Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Pour les drones, cylindre synthétique de 9l à 300 bar actuellement. Dans cas, comme pour certains moteurs, mais personne n'en parle, thermique...l'hydrogène comme carburant,  le drone est un drone de livraison, le tout le rend plus léger avec une autonomie de 8h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrique d'un point de vue tout a fait économique. C'est pas rentable sans un subside. Ici le subside c'est 100% de déductibilité des frais pour les sociétés et indépendants couplé avec une valeur résiduelle élevée en fin de contrat.

C'est comme ça qu'on voit des voitures électriques à pas de prix sur nos routes. 

Donc oui l'electrique pour un particulier, no way. Ou en occasion + panneaux solaire, là oui c'est rentable grace au compteur qui tourne à l'envers. 

 

Maitenant il y a quand même un aspect important dans cette comparaison que je ne vois pas beaucoup. Ce sont les gaz à effet de serre.  Je crois que les gaz à effet de serre devrait être notre priorité N°1 actuellement. Les gaz à effet de serre ont principalement 4 origines. 

 

-  Industrie

-  chauffage et production eau chaude. 

-  mobilité

- Agriculture 

 

La voiture électrique permet d'agir en partie sur la composante mobilité.  Est-ce une bonne solution ? Je ne sais pas.   Mais elle est moins mauvaise que le tout thermique.   

On  peut aussi avoir d'autres solution pour la composante mobilité, comme l'obligation du vélo et/ou transport en commun et l'interdiction de la voiture particulière. 

Je grossis le trait mais c'est un vrai débat car garder la mobilité actuelle, n'est pas une solution non plus.  

Et je n'ai pas écouté le podcast ici plus haut, mais on nous parle depuis longtempts du pic de production du pétrole. 

On y est depuis 2019, 2012 ou on y sera en 2030 ?  Bien malin qui pourra le dire, mais plus le temps passe plus on s'en rapproche. :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BEOLI a dit :

comme l'obligation du vélo et/ou transport en commun et l'interdiction de la voiture particulière. 

On voulait obliger à se faire vacciner contre le virus et il y a presque eut une révolution, alors imagine toi ce qui devrait se passer si on devrait interdire les voitures chéries. Là ce serait surement la révolte. Qu'on me prenne ma femme je m'en fout mais touche pas à ma voiture🤬   😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

C'est pas les infrastructures qui manquent (enfin si mais bon.. ) c'est surtout la mentalité qui doit changer. 

Mais en fait on n'est pas prêt à abandonner le véhicule individuel on cherche juste à le rendre plus vert,  c'est une toute autre problématique :)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions pour créer de l'hydrogène vert existent après il faut aussi une volonté de les mettre en oeuvre... Pour changer les mentalités, il faut, à mon avis, offrir une alternative crédible et actuellement on en est loin. Dans ma situation, les transport en commun ne sont pas une alternative crédible pour me rendre au boulot( plus de 1h30 pour 20 min en voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut, l'hydrogène verte fait partie d'une solution décarbonée,  mais il est tellement énergivore à produire,  qu'il vaut mieux dans beaucoup de cas utiliser directement l'electricité verte produite Par ex  en rechargeant  des batteries, en pompant de l'eau vers un  barrage, en remontant  une roue à inertie  etc. 

Produire de l'hydrogène à partir d'électricité verte via la technique de l'hydrolise + refroidissement et compression de l'hydrogène pour le stocker sous forme liquide; consomme 70% de l'énergie.  Donc pour 1Kw d'électricité on en ressort 0,3 Kw d'hydrogène.  C'est un peu bof bof. 

Donc c'est intéressant à produire  lors des pics de production. 

 

 

 

 

Un gars que j'aime bien   suivre ci-dessous  car c'est factuel et documenté: 

Mais c'est aussi 57 min...  Et cela dit bravo aux Français car c'est un document comme cela qu'il nous faudrait en Belgique pour comprendre les enjeux de la fin du nucléaire en Belgique et dépasser des joutes verbales sans argumentations chiffrées. 

 

 

En version courte et de mémoire: 

- Le point de départ c'est comment respecter la diminution des gaz à effet de serre, pour nous sauver vu que la planète nous survivra.  

-  Car la France malgré 70% d'électricité nucléaire consomme 66% de son énergie totale via des sources carbonnée. Pétrole, Gaz, Charbon.  A cause de la mobilité et de l'industrie principalement. 

- Pour diminuer cela. Il faut diminuer sa consommation via des économies d'énergie ou via des changements de technologies.  Exemple; changer ses radiateurs grille pain (so frenchy) par des pompes à chaleur ( = consommation /3) . Ou passer de moteur à combustion à des déplacements électriques. (Consommation /10 !) 

- Donc en gros on veut consommer moins et  transférer une partie de l'énergie carbonnée vers une énergie électrique décarbonnée. 

- Et comment faire cela en sachant que la majorité des centrales nucléaires françaises arriveront en fin de vie dans les 20 prochaines années. 

- Le document de RTE ici expliqué explorent 6 scenarii et leur grandes tendances. 

 

 

 

Modifié par BEOLI
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BEOLI a dit :

 . Ou passer de moteur à combustion à des déplacements électriques. (Consommation /10 !) 

- Donc en gros on veut consommer moins et  transférer une partie de l'énergie carbonnée vers une énergie électrique décarbonnée.

 

 

Oui et non car :

- Il faut porduire ces machine

- transporter

- produire ces moteurs

- les recycler

 

+ toute l'énergie pour les matières premières et là le bilan carbone, particules fines, pollution, pollution des eaux est juste dingue.

On ne parle pas de qq kg de CO2 mais de dizaine de millier de tonnes de rejets pollués (eaux et gravas) et avec des polluants style arsenique, ...

 

Il y a membre qui s'y connaît un peu en énergie sinon

 

@olivius20 est demandé caisse 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les intervenants de ThinkerView c'est qu'il faut être méga concentré pour suivre l'interview.
J'en suis au passage qui explique la quantité de métaux comparativement au type de véhicule (thermique, hybride léger, hybride rechargeable, électrique).

Hallucinant. 100kg de cuivre pour une seule borne de recharge de type 3.

 

Elle va aussi parler plus loin de la quantité de CO2 (apparemment le CO2 GLOBAL émis durant la vie complète d'un véhicule électrique serait toujours supérieur à celui d'un véhicule thermique comparable).

Mais j'ai encore 2h d'interview à finir.

Une vidéo à forwarder à nos élites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ludo09 said:

Les solutions pour créer de l'hydrogène vert existent après il faut aussi une volonté de les mettre en oeuvre... Pour changer les mentalités, il faut, à mon avis, offrir une alternative crédible et actuellement on en est loin. Dans ma situation, les transport en commun ne sont pas une alternative crédible pour me rendre au boulot( plus de 1h30 pour 20 min en voiture).

 

Ce n'est pas juste une question de volonté pour l'hydrogène, mais de pertinence. Comme déjà dit, c'est très mauvais comme bilan énergétique. Il faut VRAIMENT avoir besoin d'un stockage d'énergie dense et léger (donc comme, aussi, les carburants fossiles) pour devoir passer par la case hydrogène. Car sinon, on la bypasse : en restant en tout électrique, le rendement est beaucoup meilleur.

Par contre, le déploiement massif des transports en commun pour un basculement de la voiture privée vers ceux-ci, c'est une fausse bonne idée, fort teintée d'idéologie/idéalisme romantique écolo.

Les transports en commun, c'est super dans plusieurs cas, et foireux dans d'autres ; ceci dans une optique de comparaison écologique et donc souvent économique ; le service public aux citoyens, ça c'est tout autre chose.

D'une manière générale, les transports en communs sont bondés en heure de pointe et guère fréquentés en dehors. Pour les trains, c'est un peu moins marqué que pour les bus. Parce que les bus, je n'ai bien sûr aucun chiffre, mais il y a un pourcentage vraiment pas négligeable qui roule à vide :omg_smile:

Donc si on veut augmenter la part des transports en commun, il faut le faire intelligemment. Renforcer certaines fréquences en heures de pointe, développer des lignes dans des zones suffisamment peuplées, mais sûrement pas aller créer une ligne pour chopper 3 peys par semaine dans le trou de c.l du monde.

Tout ceci, c'est avec le fonctionnement actuel : des lignes à parcours et horaires fixes avec un chauffeur. Le jour où les navettes autonomes, intelligentes, à la demande, seront là, ça changera tout.

 

 

3 hours ago, BEOLI said:

@spin Ton podcast m'intéresse mais quand j'ai vu 3h12 gloups, j'ai pas eu le courage de démarrer. 

 

Pareil ! C'est impossible que ce soit impossible (:p) de dire tout ça en moins de 3h12.

 

5 hours ago, BEOLI said:

La voiture électrique permet d'agir en partie sur la composante mobilité.  Est-ce une bonne solution ? Je ne sais pas.   Mais elle est moins mauvaise que le tout thermique.   

On  peut aussi avoir d'autres solution pour la composante mobilité, comme l'obligation du vélo et/ou transport en commun et l'interdiction de la voiture particulière. 

Je grossis le trait mais c'est un vrai débat car garder la mobilité actuelle, n'est pas une solution non plus.  

 

Oui la voiture électrique est une bonne solution en ce sens qu'elle permet de limiter plus ou moins le CO2, c'est toujours ça de pris (variable selon la façon de produire l'électricité), mais il y en a des plus efficaces (en restant dans le raisonnable) : au niveau chauffage des bâtiments, et isolation, le gains sont plus grands. Et au niveau agriculture, encore plus (principalement ce qui serait induit par une importante réduction de la consommation de viande)  

 

Pour la mobilité, oui, c'est une question cruciale !

On peut dire que si notre société en est globalement à son niveau actuel de développement, à TOUS niveaux, c'est pour beaucoup grâce à la mobilité, càd, en bonne partie, la voiture.

Il faut voir si on est prêt à faire des (gros) sacrifices. Par exemple : beaucoup moins de sports/activités pour les enfants (et soi-même aussi), moins d'études supérieures, moins de contacts avec la famille (par ex les grands-parents qui s'occupent 1 ou plusieurs jours par semaine des petits-enfants), moins de contacts avec des amis, ou sorties récréatives, culturelles, etc. et surtout des freins pour le travail, si on ne peut plus guère y aller en voiture. Faut tout analyser et pas uniquement à travers son petit prisme personnel... Il fut une époque (bénie (h) )  où j'étais célibataire, sans enfants. J'habitais en ville et je travaillais en ville. J'y allais à vélo. Et quand j'allais boire un verre avec des potes ou au cinéma, j'y allais très souvent à vélo aussi. C'était juste plus simple, rapide, etc. Mais jamais je n'ai pensé que c'était applicable à tout le monde. Je me considérais comme privilégié. Là quand je vois certains écolos qui disent qu'il suffit de se rapprocher de son lieu de travail, de se déplacer à vélo pour tout, ben je "ris" :(

 

 

1 hour ago, spin said:

Oui et non car :

- Il faut porduire ces machine

- transporter

- produire ces moteurs

- les recycler

 

+ toute l'énergie pour les matières premières et là le bilan carbone, particules fines, pollution, pollution des eaux est juste dingue.

On ne parle pas de qq kg de CO2 mais de dizaine de millier de tonnes de rejets pollués (eaux et gravas) et avec des polluants style arsenique, ...

 

C'est vrai ... mais tout ça a été calculé et il en ressortirait que les VE sont malgré tout moins émetteurs de CO2 sur toute leur durée de vie, pour autant que celle-ci soit supérieure à X km (one ne peut pas donner un chiffre one size fits all, mais on parle souvent de 70.000km... faut voir les hypothèses liées à ce cas de figure)

 

Modifié par fbi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi

Pour les voitures électriques, les avis divergent, certains prétendent un impact globalement double par rapport à du thermique pur.

 

C'est très bien les Thinkerview, j'écoute ça en bagnole mais en effet, faut pas être en train de discuter reproduction ovovivipare avec des potes et 3 orvaux.

 

La seule solution est juste moins, moins de voitures, de GSM, d'insdustries, de voyages etc etc.

La "renaissance" de l'artisanat est en approche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mon domaine, mais il me semble que les avis "sérieux" vont à peu près tous dans le sens d'un impact réduit par rapport aux véhicules thermiques. Plus ou moins, relativement selon tous les cas de figure ; sûr que si tu prend un VE fabriqué aux USA avec des batteries d'origine coréenne, et qui est rechargée avec de l'électricité venant de centrales au charbon, ce n'est pas la meilleure des hypothèses.

 

Oui, tous ces "moins de", c'est du rêve pour les romantiques ;)

Bien d'accord qu'il y a néanmoins souvent aussi du "trop de", qu'on pourrait corriger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo pointe les impacts de l'industrie minière. Ca semble une industrie qui est en free style complet. Evidemment dans ton bilan énergétique, si tu ne tiens pas compte de l'arsenic que tu rejettes dans la rivière toute proche au lieu de la traiter, la plus grande nappe phréatique connue au monde que tu es en train de siphonner allègrement sans te soucier de rien ou les terres polluées que tu rends impropres à tout jamais parce que tu ne respectes rien...

La voiture électrique, hormis le CO2, gros impact sur les NOX/SOX.
Ce qui consomme le plus d'or extrait dans le monde (à base de mercure ou de cyanure) annuellement ? Les dots des mariages indiens ! Il faut broyer 1T de roche pour 1g d'or.

Autres pipotages abordés: l'éclairage led, les fluo compactes (gros gros impact sanitaire apparemment). 

Plus que 1h 😉

 

EDIT: après, on adhère ou pas, on essaie de justifier ou pas, on ferme les yeux ou pas, cette dame est méga impressionnante. Elle te cite des conclusions d'études ou d'articles scientifiques de mémoire. Le mec pose des questions à la volée et elle les dépile une à une par après sans en oublier une seule.

Modifié par sdon1011
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du calcul, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.

 

Par exemple, les voitures électriques, on compte quoi?

Production éléctricité? TRansport? fabrication des bornes? sur combien de KM?

 

Mais c'est gentil de me traiter de romantique, je le dirai à ma femme.

 

On amalgame aussi deux choses très différentes ; CO2 qui est un gaz à effet de serre et pollutions (particules fines, amtosphérique,...)

 

Un élément simple dont la dame parle, les voitures doivent être plus légères donc grosse demande d'alu, sauf que ça "pollue" un max de creuser pour en trouver. Et elle ne parle même pas de la croissance des gros véhicules qui sont... lourds...

 

Elle ne parle que de métaux, on parle souvent des produits pétroliers mais il y a plein d'autres ressources comme le caoutchouc, ...

En gros, c'est la mert

A l'est on est à 2 doigts d'une guerre

ET on essaye de me faire croire que mon telphone à 1000€ avec ses app me rendent heureux.

il y a 11 minutes, sdon1011 a dit :

EDIT: après, on adhère ou pas, on essaie de justifier ou pas, on ferme les yeux ou pas, cette dame est méga impressionnante. Elle te cite des conclusions d'études ou d'articles scientifiques de mémoire. Le mec pose des questions à la volée et elle les dépile une à une par après sans en oublier une seule.

 

C'est clairement une bête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, spin a dit :

La seule solution est juste moins, moins de voitures, de GSM, d'insdustries, de voyages etc etc.

La "renaissance" de l'artisanat est en approche

Faudrait une bonne guerre comme disaient les anciens :siffle:

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, spin said:

ET on essaye de me faire croire que mon telphone à 1000€ avec ses app me rendent heureux.

 

c'est ça que j'appelle "romantique" comme réflexion ;)

La question n'est pas mauvaise, mais c'est totalement un autre "problème".

 

Pour ce qui est des calculs VE contre thermiques, j'imagine que ce n'est pas fait à la légère... et qu'on ne prend en compte que ce qui diffère. Par ex le caoutchouc, je ne vois pas de différence notable entre électrique et thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a essayé.

Les résultats sont faibles.

Moins de 6 millions 😔

 

C'est l'humain le véritable parasite de ce biotope. 

 

Je vais arrêter là ou on va dire que je n'aime pas les gens 😋

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de comparer des choses resources et des pollutions différentes. Qu'est-ce qu'on inclus dans une comparaison qu'est-ce qu'on inclus pas ? 

Les métaux rares pour les systèmes de dépollution moteur thermiques et je parle de vrais métaux rares.   On les cueille dans une prairie et ils poussent tout seul après ? Non il y a aussi des mines mais on n'en parle pas. 

Le pétrole,  il sort tout seul du sol ? Non il y a des explorations et je serais curieux de savoir ce qu'on injecte dans le sol pour faire sortir le pétrole et le gaz de schiste. 

 

Donc comparaison n'est pas raison.  Ce que je sais c'est que garder la solution actuelle n'est pas une solution non plus. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez le podcast. C'est vrai que c'est long mais ça aborde des trucs qu'on n'imagine même pas exister.

On croirait entendre le cynisme du chef d'entreprise dans Don't look up. Une des prochaines étapes en vue c'est d'aller récolter les métaux sur les fonds marins. Le premier prototype de "robot" fait 215 tonnes: on va "déposer" ça sur le fond et on va tout ramasser. Avec une pollution de tous ces fonds et des eaux de pêche. On ne peut pas encore mesurer les conséquences exactes car les études sont rares sur ces milieux vu les sommes à y engager. Donc on va aller perturber des phénomènes dont on n'a même pas encore connaissance.

Jusqu'où s'arrêteront-ils ? (c) Coluche

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spin a dit :

C'est très bien les Thinkerview, j'écoute ça en bagnole mais en effet, faut pas être en train de discuter reproduction ovovivipare avec des potes et 3 orvaux.

 

 

Faut juste pas oublier que le mec derrière est trèèès copain des Russes.

Une partie de son travail est d'apporter un contre-discours pour essayer d'influencer la vie politique française.

(Avant il était super ReOpen911,  site qui tentait de prouver que le 11 septembre n'est pas un attentat de ben laden)

 

Mais oui certains intervenant sont bien, mais ils pourraient probablement donner un meilleur résultat dans un autre contexte. Juste que l'exposition que Thinkerview apporte est pas mal pour eux.

  • Like 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi

re-merci. 
ca me plaît d’être romantique. 
 

je prenais le caoutchouc comme n’importe quoi d’autre comme l’eau ou d’autres matières premières. Néanmoins, l’hévéa est au cœur de mal de problèmes environnementaux aussi (si je me rappelle bien). 
 

Ceci dit pour les pneus, ils ont énormément évolué en un peu plus de 20 ans, des faibles résistances au tall and narrow (i3, scenic), plus de carbone dedans, plus de composites et un recyclage olé olé. 

C’est vrai écoutez le podcast et puis commentez 😁

Je ne sais plus si c’est cette interview ou celle de Loic Finaz (à écouter aussi @dj_ ) mais il disait qu’on allait devenir misanthrope à l’écouter. 
 

Pour comparer l’impact du thermique face à l’électrique, il faut voir où on arrête la comparaison ? Production, utilisation, recyclage, consommation ? Puis, faut voir l’extraction des matières premières ainsi que la fabrication et transport de l’énergie. Parce qu’on parle pas beaucoup de la fabrication des bornes électriques (Bon une station service, c’est pas propre non plus). 
 

Ce qui me plaît, c’est faire prendre conscience de la complexité et l’étendue du problème. 
 

@dj_ merci pour l’info, j’ai rien trouvé de bien probant. Tu as un lien ou quoi?

 


Ps : l’interview de Loic Finaz est bien aussi mais très chauvine. Le gars est une bête aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mec qui fait les interview (sky)

https://www.liberation.fr/checknews/2019/11/27/le-fondateur-de-la-chaine-thinkerview-etait-il-un-membre-actif-du-forum-reopen911_1764258/

Pour ses amis russes :  https://www.arretsurimages.net/articles/thinkerview-la-chaine-youtube-qui-aime-les-russes-et-vice-versa

Mais c'est un article pour les abonnées.

 

Le co-fondateur (qui n'est plus là) s'est lancé dans les "Qanon"

https://www.20minutes.fr/high-tech/3012359-20210420-complotisme-leonard-sojli-deqodeurs-figure-proue-hexagonale

C'est plus facile et ça semble encore plus rentable.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump, en lisant cet article a du penser "Bien fait ils n'avaient qu'à acheter une Tesla" 🙂

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche/cargo-felicity-ace-porsche-partent-en-fumee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vague souvenir que les bateaux abandonnées en mer étaient la propriété de la personne qui les retrouve.

 

Si vous êtes dans le coin, que vous avez un bateau et de quoi stocker quelques voitures ...

 

ça doit quand même être lourd pour les clients, "ah votre voiture est sur le bateau.  après 18 mois de retard, vous devrez l'avoir en mars"

Et puis  "ah non elle a cramé" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/17/2022 at 7:12 AM, JYVES said:

Pour les drones, cylindre synthétique de 9l à 300 bar actuellement. Dans cas, comme pour certains moteurs, mais personne n'en parle, thermique...l'hydrogène comme carburant,  le drone est un drone de livraison, le tout le rend plus léger avec une autonomie de 8h

 

Merci pour les précisions ;)

Et donc, l'avantage c'est le réservoir de H2 est plus léger par rapport à un réservoir d'essence ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout le poids de l'H2 gazeux par rapport a un autre carburant... le réservoir déjà plus léger et l'H2 bien plus léger que l'air (les qq grammes des gagnés n'apportent rien ici mais allègent le poids total du truc). L'autre point positif, c'est qu'en cas de fuite, l'H2 est toujours plus léger que l'air, donc, monte instantanément. Bien que réputé dangereux (bien moins que de l'oxygène, croyez moi) à 50 cm, une flamme d'hydrogène n'a plus que très peu de chaleur...

Et puis, on arrête pas de nous le répéter, l'essence et le Diesel, c'est mal😜

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi du coup, un drone qui brule du H2 avec moteur à combustion , ou c'est une mini pile à combustible  qui transforme l'H2 en électron et H2O ? 

 

Edit: Et ou 'est-ce qu'on fait le plein pour des petits réservoirs ?  A  part la station à Zaventem ou se faire livrer un Semi par "Air liquide"  je connais rien d'autre. 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre simplement, les deux technologies sont à l'essai concurrentiel, avec actuellement la petite pile en tête... pour le plein des cylindres, simple, sur un site de remplissage Ultra Pure...Sombreffe, Botek, je ne sais plus où en Allemagne. Les cylindres sont vendus comme pour le Soda Stream...mais pas au Colruyt😁

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu changes le bloc t'as pas une attestation ou un truc du genre? Sinon c'est cool dans le dossier de la voiture tu vois que t'as changé les pneus genre à 200.000 et tu la revends 6 mois plus tard à 100.000 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.