Aller au contenu

alu ou carbone ? giant ? cannondale ?


jpe

Messages recommandés

Je vais passer du vtt à la route...Je fais peu de kilomètres (50 à 100 hebdomadairement si route-pas le temps de faire plus) Budget: 2000 euros J'hésite entre un alu et un carbone... Pourquoi? J'ai pas les jambes de Philippe Gilbert (malheureusement)Je suis content quand je dépasse le 30km/h de moyenne (en solo)...Je veux un vélo passe-partout pour ma région (le condroz) et pour mon projet de faire le tour des Alpes ou pyrénées... J'ai vu les 2 vélos ci-dessus en carbone... 1/Alu ou carbone? 2/Cannondale ou Giant? (sur ces 2 modèles) Merci pour vos avis éclairés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'y connais bien en mécanique tu peux te monter toi même un Carbone très bien équipé, va voir mon post (lien dans ma signature), je vient de me monter un vélo pour un peu plus de 2000 € bien mieux équipé qu'un vélo de série. Sinon pour revenir à ta question de base, je dirais sans aucun doute carbone ! Le carbone aujourd'hui est très abouti et bien meilleur que l'alu sauf au niveau du prix. Cannondale et Giant sont tout les deux très bon dans le domaine des semi-rigides carbone, prends le mieux équipé avec quand meêm comme plus pour Cannondale que le Flash est plus récent et "in" niveau coloris et la géométrie du cadre aussi (mais ça je suis pas sur). En tout cas part sur du carbone. Es-tu ouvert aux autres marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de goût.

À mes yeux, mieux vaut un "bon" cadre carbone monté en entrée de gamme qu'un "mauvais" cadre alu monté top niveau. Tu sais le faire évoluer ensuite.

Personnellement, je roule beaucoup avec mon route en plus du VTT, et le groupe 105 me semble largement suffisant pour l'utilisation que je fais du route (pas en course) … Si il fallait que j'update quelque chose sur mon vélo route ça serait les roues, je suis totalement heureux avec ma transmission en 105.

Mais pour avoir des roues top, sur le budget dont tu parle, il n'y a pas de différence: la seule chose qui change c'est le groupe.

dans le domaine des semi-rigides carbone

Il demande pour un route ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux un bon cadre tout court, que ce soit alu ou carbone. Mais c'est sur qu'on peut trouver un cadre alu qui sera meilleur qu'un carboen (quand je dis meilleur, je veux parler de la rigidité bien placée et de la souplesse elle aussi bien placée). Cela dépend de chacun : puissance, endurance et aussi souplesse. Entre un bon alu et un bon carbone, on ressent quand-même clairement un avantage pour le carbone au niveau de la filtration des vibrations. Et comme déjà dit avant, la fabrication carbone bien maitrisée permet de pousser plus loin l'optimisation poids/ridigité/flexiblité et de façon plus précise. Avec Giant ou Cannondale, tu n'as aucun souci à te faire, à conditon de choisir dans la bonne gamme (par ex pas un cadre pour coursier-sprinter si on fait de la rando en position 'touring"). Ce sont des marques qui conçoivent eux-même, et même fabriquent (tout pour Giant, pas tout pour Cannon). Par contre un obscur cadre carbone aux couleurs d'un site VPC ou d'un gros bouclard, tu sais déjà qu'il a été conçu par des Chinois qui n'avaint pas spécialement dans leur cahier de charge le fait d'avoir des propriétés optimales pour un usage précis, mais plutôt des considérations sur la fabrication, un look soi-disant agressif, etc. Et donc ces cadre peuvent se révéler être des bouts de bois, et en plus, plus lourd qu'un bon alu comme un CAAD10 ou un TCR justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et plus haut, il fallait lire ultegra et pas dura ace... Suite à vos lectures, je pense que pour mon utilisation, un 105 sera suffisant... Merci de me proposer de monter mon vélo moi-même, je ne suis pas candidat, pas le temps, pas la compétence même si convaincu du gain ... Je suis ouvert à d'autres marques... Je vais encore affiner ma question étant convaincu du plus pour le carbone..: Un "entrée de gamme carbone" comme le synapse ou giant defy2 est-il suffisamment bon? Moi j'ai eu un route il y a 15ans et un truc que j'horripilais sur mon vélo, c'était les roues... Pour cette raison , j'opterais pour le defy 2 roues développées par DT SWISS à l'heure actuelle de ma réflexion...(J'aime bien le cadre en plus) Par rapport à mon sujet de message, j'ai changé le modèle chez Giant pour être plus orienté "rando"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore affiner ma question étant convaincu du plus pour le carbone..: Un "entrée de gamme carbone" comme le synapse ou giant defy2 est-il suffisamment bon?

Oui absolument !

Il vaut même mieux ça, un Defy en 105, qu'un TCR Advanced Team sur lequel tu seras trop allongé/couché et qui aura un excès de rigidité non nécessaire.

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire à propos des roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore affiner ma question étant convaincu du plus pour le carbone..: Un "entrée de gamme carbone" comme le synapse ou giant defy2 est-il suffisamment bon?

Ils n'ont d'entrée de gamme que le qualificatif: ce sont des cadres orientés cyclotourisme plutôt que compétition, donc plus de filtrage des vibrations, de confort, et une géométrie plus confortable que sur les cadres "haut de gamme" orientés course, sur lesquels les pro roulent, et avec lesquels il faut avionner à 40kmh pour tirer tout le potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour vos commentaires! Dernière question: On voit peu de discussions sur les vélos Eddy Merckx...l'EMX1 me paraît pas mal....Qu'en pensez-vous? groupset wheelset Campagnolo Athena Fast Forward Alu/ Carbon Clincher Campagnolo Athena Campagnolo Scirocco Campagnolo Centaur Campagnolo Vento Campagnolo Veloce Campagnolo Khamsin Shimano Ultegra Fast Forward Alu/ Carbon Clincher Shimano Ultegra Fulcrum Racing 5 Shimano 105 Fulcrum Racing 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.