Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

2 hours ago, dj_ said:

 

Même chose que lord d'un changement de compteur électrique, index avant et après

 

Les compteurs mécaniques, il faut une "attestation". Les compteurs digitaux (h) numériques, les pros savent modifier le kilométrage pour le mettre à celui de l'ancien (et je pense que ce genre d'opération sur les km doit être consigné). C'est d'ailleurs cette possibilité qui est exploitée par les escrocs, mais dans l'autre sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 😁. C'est un site de conditionnement de gaz, je suis en charge de la gestion de la maintenance, de l'élaboration et de la gestion des projets d'amélioration et d'optimisation de la production😋

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va, tu risques pas de manquer de taff!

 

On est allés à Autoworld pour l'expo super car, c'était pas mal!

J'aurais bien fait des emplettes.

 

J'ai toujours été fan des 911, je lorgne très souvent sur les MX5 et je suis de plus en plus en pâmoison devant la NSX. Une Cayman ou un Boxster serait le compromis idéal mais il reste le nerf de la guerre.

Nondecheu une NSX ce serait bien swag quand même, en plus c'est fiable.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JYVES je suppose que tu t'occupe de ceci (vu ton lien avec cockerill et l'hydrogène) :siffle:

620fd9577b50a639dc2a9eec.jpg

https://www.dhnet.be/regions/liege/production-d-hydrogene-a-liege-airport-en-2023-620fd9587b50a639dc2a9eed

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, spin said:

Ca va, tu risques pas de manquer de taff!

 

On est allés à Autoworld pour l'expo super car, c'était pas mal!

J'aurais bien fait des emplettes.

 

J'ai toujours été fan des 911, je lorgne très souvent sur les MX5 et je suis de plus en plus en pâmoison devant la NSX. Une Cayman ou un Boxster serait le compromis idéal mais il reste le nerf de la guerre.

Nondecheu une NSX ce serait bien swag quand même, en plus c'est fiable.

 

NSX c'est terrible, mais ça cote :( Tenant compte de sa technique et sa rareté, elle le mérite largement. Plus que la moindre "banale" 993.

Cayman et Boxster ça c'est payable. Actuellement. Faudra voir plus tard.

Pour faire en quelque sorte la synthèse des deux, tu as la S2000. Pas vraiment bon marché non plus, mais largement plus abordable que la NSX, et beaucoup moins coûteuse à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 993 deviennent impayables.

La Z4 est moche et c'est une BM

La Boxster a été considérée comme Porsche du pauvre puis s'est affirmée et différenciée de la 996, c'est vraiment un chouette cab, mais je préfère encore la Cayman.

 

La Z que j'aime bien, c'est la Z3 coupé (et la Z8 mais c'est un autre monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La z3 coupé oui je comprends, elle n'est qu'en 6 cylindres de mémoire non? La M était pas mal.

Pour la 993 c'est la dernière refroidie par air donc normal qu'elle cote sévère.

La boxter non je ne peux vraiment pas je n'accroche pas, le cayman un peu plus sympa.

Le Z4 je crois que c'est une question d'habitude, je vois souvent celui de mon beauf j'aime encore bien, avant ça il avait une Lotus Elan bleue qui était sympa aussi on n'en voyait pas souvent.

Question de goûts 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Carbu a dit :

La NSX j'ai eu l'occasion de la conduire à sa sortie en Belgique -  quelle bagnole d'enfer !! en plus elle était rouge et tout le monde la prenait pour une Ferrari :-)

Quand je bossais à Mettet une cliente en avait une, rouge de mémoire. A chaque fois j'allais voir sur le parking 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi c'était un ouvrier de l'usine où je bossais l'été comme job d'étudiant. Une rouge aussi (à mon avis, facilement les 2/3 des NSX sont rouges)

 

Z3 coupé, j'adore aussi son look mais c'est vrai que le train arrière de toutes les Z3 est pas au niveau (origine E30... pour économiser alors que l'avant vient de la E36, contemporaine de la Z3). Mais au moins, quand tu voulais la faire partir de l'arrière, ce n'était pas trop difficile :)

 

@spin la S2000 c'est pointu si tu veux tout le temps cravacher les chevaux. Sinon t'es pas obligé de rester tout le temps dans les tours... il y a quand-même suffisamment couple en bas pour une utilisation pépère. C'est un moteur Dr Jekyll et Mr Hyde.

La NSX c'est relativement pointu aussi. Le VTEC sur ces moteurs c'est surtout pour aller chercher des tours/min en plus. Le couple en bas soi-disant, c'était moins convaincant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu me rendre chez Kia et Audi pour voir respectivement l'EV6 et la Q4 Etron.

J'ai également pu essayer l'EV6 sur 7/8 km. Pas de quoi se faire un grand avis mais de quoi avoir quelques infos. Déjà, cette Kia semble être une navette spatiale tant l'équipement de série et la technologie est ouf. C'est très personnel, mais je trouve qu'elle a un charme assez top selon mes critères. Elle est hyper cohérente entre l'extérieur, l'intérieur et la technologie. Tu sens que la bagnole a été pensée comme un ensemble cohérent et non comme un modelage électrique posé sur une plateforme classique. 

C'est un grand véhicule ! A l'intérieur la place est vraiment surprenante. Je passe sur tout le côté techno. 

A l'essai, c'est d'abord déroutant ce silence. En fait quand elle démarre tu as cette sensation d'avoir ta voiture en pente, pas de vitesse enclenchée et sans frein à main ... elle avance mais il te faut 1 seconde pour comprendre que c'est volontaire.

C'était le modèle propulsion avec une puissance de 229cv. C'est vraiment agréable, coulé et homogène. Bon ça bip dès que tu t'approche d'une ligne, tu as des écrans de partout et le poids de la voiture est vraiment là. Par contre, c'est bien amortit et ça ne s'écrase pas trop en virage. La puissance est déjà bien présente en mode sport avec les 229ch. Comme c'est hyper linéaire c'est également spécial. Tu ne te rends pas compte de la vitesse. C'est une vrai familiale et j'ai été agréablement surpris.

Avantage de Kia: le délai pas trop déconnant: 6/7 mois

Ensuite j'ai été chez Audi pour la Q4. Là on n'est plus proche en look de leurs Q3/Q5 mais elle est vraiment belle. Un style complètement différent. En parlant avec le vendeur, il m'a expliqué que l'engouement était dingue pour le moment. Ils ont énormément de commandes dans la gamme électrique. La finition est au top mais je pense que la Kia est plus belle. 

Par contre, 15 mois de délais ... :siffle: le vendeur était un peu tracassé. Il m'a expliqué que l'Europe venait de débloquer une somme énorme pour avoir une production de semi-conducteurs européenne, que le secteur n'est pas très rassurer sur la production des batteries à moyen terme vu la demande d'EV motivée par la fiscalité politique et pour couronné le tout, la pénurie d'AD Blue semble bien plus forte qu'annoncée et elle va arrivée rapidement. 

 

Bref c'est pas la joie dans le secteur ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, centaur a dit :

 Il m'a expliqué que l'Europe venait de débloquer une somme énorme pour avoir une production de semi-conducteurs européenne,

 

43 milliards dont 11 d'argent public d'ici 2030 (dont de l'argent pour la recherche)

 

C'est le même montant que TSMC compte claquer pour de nouvelles usines rien qu'en 2022.

Mais bon, la taille des puces dans les voitures ne doivent pas être aussi petite et aussi puissante que dans les smartphones, donc les usines sont moins chère.   (une usine TSMC pour des puces de pc/smartphone c'est 12 milliards pour une usine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, j'ai l'impression qu'on a encore mis la charrue avant les bœufs... 

 

Autre point qu'il va vite falloir solutionner ce sera l'évolution des bornes de recharges publics. Dans mon cas ce ne sera pas trop un soucis vu l'utilisation mais je me mets à la place d'un commercial, il va devoir planifier et pas qu'un peu ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@centaur elle est pas mal du tout cette Kia, ils ont frappé un gros coup là, Kia/Huyndai. Perso niveau look je préfère la jumelle de chez Huyndai, ses lignes "Italdesign" des 80's sont irrésistibles. Mais pourquoi la marche avant est vers le haut, la marche arrière vers le bas, l'inverse de ce qui existe chez Mercedes depuis 20 ans ? Au moins sur la Kia c'est une molette.

La Q4, il parait, gros délai. Une amie et voisine en a une en commande depuis longtemps déjà... pour octobre prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore il paraît que chez VW pour les ID3 et 4 c'est encore pire: début 2024. 

Je sais pas comment on va faire mais ils vont dans le mur avec cela.

 

Bref, si je passe le pas, je pense partir sur la KIA. Vu les incitants, je peux prendre le modèle AWD 325CV. Les valeurs résiduelles sont d'ailleurs tellement hautes que même le modèle 525cv pourrait passer ... :icon_gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien rit avec le vendeur quand j'ai été essayer la Tucson. 

 

Il m'a expliqué qu'un client avait annulé sa commande chez Hyundai après 6 mois car pas dispo et que VW lui avait promis une voiture dans un bref délais. 

 

Le vendeur de chez Hyundai (un ancien de chez d'Ieteren) téléphone à ses ex-collègues pour se renseigner. 

 

La réponse : "Tout ce qu'il aura dans 6 mois c'est un courrier annonçant qu'il n'y a pas de stock et qu'il peut annuler sa commande" 

 

Entre-temps, sa Hyundai a été livrée et vendue le jour même à quelqu'un d'autre 🤣

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On  marche vraiment sur la tête avec ces voitures neuves non disponibles. Mais les constructeurs ont pu mettre en place une politique qu'ils n'ont jamais réussi sans la pandémie:   vendre moins mais plus cher.  

Même Renault a fait des bénéfices records en 2021 en vendant moins. 

 

 

@centaur oui moi je l'aime bien aussi cette Kia EV6, je devrais choisir en 2022 un VE,  elle serait sur ma short list.   Et pour les longs trajets, elle à l'air top grâce à sa recharge super rapide.  Comme les chargeurs Tesla sont ouverts  à la concurrence, les longs trajets ont l'air plus facile.  On verra cela bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BEOLI a dit :

Mais les constructeurs ont pu mettre en place une politique qu'ils n'ont jamais réussi sans la pandémie:   vendre moins mais plus cher.

 

C'est flagrant avec les grandes boîtes qui achètent des centaines de véhicules par an. 

Les concessionnaires s'en foutent de vendre en masse à bon prix vu qu'ils n'ont pas de stock. 

 

L'année passée, j'avais le budget pour une Arteon ou un Santa Fe avec pas mal d'options. 

Cette année, je peux les avoir mais très basique ☹️

Modifié par Vincentw54
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai également été surpris sur le configurateur lorsque j’ai vu les voitures qui passaient encore dans mon budget. 
Incitant EV + fiscalité pour les entreprises d’ici 2024 + valeur résiduelle véhicules thermiques … faudra vraiment avoir un besoin très spécifique pour rester sur du thermique simple. L’hybride rechargeable est un bon compromis mais ça va pas durer longtemps. L’UE va certainement faire changer la donne pour ces derniers d’ici peu. Ils ferment juste les yeux le temps que les gammes EV se développent dans les marques j’ai l’impression.

 

Sinon pour inciter les gens à lâcher leurs voitures, le cash for car était top. C’est clair que le régime fiscale était un peu trop optimiste. Nous avons été moins de 700 en deux ans. Preuve que les gens sont pas prêt à lâcher leur voiture 

Modifié par centaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte vu sur face de bouc:

J'ai failli me faire renverser par une voiture électrique puisqu'on ne les entend pas arriver. Par contre quant tu te fais un Nespresso t'as l'impression d'avoir un marteau piqueur dans la cuisine. 

Putain les scientifiques, revoyez vos priorités!!!

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures électriques inaudibles ? Ca ce sont les détracteurs ignorants / de mauvaise foi / ... qui disent ça parce que au delà de 15-20 (?) km/h, on les entend autant que les thermiques, vu la prédominance des bruits de roulement. Sauf bien sûr les kèkès avec un pot Akrapovic (quoique maintenant il n'y a plus que les riches qui peuvent se payer ça !)

 

Et si ça tombe, c'est un peu exprès que les Nespresso font autant de bruit, pour qu'on se rende bien compte qu'il y a beaucoup de pression et que c'est de la qualitèè, et faire oublier le prix des capsules ;)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, 

 

Je sais qu'il en avait déjà été question sur le topic mais vu que ça commence à remonter je préfère redemander. 

Ceux qui ont les badges telepeage, vous avez lesquels? En cherchant un peu je vois que le boîtier Ulys de Vinci n'a pas de frais d'activation (juste livraison) et semble également valable sur toutes les autoroutes. Quelqu'un a une expérience avec celui ci ? 

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou De mémoire minimum 1,50m et 35 Kg ? 

@Loic2810  Même réponse que @Daso: Les frais a l'entrée étaient gratuits via Touring Secours.  Et le supplément à payer pour l'utilisation n'est que de 1 Eur/mois, seulement quand on l'utilise comme indiqué par @Carbu

 

Valable dans toute la France et d'autres pays comme Italie et Espagne. 

 

Mais j'ai une question complémentaire: Mon boitier doit avoir 7 ou 8 ans. Comment peut-on savoir qu'il fonctionne toujours ? Je parle bêtement de la batterie à laquelle on n'a pas accès.  

Si la réponse tu essaies de passer et puis tu vois ben ça c'est déjà ce que je compte faire 😄

Je cherche une méthode moins "crash test "

 

 

 

 

Modifié par BEOLI
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BEOLI a dit :

Mais j'ai une question complémentaire: Mon boitier doit avoir 7 ou 8 ans. Comment peut-on savoir qu'il fonctionne toujours ? Je parle bêtement de la batterie à laquelle on n'a pas accès.  

 

je ne sais pas du tout et je me suis déjà posé la question.

Mais y-a-t-il une pile ? 

c'est pas juste magnétique ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou

Erratum, sorry  voici la bonne réponse: 

 

Conduire en Belgique - Moniteur Automobile

 

  • Siège enfant, rehausseur ou système de retenue homologué obligatoire jusqu'à 1,35 m ou 18 ans.
  • Aucune interdiction pour l’installation à l’avant à condition de l’être dans un siège adapté.
  • Interdiction de fumer (y compris cigarette électronique) en présence d'un mineur dans la voiture.
  • Les cyclistes de moins de 10 ans ont le droit de rouler sur le trottoir.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les badges faut faire gaffe avec certains pares-brises, il y a quelques années on est allé en France avec l'ex beauf qui avait un Mercedes V quelque chose et fallait pas arriver trop vite au payage 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le "drive mode" sur ma v60 en cette période de prix des carburant abusé, changement de conduite :

 - Avant : 140 km aller-retour, dont 80 sur autoroute en mode de conduite normale 5,9l/100

 - Aujourd'hui : 130 km par nationale en mode éco entre 5,5l/100 aller et même 4,8l/100 au retour

Je perds 20 min par jours dans les trajets mais j'ai un gain non-négligeable en carburant au final 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller taffer j'ai royalement 19km dont 80% en nationales + grand ring de Charlouze donc vitesse entre 90 et 100 (quasi jamais à l'arrêt) je me suis bien modéré. Je n'ai pas encore fait de reset de ma conso mais la dernière place où je bossais c'était 40 bornes dont la moitié vers 150km/h et je suis à 5.9l 😁.

Je regrette de ne pas avoir une nouvelle boîte auto je gagnerais de précieux cl.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V60 II D3 geartronic pour ma part donc voiture pas légère. J'avais la version précédente en cross country D3 geartronic aussi, j'étais à 6,8l/100km. Même poids +/- mais un seul turbo par rapport à l'autre et surtout hauteur de caisse plus basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.