Aller au contenu

[ Matos oldschool à vendre sur le net ]


Lio

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Alors voilà:

Les étriers v-brake ont un plus grand bras de levier que les étriers cantilever : la distance tasseau-jante (patin) est la même, mais la distance tasseau-câble (effort) est beaucoup plus grande dans le cas du v-brake.

Du coup, (c'est le principe des leviers) la force de freinage est accrue, mais il faut tirer plus de câble pour un même déplacement au patin.

Et donc, le levier de frein v-brake tire plus de câble qu'un levier de frein canti, (à amplitude identique: le déplacement du levier de frein par les doigts sera toujours le même, lui).

Tu constateras que sur un levier de frein v-brake, la distance axe-câble est plus grande (5mm, par là) que sur un levier de frein canti.

Shimano avait même instauré le système servo-wave sur ces leviers de frein: le point de tirage de câble se déplace pendant le déplacement du levier en lui-même, modifiant ainsi le ratio de tirage et la force de freinage.

Le but était d'avoir une bonne attaque des patins sur la jante et lorsque ceux-ci sont au contact, le point de tirage du câble (au levier de frein) se rapproche de l'axe, augmentant ainsi le ratio de puissance de freinage (mais en diminuant le tirage de câble, ce qui n'importe plus puisque les patins sont au contact).

Sur les XT, c'étaient des petites cales en plastique qui limitent (ou pas) ce déplacement. Sur les XTR, c'est un réglage avec un petite molette. Sur les Deore c'était encore un truc différent.

Alors, si tu montes de leviers canti avec des étriers v-brakes - oul'inverse - eh bien ça ne fonctionne pas terrible.

Dans ce cas ci, le freinage doit être très puissant, mais les patins ont intéret à être très près de la jante sinon ils n'y parviendront jamais...

Dans le cas contraire (leviers v-brakes avec étriers canti), les patins se déplacent à mort mais il faut tirer comme une brute sur le levier pour ralentir ne fut-ce qu'un peu.

Déjà qu'en configuration normale ça ne freine pas des cantis, mais avec des leviers v-brakes ça ne freine plus du tout...

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, peut-être que des schémas auraient étés utiles.

:eek13:

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le pseudo ABDELRAZEK qui te fais dire ça ? :icon_biggrin:

Même "si" c'est un Moots, il est tout de même pas terrible !

Vends moi le tien pour 1300 euros et là je dis oui !


en plus il était sur Ebay States

http://www.ebay.com/itm/Vintage-Moots-Tandem-Road-Bike-One-Of-A-Kind-700c-Brooks-Saddles-Fillet-Brazed-/131535439619?nma=true&si=mjL%252BVbPgdB%252BuFZ%252BK1JmPpAXJUhA%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557

Moi je crois plutot à l'homme d'affaire Russe présentement en voyage en cote d'Ivoire !

Modifié par LYN-SKEY
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi ! ...t'as encore craqué.....??!!??? Aucune resistance à la tentation ce garçon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu chez Cash-Converter à Marche en Famenne...un Klein Mantra, cadre jaune, en très bonne état...

Ils disent cadre Titane mais j'ai une énorme doute...:siffle:

Transmission XT (enfin juste de dérailleur arrière), pneux Hutchinson Gold, fourche Race...

Petite touche sympa...les magura "Frog"...

Mais bon, à vendre 1.000 € :anime_05:...faut pas pousser...:mib:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut s'arranger, j'aurais une réponse max ce w-e pour un ami qui est intéressé par le kit cadre ;)

S'il ne prend pas, il peut être pour toi.

Je compte vendre cadre + jeu de direction + potence + tige de selle + selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut s'arranger, j'aurais une réponse max ce w-e pour un ami qui est intéressé par le kit cadre ;)

S'il ne prend pas, il peut être pour toi.

Je compte vendre cadre + jeu de direction + potence + tige de selle + selle.

Merci mais que le vélo complet m'intéresse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis alors, désolé. 

Je sais pas de souci mais suis un peu dégouté vu que j'étais en contacte avec le gars et que dimanche j'ai été appelé d'urgence au boulot et je suis seulement rentré cette aprem.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.