette. 30-32 c'et déjà bien pour grimper... 

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars :hapface01:

Cela devient trop technique pour moi :$ en fait je ne fais pas la mécanique sur mes vélos. Alors il faut que le shop où je vais, aie le matériel que vous me parlez. Mon idée de mettre une cassette VTT était à mes yeux la plus simple pour leur expliquer ce que je voulais. Parce que lorsque j'explique une chose que j'aimerais bien à un vendeur ou un mécano, j'ai parfois l'impression qu'ils me regardent en se disant "mais qu'est-ce qu'elle raconte celle-là" :-#  

Il y a 4 heures, Duj a dit :

En double, ça ne serait pas plus simple de passer du 50/34 au 46/30 et de mettre la cassette ultergra 11-34?

 

Perso, j'aurais changé le double au lieu de changer juste un des 2 plateaux. 

Oui en effet, mais au moment de changer le plateau, je pensais plus à essayer d'emmener les petits pignons 11 - 12 et 13 que je n'arrivais pas avec le 50. Et depuis que j'ai le 46, je ne les utilise pas plus finalement, mais je mouline à l'aise à la même vitesse que là où j'avais mal les jambes avec le 50. La cassette Ultégra 11 -34 est dans mes choix s'il est trop difficile de mettre plus que 34. 

Maintenant où cela devient plus "compliqué" c'est qu'aujourd'hui je suis passée dans des endroits où j'avais eu dur la semaine dernière et que cette fois, je n'ai pas senti le besoin d'un développement plus petit. :omg_smile:

Sinon oui je vais aller demander au shop s'ils ont des pédaliers en 46/30 et changer la cassette pour une Ultégra 11 - 34 lorsqu'il faudra changer la transmission :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sdon1011 a dit :

@fbi justement la solution AbsoluteBlack 46/30 passe en Ultegra 110. Mais on est obligé de monter les 2 plateaux apparemment. Ils ont aussi une solution 48/32.

@sdon1011 est-ce que c'est simplement changer les deux plateaux ou il faut un pédalier complet AbsoluteBack pour mettre 46/30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou Les plateaux seulement.

 

https://absoluteblack.cc/oval-road-chainrings-30-46-and-32-48-for-110-4bcd/

Tu as la liste des pédaliers compatibles:

 

Shimano Dura-Ace 9100, R9120, R9150 & R9170 Di2, Ultegra 8000, R8020, R8050 & 8070 Di2., 105 R7000, R7020, R7070, Dura-Ace 9000, Ultegra 6800, Shimano 105 5800

 

IMPORTANT

Due to very special 2.5mm offset construction of BOTH chainrings towards the frame and custom bolts:

*30T can only work with 46T and special bolt set 46/30. (bolts included with small ring)

*32T can only work with 48T and special bolt set 48/32. (bolts included with small ring)

*No other combination or mix of rings will work. Due to special mounting construction, aesthetic bolt covers are not offered for this design 

*We Only recommend Dura-ace 11spd chain or Sram Eagle 12spd chain for proper clearance of mounting tabs

*Absolute Black always recommends using a new chain when fitting new chainrings.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sdon1011 mais je pense que mon pédalier (FC-RS510) n'est pas dans cette liste :'( En même temps, vu que je n'y connais rien en technique, peut-être qu'il est "compatible" avec un autre pédalier Shimano, mais là c'est trop compliqué pour moi :s  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Hello les routeux,

 

Suite au rachat du Koga de notre ami Stéphane (sdon), j'aimerais monter des pneus en 28 (le max possible d'après lui). J'envisage des pneus Schwalbe mais comme en vtt ils sont souvent plus gros que d'autres à taille égale, je me demandais si c'était pareil en route. Du coup je les prendrais en 25. Des expériences dans ce sens?

 

Merci pour votre retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus j'ai des pneus de 28 sur mon vélotaf, on aurait pu essayer. Je te parlais des Michelin Pro 4 Endurance en 28 que je trouvais vraiment très résistants et confortables. J'ai roulé 1000km en vélotaf sans jamais me retourner au niveau des traces empruntées, graviers, sections pavées prises sans ralentir, sauts de bordures de trottoirs (parfois ratés),... Avec les Continental Ultra Gator Skin (anciens modèles), je crevais 2 ou 3 fois par semaine en faisant nettement plus attention.

Pour revenir à la taille, ces Michelin sont larges et hauts.

Pour les autres pneus, le gars de https://www.bicyclerollingresistance.com/ donne en général des indications précises sur la largeur et la hauteur.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.