Aller au contenu

Le topic du pneu 29 pouces


Tomtom

Messages recommandés

@Tonton tapis

merci pour ces précisions

oui, pardon, je suis sur Ferrières, donc terrains très variés. je ne cherche pas à rester dans la boue mais ça arrive.

Je cherche du polyvalent effectivement. l'important pour moi c'est de rester sur le vélo, accroche en courbe et en descente.

Pas contre un ou deux changement de pneus pendant l'année mais pas à chaque sortie en fonction de la météo.

Pratique XC, niveau débutant, c'est mon deuxième hiver. l'année dernière j'étais en rocket ron av/ar mais en 27.5

J'avais vite compris la différence entre le profile des pneus vtc dkt et le schwalbe, et je suis toujours en chambre à air.

 

J'ai effectivement lu les deux articles vojo sur le pirelli et la présentation commerciale de la marque.

Sur papier c'est bien, mais pas trouvé de vrai test du S. Les profiles ont l'air cohérent. Le S a des crampons beaucoup moins carré que le nobby nic, avantage ou pas ?!

 

Mais manifestement tu as l'air d'être un des rare à tester le pirelli.

tu nous ferais un petit test comparatif entre le S et le noni à l'avant et à l'arrière ?! 😀

 

thx

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mis derrière le S, pas assez cramponné à mon goût pour l'avant vu la saison .

Mais il semble au contraire très bien derrière. 

@Pili la faute à pas de chance peut-être.. j'ai déjà déchiré des Nobby nic coup sur coup avec 2 pneus neufs différents,  en snake skin... shit happens parfois :)

Mais sur 4 mois le mien n'est absolument pas marqué,  et pourtant il a un peu roulé partout. 

c'est pas un pneu enduro non plus 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Blacksad a dit :

Je pense qu'il a changé de nom en passant en 29" le Castor ! 

Mais je ne me souviens pas du nouveau nom... 

Le Forekaster semble pas mal, j'en entends du bien ! @Pili ?

Perso, c'est Schwalbe Nobby Nic ou, en moins cher et tout aussi bien, Specialized Ground Control. 

 

Voilà !!!

Le Beaver est le nouveau nom du Medusa en fait... ^^

Modifié par Blacksad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je galérais l'hiver avec 2 nobby nic, maintenant je passe (presque) partout avec un barzo devant.

A l'origine de 90% de mes gamelles, il y a une erreur de pilotage/trajectoire. C'est rarement la faute du pneu!

Bien sûr il ne fait pas se promener en pneus slick dans la boue, mais la course aux crampons n'est pas spécialement utile non plus tant que ça reste une utilisation rando.

De toute façon dans la grosse collante, rien ne passe! Pas besoin de mettre un pneu de camion sur un XC.

 

Je garde donc mon barzo cet hiver et si je trouve que ça passe pas assez, je repasserai sur un Taipan qui m'avait entièrement satisfait l'hiver passé.

 

Je parle bien sûr du pneu avant, à l'arrière je met tout ce qui passe et qui n'est pas trop troué 😁

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Je compte changer mes pneus Ikon 2.2 av et ar car avec la boue en ce moment cela glisse trop.

 

Je compte me diriger vers soit le combo que j'avais avant av : NoNic et arr : RoRo

Par contre je vois que Swalhbe a sorti maintenant une gomme speed ou speedgrip.

Des avis sur les deux ? quel type je devrais prendre pour une utilisation XC (rando le dimanche)

 

Sinon je vois que beaucoup disent du bien du beaver ? est-il comparable au NoNic ou au MagicMary ?

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas te dire les particularités des différentes gommes Addix.

Je suis depuis tjs en gomme Performance Twinskin et, je n'ai jamais rien eu à leur reprocher. De plus, ce sont quasi les moins chers ! Moins, ce sont les simples Performances.

Je ne retrouve plus le comparatif entre les différentes gommes Schwalbe mais, les Performances n'ont pas grand chose à envier aux autres.

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Mais attention, il y a 2 types de gommes Performance : la normale et la Twinskin avec les bords renforcés.

Maintenant, je roule comme le dernier des papys... Ceci expliquant peut-être cela...

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

de retour sur le sujet...

 

Je vais certainement paraître ridicule, un pavé dans la marre pour certain, enfoncer une porte ouverte pour d'autres, l'évidence même, mais peut être pas pour les novices !

Encore moins pour les débutants qui passent sur le forum sans réagir et sans poster.

J'ai relancé la question fin de l'année dernière sur le choix des pneus pour l'hiver.

Pour tous les "habitués", le choix des pneus doit être assez aisé, mais pas pour les débutants.

Au delà de tous les judicieux conseils ci-dessus, il y a une chose qui doit être maîtrisée bien avant de choisir un pneu... c'est la pression.

Oui je sais, il y en a déjà qui sont occupé à se dire "qu'il est con lui !!". Mais quand il n'y a personne pour vous l'expliquer, c'est tout de suite moins évident.

 

Le premier réflexe du novice c'est de gonfler à fond, bien dur ! et ben non, ça c'est pour les ballons de basket !

Ensuite c'est d'utiliser le manomètre de manière bien rigoureuse! 1.8 devant et 1.9 derrière parce qu'on l'a lu sur un site, et ben ce n'est pas top non plus ...

Souvent les manomètres ne sont pas fiable et en plus, ça ne tient pas compte du type de pneu ou encore de la température.

 

J'ai enragé sur mes Hutchinson GILA, glissade, chuteS, pas d'accroche... jusqu'à essayer une nouvelle technique.

Quelqu'un sur le forum parlait de "poucomètre", je vais partir sur "l'appréciomètre".

 

La technique est de gonfler les pneus à plus de 2bar après chaque sortie. Déjà ça permet de détecter une éventuelle crevaison.

Ensuite lors de la sortie suivante, après l’échauffement sur la route, on va dégonfler les pneus avec "l'appréciomètre".

Fourche bloquée, avec le poids du pilote, on va dégonfler l'avant de manière à avoir un léger écrasement jusqu'à engager les crampons latéraux.

Pour l'arrière, même technique mais là on va écraser sans trop engager les latéraux.

L'intérêt c'est qu'on va ainsi tenir compte de beaucoup de facteurs. Le type de pneu, la température, chambre à air, tubeless et pouvoir apprécier les conditions au moment de la sortie.

 

Pour moi, la différence de confort et de comportement du vélo est flagrante.

Et pour quelqu'un qui débute la pratique du VTT, c'est un monde de différence.

 

Ce sont mes propres conclusions après plusieurs sorties d'essais, dites moi ce que vous en pensez ?! j'imagine que vous avez d'autres techniques ?!

 

Merci

Thierry

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi au poucomètre , au grand jamais je roule avec 2 bars ( vtt tubelaid ) , je pense 1,8 grand max quand terrain super sec 

 

Ca m'arrive aussi de modifier ma pression en fonction de l'état  du terrain ( dégonfler si terrain gras et pas assez d'accroche) et puis aussi suivant le ressenti 

 

Au finale , la pression c'est souvent au feeling et suivant le type de sortie /pilotage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'il est con lui :siffle::icon_biggrin::copain:  

Je rirgoleuuuuuu bien sur.....

 

J'ai toujours toujours "réglé" la pression dans mes pneus au "doigt" et donc au felling total ;);) Je n'ai jamais eu de manomètre....

Hier encore: au start, un pote @corvix  "mais tu tapes pas avec ta gente, t'es qd même bien sous gonflé", un autre pote @faf "Bah, pour lui c'est encore trop gonflé".....

Verdict, à la pause soit après 17km, j'ai encore lâché un peu de pression dans mes pneus car je trouvais que ça "tabassait" trop dans les descentes caillouteuses..et c'était vachement mieux après :)

 

Je partage donc totalement ton sentiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait vous avez juste découvert qu'on gagne du confort en baissant la pression et que rouler avec 2 kg dans chaque pneu c'est débile ^^

 

Mais personne ne parle de la limite basse, parce qu'il y en a bien une, en fonction du pneu, du terrain, de sa manière de rouler, etc. C'est là qu'est l'intérêt de trouver SA pression idéale - c'est-à-dire la plus basse possible pour avoir les avantages de confort et de grip sans les inconvénients (poc / déjantage) - et de s'y tenir. Et donc d'utiliser un mano. Précis ou pas, on s'en tape, c'est la régularité qui compte, donc toujours utiliser le même.

 

La pression de vos pneus de bagnole vous la faites en appuyant avec le pied dessus ?

 

La pression dans vos suspensions vous la réglez aussi au pif sur le terrain en fonction de la température ? 

 

:icon_biggrin:

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Toff a dit :

Donc en fait vous avez juste découvert qu'on gagne du confort en baissant la pression et que rouler avec 2 kg dans chaque pneu c'est débile ^^

Nenni hein, j'ai juste attendue de passer en TL pour vmt rouler en basse pression....(enfin si ça se trouve, je suis encore à 2 bars puisque je jauge ça au doigt :siffle::icon_biggrin:)

 

il y a 22 minutes, Toff a dit :

 de trouver SA pression idéale

sinon pour ma part, ma pression idéale se rapproche de ça <:o)

guiness.jpg

 

 

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Toff a dit :

Donc en fait vous avez juste découvert qu'on gagne du confort en baissant la pression et que rouler avec 2 kg dans chaque pneu c'est débile ^^

bonjour...

 

Oui c'est certain que si tu t'arrêtes à la page 45 du topic, ça peut sembler "débile". Surtout si tu as des années de pratique VTT derrière toi.

L'idée c'était d'essayer de faire partager une expérience de débutant.

Parce que je peux te garantir que le mec qui débute et qui vient d'acheter un VTT bon marché dans un grand magasin de sport pour essayer de découvrir la discipline, il va régler sa pression à 2.5 comme indiqué sur le pneu !

Au fait, pour la discipline, je parle ici de XC. Quand le rider du dimanche commence à prendre goût au VTT, et non plus au VTC.

La discussion de base était sur le choix des pneus "hiver" et pour en avoir fait l'expérience, je voulais faire profiter les autres de mes conclusions sur l'importance de savoir gérer la pression.

Et que tu peux avoir des pneus à 60€/pcs si c'est mal gonflé, un pneu à 10€ aura le même comportement.

 

D’où l'idée d'une "procédure passe partout" pour débutants, qui tient compte de la limite basse même si effectivement ce n'est pas mentionné et qui de mon point de vue comporte différents avantages.

 

Je comprends tout à fait ton point de vue sur la régularité, mais je viens de passer ma première saison hiver et ma fourche ben je vois bien que ça ne réagit pas pareil quand il fait froid. Et oui j'ai baissé la pression pour l'hiver mais pas à chaque sortie.

Je ne sais pas comment ça se passe en DH,peut être que l'influence est moins importante.

Et pour en revenir au novice, lors de mes premières sorties, je n'avais même pas de pression à régler sur la fourche 😁

il y a 33 minutes, Pili a dit :

Nenni hein, j'ai juste attendue de passer en TL pour vmt rouler en basse pression....(enfin si ça se trouve, je suis encore à 2 bars puisque je jauge ça au doigt :siffle::icon_biggrin:)

je ne pense pas. 2bars c'est déjà bien dur. Pour exemple, avec mon mano je gonflait à 1.8 à l'avant (parce que sur mon 27.5 ça passait pas trop mal). Avec l'appréciomètre sur le 29'', quand je remets le mano, je suis à 1.2 à l'avant !!

Alors... manomètre de merde ? pneu rigide ? plus de volume ? autre gomme ? je ne sais pas.... un peu de tout à mon avis.

Mais je pense que beaucoup seront d'accord pour dire que le ressenti prime sur la mesure au mano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique du pouce fonctionne.

Si tu roule avec ton pouce sous le Té de la fourche, et que sur une compression t'as le doigt écrasé par le pneu,  c'est qu'il faut gonfler plus la fourche

Modifié par dj_
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutôt pour l'accroche que je baisse la pression , le confort , je l'ai avec mon full 

 

Pour l'amorto , là aussi , j'ai la pompe avec manomètre mais encore une fois , je vérifie avec mon poids dessus :-#  et le ring sur l'amorto ( à 20 %) et également au ressenti si je trouve que çà pompe de trop , j'ajoute de la pression 

 

C'est un peu comme la lefty ou après chaque entretien  il me la gonfle pour mon poids et que je trouve toujours trop "dur" et donc j'enlève de la pression 

 

Au final , pour un petit randonneur du dimanche que je suis   , pas besoin de réglage fin de pros et si le ressenti sur le bike est bon c'est le principal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de relancer un peu le débat...

Si j'ai un Huck Norris dans le pneu est-ce que je peux descendre la pression en-dessous de la limite minimale?

Autant avec le Pro-Core on sait que ça ne pose pas de souci, autant on n'en parle pas pour les autres systèmes.

 

Sinon pour la petite touche perso, devant (DHF 2.5 29") je suis à 1.7 et derrière (Agressor 2.30 27.5") je suis entre 1.8 et 2.00 en fonction du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, tu pèses combien Bernard ? Tu te casses pas le pouce en checkant ta pression ? ^^

 

Je ne sais pas de quelle limite minimale tu parles, mais le Huck Norris apporte un peu de maintien des tringles (mais pas autant qu'un CushCore par exemple) donc clairement tu peux descendre la pression par rapport à ce que tu mets d'habitude sans risquer de déjanter. Faut baisser petit à petit, quand tu sens que ça commence à trop se dandiner dans les appuis c'est que t'es allé trop loin :icon_biggrin:

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, Toff said:

La vache, tu pèses combien Bernard ?

:siffle:

Un peu plus qu'avant depuis septembre :p

(on doit fleurter avec les 85 à mon avis)

 

J'ai déjà eu un déjantage à l'avant avec le Magic Mary... c'est pas vraiment de la trouille, mais si je peux éviter de le refaire, ça me va très bien.

Maintenant le DHF avec 1.7 se déforme encore bien je trouve, même au pouce.

Pour l'arrière... je monte souvent à 2.00 car sur Pont-A-Celles c'est majoritairement roulant (malheureusement) donc je je ne vois pas l'utilité de descendre la pression, sauf si c'est du terrain gras.

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PunkyB a dit :

(on doit fleurter avec les 85 à mon avis)

Je suis au dessus de ça et je suis à 1.5 devant et 1.7 derrière (DD) ou 1.8

 

Et je suis bien content d'avoir monté un shorty pour l'hiver ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff  Y a qu'a demander 😁

https://www.convertunits.com/from/bar/to/inches+Hg

Au choix, il y a aussi:

https://www.metric-conversions.org/pressure/bar-to-inches-of-water.htm

 

Modifié par hman32
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

L'été va bientôt arriver et, j'aimerais monter le duo Schwalbe Racing Ray / Ralph pour affronter le beau temps.

Est-ce que qqu'un a déjà testé ces pneus ?

Merci pour vos réponses !

Jay

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai actuellement des jantes DT Swiss XR 1501 Spline One montées en pneus tubeless. J'aimerai passer en tubetype et j'aurais voulu savoir quels sont les pneus compatibles avec ces jantes ? Je roulais depuis longtemps avec des jantes Notubes donc je ne connais pas bien les DT Swiss. Faut-il prévoir un kit ou uniquement du préventif lors du montage ?

Merci d'avance pour vos répnses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein?

 

Tu ne confond pas les 2?

Tube type = avec chambre à air.

 

Car avec une chambre à air, tu peux monter le pneu que tu veux.

 

En tubeless, par contre, il faut normalement se cantonner au pneus tubeless ready.

 

Normalement, les DT ont déjà le fond de jante tubeless qui est placé.

 

Donc si tu es en chambre à air dessus:

Juste une valve tubeless et du préventif pour passer en tubeless

 

Si tu es en Tubeless et veux passe en chambre:

Retirer la valve tubeless et mettre une chambre à la place

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, karbrux said:

J'ai actuellement des jantes DT Swiss XR 1501 Spline One montées en pneus tubeless. J'aimerai passer en tubetype

Je ne vois vraiment pas l'intérêt...

 

+1 avec @xhala_debru pour le reste

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 14:20, PunkyB a dit :

Va falloir que je teste avec une pression plus basse à l'occasion du coup... reste que le plus difficile sera faire comprendre ça à ce qui sert de cerveau :icon_biggrin:

de mémoire quand j'avais testé un ou deux systèmes similaires, il me semble que tu pouvais aller jusqu'à 1.2 bar sans trop te poser de questions , peut être pas derrière, mais devant oui , mais bon, une fois de plus, ça dépend de la carcasse de ton pneu ; sa largeur ,  le terrain où tu roules... j'essaierais pas à 1.2 bar à Finale dans les rochers par exemple ... 

 

De tte façon, selon tes critères, tu vas à un moment donné sentir si tu préfères l'accroche ultime ou si tu préfères malgré tout avoir un peu de répondant ; je pense comme Thom disait, qu'1.6 bars devant, ça ressemble assez bien à une pression correcte en pneu de 2.4/2.5 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, hier pour la rando de Beignée, j'avais mis 1.8 devant et 2.00 derrière pour privilégier le côté roulant.

J'ai bien senti la différence dans le gras... :p

Vais descendre progressivement jusqu'au bon compromis... 1.6 me semble un bon point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.