Aller au contenu

Largeur selle: conseils ?


steve_disalvo

Messages recommandés

Hello, Sujet qui revient souvent et sur lequel il est presque impossible de conseiller mais je tente ma chance tout de même. Voilà, j'envisage de changer de selle, j'ai une bontrager de 130mm qui me va sur des sorties pas trop longues (jusqu' à 3 h). Mais au delà j'ai les ischions qui font mal. J'ai un cuissard plutôt convenable (izumi peau elite 3D tour). Je me demande si une selle plus large pourrait offrir plus de surface et alléger un peu les soucis d'ischions. Est-ce un mauvais raisonnement ? Je lorgne sur une 153mm qui n'est pas dispo en 143 hélas. Au pire qu'est-ce que je risque comme soucis avec une selle trop large, à part abîmer le cuissard par frottement ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les revendeurs de selle specialized et bontrager peuvent mesurer la largeur de tes ishios et te conseiller la bonne largeur de selle (vu que ces marques proposent plusieurs largeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. L'ennui avec les emprunts de selle aux magasins c'est qu'en une semaine on se demande souvent en cas de gêne si c'est parce qu'on est pas encore habitué ou parce qu'on a mal réglé la position. Le mieux doit être de se faire mesurer les os en effet. J'ai une 153 en VTT et ça me gêne beaucoup pour prendre une position de descente, je n'ai pas pu la monter sur le route à cause des rails pas compatibles avec le serrage, mais de toutes façons elle ne convient pas non plus (trop creuse au centre et pas assez ferme, d'où échauffement, c'est la max flite que j'essaie de liquider dans les PA d'ailleurs). Pour l'instant je pense beaucoup à l'arione dont les bords plats et pas orientés vers le bas offriraient une plus grande surface "virtuelle" que d'autres selles de 130mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident le choix de selle, ça se fait par tatonnements, mais quand tu tombes sur la bonne, pas besoin de rouler des semaines pour s'y habituer : tu te sens bien dessus tout de suite. Par contre quand tu les compares, il faut faire des sorties comparables, car si tu fais une sortie de 70km avec une selle et une de 120 avec une autre, si tu as mal au cul avec la seconde, tu pourras pas dire si c'est la selle ou la durée de ta sortie. Idem si route de merde ou billard... Ca joue beaucoup ce dernier point... En vacances en Espagne où les routes sont nickel , je peux faire des sorties de 6h qui ne me font pas plus mal au cul que des sorties de 2h ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une selle trop large provoque aussi des douleurs . Perso je roule avec du 140 ... et comme je trouvais la Flightmax jolie Image IPB , j'ai essayé. Après quelques kms une impression de bassin écarté avec en prime des douleurs à des os dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rêvé ou on eut mesurer (du moins estimer) la distance entre les ishilos en s'asseillant sur une plaque de pate à modeler? Les iscios s'enfoncent et quand tu te relève tu sais mesurer la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Et on mesure à partir du milieu de chaque empreinte ou on mesure à partir du bord extérieur de chaque ischion ? Ca doit faire une petite différence

Les ischios sont pointus. Tu es donc assis sur la pointe donc mesure du milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Petit déterrage de topic:

 

Je me demandais si la selle équipant mon vélo n'était pas un peu trop large pour moi.

Je viens de mesurer la distance entre mes ischios, et j'ai +/- 10 cm, j'ai une morphologie fine...

Et pour l'instant j'ai une selle en 143 mm.

 

Est-ce que personne n'aurait un tableau avec les largeurs de selles qui correspondraient avec les différentes distances en ischios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pat49374 a dit :

Petit déterrage de topic:

 

Je me demandais si la selle équipant mon vélo n'était pas un peu trop large pour moi.

Je viens de mesurer la distance entre mes ischios, et j'ai +/- 10 cm, j'ai une morphologie fine...

Et pour l'instant j'ai une selle en 143 mm.

 

Est-ce que personne n'aurait un tableau avec les largeurs de selles qui correspondraient avec les différentes distances en ischios ?

 

US20070273185A1-20071129-D00000.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre,

C'est un peu large comme tableau de référence mais si je comprends bien, c'est quand même trop 143 mm pour moi qui ai 100 mm entre ischios (c'est peut-être même un peu moins, ma mesure n'était pas si facile avec des reglettes rondes en bois)

Comme je ne me tiens pas raide sur mon vélo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.