Jump to content

Recommended Posts

Posted

Honda se rate quand même rarement au niveau motorisation. 
Sans doute plus facile à revendre aussi qu’une Mazda 2.5l. 

Posted (edited)

"on m'a dit" (je le mets clairement en parenthèses) que le fonctionnement hybride chez Toyota est un peu "bruyant", genre on a l'impression d'être haut dans les tours avant que ça coupe pour aller vers la thermique. Puis c'est une 3 cylindre, la Jazz une 4 cylindre (pas que je comprends bien la différence ^^). Enfin faut tester la Jazz, on verra bien. Je ne suis pas ultra pressée, mais je préfère quand même de me débarrasser de la Peugeot avant juin (pour éviter le CT).  

Pour la taxe chez Mazda, oui ça me fait un peu peur aussi, car ça va faire quand même mal quand ça arrive chaque année.

Autre chose pour la reprise chez Mazda, si je commande la 3, elle va arriver vers mai-juin, je risque donc d'avoir l'obligation de faire passer la Peugeot au CT et pour la bien faire, il faut faire l'entretien (et peut-être, à voir, résoudre le problème de l'Adblue). Ça va me coûter quelques centaines d'euros au minimum, donc mieux sera de me débarrasser de la Peugeot bien avant (la Jazz sera disponible fin avril au plus tard).

Edited by missJuJu
Posted

On en lit des trucs ici…

Bon, une seule chose, chez Mazda, ils savent faire des moteurs ET des châssis donc plaisir de conduite oui mais ils s’en tapent de la conso (sauf sur les skyactiv g) et on clairement refusé le downsizing (très bonne idée). 
La 3 est jolie et bien foutue mais le coffre n’est pas bien grand et la place aux places arrières non plus pour l’encombrement du véhicule. Et la ceinture de caisse qui remonte derrière c’est pas top pour les claustrophobes et la visibilité. 

Posted

c'est bien une Jazz :siffle: 

Une vrai voiture de Hollandais ! :D  

Tu as été au garage à Huy ? ou tu en as un plus prés de chez toi ? 

Posted

J'étais à Loncin, il n'y a pas beaucoup de garages Honda à proximité en fait. Il y avait un à Chénée, Montfort, mais c'est devenu Kia uniquement.

Pourquoi c'est une voiture hollandaise? Je ne les vois pas tellement aux P-B, enfin je vois surtout des Tesla là bas (mais c'est l'autoroute aussi).

En fait, réflexion de ce matin, ce qu'il me faut, c'est une voiture avec siège passager éjectable pour faire sortir mon fils de mon véhicule :siffle: quand je lui conduis à la gare, il a tendance de vouloir attendre les 5-10 minutes dans ma bagnole au lieu d'aller sur la quai..

Posted

Aston Martin DB5

image.png

Mais c'est dans les 600 000€ ^^

• Haha 4
Posted
il y a 34 minutes, missJuJu a dit :

J'étais à Loncin, il n'y a pas beaucoup de garages Honda à proximité en fait. Il y avait un à Chénée, Montfort, mais c'est devenu Kia uniquement.

Pourquoi c'est une voiture hollandaise? Je ne les vois pas tellement aux P-B, enfin je vois surtout des Tesla là bas (mais c'est l'autoroute aussi).

En fait, réflexion de ce matin, ce qu'il me faut, c'est une voiture avec siège passager éjectable pour faire sortir mon fils de mon véhicule :siffle: quand je lui conduis à la gare, il a tendance de vouloir attendre les 5-10 minutes dans ma bagnole au lieu d'aller sur la quai..

On voit peu de Honda en Belgique je trouve, comparativement aux Pays-Bas, mais c'est peut être parce que ma belle mère vit dans un quartier de vieux ! 

Et la Jazz, autour de chez moi, je pense que toutes celles que j'ai vues rouler, ce sont des voitures conduites par des mamy :-#  toi qui voulait pas une voiture de vieux ^^ 

Je rigole, en vrai je les trouve plutôt pas mal ces Jazz, j'ai regardé un peu sur le site, l'intérieur est un peu plus moderne que la nôtre de 2015 , mais à peine, les boutons sont les mêmes, juste que tu as une tablette tactile, et nous pas , mais ce n'est pas une voiture qui a bcp évolué, donc ça doit être bien fiable, et leur système d'hybridation, à mon avis tu peux faire confiance à Honda, c'est comme du Toyota, ils maitrisent ça depuis longtemps :) 

Un petit essai et tu verras , mais si ça n'a pas changé, moi je trouve que c'est super modulable comme caisse, tu sais mettre les sièges à plat total, ou au contraire les relever pour avoir un énorme espace juste derrière les sièges conducteurs et passagers.

Posted
Il y a 1 heure, missJuJu a dit :

dans une Dacia il ne voudra pas attendre 😂😂🫣

• Haha 5
Posted

Quand on paie sa voiture avec ses propres deniers, ben oui parfois on se retrouve à rouler dans une bouse ou une voiture de vieux.

@missJuJu Si tu fais tes frais professionnels réels, il me semble avoir lu que la déduction kilométrique forfaitaire allait être subordonnée au type de voiture à partyir de 2026.

Posted (edited)

@sdon1011 malheureusement, en étant chercheur FNRS, aucun déduction kilométrique pour le trajet maison-travail pour moi, tout est pour ma pomme. 

Mon fils n'aime pas le look de la Jazz, mais bien de la Mazda, donc peut-être le critère final? :siffle:

Edited by missJuJu
Posted

S'il a (ou va passer) le permis, c'est peut être mieux pour toi de pas prendre une voiture qu'il aime trop ^^

Posted

ah oui même encore pensé à ça! Il sera beaucoup moins chaud pour faire le jeune dans une Jazz ^^

(mais faut dire quand même que le look de Mazda est plus sympa)

Posted
Il y a 3 heures, missJuJu a dit :

un coup de pied au cul cela fonctionne également

il y a 33 minutes, missJuJu a dit :

Mon fils n'aime pas le look de la Jazz, mais bien de la Mazda, donc peut-être le critère final? :siffle:

Parce qu'en plus de squatter ta voiture, c'est lui qui décide de l'achat de la voiture ?

il y a 16 minutes, missJuJu a dit :

ah oui même encore pensé à ça! Il sera beaucoup moins chaud pour faire le jeune dans une Jazz ^^

Le mien a eu droit à une suzuki alto de 10 ans et c'était bien bon pour lui (de toute façon un jeune cela va cracher sa bagnole dans les 3 premières années de son permis).

Posted

Le statut de chercheur FNRS empêche au niveau des contributions de déduire les frais professionnels plutôt que de se voir appliquer le forfait ?

Je ne parle pas d'un indemnité kilométrique accordée dans le cadre du travail, c'est autre chose.

Posted

je me disais pareil .... 

il ne parle d'une intervention de l'employeur Julie .... mais d'une possibilité dans tes impôts au moment de ta déclaration. 

Posted
1 hour ago, sdon1011 said:

Le statut de chercheur FNRS empêche au niveau des contributions de déduire les frais professionnels plutôt que de se voir appliquer le forfait ?

Je ne parle pas d'un indemnité kilométrique accordée dans le cadre du travail, c'est autre chose.

Aucun intérêt à déduire des frais professionnels "réels" au lieu du forfait lorsque tu n'as pas un certain nombre (même plutôt un nombre certain !) de km de distance domicile-travail. Parce que c'est ça qui fait vraiment grimper le montant de ces frais "réels"

Sinon, il faut être très créatif pour trouver des frais en tous genres, au point d'aller dépasser le forfait.

Sachant où habite et bosse Julie, je crains que ce ne soit vraiment pas assez 😕 

Posted

Quand je bossais à Bruxelles (j'habite sur Liège), c'était tout juste intéressant de faire ses frais réels, mais depuis que je suis revenu sur Liège, ça n'est plus du tout intéressant. Et Julie a encore moins de km par jours que moi, donc elle y perdra beaucoup.

• Upvote 1
Posted
1 hour ago, sdon1011 said:

Ah oui désolée j’avais mal compris. 

Posted

Faudrait que je revois la réglementation maintenant que je retourne 2x à BXL par semaine. 

je ne sais pas si c'est rentable...

et comme je n'ai pas de véhicule privé, je ne sais pas si ça se fait .... on faisait bien le train alors qu'il était payé par l'employeur ... 

Posted

Non, crois-moi, ce n'est pas rentable.

Je suis déjà plus loin que toi, et à partir du moment où j'ai eu 1j/semaine de télétravail au lieu de 5j/5 au bureau, ça avait quasiment perdu tout son intérêt. Donc 2j/5, oublie.

Oui le train ça marche (y), même si payé par l'employeur, mais alors le prix de l'abonnement payé par l'employeur n'est pas immunisé mais est globalisé avec tes revenus.

11 minutes ago, Tifox said:

Quand je bossais à Bruxelles (j'habite sur Liège), c'était tout juste intéressant de faire ses frais réels, mais depuis que je suis revenu sur Liège, ça n'est plus du tout intéressant. Et Julie a encore moins de km par jours que moi, donc elle y perdra beaucoup.

Non, normalement elle n'y perdrait pas car quand tu encodes des frais "réels" pour un montant inférieur au forfait, alors ils t'appliquent le fortait. en tout cas c'était comme ça avant. Donc elle y perdrait juste du temps :p

• Upvote 2
Posted
17 minutes ago, fbi said:

Aucun intérêt à déduire des frais professionnels "réels" au lieu du forfait lorsque tu n'as pas un certain nombre (même plutôt un nombre certain !) de km de distance domicile-travail. Parce que c'est ça qui fait vraiment grimper le montant de ces frais "réels

Toujours fait en tant qu'employé sans voiture de société, mais le forfait était de 6BEF/km (cela situe l'époque). Le montant n'a jamais changé en fait.

Avec un gros 100 bornes trajet simple 5x semaine avec un salaire brut mensuel de 100000BEF, je passais largement le forfait.

Après j'ai enchainé tout un temps avec la moto. Encore plus rentable.

Mais mes données datent effectivement.

Posted

j'y gagne plus avec mes kilomètres vélo quand je laisse la voiture à Bertem quoi :D

Posted
18 minutes ago, sdon1011 said:

Toujours fait en tant qu'employé sans voiture de société, mais le forfait était de 6BEF/km (cela situe l'époque). Le montant n'a jamais changé en fait.

Avec un gros 100 bornes trajet simple 5x semaine avec un salaire brut mensuel de 100000BEF, je passais largement le forfait.

Après j'ai enchainé tout un temps avec la moto. Encore plus rentable.

Mais mes données datent effectivement.

j'étais déjà en EUR et plus en BEF, mais en gros, même données que toi.

Les km étaient plafonnés à 100km (sais plus si c'est spécifique au train ou pas), mais les km en vélo (ou voiture) pour aller à la gare pouvaient s'ajouter.

La variable qui faisait toute la différence était le nombre de jour au bureau par an.

Oui il parait que la moto, c'était jackpot, car tu pouvais aussi déduire tout ton équipement, et peut-être d'autres choses encore.

Posted
24 minutes ago, Daso said:

j'y gagne plus avec mes kilomètres vélo quand je laisse la voiture à Bertem quoi :D

En fait le FNRS veut bien intervenir si je viens en vélo, genre 0,33 par kilomètre 

Posted

je viens de regarder .... je fais 22km aller + 22 retour ... ça me fait 16 euros par jour de commute velo. 

Posted

Tu me fais penser qu'il faudrait que je checke si je ne peux pas avoir une indemnité quand je rentre à vélo une fois de temps en temps.... 125km x 0,35  ça fait tout de même 44€

Posted

Il y a des plafonds aussi.

Soit sur l'année (ca va vite si on fait comme moi 70km/j un moment donné), soit même par trajet simple. Ca dépend de la collection collective.

Posted
il y a une heure, fbi a dit :

Tu me fais penser qu'il faudrait que je checke si je ne peux pas avoir une indemnité quand je rentre à vélo une fois de temps en temps.... 125km x 0,35  ça fait tout de même 44€

chez nous, il faut 10 aller retour vélotaf par mois pour avoir droit au remboursement.

Posted

C'est plus proche de 10x sur l'année, moi :p (le trajet complet, sinon la gare c'est bcp plus souvent)

Posted

Chez nous, c'est la moitié de tes jours de travail du mois +1. Et on a 0,35€/km. Pas de plafond mais au delà de 2500€ / an, on est taxé sur l'indemnité...

Posted
Il y a 15 heures, Daso a dit :

je viens de regarder .... je fais 22km aller + 22 retour ... ça me fait 16 euros par jour de commute velo. 

Max 40km par jour (A+R) pour l' indemnité. Au delà les km ne sont plus pris en compte.

L'indemnité est de max 0.37€ du km pour l'exonération. Mais suivant les boîtes, ça peut être moins.

Le plafond de 2500€ faut déjà y aller pour l'atteindre ^^

Posted

je viens de checker, on a 0,36 mais on ne nous parle pas de maximum... et mon tarif reçu va au delà des 40max.

est-ce que le fait que ça soit Bruxelles joue ? vu qu'ils mettent des règles partout comme la limitation du nombre de parkings dans les bâtiments.

ils compensent peut-être

Posted
il y a une heure, frans a dit :

L'indemnité est de max 0.37€ du km pour l'exonération. Mais suivant les boîtes, ça peut être moins.

Ca dépend de la comission paritaire.

Je pense que 0,37€/km est actuellement le maximum.

• Upvote 1
Posted

Pour moi il n'y a pas de maximum absolu. On peut te payer 1 euro/km. Mais il y a un plafond pour l'exonération fiscale.

Posted
Il y a 22 heures, missJuJu a dit :

merde on sort encore que c'est une voiture pour les vieux! ^^

achète toi un cabriolet :-# 

Il y a 20 heures, missJuJu a dit :

c'est Punk comme dirait mon fils, il adore "sa" Jazz lui ^^ 

You don’t fly with eagles until you’ve learned with ducks !! :-# 

il y a 38 minutes, dj_ a dit :

https://bosa.belgium.be/fr/news/au-moniteur-indemnite-kilometrique-8

0.4326€/km, venez travailler pour l'état ^^ 

ça ce sont les frais kilométriques pour déplacement professionnel, donc en dehors du trajet habituel domicile travail ;) 

• Haha 1
Posted
1 hour ago, Tonton tapis said:

achète toi un cabriolet :-# 

c'est Punk comme dirait mon fils, il adore "sa" Jazz lui ^^ 

You don’t fly with eagles until you’ve learned with ducks !! :-# 

je vois justement pas mal des vieux dans un cabriolet, mais c'est peut-être aussi la région (Beaufays, Embourg).

De toute façon mon fils n'a pas encore son permis et vu sa motivation, ça ne sera pas pour bientôt ^^

Enfin faut peut-être simplement assumer que je deviens vieille, je ne roule plus en VTT, je ne fais que le vélo de route, je me suis inscrite dans un club de cyclo (déjà l'année dernière), donc on peut peut-être le conclure avec l'achat d'une Honda Jazz :-#

(c'est vrai, j'ai fait un peu plus attention au conducteur de Jazz et jusqu'à maintenant 100% féminines d'une certaine âge.... :siffle:)

Posted

Le cabriolet c'est parce que c'est plus voyant que la Rolex pour les vieux beaux équipés du bien nommé baise-en-ville.

• Haha 2
Posted

pour motiver ton fils, dis lui de prendre le bus pour aller à l'école plutôt que le déposer, tu vas voir sa motivation grimper en flèche ! 

je fais pareil avec ma fille , qui demande la voiture pour que son copain la conduise, maintenant je lui dis non, ton frère a le permis, c'est la sienne tant que tu te décides pas , paf le chien quoi 

• Haha 1
Posted

@missJuJu j'ai à peu près le même niveau de compétences que toi en motorisation et te suis donc totalement solidaire. 😉

Fort de cette précision, je vais tenter de donner un début de réponse quant à la différence entre un moteur 4 cylindres et un moteur 3 cylindres. Je crois, sans pouvoir l'affirmer, que le 4 cylindres a un cylindre de plus que le 3 cylindres.

À moins que ce soit le 3 cylindres qui possède un cylindre de moins que le 4 cylindres. 

Otez-moi un doute. 🤔

:cherchez-pas:

• Haha 3
Posted

ça donne quoi tes pannes de voiture jojo ?

Posted

C'était un problème de compatibilité entre la carte mains-libres et... un tracker Samsung que j'ai acheté 2 jours avant la première panne. Ça créait un code erreur et la voiture refusait de démarrer. Comme à chaque fois que touring venait, il.supprimait le code erreur pour que la voiture démarre, impossible de connaître l'origine du problème.

C'est un collègue qui m'a dit qu'il avait quelqu'un de sa famille qui avait eu un soucis similaire avec une Renault et que c'était une incompatibilité entre la carte et un tracker.

J'ai viré le tracker et depuis tout est nickel.

Vas comprendre...

Posted

Samsung fabrique des trackers ?

Carte main-libre ?

Posted

oui le SmarTag, et je suppose qu'il veut dire le kit main libre.

J'aurais pensé que c'était mieux isolé que ça l'informatique loisir et l'informatique de roulage les véhicules

• Upvote 1
Posted

Carte main libre ? 
tracker ? 

c’est quoi tout ça ? 
ca se branchait comment ? Prise usb ? 

me sens vieux avec vos bazards .. et je boss en IT en plus. 

Posted

Oui pas clair.

Apparemment une sorte de Apple Tag en forme de porte clé. Donc je suppose qu’il n’y a pas de branchement. 
Ça troue la fouille si l’informatique embarquée de la bagnole se met en défaut avec les ondes émises par un truc genre iot. 

Posted (edited)

T'as aussi des tracker GPS qui sont branché sur la prise OBD, là je pourrais comprendre.

Donc jojo, on veux des infos :)

Edited by dj_