Aller au contenu

Le topic du pneu 29 pouces


Tomtom

Messages recommandés

Je roule avec une pression entre 1.7 et 1.9 j'ai peur de descendre dessous avec mes vittoria, alors rouler à moins d'1 bar 🙈 j'aurais l'impression d'être crevé 😁 

Je suis en 2.1 de large je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir plus gros mais bon je suis sur du xc pas du dh non plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DamT et @GVbike la première question a se poser c'est peut on comparer sans savoir si vos manomètre sont calibré correctement ;)

 

Mais c'est vrai que dans l'absolut je serais plutot a du 1.6 derrière et 1.4 devant pour ce poids, en dessous de 1bar sans avoir d'insert pour protéger c'est risqué :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que oui tu crois quoi? C'est quand même une pompe à pieds de chez d4 👀 plus sérieusement j'avais checké au début avec le compresseur j'étais dans les mêmes valeurs, là je suis juste à voir si je n'ai pas de perte ou combien je dois remettre, je ne suis pas à 0.1 bar près. Mais quand je descends trop bas je ne suis pas à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le manomètre numérique Topeak D4, l'erreur qu'il a est de 0,1 (une seule décimale😑 ).

 

Je suis encouragé de voir que la taille 2,2 n'est pas un endroit fou pour se promener ici. Les pressions que vous indiquez semblent plus raisonnables que les miennes, sans doute.

J'ai regardé les insertes, mais je pense au poids qu'enlèvent mon crossmax SLR et j'écarte l'idée de les mettre.

A cause de mon poids, j'ai toujours été sous pression, mais je suis surpris d'aller si bas dans ce terrain. 

 

 

Modifié par GVbike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Le vélo est si léger qu'il flotte...🤣

Je pense que je vais laisser la crossking 2.2 derrière et monter avant un mountaing king 2.3, ou Der baron 2.4. Ce dernier, j'ai lu qu'il ne roule pas beaucoup, ce qui ne me convainc pas, mais dans la boue, ça va bien. Le Trail king 2.4, je ne sais pas s'il est à mi-chemin des deux. Je ne sais pas ce que vous pensez d'eux. Je pense que la chose la plus raisonnable serait le Mountain King, mais je suis inquiet de ne pas être à la hauteur.


A lire, il semble que le logement ProTection pour les personnes légères est un peu dur et ne nécessite que peu de pression (16-20 psi) pour se déformer correctement. D'un autre côté... ils ne se percent pas facilement. J'ai déjà commencé avec Continental, je n'aime pas avoir un pneu de chaque marque. Sinon, j'irais voir le dissecteur MAxxis, après avoir vu qu'il a l'air bien.

 

 

 

Modifié par GVbike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GVbike ton manomètre ne me semble pas correct du tout, c'est vraiment impossible de rouler avec 0.7 bar dans les pneus 29 x 2.2 (ou tu roules en réalité sur un FAT). Le vélo ne tient pas droit, c'est comme rouler avec des pneus crevées. Puis tu dois quand même taper la jante avec chaque pierre tu rencontres sur ton chemin.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai vérifié la pression avec le compresseur de la voiture. Puis j'ai mesuré avec le manomètre Topeak D2 (https://www.amazon.de/-/en/Topeak-Smart-D2-Digital-Gauge/dp/B0051LQ0X4/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=topeak+d2&qid=1607815293&sr=8-1).
La pression était la même. Donc, la mesure est correcte.  J'ai essayé de les laisser à 1,3 devant et 1,4 derrière.

Première descente à travers la zone de racines et de pierres mouillées... impossible de faire autre chose que de choisir la ligne droite. La roue glisse sans rien attraper. Je relâche la pression, à environ 0,8. Le vélo est à nouveau gérable.

Ma conclusion est que le flanc de ProTection du continent est trop dur pour les gens légers. En roulant avec cette pression, le pneu se déforme mais ne semble pas du tout crevé. C'est curieux. Cependant, si je devais descendre des rochers aux arêtes vives, les pneus pourraient sûrement subir un choc. Je n'aime pas y aller comme ça.

Je vais donc me diriger vers un ensemble de Maxxis. Maintenant, il faut décider si le Forekast (je n'ai pas toujours lu de bonnes opinions sur le mouillé) ou le Beaver qui est toujours sur Internet. Au fond, je pensais à un Arden ou quelque chose de similaire. La Crossmark que je porte à l'arrière n'a plus rien à voir avec la boue maintenant.


Je suis assez dégoûté par le continental, tant de technologie dans le composé mou et les flancs, pour y mettre le prix fort, mais alors dans la vraie vie, ça ne colle pas.

 

Merci pour vos conseils ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, je roule avec nles Continental Protection aussi, je fais 72kg en forme, je sais pas si je suis descendu plus bas que 1.9-2 bars "consciemment"(j'ai déjà oublié de vérifier la pression pendant un moment, je partais et je trouvais ça mou à 1.6 - 1.7 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle franchement car si trop peu de pression dans le pneu avant, j'ai l'impression d'avoir aucun contrôle de mon vélo (quand j'ai crevé ou une légère perte de pression, je le sens tout de suite). 

Pour ton pneu actuel, je n'ai jamais aimé le x king chez Continental, justement parce que ça glisse à mort dans les conditions actuelles, aucun grip sur racines/pierres. Je pense que tu dois simplement changer le pneu. Le forekaster est très bien, j'ai roulé avec aujourd'hui. Bon il faut pas dire que je n'ai jamais glissé mais dans les conditions aussi difficiles, il a bien tenu la route quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loic2810  Quel modèle continental utilisez-vous ? Mon poids de 58 kg.

 

Après beaucoup de lecture, il semble que le Nobby Nic avec le carcass Super Trail et le composé ADDIX Soft pourrait être un bon choix. Le seul inconvénient est qu'ils ne le font qu'en 2,35 (pour 27,5 et 29) et les jantes des deux vélos que nous utilisons sont en 19 mm. C'est donc hors limites. 
L'autre option est le Nobby Nic avec un carcass Super Ground et le composé ADDIX SpeedGrip, qui a été fabriqué en 2,25 et qui est encore bon pour les jantes avec un revêtement intérieur de 19 mm.

Le carcass Super Ground est un peu moins solide sur les côtés, mais pour nos poids inférieurs à 60 kg, je ne pense pas que cela pose un problème. En fait, j'espère que c'est une bonne chose d'avoir une plus grande capacité d'absorption. Quant à la composition, celle qui est intéressante pour l'hiver, et sur la roue avant, c'est évidemment le Soft. Je me demande si le SpeedGrid sera suffisamment flexible pour rester sur le terrain actuel.

Un autre point négatif de ces pneus est qu'ils pèsent environ un kilogramme, ce qui est beaucoup pour les vélos de cross-country / trail. Malheureusement, il est devenu habituel de fabriquer des pneus très lourds ces derniers temps.
Une autre option à laquelle je pense est le Wolfpack 2.25 Trail.  Le fabricant est le même que celui qui a conçu les composés Schwalbe ADDIX et Continental BlackChili. Mais là encore, j'ai lu que la carcasse est un peu dure dans les critiques.


Maxxis, comme je l'ai lu, en dessous de 8 degrés, leur composé commence à mal fonctionner.

Il s'agit d'un paramètre à ajouter à l'équation, à savoir à quel point l'hiver est froid et comment il affecte le caoutchouc. 

 

@missJuJu Quelles dimensions de Forekaster avez-vous choisies, également avec une protection exo / exo + ? Je suis soulagé de lire votre commentaire sur le CrossKing (Merci)

 

@Thom Powder est une roue DH / Gravity 😅

merci pour vos réponses.
 

Modifié par GVbike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé encore une fois !😅 Le traducteur de google m'a passé une mauvaise édition et a changé tout le texte.😱

 

Je vois que vous avez une bonne maîtrise de l'espagnol haha

 

@DamT Je suis surpris par le météo, je pensais qu'il allait pleuvoir davantage et en réalité il y a du soleil presque tous les jours, ou alors je suis très optimiste 🤪  

Modifié par GVbike
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, ou plutôt Buenos Dias :-#

Pour le forekaster, je l'ai pris en 2.35, il ne taille pas "large" chez maxxis en générale.

Ta traduction google n'est pas parfait pour le X king (croisement), je l'avais en 2.1 et c'était vraiment une catastrophe sur les racines, donc je pense vraiment qu'il faut changer le pneu et puis tu peux rouler avec les pressions "normales", car là tu risques quand même d'abimer la jante.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, GVbike a dit :

@Loic2810  Quel modèle continental utilisez-vous ? Mon poids de 58 kg.

 

Je suis sur du Mountain King 2.3 devant et Cross King 2.2 à l'arrière (pour des compets marathon, faudrait que je parte sur du plus roulant et léger quand même ^^ ) en version Protection tous les deux

Modifié par Loic2810
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu Merci pour votre réponse. Je pense que je suis sur une affaire similaire à la vôtre. Mon jante, selon le fabricant, admet 1,7 à 2,3 pouces.  0,05 de plus, je ne pense pas que ce sera un problème.

 

 

Le bonjour, buenos días, à cette heure est loin, même pour nous. La salutation serait peut-être Buenas tardes (bon après-midi), je pense qu'ici c'est bonsoir 😂

 

En ce qui concerne la température, il parlait du Maxxis. J'ai trouvé le lien auquel ils se référaient sur un autre forum, https://www.mtb-news.de/forum/t/reifenempfehlung-fuer-herbst-schmierige-waldwege-und-nasses-laub-gesucht.932085/page-4   Avec le traducteur, c'est compris, au cas où je le mettrais ici aussi :

Les trois différents VTT Maxxis 3C Triple Compound utilisent un composé de base plus dur et deux composés progressivement plus mous pour une manipulation optimale dans les domaines d'utilisation respectifs. Différents mélanges sont utilisés, optimisés individuellement pour chaque domaine d'application.
IMPORTANT : les températures du sol étant basses (inférieures à 6°C), nous déconseillons l'utilisation des mélanges 3C MaxxTerra et 3C MaxxGrip. Les composants souples des tunnels centraux et extérieurs ont tendance à durcir au froid. Cela peut entraîner des pertes de rendement dans les courbes et, selon la durée d'utilisation, des défauts optiques tels que des fissures dans la "transition" du mélange sur les parois latérales. Nos mélanges DualCompound, insensibles à la température et offrant toujours les mêmes performances, que ce soit à -15° ou + 20° Celsius, fonctionnent beaucoup mieux au froid.

 

Avec cette information, le Forekaster s'adapte bien à l'hiver, puisqu'il utilise Dual Compound, au lieu de 3C👌

 

 

Modifié par GVbike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxxis Forekaster 29x2.35 testé. Poids sur la balance : 801 gr. Très facile à monter et à talonner (rien par rapport au continental).
Dans la boue (modérée) c'est un excellent.

Par contre, sur des pierres humides, cela m'a laissé un sentiment contradictoire. Je pense que l'enceinte est plus glissante que celle du continent. Aujourd'hui, il ne faisait pas très froid, 10 ºC. J'ai commencé le parcours avec 1,3 devant et 1,4 derrière, mais après la première descente, j'ai dû baisser les deux pressions, il n'y avait aucun moyen de passer les pierres en toute sécurité. En fait, dans une zone de rupture, la roue avant est partie et j'ai presque embrassé le sol haha. J'ai donc baissé la pression une nouvelle fois. Je pense que le front est revenu à 0,7 bar. Avec cette pression, la même que celle de Continental Crossking, c'est mieux, mais j'ai l'impression que ça glisse un peu plus sur les pierres humides (ce n'est pas de la pierre poreuse).

 

Je doute déjà qu'une jante plus large améliore la situation, mais je n'ai pas vu que le pneu fait une boule excessive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue tes problèmes avec les pneus. Franchement je n'y comprends plus rien. Oui peut-être ça glisse encore un peu avec le forekaster, mais c'est tout à fait normal il me semble, car il fait très glissant actuellement. Il faut adapter son pilotage aux conditions, rien d'anormal. 

 

Puis ça ne me semble pas normal de pouvoir rouler avec 0.7 bar dans ton pneu, comment tu arrives encore à virer? Tu dois avoir la sensation de déjanter tout le temps (surtout sur un sol plus dur comme la route).

 

PS ta traduction google n'est pas toujours facile à suivre non plus, "enceinte", "continent"???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu  Je suis désolé pour le problème de traduction.

La roue sur l'asphalte tourne sans problème. 

 

J'ai partagé avec vous l'expérience de différentes marques et composés. En raison des sites web des fabricants, il n'est pas facile de savoir comment cela fonctionne tant qu'on ne l'a pas essayé. Merci pour votre aide dans les recherches.

Modifié par GVbike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le site n'est pas trop à jour, Instagram c'est pas très fun non plus.

Si on les croit ils sont num 1 en Chine.

Qui se lance pour tester? 😁

Modifié par DamT
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Yep je cherche à mettre des pneus 29 plutôt rando / trail sur un full de 130/120mm,

 

Je partais sur un Nobby Nic super tendre devant 2.35, puis j'ai vu que ça dépassait le 1kg ce brol ça m'a calmé...

 

L'arrière je suis un peu moins regardant, tant que c'est relativement polyvalent et pas trop lourd.

 

Y'a quoi comme option sympa?

Nobby Nic 2.25 (845g)
Maxxis Forekaster 2.35

Continental Moutain King 2.3 (j'ai roulé avec le 2.2 en version 26" y'a longtemps j'aimais encore bien) handmade in Germany

 

J'ai pas trop suivi Hutchinson et Michelin

Les pneus spé je connais pas trop non plus.

 

Sur mon semi rigide 29, j'ai le combo RoRo 2.25 et Ikon 2.2. je voulais un truc un poil plus agressif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tetram a aussi un Ground control à l'arrière en 2.40 je pense... il a l'air content.

 

Sinon perso j'ai un Forekaster en 2.35 devant (sur le roue 27.5 OK)... mais au niveau bouillasse (comme maintenant hein... pas juste un peu gras) c'est vite limite je trouve. Il débourre pas trop mal mais l'accroche n'est pas vraiment top. Mais si tu veux du polyvalent, il est très correct au niveau roulage.

 

Sinon les Pirelli Scorpion ont l'air pas mal... dixit le dernier test Vojo

https://www.vojomag.com/test-gamme-pneus-pirelli-scorpion-xc-rc-trail-s-e-mtb-r-s/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sérieusement à passer sur du Pirelli pour les prochaines gommes.

Le Trail S semble super polyvalent... mais je pensais plus à un montage avant... ou il y a un modèle plus polyvalent enduro/trail - gras/sec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui leur gamme est un peu répartie de manière atypique mais au final lisible quand tu as compris:

https://velo.pirelli.com/fr/be/scorpion-mtb/trail

 

Dans les sous catégorie de pneus VTT, tu as des variantes: H, M, R, S

Mais les pneus trail c'est déjà du gros pneu pour attaquer.

Pour la plupart d'entre nous ça passerait sans doute en enduro.

 

Mais bien vu @PunkyB je pensais plus au test vojo, la gamme pirelli semble intéressante.

En montage avant le XC-S semble pas mal aussi en version plus light.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.