missJuJu Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 Je pense pas que c’est vraiment intéressant d’échanger ma voiture actuelle qui roule encore toujours et dont je connais bien l’historique contre une occasion avec plein de risques. Je préfère plutôt de partir sur une nouvelle mais c’est probablement mieux d’attendre encore un peu vu que ma voiture actuelle ne vaut plus beaucoup. 1 Quote
sdon1011 Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 Tu l’avais payée combien ? (Vrai prix, pas avec la reprise éventuelle de la précédente). Quote
Nic_lestreeteur Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 (edited) Il y a 8 heures, fbi a dit : Nenni hein ! Les vannes EGR et tout ces brols, ça date de bien avant. Une vieille occase, c'est la lotterie... Comme une neuve, peut-être... mais avec de plus gros risques à la clé. Sur une période moyenne à longue, on lisse ces risques parce que le prix d'achat est plus faible. Oui enfin non , je parlais d'euro 6 car avec ça tu peux encore aller partout (même si en Allemagne ils commencent à supprimer les zones lez ) La vanne Egr si ça pète sur la mienne c'est 85€ de pièce et pas 4000€ de MO non plus. Une Fabia 2010 avec moins de 100.000km c'est 5-7000€, t'as largement le temps de voir venir. Je viens de checker mon tableau de la série 1 ( 295.000km, achetée à 98.000km et j'ai quasi tout changé dessus au fil de l'usure) je suis à 8234€ de "frais" (panne, pneus, assurances, taxe, ct, pièces d'usures) Donc en 9ans je viens de passer les tout juste les 20.000€ "d'investissement". (Je ne compte pas les 15.000€ de diesel ) Aller quoi , 27.000€ pour une 3008, faut vraiment avoir envie . Ca te fait 4-5 fabia d'occaz sur 5ans ... t'auras pas chaque fois une merguez qui meurt chaque année... . Sachant que les bagnoles même neuves ne sont plus du tout de la qualité des voitures d'il y a 15ans et vu le montant de l'achat... Dacia neuve ou occasion d'avant 2015 qui coute rien. Dans le cas ici le mieux est encore de garder la voiture non ? Edited November 28, 2025 by Nic_lestreeteur Quote
Tonton tapis Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 et une full elec ? Genre BYD , une KIA EV3 , ce genre de chinoiserie qui fonctionne bien en elec, à tarif "contenu" comparé à une thermique essence ? https://www.bydauto.be/fr/models/atto-3/ 39000 eur une full elec Quote
ondolina Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 A moins d'être dans le business de l'achat vente , une bagnole reste un four à fric, et encore plus aujourd'hui avec toutes ces merdes qu'ils ont mis sur le marché , j'ai presque tiré mes dernières bagnoles jusque passé 300.000 Km sauf celle qui avait passé des semaines sur le pont élévateur du garage , 28.000km , là j'ai compris que je n'irais jamais à 300.000 avec cette bagnole, j'ai assumé la vente à perte car je n'avais plus confiance et encore moins dans la concession où je n'étais qu'un numéro dans les files aux 3 guichets style bureau de poste, ( et déjà ça cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille quand j'ai commandé chez eux) J'allais oublier, ne faîtes jamais confiance aux titres accrocheurs style "Voiture de l'année xxxx " , oserais-je traduire ça par 'voiture qui ne fonctionne qu'un an' mais je suis méchant car il y a eu d'excellentes voitures avec des moteurs increvables , mais ça c'était avant 1 Quote
missJuJu Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 33 minutes ago, Tonton tapis said: et une full elec ? Genre BYD , une KIA EV3 , ce genre de chinoiserie qui fonctionne bien en elec, à tarif "contenu" comparé à une thermique essence ? https://www.bydauto.be/fr/models/atto-3/ 39000 eur une full elec Un peu trop chère pour moi en étant particulier, je suis pas riche assez Quote
sdon1011 Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 Dans 3/4 ans et 250000km, au pire on te la reprend 3000-4000 en concession pour une nouvelle. Et en attendant tu te venges en achetant un nouveau vélo. 1 Quote
ondolina Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 Tu peux peut-être en retirer plus si tu vends ta bagnole pour pièces détachées Quote
missJuJu Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 2 hours ago, sdon1011 said: Dans 3/4 ans et 250000km, au pire on te la reprend 3000-4000 en concession pour une nouvelle. Et en attendant tu te venges en achetant un nouveau vélo. C’est clair que je pourrais l’utiliser l’argent pour autre chose, maintenant pour m’acheter un énième vélo, mwoah Quote
karlus Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 en full électrique à moins de 30000 , il y a alors leapmotors B10 ( si je ne me trompe pas distribuée par stelantis ... ) Quote
sdon1011 Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 Tant qu’on peut monter un porte vélo, c’est bon, non ? Quote
missJuJu Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 Oui c’est une critère très importante mais en fait je ne sais pas pour la twingo, je pense que le moteur se trouvait à l’arrière dans l’ancien modèle Quote
sdon1011 Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 Je suis allé voir sur le site de Renault. On peut même recharger son vae avec la batterie de la voiture ! Quote
ondolina Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 (edited) la première Twingo avait le moteur à l'avant, la dernière Twingo a le moteur thermique à l'arrière , c'est une propulsion, j'adore cette bagnole, hyper maniable , compacte et modulable , tu baisses le siège avant presque à l'horizontale mais également la banquette arrière et j'arrive à charger un vélo à l'intérieur, ils ont malheureusement abandonné la version thermique pour l'électrique , alors "pasop chrono", si tu veux transporter un vélo sur le toit ou sur un crochet remorque, tu oublies, porte bagage interdit et pas de crochet remorque disponible , c'est une citadine quoi mais ça fait quand même moins voiture sans permis que la Dacia Spring. Edited November 28, 2025 by ondolina Quote
spin Posted November 28, 2025 Posted November 28, 2025 La nouvelle twingo est full électrique. Mes propos étaient volontairement exagérés mais en aucun cas j’achèterais une neuve à l’heure actuelle. Un occase pas trop vieille et fiable, avec les marques citées Toyota, Honda, Subaru certaines Dacia et Merco. Ah et oublie le downsizing, vive Mazda qui a tout compris. Tu peux aussi adapter la distri de ta voiture actuelle en 8mm, des kits de conversion vont arriver. Je bosse dans l’aftermarket auto pour info. Quote
missJuJu Posted November 29, 2025 Posted November 29, 2025 Je viens d'ajouter 540 km au compteur aujourd'hui avec mon aller-retour vers Amsterdam. Je ne pense pas qu'une électrique va me convenir, surtout les petites qui n'ont pas assez d'autonomie. Pas possible de faire comme j'ai fait aujourd'hui sans m'arrêter pour la recharger. Je comprends bien le point de vue de @spin compliqué de trouver quelque chose de bien en neuf actuellement. Enfin pour le moment, il faut juste continuer avec ma Peugeot et on verra bien. Je ne pense pas que ça sera intéressant de l'échanger contre une occasion pour le moment. Si obligé de changer un moment donné, faut revoir le marché et peut-être partir pour une occasion ce moment là, ou peut-être il y aura une électrique qui me conviendra. Quote
fbi Posted November 29, 2025 Posted November 29, 2025 On 11/28/2025 at 8:52 AM, Nic_lestreeteur said: Oui enfin non , je parlais d'euro 6 car avec ça tu peux encore aller partout (même si en Allemagne ils commencent à supprimer les zones lez ) La vanne Egr si ça pète sur la mienne c'est 85€ de pièce et pas 4000€ de MO non plus. Une Fabia 2010 avec moins de 100.000km c'est 5-7000€, t'as largement le temps de voir venir. Je viens de checker mon tableau de la série 1 ( 295.000km, achetée à 98.000km et j'ai quasi tout changé dessus au fil de l'usure) je suis à 8234€ de "frais" (panne, pneus, assurances, taxe, ct, pièces d'usures) Donc en 9ans je viens de passer les tout juste les 20.000€ "d'investissement". (Je ne compte pas les 15.000€ de diesel ) Aller quoi , 27.000€ pour une 3008, faut vraiment avoir envie . Ca te fait 4-5 fabia d'occaz sur 5ans ... t'auras pas chaque fois une merguez qui meurt chaque année... . Sachant que les bagnoles même neuves ne sont plus du tout de la qualité des voitures d'il y a 15ans et vu le montant de l'achat... Dacia neuve ou occasion d'avant 2015 qui coute rien. Dans le cas ici le mieux est encore de garder la voiture non ? Je suis dans le même trip que toi, mais faut être un peu aventureux, s'y connaitre, et ne pas avoir peur d'être sans bagnole quand il y a réparation... J'en en 2, j'en ai longtemps eu 3, je sais me retourner en cas de pépin. Et l'idéal c'est de pouvoir bricoler soi-même aussi un petit peu. Sur mon ancienne Merco, j'ai fait, par exemple, des énonomies de malade en replaçant moi-même (par de l'aftermaket) tout ce qui était "pièces d'usure" de la suspension pneumatique (même le compresseur, à la fin). Budget quasi divisé par 10 par rapport à l'équivalent dans le réseau. C'est le genre de chose qui a une durée de vie escomptée. Ca lâche très rarement avant 4-5 ans. Si t'achète neuf et change après amortissement fiscal, t'es tranquille. Donc je comprends à fond ceux dont le but est d'être tranquilles quand ils achètent une voiture (donc neuve, pour mettre toutes les chances de son côté avec la garantie etc.) Ce n'est pas il y a 15 ans que les voitures étaient "mieux" construites, mais bien avant, avant l'an 2000. Par ex, chez Merco, jusqu'à la W124, pour les berlines moyennes. Et en gros, ça correspond avant l'arrivée de toute l'électronique gérée centralement. Le souci de Julie, c'est surtout de savoir si elle peut garder sa Peugeot sans avoir trop d'emmerdes et de frais. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je dirais oui a priori, tellement c'est important ce qu'on perd comme valeur quand on achète neuf, mais parfois il y a aussi des sales blagues avec des voitures hors garantie. Quote
Nic_lestreeteur Posted November 29, 2025 Posted November 29, 2025 (edited) @fbi C'est certain que garder l'actuelle est le plus économique. Pour les "anciennes" ( alentours 2010 ) , faire sois-même ou avoir un mécanicien fiable/pas trop cher ( ami d'enfance pour moi ) ça aide évidemment . Mais globalement t'as moins de truc qui peuvent merder et tout est souvent connu si ça arrive . 2000 c'est un peu rude au quotidien et c'est pas forcément bon marché à l'entretien. Si on aime les voitures (j'adore ma série 1 et la mx5), c'est plus facile aussi. Je comprend Juju, on avait des merde avec l'A1 de ma femme (quelle daube bien finie), que je suis heureux de l'avoir virée y a un mois. Bref courage juju dans ton choix ! (mais ne va pas mettre 30.000€ dans une neuve, une occaz + deux vélos c'est mieux ) Edited November 29, 2025 by Nic_lestreeteur 1 Quote
Jojobleu Posted November 29, 2025 Posted November 29, 2025 Le 27/11/2025 à 14:12, gian-claudio a dit : Jojobleu est demandé renfort caisse 1, merci Reçu le mien hier soir. Comparé à ma Sandero, rien à voir. Confort, acoustique, manœuvres,... tout est bon. Une vrai bagnole de vieux. 🙂 2 Quote
Jojobleu Posted November 29, 2025 Posted November 29, 2025 PS : Je me suis mieux garé ce soir. 😊 4 Quote
ondolina Posted November 30, 2025 Posted November 30, 2025 Qu'as-tu pris comme motorisation? C'est nôtre fille ainée qui roule avec le Duster , thermique essence d'il y a circa 4 ans , zéro soucis sauf un seul point faible , la ventilation mais on peut vivre "avec" symptôme : les 3 vitesses intermédiaires sont HS MAIS preuve que c'est bien pensé, la vitesse maximale fonctionne encore ,c'est juste un peu bruyant En fait le fusible thermique installé sur le bloc de résistances de la ventilation claque à peu près tous les ans , J'ai en permanence un bloc de réserve dans le véhicule , et lorsque ça claque , je remplace et répare l'ancien en installant un nouveau fusible thermique à souder sur le bloc. Quote
Jojobleu Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Un petit retour de mon achat après 2 semaines et 1000 bornes. Je suis familiarisé avec la boîte 6v. Je ne calle plus en 1ère. C'est une voiture qui aspire à une conduite calme. Ce qu'il me fallait. Le bouton sur le tableau de bord pour désactiver les aides à la conduite est super pratique. 2 clics et il passe en mode personnalisé. Point de vue conso, je suis à 5,6 l/100km. La voiture est vraiment très stable. Le gros reproche que je faisait à ma Sandero. Voili-voilou. 3 1 Quote
missJuJu Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 (edited) ça veut dire quoi mild hybrid? C'est une micro hybride? En fait, quelqu'un m'a dit qu'il faut s'orienter vers une voiture micro hybride, donc juste une aide électrique au démarrage. Enfin plus pour le moment pour moi, je vais prendre le risque et continuer au minimum 2 ans avec ma Peugeot. Edited December 14, 2025 by missJuJu 1 Quote
Jojobleu Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 @missJuJu Fonctionnement principal Assistance à l'accélération : Le moteur électrique fournit un couple supplémentaire lors des démarrages et des accélérations, réduisant ainsi la charge sur le moteur thermique. Système Start/Stop amélioré : Il permet de couper le moteur thermique plus tôt et plus efficacement à l'approche d'un arrêt, redémarrant instantanément grâce à l'alterno-démarreur. Récupération d'énergie : L'énergie cinétique générée lors des freinages et décélérations est convertie en électricité et stockée dans la batterie, évitant ainsi le gaspillage et rechargeant le système automatiquement. 1 1 Quote
Daso Posted December 23, 2025 Posted December 23, 2025 quelqu'un aurait un retour de fiabilité sur le moteur diesel BMW --> 2.0 sDrive 18da 136ch (monté sur un X3 de 2021) ? merci Quote
robs Posted December 23, 2025 Posted December 23, 2025 J'ai eu ce moteur sur une série 1 de 2017 manuelle. Vendu début d'année avec une bonne centaine de km. Deux fois un témoin du ventilateur qui s'était allumé et disparaissait en rallumant la voiture, genre à la 5e année et à la 7e. J'ai fait contrôler la première fois, il n'y avait pas de défaut. Un encrassement de la vanne EGR l'année du Covid, pris en garantie alors qu'elle était dépassée. Rien d'autre. J'ai eu le même moteur en 16d et 20d et jamais eu de soucis. Idem pour la boite auto. Mais chaque fois acheté neuf, vendu avant 150k km et plutôt regardant au temps de chauffe. Maitre achat pour ma part. Économique et efficace. 1 Quote
Iceman Posted December 23, 2025 Posted December 23, 2025 Code moteur B47, globalement super fiable! Aucun point spécifique qui pose problème Quote
spin Posted December 23, 2025 Posted December 23, 2025 C’est le vrai 2 litres? Si oui, c’est fiable mais à garder stock. Pas mal de keke s’amusent à faire des stages sur bases de puces magiques. Quote
Daso Posted December 23, 2025 Posted December 23, 2025 C’est pour madame. Donc on va ne pas passer chez evotech 😂 j’irai voir la semaine prochaine. J’hésite avec un rav4 hybrid. Plus cher à mettre sur la route. Mais j’ai bcp plus confiance en la marque. Quote
Nic_lestreeteur Posted December 23, 2025 Posted December 23, 2025 (edited) Il y a 1 heure, spin a dit : C’est le vrai 2 litres? Si oui, c’est fiable mais à garder stock. Pas mal de keke s’amusent à faire des stages sur bases de puces magiques. Y a des faux 2L ? La repgrog va à merveille au N47 (ici c'est le B48), juste le freins qui ne suivent pas. @Daso : la boite 8 est fabuleuse chez Bmw. Le rav4 c'est un 2.5L? C'est sympa aussi ... non? Edited December 23, 2025 by Nic_lestreeteur Quote
Daso Posted December 23, 2025 Posted December 23, 2025 il y a une heure, Nic_lestreeteur a dit : Le rav4 c'est un 2.5L? C'est sympa aussi ... non? oui. Mais essence. la bm est diesel. bm un peu moins cher à mettre sur la route et en taxe annuelle. Quote
spin Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 Les freins suivent parfois sur une bm? 😁 il y a des 20qqch qui en fait sont des 1500/1600 (essence si mes souvenirs sont bons). Le n47 tous les kekes ne jurent que par ça, c’est très bien pour mon boulot. Quote
Nic_lestreeteur Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 (edited) Il y a 10 heures, Daso a dit : oui. Mais essence. la bm est diesel. bm un peu moins cher à mettre sur la route et en taxe annuelle. Oui les 2.5L ça douille en wallonie ... Note que l'essence reste plus silencieux et doux. Et tu n'as pas d'adlbue dans le toyota? Parce que cette merde, c'est le premier truc à désactiver ou ne pas acheter . (On passe chez mon mécano et hop...) il y a 31 minutes, spin a dit : Les freins suivent parfois sur une bm? 😁 il y a des 20qqch qui en fait sont des 1500/1600 (essence si mes souvenirs sont bons). Le n47 tous les kekes ne jurent que par ça, c’est très bien pour mon boulot. Avant 2016, 114D 1.5 et un modèle 116D 1.5 (l'autre 2L) + 116i sont en 1.6L . Le essence en 4 cylindres. Depuis 206/17 114/116 D et 114/116/118i sont des 1.5L (idem dans les x1) En 3 cylindres. Je vois pas en quoi ce sont des "faux" 2l , c'est clair et assumé depuis 15ans avec la gamme Efficient dynamic. Moteur 300.000km dont 200.000 de repro , franchement ça tient sans stress, je suis loin d'être le seul. (et sans pack M moche) Edited December 24, 2025 by Nic_lestreeteur Quote
nico Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 il y a 9 minutes, Nic_lestreeteur a dit : Et tu n'as pas d'adlbue dans le toyota? C'est pas que dans les moteur diesel, l'AdBlue ? Quote
missJuJu Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 Comme on reparle d’Adblue et je l’ai fait désactiver parce que j’ai eu des merdes comme tout le monde, puis je être sur qu’on ne détecte pas au contrôle technique annuel ? @Nic_lestreeteur ? Quote
Daso Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 ce n'est pas en contrôlant les essais glaces et les suspensions qu'ils vont le voir Par contre, je suis étonné qu'on puisse s'en passer et qu'il n'y ai pas d'effets secondaire. Quote
sdon1011 Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 Ils pourraient vérifier que l'empreinte numérique du soft embarqué est bien conforme avec les empreintes officielles de la marque. Mais c'est de la science fiction vu les contrôles actuels. 1 Quote
Nic_lestreeteur Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 (edited) Il y a 2 heures, nico a dit : C'est pas que dans les moteur diesel, l'AdBlue ? Effectivement ! c'est le matin ... Il y a 2 heures, missJuJu a dit : Comme on reparle d’Adblue et je l’ai fait désactiver parce que j’ai eu des merdes comme tout le monde, puis je être sur qu’on ne détecte pas au contrôle technique annuel ? @Nic_lestreeteur ? Si ils ne remarquent même pas que mes bip de ceinture sont désactivés, que le start and stop ne fonctionne pas non plus et qu'elle a 80cv/200Nm de plus .... te tracasse pas trop pour ton adblue Après c'est comme tout, un contrôle n'est pas un autre. Je passe avec deux amortisseurs arrière morts de chez morts avec une voiture (mais c'est équilibré donc ça va ) et l'autre on me refoule pour un phare de porte plaque arrière qui ne va pas depuis 8ans.... (donc 8 contrôles). Ils sont plus au taquet sur l'assurance quand je la présente pas spontanément (vu que ça n'a rien avoir avec un controle technique de la voiture) que sur le reste. Il y a 1 heure, Daso a dit : ce n'est pas en contrôlant les essais glaces et les suspensions qu'ils vont le voir Par contre, je suis étonné qu'on puisse s'en passer et qu'il n'y ai pas d'effets secondaire. La vanne Egr de la série une est désactivée depuis un bail... le sart and stop aussi. Pas encore eu d'emmerdes. L'adblue, je suppose que c'est plus a niveau test du CT que ça peut faire chier si t'es pas dans les clous. Mais mécaniquement, c'est même mieux de pas en foutre dans le moteur. Edited December 24, 2025 by Nic_lestreeteur Quote
fbi Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 2 hours ago, missJuJu said: Comme on reparle d’Adblue et je l’ai fait désactiver parce que j’ai eu des merdes comme tout le monde, puis je être sur qu’on ne détecte pas au contrôle technique annuel ? @Nic_lestreeteur ? Je pense pas que les NOx fassent partie des critères de test (l'Adblue, c'est pour diminuer les NOx) ; l'important pour les diesel, c'est les particules fines, dont c'est lié au FAP (et le bon fonctionnement "général" = l'injection, en gros). 3 hours ago, Nic_lestreeteur said: Je vois pas en quoi ce sont des "faux" 2l , c'est clair et assumé depuis 15ans avec la gamme Efficient dynamic. Dans les diesel, pas de "faux" 2.0L. C'est dans l'aute sens, des 2.0L qui sont marketés pour moins que ça (1.8 et même quelques 1.6) C'est comme tu dis, surtout dans les essence. Et au delà, notamment des faux 2.5L et 3.0L (4 cyl 2.0L) Cette courte époque des série 1 à moteur BM/PSA juste dégonflés était quand-même terrible, tu pouvais reprogrammer un 114i pour en faire un 120i (même au delà, vu la reprog). Idem pour les 18d et certains 16d Quote
Nic_lestreeteur Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 (edited) Faire croire au 3.5L ok , chez le z4 35is ... mais en série 1 ou 3... jamais vu de fausse "pub" à ce sujet. 120D/i ne veut pas dire 2L tout comme 116 ne veut pas dire 1.6L Ouep avec le N47D20 de la 116 à la 125D, c'était Byzance . La 114i c'est le n13 100cv vers 200cv +- La 114d c'est le N47d16 et là c'est max 145/150cv au lieu de 95 . En stage 1, modéré, la mienne est top . On pouvait pousser bien plus haut d'après le gars... j'ai dit non. Juste le différentiel qui suivait pas avec des pneus de merde sur le mouillé, quelques fois en "sécurité". Depuis que je met des vrais pneus, plus aucun soucis. Edited December 24, 2025 by Nic_lestreeteur Quote
sdon1011 Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 Mon beau-père a un faux 3.5L de chez BMW ! Une 535xd, moteur 3L, qui lui colle au slip d'ailleurs. Quote
Pili Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 Vive mon vieux diesel 3L 6 cylindres de 10 ans et sans Ad Blue Je le garde le plus longtemps possible :) Quote
sdon1011 Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 (edited) Tu as un Iveco ? edit: ca tombe un peu à l'eau vu les 6 cylindres... J'ai lu un peu vite. Edited December 24, 2025 by sdon1011 1 Quote
Pili Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 Nein, une vieille béhème Mais, et je touche du bois, en 10 ans, zéro problème Quote
Nic_lestreeteur Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 (edited) Il y a 2 heures, sdon1011 a dit : Mon beau-père a un faux 3.5L de chez BMW ! Une 535xd, moteur 3L, qui lui colle au slip d'ailleurs. Bmw n'a jamais dit que le 35 voulait dire 3.5L . Il a juste un biturbo au lieu d'un turbo simple sur 530 . Aucun rapport avec la cylindrée. Un peu comme la z4 II de 2011 chez nous: 35is -> 3L biturbo (350cv) alors que la 35i -> 3l turbo (306cv) et que la 30i -> 3l atmo (258cv) Ou encore la 23i... 6 cyclindres de 2.5L Dans les série 1/3 etc, c'est pareil aussi. Les chiffres n'ont pas de "logique" avec la cylindrée, juste la gamme et la puissance. Edited December 24, 2025 by Nic_lestreeteur Quote
spin Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 Pendant treeees longtemps les deux derniers chiffres correspondaient à la cylindrée (à qq exceptions près), si t’avais une 535, t’avais un 6 en ligne de 3,5l idem pour ine 316. c’est tombé en désuétude il y a 10/15 ans. 1 2 Quote
fbi Posted December 24, 2025 Posted December 24, 2025 1 hour ago, Nic_lestreeteur said: Les chiffres n'ont pas de "logique" avec la cylindrée, juste la gamme et la puissance. C'est que t'es trop jeune pour avoir connu cette époque "logique" où appellation équivalait à cylindrée Comme chez Merco , qui a d'ailleurs pris les mêmes libertés, pour faire un peu "équivalent cylindrée" comme si c'était toujours des atmo. Mais le pompon, c'est Audi, avec les nombres sortis de nulle part, et même leur logique de noms de modèles (récemment abandonnée) avec les chiffres pairs = électriques et impairs = thermiques Quote
Recommended Posts