Jump to content

Recommended Posts

Posted

C'est un pré conditionnement de la batterie pour qu'elle accepte une vitesse de recharge maximale

Posted
Il y a 2 heures, Skankers a dit :

T'as quoi comme carte ?

shell recharge 

Posted (edited)

et ça fonctionne/ s'active comment ce préconditionnement?

Edited by Carbu
Posted

quand tu as mis une borne dans le gps.... à son approche, la voiture commence à préparer la batterie.  

Posted

aaah ok... je n'étais pas au courant de ça !!

et vu que ce n'est pas ma caisse, je ne.m'y suis jamais intéressé...

Je n'ai jamais rentré une borne dans le GPS 🤣

Posted

Puis je pense que toutes les voitures n’ont pas l’option de préparation. 
je ne pense pas l’avoir. 

Posted

Je sais que c'est parfois une option mais en effet, si tu as un long trajet avec arrêt de recharge, elle va consommer, au besoin, un peu plus pour que la batterie soit à la température idéale.

En échange, il faut par contre presque toujours mettre le GPS, même pour un trajet classique pour que la voiture sache qu'elle ne doit pas chauffer sa batterie... 

Ca marche pas mal sauf que dans mon cas, la batterie arrive sans doute un poil trop chaude parce que la charge chute très rapidement de 200-220kw à 150 avec un message qui prévient que la charge est ralentie le temps que la batterie refroidisse :-D

• Haha 1
Posted

Assez d'accord pour l'intégration Google Maps chez Volvo, c'est la meilleure chose de la voiture, et quand je re roule avec Waze dans la voiture de ma femme, j'aime vraiment plus , je trouve Google maps bien plus lisible , et surtout, il te planifie à 1 ou 2 % près à chaque fois ton autonomie, c'est très efficace (mais ça ne rend pas l'autonomie plus longue.. )

Sinon, pour le débat qui n'en est plus un thermique versus elec, on a (forcément) pris la thermique de madame pour partir ces 5 derniers jours en Alsace... un bon plein à Habay la neuve, direction l'Alsace, où on a pas mal roulé sur place , qq trajets montagne à chaque fois, et un AR vers la Bresse , puis retour, j'ai remis de l'essence seulement à Messancy au retour, et je serais même arrivé à Namur avec le plein initial.. y'a pas photo sur la tranquilité, le coût et l'autonomie , je suis assez bluffé de la conso de sa nouvelle octavia, elle est à 17.000 kms et conso moyenne sur longue durée de 5l /100 tout pile , dingue, parce qu'elle fait Namur Bxl tous les jours dans les embouts et on l'utilise souvent avec porte vélo.. 

Franchement, si on a encore le choix, faut même pas hésiter entre une thermique et une elec .. 

Bref :) 

A part ça, niveau petit défaut, je vais mettre ma EX30 jeudi au garage car les 2 phares arrière prennent la flotte ^^  chinoiserie de premier plan , ça me fait rire, mais JAMAIS j'achèterais avec mes sous une brêle pareille 

Posted (edited)

Est-ce que ça serait vraiment différent ? Je viens de regarder sur mon planificateur, on part sur 20min de recharge pour arriver à Riquewihr (choisie au hasard dans la région) et sans doute une ou deux recharges sur place si tu bouges beaucoup. En laissant la voiture charger le temps d'une course, t'es reparti sans souci ensuite.

Très honnêtement, en échange du confort de l'élec (et de la conduite que tu peux en avoir sur des routes de montagnes :-D), ça ne me semble pas être fou comme contrainte. 

Par contre, je te rejoins pleinement sur le prix : mon aller-retour dans les Alpes m'a couté 220€ de recharge rapide + une charge à la maison et une sur place. J'aurai probablement pu faire mieux en roulant moins vite (+/- 140km/h tout le long, en pneus hiver) et en utilisant les modes de conduite mais faut pas déconner non plus.

Je pense que j'avais lu que tu ne pouvais pas recharger à la maison, ce qui change évidemment la sensation au quotidien :-) 

Edited by estéé
Posted

Oui, de fait, mais au quotidien c'est pas si dérangeant chez moi, car j'ai qq bornes autour de la maison, au bureau où je peux aller recharger, et le delhaize à côté qui a une borne rapide et je roule pas énormément la semaine en général, donc une recharge semaine me suffit .

On joue par contre le jeu le weekend , on prend mon elec pour bouger avec ma femme, que ça soit 5 kms ou 30/40 pour des courses ou faire un sport, balade etc, on roule "vert" sans émission Co2 , c'est déjà ça,  mais pour les longs trajets, si c'est bien plus contraignant, je l'ai fait 2 fois déjà en Alsace en elec , c'est chiant.

Namur Messancy, je perds 50% , je recharge (gratuit) en Belgique , je repars, je dois recharger avant d'arriver dans la montagne (zéro bornes dans les villages... ) , 30 min de perdue au super U avant le col du bonhomme.. 

Si je roule sur place, soit je dois trouver une borne avant de partir, soit je pars et je reperds 30 min au super U (exemple..) , puis encore une fois avant d'arriver à Namur , Messancy ou ailleurs .

Hier, je suis rentré en one shot, idem à l'aller, 4h de route, 5 min de pause pour mettre du fuel , et roule ma poule. 

5H en elec, déjà testé comme je disais.. 

Alors, c'est pas si contraignant, mais quand t'a envie de rentrer, ou vite arriver qq part , si c'est casse couilles. 

Pour ce qui est confort de conduite, oui l'elec c'est bien, c'est certain, mais l'Octavia essence de madame, c'est encore plus confort comme caisse, et le confort de conduite est top, t'a toute les options possibles de sécurité et conduite, pour un tarif catalogue moindre que mon petit SUV urbain où tu sais pas mettre 2 valises dans le coffre.. 

Posted

Oui, dans tous les cas, prévoir 2 recharges même courte est plus contraignant qu'un plein de 5min et le confort/l'équipement de la voiture joue clairement mais je reste certain qu'au final, ce n'est pas tellement différent comme expérience :-) 
En tout cas, ici, la thermique reste à la maison même pour les longs 
trajets. 

Posted
il y a 17 minutes, Tonton tapis a dit :

Franchement, si on a encore le choix, faut même pas hésiter entre une thermique et une elec .. 

Si on a encore le choix... et qu'on se tape pas mal du réchauffement climatique et de la pollution aux particules
😕 
Oui je sais, ta contribution CO2 est une goutte d'eau dans l'océan, et les voitures électriques sont loin d'être parfaites en terme de bilan (par rapport au train notamment) mais perso, choix ou pas, je n’achèterai plus jamais une voiture à essence.
Accessoirement je trouve que l'agrément de conduite compense les contraintes de recharge sur les longs parcours.

Et chez nous le combo train+location de voiture fonctionne pas mal sur pas mal de destinations intéressantes.
Reste que c'est encore compliqué de trouver des bonnes voitures élec chez les loueurs (qui semblent se chercher pas mal sur la question...)
Bon emmener le VTT dans le TGV faut reconnaître que c'est un peu la mission mais avec un peu d'organisation ça se fait.
Jeudi dernier départ à 7h de chez moi, j'ai commencé à rouler à 13h30 sur les singles de ouf du Diois.
0 fatigue de la route et j'ai profité des 4h peinard dans le train pour préparer mon parcours...

• Like 1
  • Upvote 1
Posted

oula, voyager en train, quand ça roule tu veux dire ? ^^ 

J'entendais encore hier à la radio en France qu'il y avait un train sur 10 qui roulait, vous êtes au moins aussi bien loti que nous en matière de grève :-# 

Ma fille a fait récemment un voyage à Berlin en train, franchement, no comment, des trains annulés, des temps d'attente de fous, un coût super prohibitif , faut avoir envie ou être très engagé pour la planète comme tu dis..

Posted (edited)

Zéro grève dans les TGV le week-end dernier à ma connaissance (seulement les trains régionaux) et mes trains pile à l'heure.
Un peu de galère liée à des retards ça arrive mais cette année je suis plutôt chanceux et je privilégie les trains directs, surtout quand c'est avec le VTT ( le changement de gare à Paris avec le vélo sous le bras c'est pas le bon plan...)
Je décide tout à la dernière minute du coup il faut passer un peu de temps à trouver un billet et c'est pas toujours donné (150 € l'AR Lille-Valence aux horaires les plus chers ce we), par rapport à la voiture avec une ou deux personnes ça reste nettement moins cher.
Et si tu bloques le truc un peu à l'avance tu as des Ouigo pas cher.

Des galères sur la route ça arrive aussi... et perso je préfère perdre une heure assis derrière mon écran dans le TGV qu'une heure à touche touche dans les bouchons.

Edited by bens
  • Like 2
Posted
Le 12/05/2025 à 10:38, estéé a dit :

Oui, dans tous les cas, prévoir 2 recharges même courte est plus contraignant qu'un plein de 5min et le confort/l'équipement de la voiture joue clairement mais je reste certain qu'au final, ce n'est pas tellement différent comme expérience :-) 
En tout cas, ici, la thermique reste à la maison même pour les longs 
trajets. 

Pareil, la thermique ne bouge plus je m'éclate trop avec la Volvo qui éclate tout le monde au démarrage avec son couple monstrueux et ses 250 poneys en propulsion 😁

Pour les pauses recharges je peux rouler 3h sans charger (400-450 d'autonomie) et comme j'ai deux enfants de 4 et 6ans c'est d'office pause toutes les 2h, 20min d'arrêt c'est le temps d'un café et d'une pause pipi, elles sont passées sans qu'on ai eu l'impression d'attendre pour charger, Tout est une question de planning pour faire des charges utiles

PS: Avis valable car voiture de société, je devrai sortir ce montant de la poche par certain que je prend une EV,

Posted

J'ai pu.commander une des dernière hybrides rechargeable chez nous mais.un peu de patience vu que jai choisi le modele precis ( novembre )

skoda-superb-sportline-rood-2024-3y-rood-combi-linksvoor-schuin-rijdend-weg.jpg

• Like 2
Posted (edited)

Pas cher, pas d'écran, pas de planning de recharge, pas de toit et ça tient le pavé en courbe ( même pas besoin de freiner, ça va pas assez vite en ligne droite ) ^^ 

Je regrette de pas avoir acheté ça 10ans plus tôt. 

( et dans 15ans elle roule toujours )

En plus c'est écolo, c'est de la troisième main :D 

09H00-09H20 RUN 1 VOITURES Moniteur-_BO_0061 2.jpg

Edited by Nic_lestreeteur
  • Like 3
Posted
Il y a 16 heures, sdon1011 a dit :

On devrait d'ailleurs renommer le topic 😉

on va demander à la modération de leur créer un sujet dédié "Le topic des piles" et faire revenir ceux qui roulent à la 98 🤩

• Haha 2
Posted
Il y a 14 heures, gilou a dit :

J'ai pu.commander une des dernière hybrides rechargeable chez nous mais.un peu de patience vu que jai choisi le modele precis ( novembre )

skoda-superb-sportline-rood-2024-3y-rood-combi-linksvoor-schuin-rijdend-weg.jpg

C’est ce que j’ai mais en bleu. 
très grand, très confortable. 
très peu fiable 😁

Posted

Tu as eu des soucis ? Quel moteur ? 

Il y a 14 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Pas cher, pas d'écran, pas de planning de recharge, pas de toit et ça tient le pavé en courbe ( même pas besoin de freiner, ça va pas assez vite en ligne droite ) ^^ 

Juste limite pour  un bike dans le coffre 😀

Posted

Plug in hybride 

moi, infotainment et cruise control hs puis l’attache remorque sur le quel je sais pas poser mon porte vélo et tout le système de recharge pour mon collègue. 

voitures neuves. 

le fonctionnement de l’hybridation est parfois étrange et c’est un peu mou mais pour le reste c’est sympa 

en fait c’est une Volvo qui s’ignore. 

Posted
il y a 3 minutes, spin a dit :

l’attache remorque sur le quel je sais pas poser mon porte vélo

huh ? comment ça ? il s'ouvrait plus où une incompatibilité ? 

Posted
Il y a 15 heures, Nic_lestreeteur a dit :

La voiture plaisir, ça attendra ma crise de la cinquantaine 😁

Posted

je pensais que c'était du plaisir une elec :-#  

Sinon, dans le registre bonne blague, les phares de ma Volvo prennent la flotte quand il pleut, il y a de la condesation +++ , donc je la dépose chez Volvo après prise de rdv, j'y suis depuis 1 h, et le gars vient me dire qu'ils n'ont pas reçu les bons phares ^^ 

Genre il y a UN modèle de EX 30 , qui est sorti depuis 1 an .. :rolleyes:   

Moi qui pensait que le groupe VW Skoda à Namur détenait le record, ben non :p 

une chinoiserie testée dans le désert sans doute, des phares qui prennent la flotte après moins d'un an , no comment 

Posted

Ma 308 a rendu l ame a 230 000 ( culasse ) décevant pour  un 2 litre . Au taf on m a dit d eviter les peugeot . Le nouveau tiguan du collègue est depuis plus de 2 mois au garage ils ne trouvent pas la panne :siffle:

Posted

Plaisirs différents😅 L'elec c'est puissant, coupleux, ultra confortable en one pedal sur les longs trajets mais en terme de sensation de conduite c'est très aseptisé et tu sent que tu conduit une brique pas aéro de 2 tonnes 😁

La petite Mazda tu dois t'éclater sur les petites routes de campagne tant elle est légère et le cul sur la route

Posted
il y a 58 minutes, spin a dit :

Ben je parviens pas à le bloquer. 
Evidemment il fonctionne sur les autres voitures. 
—> 

il y a une heure, spin a dit :

Plug in hybride 

moi, infotainment et cruise control hs puis l’attache remorque sur le quel je sais pas poser mon porte vélo et tout le système de recharge pour mon collègue. 

voitures neuves. 

le fonctionnement de l’hybridation est parfois étrange et c’est un peu mou mais pour le reste c’est sympa 

en fait c’est une Volvo qui s’ignore. 

C'est rassurant :)

Posted

@spin Jona..... j'imagine que oui ..... mais je pose la question tout de même. 

tu as bien desserré la contre partie qui sert la boule.... pour ajouter suivant la boule de remorque ? 

Capture d’écran 2025-05-15 à 14.42.51.png

Posted

Ben ouais hein. 
Le problème vient du col ou qqch comme ça, ce porte vélo fonctionne parfaitement sur plein d’autres voitures…

Posted

c'est space quand même 

Posted

tu as essayé en le soulevant légèrement tout en le verrouillant ?

• Upvote 2
Posted

Tiens, à ceux qui ont une elec, est ce que vous sentez aussi que c'est "rigide" comme caisse ? 

Niveau bosses sur la route, ou virage , irrégularité de la route ? 

un peu l'impression, je me trompe peut être, que le fait que les batteries soient au niveau du plancher , que le chassis est fort rigide, je ne sais pas comment expliquer ça autrement, mais comparé à toutes les autres voitures que j'ai eue, c'est un feeling que je n'ai jamais ressenti.

Une connaissance qui a un X2 elec aussi me disait pareil, sensation de rigidité .. 

Posted

Tarage plus important des suspensions pour gérer le poids supplémentaire et le centre de gravité un peu plus haut vu que c'est un SUV ? Ca permet d'éviter la sensation de se retourné à chaque virages un peu appuyés 

Posted
Il y a 2 heures, Carbu a dit :

tu as essayé en le soulevant légèrement tout en le verrouillant ?

Oui plusieurs fois 

Il y a 3 heures, Daso a dit :

c'est space quand même 

Doux euphémisme 

Posted
Il y a 5 heures, spin a dit :

Ben ouais hein. 
Le problème vient du col ou qqch comme ça, ce porte vélo fonctionne parfaitement sur plein d’autres voitures…

Un baraki comme toi se doit de sortir la meuleuse

Posted

J’aime l’idée mais c’est un leasing 😁

Posted
Il y a 18 heures, gilou a dit :

Juste limite pour  un bike dans le coffre 😀

Tu n'imagines ce qui rentre dedans .
Sinon ventouses sur le capot et pare-brise. Mais pas sur qu'une fois passé devant un policier... :D 

Il y a 17 heures, Skankers a dit :

La voiture plaisir, ça attendra ma crise de la cinquantaine 😁

C'est un super daily en fait, la série une est devenue la voiture "camionnette" pour le vélo . 

En plus ça coute moins cher que le vélo en entretien. ^^ 

• Haha 1
Posted
Il y a 15 heures, Tonton tapis a dit :

Tiens, à ceux qui ont une elec, est ce que vous sentez aussi que c'est "rigide" comme caisse ? 

Niveau bosses sur la route, ou virage , irrégularité de la route ? 

un peu l'impression, je me trompe peut être, que le fait que les batteries soient au niveau du plancher , que le chassis est fort rigide, je ne sais pas comment expliquer ça autrement, mais comparé à toutes les autres voitures que j'ai eue, c'est un feeling que je n'ai jamais ressenti.

Une connaissance qui a un X2 elec aussi me disait pareil, sensation de rigidité .. 

sur la XC40 je sent que c'est plus ferme en terme de suspensions, la voiture reste vraiment droite dans les virages mais rigide difficile à dire. 

une chose est sûre on sent l'excédent de poids, le freinage est aussi efficace que sur une thermique mais tu sent quand même qu'elle fait > 2 tonnes 😇

Posted
il y a 48 minutes, Skankers a dit :

le freinage est aussi efficace que sur une thermique mais tu sent quand même qu'elle fait > 2 tonnes 😇

j'ai roulé très sportif un jour dans les routes de remembrements pour jouer avec l'acceleration ..... j'ai du faire un gros freinage car j'avais pas vu venir un T .... je me suis fait un peu peur car la distance de freinage est tout de même bcp plus longue :D

• Haha 1
Posted

Beau projet de la commune d'Andenne et de son intercommunale l'AIEG pour promouvoir l'usage du VE pour les particuliers qui ne disposent pas d'une place de parking et d'un point de recharge privé. 

L'échevin m'a expliqué que l'idée est 

1) D'installer plus de bornes type 11 Kw sur les parkings de la ville et disséminé un peu partout dans la commune. 

2) D'utiliser la portabilité de son abonnement electricité privé pour payer la recharge des bornes. 

En d'autres mots, la recharge sera comptabilisé sur la facture d'éléctricité privée. 

Cela enlève 2 freins majeurs à l'utilisation massive des VE par les particuliers. 

- Le manque de borne de recharge. 

- Le prix prohibitif des bornes de recharges. 

Mais ils s'attendent à se rammasser des contestations en justice de la part des opérateurs privés. 

Affaire à suivre. 

• Like 1
  • Upvote 1
Posted

c'est bien beau , mais à Andenne prés de l'Arena, il y a 2 ou 3 bornes, incompatibles avec ma carte de recharge ^^  Pourtant elle brosse large... encore un truc d'intercommunale bla bla dont seul ton abonnement à leur produit te permet de recharger, c'est bien de multiplier les bornes, mais encore aller créer un Xième système sans doute parce que ça a été discuté par des ronds de cuir dans un quelconque conseil d'administration où on place ses pions , franchement, bof .. 

Mais j'attends de voir..  mais la gestion publique, ma foi, c'est pas comme si j'avais pas confiance mais c'est tout comme 

A ce jour, ce qui marche vraiment très bien, ce sont les bornes rapides Electra , il y a 2 ou 3 endroits à Namur, ça tourne non stop dessus, c'est efficace, et rapide.

Si on a une tesla, Suarlée c'est pas mal non plus , il y en a blindé , mais les Electra c'est pas mal. 

Sinon, pour ceux de la région de Godinne Profondeville, j'ai vu qu'une Fastned était en construction au niveau du parking de l'UCL Mont Godinne, ça c'est top , ça se développe un peu 

Posted

Ce n’est peut-être pas une intercommunale vu que c’est une seule commune à la base du projet. Je parierais plutôt pour une asbl « promotion du véhicule électrique pour tous ». 

Posted

Je vous trouve bien grincheux et voir toujours le verre à moitié vide.  Je suis le premier  à crtiquer nos politiques et leur jeton de présence dans les Intercommunales. 

Mais ici le projet me semble cohérent pour que les non possesseurs de voiture de société et de places de parking privées aient accès aussi à des recharges faciles et à des prix corrects. 

@Tonton tapis moi les bornes d'Andenne, elles fonctionnent toutes avec mes 2 cartes. Donc je ne suis pas certain que ta carte ratisse suffisamment large. 

Posted

Je ne vois pas l'avantage de lier ça à ton abonnement maison, si le but est de réduire les coûts, alors qu'ils proposent une recharge avec un tarif "modéré", mais c'est fluctuant , et franchement, chaque opérateur applique des tarifs différents de nos jours.. la borne 11KW du delhaize près de chez moi coûte + d'un euro au KW (dingue, alors que le gérant m'a dit qu'il la vendait bcp bcp moins, donc quelqu'un se sucre au passage... ), et les rapides tu es autour de 86 cts/KW .

Les moins cher ce sont les Dats 24/Colruyt , autour de 50/60 centimes 

il y a 2 minutes, BEOLI a dit :

Je vous trouve bien grincheux et voir toujours le verre à moitié vide.  Je suis le premier  à crtiquer nos politiques et leur jeton de présence dans les Intercommunales. 

Mais ici le projet me semble cohérent pour que les non possesseurs de voiture de société et de places de parking privées aient accès aussi à des recharges faciles et à des prix corrects. 

@Tonton tapis moi les bornes d'Andenne, elles fonctionnent toutes avec mes 2 cartes. Donc je ne suis pas certain que ta carte ratisse suffisamment large. 

j'ai ai 2 , une EDI et une Shell . ça fonctionnait pas les 2 fois où j'ai essayé autour de l'Andenne Arena. 

Une fois la borne était en panne ..

Après, soyons lucide, tu vois la population qui habite centre ville à Andenne ? Tu penses que c'est elle qui va acheter une voiture électrique parce qu'elle peut charger en ville ? 

Intention louable, dans les faits, franchement, j'ai des doutes sur le public cible.

Posted
il y a 5 minutes, Tonton tapis a dit :

Après, soyons lucide, tu vois la population qui habite centre ville à Andenne ? Tu penses que c'est elle qui va acheter une voiture électrique parce qu'elle peut charger en ville ? 

Intention louable, dans les faits, franchement, j'ai des doutes sur le public cible.

T'as directement zappé la partie "disséminé un peu partout dans la commune."

La commune essaye de prévoir, ils savent qu'il va y avoir des soucis d'occupation de trottoir avec des câbles qui traverseront, les gens qui vont tomber a cause de ça, les disputes entre voisins car "untel se gare toujours devant chez moi, donc je sais jamais recharger"

Ils essayent d'imaginer une solution.

Et les pauvres qui devront s'acheter une voiture électrique car plus le choix, ils vont se saigner vu le surcout SUV+ Elect.

Tu va leur demander en plus de payer mort cher pour recharger simplement car en hyper centre y a pas de place de parking en face de leur porte...

• Like 2
Posted

La ville d'Andenne, avec l'AIEG fait partie des villes qui peuvent lancer ce genre d'expérimentation pleine de sens car elle ne font par partie d'un gros distributeur. La ville de Wavre a cet avantage aussi, avec la REW et ils développent pas mal de projets interessant sur la gestion et la consommation de l'énergie. 

Il faudra voir comment ça évolue mais l'idée est, sur le papier, excellente !

• Upvote 1
Posted

D'ou l'intéret d'avoir des bornes publiques ou tu paies le prix de l'électricité au prix de ton abonnement maison, soit 30 Cts/Kw dans mon cas.   Tu ne fais que renforcer mon argumentation :)