Aller au contenu

Installation d'une boule d'attelage


Rubix

Messages recommandés

Je vais probablement bientôt acheter une nouvelle voiture et je souhaite y installer une boule d'attelage... Celui-ci ne me servira qu'à l'utilisation d'un porte-vélo, et sans doute à tracter une remorque de manière beaucoup plus occasionnelle! Je me pose pas mal de question... Où puis-je faire installer une boule d'attelage à bon prix? Qu'est-ce qui fait qu'une boule serait mieux qu'une autre? Est-ce qu'un modèle fixe me suffira ou est-ce qu'il vaut mieux débourser le supplément de prix pour un modèle amovible? Quelles sont les autres implications financières auxquelles il faut tenir compte (assurance, controle technique...)? Bref, tout ce que je sais, c'est qu'il vaut mieux ne pas le commander en même temps que la voiture et le faire mettre après en dehors du réseau officiel de la marque! J'ai vu qu'auto 5 proposait ce service? Est-ce un bon plan? Merci d'avance pour vos retours d'expérience, conseils, et éventuels bons plans... :bienvenue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ca sera amovible et monter d'origine sur ma nouvelle astra break qui arrivera mi avril... comme ca elle sera monter quand cela sera necessaire et ca evitera de prendre la boule dans les tibia lors du dechargement du coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois passer le contrôle technique avec ton crochet d'attelage , mais il s'agit d'un passage limité au contrôle de l'attelage, sans plus je crois. Crochet amovible, certainement plus cher et plus esthétique mais on pourrait te le piquer si tu l'oublies :( D'autres part un crochet fixe protège ton pare-choc des impacts arrière de certains sur-doués du parking. Installer avant ou après l'achat du véhicule ? je dirais compares les prix de ton garage et de l'autre monteur, si c'est monté d'origine sur le véhicule , tu risqueras moins d'histoire si la garantie doit entrer en jeu pour l'une ou l'autre histoire. Pour mon dernier véhicule , j'ai pris l'option d'origine pour avoir la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du véhicule, si c'est genre une golf 6, c'est plus joli une amovible pour pouvoir rouler sans lorsque tu n'en a pas besoin. Une amovible coute plus chère qu'une fixe. Niveau solidité pour mettre un porte vélo et tracter une remorque à l'occasion, un amovible fera l'affaire. Le plus simple et de la prendre chez le concessionnaire en même temps que la voiture. Sinon il y a plusieur boite qui propose le service d'une attache remorque. Il n'y a rien d'autre comme dépense financière. Pour le controle technique, si tu as une amovible il faut qu'elle soit monté lors du passage au controle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais discuté au moment de commander ma voiture neuve il y a deux ans. Le concessionnaire m'avait conseillé de le faire monter en deuxieme monte. En effet, le prix est pratiquement multiplié par deux pour avoir une attache d'origine. J'ai donc monté mon attache remorque moi même. C'etait loin d'être compliqué et niveau cablage, j'avais acheté un faisceau "plug and play" qui se branchait directement sur les feux arrieres. (en tout ça m'a couté a peine plus de 150€ ) Pour ce qui est du controle technique, je savais pas trop non plus au moment ou je l'ai installée. En fait tu fais le montage (ou tu le fais faire), tu te rends au controle technique, ils vérifient que c'est bien fixé (ils ne controlent même pas le faisceau, juste que tout est bien attaché) et hop te voila avec un controle technique valable jusqu'à ce que ta voiture ait 4 ans. C'est pas plus dur que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca evitera de prendre la boule dans les tibia lors du dechargement du coffre...

Très bon argument, adjugé pour une amovible!

il s'agit d'un passage limité au contrôle de l'attelage, sans plus je crois.

Une idée du prix ?

Le plus simple et de la prendre chez le concessionnaire en même temps que la voiture.

Sinon il y a plusieur boite qui propose le service d'une attache remorque.

Plus simple mais plus cher...

Un exemple d'alternative au concessionnaire? Chez auto 5, le montage revient à 165€ mais j'ai pas trouvé les prix de l'attelage en lui-même.

En fait tu fais le montage (ou tu le fais faire), tu te rends au controle technique, ils vérifient que c'est bien fixé (ils ne controlent même pas le faisceau, juste que tout est bien attaché) et hop te voila avec un controle technique valable jusqu'à ce que ta voiture ait 4 ans. C'est pas plus dur que ça !

Bonne nouvelle çà! Je pensais qu'il fallait y passer tout les ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix d'une attache amovible peut passer du simple au double par rapport a une fixe , aussis le cablage peut couter chère car on est de plus en plus obliger de monter un boitier auxiliaire ." de plus en plus de voiture ont des réseaus can bus,"ou leur ordinateur de bord contrôle les feux . aussis certaine marque ne propose que des attaches amovible pour certains modèle ou il y a le problême de la boulle qui cache partiellement la plaque d'immatriculation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es bricoleur tu peux le monter toi même, et concernant l'amovible c'est clair que c'est plus sympa mais au final tu vas le laisser en permanence, moi j'ai une BMW 3 break avec amovible d'origine mais je le laisse tout le temps car pratique pour les stationnements ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris une amovible , montée d'origine pour plusieurs raisons : - les monteurs que j'ai contacté n'avaient rien à proposer en adaptable pour mon véhicule - utilisation occasionnelle - esthétique - montée d'origine, j'ai bénéficié sur son prix très élevé , de la remise générale de la voiture et de la remise de l'état pour voiture "éco" donc au final 20% de remise sur le prix de cette option - je garde tout ce qui est garantie grâce au montage effectué à la commande j'ignorais le fait de devoir la passer au contrôle ..est ce que le garage l'a fait ou autre, j'en sais trop rien, ça m'étonnerais .. on verra bien quand la voiture passera au contrôle dans 2 ans..au pire, en cas de soucis, j'en toucherais un mot au garage à ce moment là . je trouve toute fois que le montage- démontage est parfois un peu dur dans mon cas et qu'il ne faut pas être pressé ou avoir peur de mettre un genou par terre mais cela dis je ne la laisse jamais montée dés que je ne 'lutilise pas - à cause du vol possible et pour raison esthétique - pour l'argument de protection du parechoc, ça à ses points positifs mais negatif.. qui n'a jamais raté un peu son créneau et touché la voiture garée derrière ? un coup de boule va vite faire des dégâts à l'autre véhicule et devoir faire marcher mon assurance pour ça me ferait un peu ch*** ... et pour avoir été dans le cas de celui qui a retrouvé son parechoc enfoncé par une boule, sans carte de visite sur le parebrise, et bien ça m'a fait ch*** aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois passer le contrôle technique avec ton crochet d'attelage , mais il s'agit d'un passage limité au contrôle de l'attelage, sans plus je crois.

Crochet amovible, certainement plus cher et plus esthétique mais on pourrait te le piquer si tu l'oublies :(

D'autres part un crochet fixe protège ton pare-choc des impacts arrière de certains sur-doués du parking.

Installer avant ou après l'achat du véhicule ? je dirais compares les prix de ton garage et de l'autre monteur,

si c'est monté d'origine sur le véhicule , tu risqueras moins d'histoire si la garantie doit entrer en jeu pour l'une ou l'autre histoire.

Pour mon dernier véhicule , j'ai pris l'option d'origine pour avoir la paix.

heu non , c est un controle complet , tous les ans ( les 4 ans de voiture neuve saute )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait de : http://www.autocontrole.be/ACTfr/autokeuring.html Remorques, attaches-remorque et porte-vélos 1. Est-ce que mon véhicule, équipé d’un porte-vélos, est soumis au contrôle annuel? Si le porte-vélos est monté sur une attache-remorque, cette attache-remorque doit être contrôlée avant la première mise en service. Le véhicule est en suite exempté du contrôle périodique jusqu’au jour où il atteint 4 ans d’âge. 2. Mon véhicule équipé d’une attache-remorque pour la traction de remorques d’une MMA inférieure ou égale à 750 kg est-il soumis au contrôle annuel? L’attache-remorque doit être contrôlée avant la première mise en service. Le véhicule est ensuite exempté du contrôle jusqu’au jour où il atteint ses 4 ans d’âge. 3. Mon véhicule équipé d’une attache-remorque pour la traction de remorques avec une MMA supérieure à 750 kg est-il soumis au contrôle annuel? Oui, le véhicule doit être contrôlé avant la première mise en service et ensuite chaque année. 4. Mon véhicule âgé de moins de 4 ans est-il toujours soumis au contrôle annuel si j’enlève l’attache-remorque destiné à la traction de remorques d’une MMA supérieure 750 kg? Si l'attache remorque est enlevée du véhicule, référez-vous à la date d'échéance indiquée sur votre certificat de visite. Lors du contrôle du véhicule, indiquez que le véhicule n'est plus muni d'un attache-remorque. Le véhicule sera alors soumis au contrôle périodique dès ses 4 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur certaines voitures c'est très discret ( je pense notamment aux attaches rétractables qui rentrent dans la voiture) mais là il va vraiment falloir qu'il n'ait pas envie de la voir , car je trouve que ça reste visible que ça soit quand ils prennent le CO2 ou quand la voiture passe sur la fosse .. m'enfin rdv dans deux ans, quand elle devra passer au contrôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps pour le temps que ça prend a faire controler , autant y passer. surtout que j'ai plusieurs connaissances avec des attaches montées d'origine qui se sont fait controlés pour verifier le passage au CT. Pour ce qui est de l'assurance je ne sais pas si ça a une influence en cas d'accident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois passer le contrôle technique avec ton crochet d'attelage , mais il s'agit d'un passage limité au contrôle de l'attelage, sans plus je crois.

Crochet amovible, certainement plus cher et plus esthétique mais on pourrait te le piquer si tu l'oublies :(

D'autres part un crochet fixe protège ton pare-choc des impacts arrière de certains sur-doués du parking.

Installer avant ou après l'achat du véhicule ? je dirais compares les prix de ton garage et de l'autre monteur,

si c'est monté d'origine sur le véhicule , tu risqueras moins d'histoire si la garantie doit entrer en jeu pour l'une ou l'autre histoire.

Pour mon dernier véhicule , j'ai pris l'option d'origine pour avoir la paix.

heu non , c est un controle complet , tous les ans ( les 4 ans de voiture neuve saute )

Moi ont ma dit le contraire!!! Si elle est neuve,tu monte une attache puis tu vas au contrôle juste pour elle et tu es tranquille 4ans ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j ai acheter ma bvoiture neuve , monter l attache au garage , me suis fait arreter par la police et j ai du me representer avec le controle technique qu ils m ont fait passer complet et depuis tous les ans j ai ma carte pour la passer et mon vehicule viens d avoir 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , voici çe que j'ai trouver sur le site du controle technique .

Remorques, attaches-remorque et porte-vélos

1.Est-ce que mon véhicule, équipé d'un porte-vélos, est soumis au contrôle annuel?

Si le porte-vélos est monté sur une attache-remorque, cette attache-remorque doit être contrôlée avant la première mise en service. Le véhicule est en suite exempté du contrôle périodique jusqu'au jour où il atteint 4 ans d'âge.

2. Mon véhicule équipé d'une attache-remorque pour la traction de remorques d'une MMA inférieure ou égale à 750 kg est-il soumis au contrôle annuel?

L'attache-remorque doit être contrôlée avant la première mise en service. Le véhicule est ensuite exempté du contrôle jusqu'au jour où il atteint ses 4 ans d'âge.

3.Mon véhicule équipé d'une attache-remorque pour la traction de remorques avec une MMA supérieure à 750 kg est-il soumis au contrôle annuel?

Oui, le véhicule doit être contrôlé avant la première mise en service et ensuite chaque année.

4.Mon véhicule âgé de moins de 4 ans est-il toujours soumis au contrôle annuel si j'enlève l'attache-remorque destiné à la traction de remorques d'une MMA supérieure 750 kg?

Si l'attache remorque est enlevée du véhicule, référez-vous à la date d'échéance indiquée sur votre certificat de visite. Lors du contrôle du véhicule, indiquez que le véhicule n'est plus muni d'un attache-remorque. Le véhicule sera alors soumis au contrôle périodique dès ses 4 ans..

5.Quelles remorques sont soumises au contrôle?

Chaque remorque d'une Masse Maximale Autorisée (MMA) de plus de 750 kg.

<A name=6>6.Quelles remorques sont soumises à l'immatriculation?

Chaque remorque avec une Masse Maximale Autorisée (MMA) de plus de 750 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu comme voiture? Car à mon avis, le prix doit dépendre du modèle... je viens de les appeler et pour un Peugeot Partner ils me demandent 340€ pour un fixe, et 470€ pour un amovible... :wacko:

J'ai ensuite appeller auto 5 pour comparer et là c'est 550€ pour un fixe et 670€ pour un amovible! :anime_05:

Pour info, chez Peugeot c'est 550€ et 650€, j'espérais trouver moitié prix ailleurs, croyez-vous que c'est possible?

Je sens que je vais commencer à réfléchir au transport des vélos dans le Partner! :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien chère tout de même.

Je serai toi, pour un partner une fixe sans hésitation.

Si tu es un peu bricoleur, monte l'attache toi même en achetant le kit boule cablage bosal sa doit pas couter enormement.

C'est bien chère tout de même.

Je serai toi, pour un partner une fixe sans hésitation.

Si tu es un peu bricoleur, monte l'attache toi même en achetant le kit boule cablage bosal sa doit pas couter enormement.

Edit: d'apres les prix d'un accesoiriste auto, pour un partner de 2010, attache la moin chere une fixe, 150€, et le cablage même prix environ. Montage en moin d'une heure a faire sois même bien sur.

Il y a aussi des attaches a 180, 200 et ca va jusque 350€ a ce prix la tu as peux être le cablage.

Il me semble que bosal proposait un kit cablage pour les voitures haut de gamme qui permettrait de ne pas devoir ajouter de boitier supplementaire. Il couterai moin de 100€ alors que parfois un cablage d'origine pour ses voitures peut couter plus de 1000€ :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.