May 11May 11 Ma compréhension est que c'est des huiles recyclées et non produitent spécifiquement pour être un carburant.
May 11May 11 En parlant de carburants, bête question: en France, il y a le 95 - E10, donc je suppose avec l'éthanol ajouté.j'ai aucune idée si ça sera ok pour ma voiture, ma Honda Jazz hybride. Je n'ai jamais fait attention à l'essence vu que j'ai roulé en diésel depuis des années.Quelqu'un pourrait m'éclairer dessus?Merci!
May 11May 11 Bon je ne suis pas totalement neutre mais voici un petit apreçu du HVO100 (merci Gemini) : "Le HVO100 (Huile Végétale Hydrotraitée) est un biocarburant de synthèse produit principalement à partir de déchets, de résidus (huiles de cuisson usagées) et de graisses animales. Il s'agit d'une alternative directe au diesel fossile (compatible sans modification moteur). [1, 2]Les principaux producteurs mondiaux et européens de HVO100 sont :Neste (Finlande) : Leader mondial incontesté du diesel renouvelable. Il possède des capacités de production majeures, notamment à Rotterdam, et vise une capacité totale de 6,8 millions de tonnes en 2026.TotalEnergies (France) : Acteur majeur, notamment avec sa bioraffinerie de La Mède et son site de Grandpuits, produisant du HVO100 à partir de résidus.Eni (Italie) : Convertit des raffineries traditionnelles en bioraffineries pour produire du HVO.Repsol (Espagne) : Produit du HVO dans ses complexes industriels.ExxonMobil (Esso) : Propose du diesel renouvelable HVO100, notamment via sa gamme Esso Ethos+. [1, 2, 3, 4, 5, 6]Principaux pays producteurs en Europe :La production européenne est concentrée aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Espagne et en Finlande, représentant près de 95 % du marché local. [1]Contexte de production :Le HVO100 est une solution clé pour réduire jusqu'à 90 % les émissions de \(CO_{2}\) par rapport au diesel fossile.La demande est en forte croissance en Europe, tirée par le secteur du transport lourd et les flottes captives. [1, 2, 3]"Pour info, les SAF (Sustainable Aviation Fuel) sont produits de la même façon, à partir de déchets de graisses et d'huile donc sans utilisation de MP focile
May 11May 11 selon l'article de Nico, ce serait un bon filon pour permettre aux véhicules diesel carte rouge de repasser au CT
May 11May 11 @missJuJu, en Belgique nous avons les mêmes appellations pour les essences : E10 pour la 95 et E5 pour la 98. Effectivement c'est l'ajout de bioéthanol dans les carburants (le diesel c'est B7 de mémoire). Pour savoir si ok avec ton moteur, il est noté dans la trappe à essence ou dans le manuel de la voiture. En général, les voitures modernes sont conçues pour accepter les 2 types d'essences Edited May 11May 11 by spit_06
May 11May 11 Il y a 2 heures, Tifox a dit :Utiliser la même matière première pour nourrir l'humanité et lé véhiculer, c'est moi ou ça sent la fausse bonne idée ?Je ne sais pas, quand on voit ce qu'on fait des terres agricoles. Le modèle pourrait être plus autocentré, plus qualitatif surement, en combinant recyclage et production pour le biodiesel.
May 11May 11 Il y a 5 heures, spit_06 a dit :est un biocarburant de synthèse produit principalement à partir de déchets, de résidus (huiles de cuisson usagées) et de graisses animales.Donc on utilise des déchets pour produire quelque chose de propre, si cette production produit des déchets qu'est ce qu'ils font de ces déchets là? Ou bien il ne reste aucun déchet... Et quelle est l'empreinte carbone de la production de ce biocarburant? Edited May 11May 11 by gian-claudio
May 11May 11 Si on avait orienté il y a 10 ans la mobilité sur le zéro carbone et pas que sur l’électrique on serait peut être plus avancé .L’électricité est sûrement une énergie future pour une partie du parc auto mais pas le tout à l’électrique comme on peut le pousser .Pour ces bio carburants j’imagine que la production est insignifiante à l’heure actuelle et compte tenu du nbre de millions de barils de pétrole consommés chaque année mais si on ne cherche pas on ne trouve pas de solutions non plus .Si ça prend qq pourcentage au diesel classique c’est déjà ça de gagné
May 12May 12 On 5/11/2026 at 10:14 AM, rickyfirst said:Le prix n'est malheureusement qu'une question de fiscalité et donc de choix politique.Oui si tu veux que ce "bio"carburant soit compétitif, il faudrait tripler les accises sur le diesel fossile... qui sont déjà dérisoires en Belgique comme tout le monde le sait. Un simple choix politique 🤣 (enfin, un suicide)
May 12May 12 pas besoin de taxer plus le diesel à base fossile, il suffit de ne pas taxer ce type de diesel à base d'huile de récupération.Le monde politique a bien déjà choisi de ne pas taxer le kérosène (excellente idée de favoriser l'avin par rapport aux autres moyens de mobilité). Edited May 12May 12 by rickyfirst
May 12May 12 il y a 44 minutes, rickyfirst a dit :Le monde politique a bien déjà choisi de ne pas taxer le kérosène (excellente idée de favoriser l'avin par rapport aux autres moyens de mobilité).Et ça ne date pas d'hier 🤬VertPourquoi le kérosène des avions n’est-il toujours pas tax...Déconnage imminent. Alors que le secteur aérien est l'un des moteurs du dérèglement climatique, le kérosène qui sert à faire voler les avions échappe encore à toute taxation, ce qui pourrait rapporterÇa me rend dingue.
May 13May 13 Quelle différence, je viens de voir au JT version VRT qu'il y a des BMW diesel qui ont un défaut avec risque d'incendie. La Corée du sud en 2018 avait interdit que les voitures concernées continuent à circuler tant que les réparations ne soient pas effectuées.L'Europe par contre a décidé de ne rien faire puisque BMW à dit que les rappels sont en cours (depuis 2018 donc) et à ce jour il y a encore des voitures qui circulent et donc qui prennent feu.Dans le reportage il y a un médecin Belge qui explique qu'il a du signer un document " vous vous taisez et vous aurez un véhicule de remplacement, vous parlez alors rien"Vive l'Europe qui protège les citoyens
May 14May 14 @gian-claudio Je ne travail pas pour la partie "carburant" de la compagnie mais dans les polymères, je ne connais pas vraiment le procédé utiliser dans les bioraffinerie. Je ne peux donc pas te répondre sur la partie déchet engendrés par le procédé. Est-ce qu'il y en a ? Si oui, sous quelle forme et qu'en fait-on ? Je ne suis pas capable d'y répondre. Je vais essayer de voir avec mes collègues du centre de recherche mais je pense pas que ce soit à Feluy que la R&D soit faite pour ce projet
May 18May 18 On 5/12/2026 at 4:23 PM, rickyfirst said:pas besoin de taxer plus le diesel à base fossile, il suffit de ne pas taxer ce type de diesel à base d'huile de récupération.Ben là, ce carburant est tellement cher que même sans taxes, il ne serait pas compétitif.Et il faut encore voir le bilan énergétique total... (pour sa fabrication, etc.)
May 18May 18 Le prix réel de fabrication serait de 1,7 à 2,0 €. Du coup, sans taxes, il devient compétitif 🤣Pour ce qui est de son bilan énergétique réel, difficile à dire vu que ce n'est pas un système de production établi depuis un certain temps avec des provenances et circuits identifiés. Du coup, cela suppute beaucoup pour avoir une valeur réelle. C'est au final comme la production d'électricité qui peut avoir un bilan énergétique allant de mauvais à bien mieux que ce qui est actuellement produit.Cela dit le bilan énergétique global du diesel normal n'est pas folichon, cela sera difficile de faire pire 🤣On va dire que le développement et l'étude de ce 'nouveau' diesel est au oins une conséquence d'une réflexion. C'est pas mal la réflexion 🤣
May 18May 18 1 hour ago, rickyfirst said:Le prix réel de fabrication serait de 1,7 à 2,0 €. Du coup, sans taxes, il devient compétitif 🤣3,43€ /L à la pompe, tu enlèves la TVA de 21% puis les accises de 0,6€/L, ça fait toujours 2,21€/LAllez, sans aucune taxe, il serait à peine compétitif ... dans le contexte géopolitique actuel très particulier.
May 18May 18 Pour le contexte géopolitique très particulier, il n'y a pas de soucis à se faire. Lors de toute les 'crises' les prix ont augmentés et il ne redescendent plus jusqu'à la prochaine crise ou la course reprends. Le prix des carburants n'a jamais baissé.
May 18May 18 Si je me souviens bien a l’époque du covid le prix du carburant avait vachement chuté mais plus personne ne pouvait rouler , limite on avait même pas le droit de se rendre à la pompe , on pourrait appeler ça la loi de l’offre et de la demande ?
May 19May 19 Je ne sais pas si c'est déjà passé par ici, mais j'ai vu encore une grosse partie du documentaire sur les bmw qui s'enflamment sur le VRT (docu Pano). J'avais déjà vu une partie la semaine dernière, mais c'est quand même dingue comme histoire.
May 27May 27 La "Montée historique de Forêt-Trooz" c'est dans quelques jours et j'apprécie toujours d'y passer et de voir les bagnoles qui y sont, ça me rappelle ma jeunesse, tiens 😄