Aller au contenu

compatibilité sram/shimano


zarkan666

Messages recommandés

bonjour, j'envisage de faire le passage d'un pédalier triple shimano dura-ace 7803 à un pédalier compact, mais j'hésite entre deux: le shimano dura-ace 7950 et le sram red compact... le sram est légèrement moins cher, et peut-être un chouia plus léger... mais sera-t-il compatible avec le reste de la transmission dura-ace, a savoir les dérailleurs et la cassette? merci d'avance pour les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bof mélanger ou ne pas mélanger, cocktail is the question. Moi je prends le meilleur et ce qui me convient. Mon vélo c'est pas une oeuvre d'art (quoique c'est plus jolie .. un vélo) mais si je prends mon VTT, il a une cassette XT 10V, un X0 cash 9V, deri AV XX et Gripshift, et çà fonctionne bien, j'aime pas les triggers et j'aime pas la "rudesse" des passages SRAM. Pourquoi me limiter dans mon Plaisir. Au tarif de pas mélanger, on pourrait pas mettre de pneus différents, j'aime bien les contis 4000 mais aussi les Ultremo, mais chacun à sa place. Fais ce qui te plaît, si cela est esthétique, que demander de plus, c'est un melting pot bizarre, mais on s'en fout du moment que cela fonctionne comme je/tu le veux. Cà me fait penser au vin, il y a les buveurs d'étiquettes et ceux qui boivent ce qu'ils aiment. A ton avis dans quel groupe est-ce plus agréable ? PS : En cyclo, beaucoup remplace la cassette Red par du DA, parce que ds la boue la Red ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Déterrage....:-#

 

J'envisage de mettre une cassette Sram 11V sur mon COTIC avec un dérailleur SHIMANO ULTÉGRA et des shifters ULTÉGRA... Compatible selon vous ou pas ? Est-ce que quelqu'un a ce montage ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais tendance a dire que le groupe s'en fou de la cassette utilisé tant que c'est la même épaisseur pour la cassette

 

y a juste si tu veux mettre un trèèèèès  gros pignon que ça passera pas, s'il est plus grand que le max du dérailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dj_, c'est là la question, est-ce de la même épaisseur ?

 

Si quelqu'un en a une, qu'il la mesure (sa cassette, pas sa teube...:-#) comme ça je saurai comparer (la cassette, pas...:rocketwhore:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je relance et reformule.

 

Est-ce que ceci https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-114277-sram_cassette_force_22_pg_1170_11v en 11-36, remplacera sans problème ceci https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-52698-shimano_cassette_ultegra_cs_6800_11v en 11-32. 

 

Apparemment oui, puisque la série Force 22 PG est une cassette route non VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si je ne dis pas de bétise (ça fait 1,5 ans que je ne suis plus dans le vélo...)

 

Si tu es en 11v shimano actuellement, ton body est plus large; sauf si tu es en mavic avec la petite rondelle derrière la cassette.

 

Si tu passes en sram 11v, ça se met sur un body shimano "classique" 10v.

Donc l'espace entre 2 pignons d'un cassette sram 11v est plus petit que celui d'une cassette 11v Shimano.

D'où shifter + dérailleur ultegra 11v ne fonctionnera pas sur cassette 11v sram.

@LYN-SKEY à peut-être une idée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci Bikeman, l'idée serait de changer dérailleur et cassette. Mais je ne risque pas d'avoir une incompatibilité avec mes manettes Shimano Ultegra ?

 

J'ai testé les combinaisons suivantes :

 

- Manettes Shimano Ultegra 11v + Dérailleur Shimano XT 11v + cassette Shimano XT 11-40, 11v avec rondelle derrière la cassette = Incompatibilité entre manettes ultegra et dérailleurs XT...

 

- Manettes Shimano Ultegra 11v + Dérailleur Shimano Ultegra 11v + cassette Shimano XT 11-40, 11v avec rondelle derrière la cassette = C'est pas top. Ca gratte dans certains changements de vitesse en montant. Pas en descendant. Pb  espace entre 2 pignons et chape trop courte)

 

- Manettes Shimano Ultegra 11v + Dérailleur Shimano Ultegra 11v + cassette Shimano Ultegra 11-32, 11v = Parfait. (manquerait plus que ça)

 

L'idée est de pouvoir équiper mon Cotic avec une cassette 11-36 au lieu de 11-32. Ce qui me permettrait d'augmenter mes performances dans les montées bien raides. (bref, être moins à la ramasse dans le léger pentu...:Coucou05:)

 

Actuellement, j'ai une cassette 11-32 sur mes roues pour la route, et 11-40 sur mes roues pour la boue. Quand je passe d'une paire de roue à l'autre, je dois à chaque fois modifier le réglage de mon dérailleur arrière, ce qui n'est pas une mince affaire pour moi qui suis une burne en matière de réglage de dérailleur (entre autre). De plus, si en début de sortie boueuse ça fonctionne pas trop mal, en fin de sortie je me retrouve à ne plus savoir monter sur les 3 derniers pignons... Donc autant mettre une casse Ultegra 11-32 qui fonctionnera tip-top tout le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es coincé.. Tout ce que tu peux faire c'est changer la cassette. Si pas suffisant niveau développements souhaités, il faut changer le plateau pour un plus petit ou passer au double.

 

 

Ou passer tout en Sram Force1, Rival1 ou Apex1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée de départ. Changer la cassette pour une 11-36. Mais est-ce que la Sram Force PG-1170 qui semble être une cassette route, est compatible avec mon dérailleur Ultegra ? Même épaisseur de cassette ?

 

Le groupe Sram Force 1 me fait de l'oeil mais ce sera pour dans une autre vie...:icon_eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
On 2/21/2017 at 8:53 AM, Bikeman said:

Attention, si je ne dis pas de bétise (ça fait 1,5 ans que je ne suis plus dans le vélo...)

 

Si tu es en 11v shimano actuellement, ton body est plus large; sauf si tu es en mavic avec la petite rondelle derrière la cassette.

 

Si tu passes en sram 11v, ça se met sur un body shimano "classique" 10v.

Donc l'espace entre 2 pignons d'un cassette sram 11v est plus petit que celui d'une cassette 11v Shimano.

D'où shifter + dérailleur ultegra 11v ne fonctionnera pas sur cassette 11v sram.

@LYN-SKEY à peut-être une idée??

 

Je peux me tromper aussi , mais je pense que ce n'est pas juste.

En 11v les cassettes route SRAM et Shimano ont la même largeur et nécessitent un body 11v. On peut rouler avec une transmission Shimano et une cassette SRAM ou vice-versa. Comme c'était déjà le cas en 10v d'ailleurs. Et on peut même inclure Campa. 

Par contre les cassettes VTT 11v vont sur les body 9/10v. Sur un 11v route aussi mais alors il faut une rondelle spacer.

Tu compares peut-être cassettes 11v route Shimano et VTT Sram (comme la NX)  ?

 

On 2/21/2017 at 9:17 AM, Jojobleu said:

...

- Manettes Shimano Ultegra 11v + Dérailleur Shimano Ultegra 11v + cassette Shimano XT 11-40, 11v avec rondelle derrière la cassette = C'est pas top. Ca gratte dans certains changements de vitesse en montant. Pas en descendant. Pb  espace entre 2 pignons et chape trop courte)

 

- Manettes Shimano Ultegra 11v + Dérailleur Shimano Ultegra 11v + cassette Shimano Ultegra 11-32, 11v = Parfait. (manquerait plus que ça)

 

L'idée est de pouvoir équiper mon Cotic avec une cassette 11-36 au lieu de 11-32. Ce qui me permettrait d'augmenter mes performances dans les montées bien raides. (bref, être moins à la ramasse dans le léger pentu...:Coucou05:)

 

Actuellement, j'ai une cassette 11-32 sur mes roues pour la route, et 11-40 sur mes roues pour la boue. Quand je passe d'une paire de roue à l'autre, je dois à chaque fois modifier le réglage de mon dérailleur arrière, ce qui n'est pas une mince affaire pour moi qui suis une burne en matière de réglage de dérailleur (entre autre). De plus, si en début de sortie boueuse ça fonctionne pas trop mal, en fin de sortie je me retrouve à ne plus savoir monter sur les 3 derniers pignons... Donc autant mettre une casse Ultegra 11-32 qui fonctionnera tip-top tout le temps.

 

 

Je ne comprends pas trop, tu dis que tu as essayé la cassette XT 11-40 et que ça n'allait pas très bien, et puis tu dis que tu en as toujours une sur tes autres roues ?

En plus, tu dois aussi changer la chaine sinon elle est trop longue avec ta cassette 11-32 ?

 

Mais pour répondre à ta question spécifique, j'ai déjà vu que ça passait une cassette 11-36 sur un dérailleur route Shimano 105 ou Ultegra chappe longue (GS). Et la SRAM est compatible. Il y a une très très légère différence d'espacement entre pignons SRAM et Shimano de l'ordre 3/100 de mm

Quand tu as essayé avec la 11-40 XT, tu a mis une vis de réglage "B" plus longue pour un peu écarter le dérailleur du grand pignon ?

 

Sinon je dirais pareil que Fred, changer de petit plateau ça réglerait tout ça :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fbi a dit :

Je ne comprends pas trop, tu dis que tu as essayé la cassette XT 11-40 et que ça n'allait pas très bien, et puis tu dis que tu en as toujours une sur tes autres roues ?

En plus, tu dois aussi changer la chaine sinon elle est trop longue avec ta cassette 11-32 ?

 

Exact... enfin... plus maintenant. Parce que, comme expliqué dans mon précédent post, c' est vraiment pas optimal point de vue compatibilité. Et re-exact, il faut avoir deux longueurs de chaines. Maintenant j'ai une cassette 11-32 sur chaque paire de roue. Mais si tu dis qu'on peut mettre une 11-36 Sram route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 21/02/2017 at 9:58 AM, Jojobleu said:

C'est l'idée de départ. Changer la cassette pour une 11-36. Mais est-ce que la Sram Force PG-1170 qui semble être une cassette route, est compatible avec mon dérailleur Ultegra ? Même épaisseur de cassette ?

 

14 hours ago, Bikeman said:

@fbi,

L'idée de @Jojobleu était de mettre une cassette VTT 11v sur son body shimano route 11v pour avoir plus que 32t derrière 

 

@Jojobleu Euh il me semble que celui qui pose la question ne suit même pas <:o)

Comme tu disais un peu avant, la cassette Force PG 1170 est une cassette route !

 

Je ne connais pas de cassette VTT 11v 11-36 d'ailleurs... mais je n'ai pas cherché non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:$ :p:

 

Donc @fbi, la cassette Force PG 1170 route, serait compatible avec un dérailleur Ultegra ET les manettes Ultegra ?

 

Je chercher une cassette 11-36 route compatible avec mes manettes et mon dérailleur Shimano Ultegra (route donc) 

 

Effectivement, la sram est la seule que j'ai trouvé en 11-36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela fonctionnera, si tu as bien un corps de roue libre 11V route.

Tu devra probablement serrer ta vis de réglage "B" pour écarter suffisamment le dérailleur.

Avec la 11-40, cela est encore plus vrai, et il faut soit une vis plus longue, soit retourner ta vis (pour que le dérailleur appuie sur la tête, ce qui revient au même qu'une plus longue vis), mais il parait que ça va passe qaund-même sur un Ultegra ou 105 chappe longue

Au lieu de jouer avec la vis "B", tu peux aussi monter un Roadlink de Wolftooth (c'est l'équivalent du Goatlink pour les dérailleurs VTT)

29464888113_dda2e45c68_b.jpg

 

Enfin, pour être complet, à part la SRAM route 11-36, il y a aussi IRD qui fait des cassettes route "wide-range" compatibles Shimano, dont notamment une 11-36 et une 11-40 :

http://www.interlocracing.com/cassettes-freewheels/11-speed-elite-cassette-shimano-compatible

Mais c'est un peu cher d'après ce que j'avais vu, si je me rappelle bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir, je déterre...

Voilà, sur mon vélo route j'ai un groupe Campagnolo Veloce 10 v, j'ai changé gaines et câbles (dérailleurs et freins) parce que je n'arrivais plus à régler correctement les vitesses. Et j'ai de nouveau le même problème: je règle le dérailleur arr nickel sur le petit plateau, le changement de vitesses est bon, je passe sur le grand plateau et là le changement n'est plus bon. Pour que ça fonctionne bien je dois régler la tension du câble. Si je repasse sur le petit plateau, rebelote ça refoire comme si le fait de changer de plateau modifiait la tension du câble. Je précise que les dérailleurs ne sont pas "vieux".

Comprends pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, non les câbles ne sont pas croisés et ce n'est pas un câblage interne, me suis peut être mal expliqué, la manette de gauche commande bien le dérailleur avant et celle de droite commande le dérailleur arrière. C'est au moment du passage du grand plateau vers le petit (et inversement) que ça se passe comme si le fait que le dérailleur arrière change de position tend ou détend le câble. Je précise que c'est le dérailleur arrière qui foire pas celui de devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies du seigneur vélo sont impénétrables!!!

Voilà j'ai re-réglé le dérailleur arrière, re-déconnecté le cable, re--controlé l'alignement du dérailleur par rapport aux pignons, re-tendu le cable et ça fonctionne. Pas à 100% (à 88%) mais c'est bon.

Donc maintenant c'est "touche plus à çà p'tit c.n"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.