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Lio

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  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...

Je cherche un VTT équipé en full STX d'origine, genre 94-95-96-??, qui a très peu servi, voir pas du tout : le vélo offert à madame en 1995 qui a fait 2 balades de 5km ou le vélo de monsieur qui est allé chercher le pain 4x avec... (la marque, le modèle, la couleur, la taille... r.a.f.) prix : 50€ (j'veux bien monter à 70€ si y a de bonnes jantes montées sur les moyeux.

 

Sur 2e main, je vois "souvent" ce que je cherche mais vraiment loin en Flandre. (je suis de Liège-Huy).

 

Si jamais ça passe sous vos yeux, n'hésitez pas!

 

D'avance merci.

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  • 3 weeks later...

Est ce qu'un amateur d'oldschool aurait de la doc, genre des magasines, pubs, catalogue, sur des vélos d'il y a 20 ans? (=> 1996)

L'idée est de comparer vite fait l'évolution du prix d'un vélo en 20 ans, par rapport à celui d'une voiture :) 

 

Si vous savez en plus me dire à quel modèle il correspond aujourd'hui (position de la gamme), parce que ça va être chaud de comparer l'équipement :p 

 

Merci ;) 

 

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Je vais fouiller dans mes papiers  si j'ai pas jeté ,

de souvenir mon TREK Y50 plus haut de gamme XTR à l'époque donc autour de 1996 = 130.000 Bef traduit en Euros : 3300 Euros

Le Trek top Fuel me semble annoncé aujourd'hui autour des 9000 Euros

 

Plus amusant et hors sujet le prix du pain ,  quand j'étais gosse j'ai connu la pain à 3 ou 4 francs belges  ( moins de 10 cents ) et il y avait une caution de 1 frand sur le sachet du pain , du coup on retournait la fois suivante chez le Boulanger avec l'ancien sachet pour économiser 1 franc,

à méditer : aujourd'hui on paye pour jeter le meme sachet aux immondices :siffle:

 

 

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Le 29/3/2016 à 15:17, Germ a dit :

Je cherche un VTT équipé en full STX d'origine, genre 94-95-96-??, qui a très peu servi, voir pas du tout : le vélo offert à madame en 1995 qui a fait 2 balades de 5km ou le vélo de monsieur qui est allé chercher le pain 4x avec... (la marque, le modèle, la couleur, la taille... r.a.f.) prix : 50€ (j'veux bien monter à 70€ si y a de bonnes jantes montées sur les moyeux.

 

Sur 2e main, je vois "souvent" ce que je cherche mais vraiment loin en Flandre. (je suis de Liège-Huy).

 

Si jamais ça passe sous vos yeux, n'hésitez pas!

 

D'avance merci.

 

Le 29/3/2016 à 19:32, Giskovcycle a dit :

:rolleyes:

 

Je pense sérieusement que d'ici que ça arrive, j'aurai oublié que ça t'intéressait...

 

Mais sait-on jamais. ;)

 

 

J'ai trouvé ma came pour 30 €. ;-) Un GT Tequesta full stock, très sale mais "neuf"... 

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Vincent, j'ai tout plein de trucs à ce sujet à la maison.

 

J'ai acheté mon premier Specialized en 1997 : 135.000 bef (plus cher que la bagnole de mes parents qu'ils m'avaient dit à l'époque, c'étaient mes thunes je précise)

J'ai ensuite craqué en 2007, soit dix ans après, le même modèle, équipements peut-être un peu moins "haut-de-gamme" que le précédant: son prix catalogue: 2099€

Le dernier en date étant celui que je possède actuellement: millésime 2013 acheté fin 2012 prix catalogue 3599€. Là, j'ai clairement craqué la gamme au dessus car j'ai choppé une bonne remise.

 

Mais bref: 135000 bef = 3375€ 

 

J'ai le guide d'achat O2 de '96 si jamais...

 

 

@Germ : Belle pioche! :hapface01:

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Donc d'après toi, ça coutait moins cher d'acheter un vélo en 2007 (2099€) qu'en 97 (3375€)? 

ça n'a pas de sens ^^ 

 

Mais sinon je veux bien des scans/photos du mag de 96, pour des vélos dont on sais trouver relativement facilement les équivalents aujourd'hui :) 

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Arf, on s'est mal compris.

 

En 2007, c'était le modèle d'entrée de gamme (le stumpjumper fsr comp)

 

En 1997, c'était le milieu de gamme (stumpjumper fsr Ground control).

 

Le matos sur le millésime 2007 était assez alléchant pour le prix, et oui relativement comparable au matos sur le millésime 1997:

Freins XT v-brake vs XT disc

Transmission XT/XTR vs X7/X9

Cadre alu extrudé vs alu hydroformé

...

Poids fort proches aussi.

 

Le dernier est par contre clairement un cran au dessus...

(surtout depuis peu :rolleyes:)

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Le tout haut de gamme c'était plutôt le Y five 0 :

http://www.bikepedia.com/QuickBike/BikeSpecs.aspx?year=1997&brand=Trek&model=Y+Five-0

http://www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?t=163144

 

TrekYFiveOOrginalNeu.jpg?0

 

Il me faisait rêver ce bexon à l'époque...

Maintenant, il est tellement rare et recherché qu'il est toujours impayable.

Modifié par Giskovcycle
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Bah non mec, c'est pour mon TFE ;)

Une des illustrations, ce sera une comparaison du prix d'une voiture en 1996 (Golf 3) par rapport à 2016 (golf 7), et pareil pour le vélo.

 

Je pensais y ajouter une info supplémentaire.

En vélo, l'important c'est le poids.

En voiture, puissance et poids sont importants mais le marketing nous fait parler de puissance.

Ma nouvelle caisse fait 180 cv -ou- Ma nouvelle caisse pèse 1453 kg ^^ 

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En chiffres bruts:

La golf est 61% + chère qu'il y a 20 ans, et en moyenne 50% plus puissante

le trek est 87% + cher et 12% plus léger.

 

Pas sûr de garder les chiffres poids/puissance, c'est pas hyper pertinent...

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Le poids on s'en secoue les nougats, c'est la taille qui donne une idée du delta (il suffit de voir sûune polo actuelle est plus grande qu'une golf1). 

En voiture les éléments sécuritaires jouent aussi (en termes de mkt vs prix); airbags, abs, asr, esp, etc. 

 

C'est tfe dans quelles discipline ?

J'ai fait mkt et mon tfe portait sur l'automobile. 

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Webdesign, c'est pour ça que je suis pas à cheval sur l'évolution de la valeur des monnaies etc.

Je vais faire une datavizualisation sur le vélo en général.

Un ensemble de graphique qui illustrent des chiffres.

Outre l'évolution du prix d'un vélo par rapport à celui d'une voiture, j'ai par exemple

- le nombre de vélos volés dans les principales villes belges

- le nombre de temps qu'on peux rouler en vélo (24h/24 à du 30 km/h) avant de mourir. comparaison avec la voiture (120km/h) et un piéton (4km/h)

mais en km aussi, avec le nombre de tours de la terre avant d'être mort

- comparer des vélo de records avec des objets représentatifs (vélo le plus haut, le plus long, le plus lourd, le plus leger, le plus rapide avec un homme, avec une femme, en descente, à l'aspiration, le plus cher, le moins cher

- le prix d'achat moyen pour un vélo en général, puis les prix moyen pour vélo de ville, loisir, sport et vae

- usage du vélo (loisir - mobilité - sport)

- le nombre de blessé/tués en vélo

 

 

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Vince,

voici mon regretté Y, eheh et retrouvé en version porte de garage, 

de mémoire j'étais juste en dessous des 11kilos en équipement d'origine, 

mais quand même full XTR 960 me semble-t-il et amorto réglable au cintre ;)

Je l'avais vu en expo dans un magasin de Liège et ça avait fait flash,

j'ai cassé ma tire-lire, et pris beaucoup de plaisir avec ce vélo.

Je confirme pour l'autre bécane 9.9, si tu pars de la catégorie la plus haute du catalogue.

 

mon_velo_trek_Y50.jpg

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Bon je vais encore avoir besoin de votre aide...

 

La comparaison Golf-Trek à 9000 balles n'est pas passée, dans le sens où il faudrait comparer les Trek à des Porsches voir des Féfé...

 

Est ce que tu as des chiffres pour des vélo qui coutaient genre 400-500€ en 1996? @Giskovcycle

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Il y a 2 heures, Iceman a dit :

Bon je vais encore avoir besoin de votre aide...

 

La comparaison Golf-Trek à 9000 balles n'est pas passée, dans le sens où il faudrait comparer les Trek à des Porsches voir des Féfé...

 

Est ce que tu as des chiffres pour des vélo qui coutaient genre 400-500€ en 1996? @Giskovcycle

 

>> http://www.bikepedia.com/QuickBike/Bikes.aspx?Year=1996

 

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Bikepedia, c'est pas mal. Mais c'est pas toujours juste. Et les prix en dollars ne correspondent pas toujours.

Vincent, on va faire simple, file-moi ton mail et je t'envoie des scans du guide d'achat O2 ('96 ou '97 c'est comme tu veux).

Demande à Jos un Moniteur de la même époque et te v'là paré ;)

 

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  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

On remonte un peu ce topic-ci, car j'ai une question à poser :) 

Voilà, une amie a un vtt Scott qui date du milieu des années 90. Elle ne se souvient plus quand elle l'a acheté mais c'est vers 1995 - 96 à son avis. Elle roule encore régulièrement avec sur le Ravel pour des balades tranquilles de 15 à 20 kilomètres.

Mardi elle m'a demandé de regarder parce que les vitesses ne passent plus bien à certains moments. Bon, je ne suis pas experte en mécanique, mais j'ai remarqué que le shifter ratait parfois. Le levier s'enfonce dans le vide, mais pas à tous les coups.

Avant d'aller faire la file dans les magasins vélo, à votre avis est-ce qu'on trouve encore des shifters Shimano Altus C10 7 vitesses neuf en magasin ? Ou il faut absolument se tourne vers les ventes sur Internet ? :omg_smile:

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Tu as essayé de le ressusciter en le lubrifiant un bon coup ? Tu enlèves le capot du shifter et tu l'asperges tant et plus. Parfois le système de crabots qui permet de passer les vitesses supérieures ne s'enclenche plus parfaitement avec le temps. On en a eu plusieurs comme ça durant mon stage (des sorties de grange pour lesquelles les proprios ne veulent pas mettre plus de 20 euros en réparation). 

Il sera encore temps de changer si ça continue à merder. Chez Provelo tu dois trouver ça.

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+1

 

J'ai sauvé de vieux shifters en utilisant du dégraissant en bombe !

Asperger généreusement directement sur le mécanisme... la graisse se décompose petit à petit !

J’actionnais les mécanismes avec un petit tournevis pour améliorer l'efficacité de la chose.

Faut dire qu'il y a de la pression à la sortie de ma bombe de dégraissant.

Souffler, laisser sécher, lubrifier adéquatement et hop... comme neuf !

  • Like 1
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Merci pour vos réponses, en fait je n'avais rien avec moi lorsque j'ai regardé son vélo. J'étais chez elle pour des plans de tomates qui n'avaient aucun rapport avec les vélos :$ et c'est en prenant un café qu'elle m'en a parlé. On a juste nettoyé le dérailleur et la chaîne avec un chiffon.  

Je vais lui téléphoner pour voir si elle a roulée hier. Et au cas où, je repasserai chez elle avec de quoi bricoler. Même si je n'aime pas trop aller chez un ou l'autre pour le moment :s

Sinon @sdon1011 tu parle d'ouvrir le shifter, je n'ai jamais fait beaucoup de mécanique, il n'y a pas de risque que des pièces volent en l'air et que je ne sache plus le remonter ? :omg_smile:

 

Modifié par Loulou
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