Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Je viens de faire un trajet de 300 Kms ce matin.  Avec le beau temps +  les pneus été et sans devoir tracter une remorque cette fois-ci. J'aurais pu faire le trajet d'une traite car 380 Kms d'autonomie sur autoroute ces jours-ci. 

Mais maintenant,  j'ai pris l'habitude de m'arrêter après 2 H de route de toute façon. 

Station Ionity de Wellin qui doit exister depuis 6 mois maximum.  Le temps d'acheter un Sandwich + Boisson  et de les consommer sur place, j'ai rechargé 50Kw en 30 min.  Juste parfait. 

 

Par contre c'est le 1er Juillet et j'ai pris la 4eme et dernière place disponible au milieu des plaques NL. 

 

Par contre quand je vais au D4 à Namur (Loyers), je prend l'habitude de recharger pendant mes achats, mais cela fait 2x qu'une des 2 places de parkings est squattée par une voiture termique.  J'ai failli me mettre devant pour recharger  mais je n'aime chercher les em... Donc j'ai laissé tomber. Et la moitié du temps les VE se parquent mais ne rechargent pas. 

Niveau comportement, on n'y est pas encore. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
il y a 8 minutes, BEOLI a dit :

Par contre quand je vais au D4 à Namur (Loyers), je prend l'habitude de recharger pendant mes achats, mais cela fait 2x qu'une des 2 places de parkings est squattée par une voiture termique.  J'ai failli me mettre devant pour recharger  mais je n'aime chercher les em... Donc j'ai laissé tomber.

 

Tu note la plaque et tu la passe a l'accueil, ils appelleront peut être le proprio pour qu'il se bouge ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils appelleront sûrement mais de là à ce que le pilote se déplace...

 

Je vais récupérer un déplaçatoire rigolo ce soir; voiture en "attendant" la neuve ; une E coupé. J'aime bien les gros bacs et le coupés, dommage que c'est une 220d, va encore manquer 100cv.

Modifié par spin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attaches remorques sont déjà dispos sur les nouveaux modèles SUV.
J'ai lu que Tesla partageait ses bornes en Norvège mais il y a un incitant propre au pays. Ca reste le réseau le plus efficace et un réel argument pour les rouleurs.
Ionity s'améliore mais reste plus chère qu'une recharge à domicile et carrément hors de prix si pas via un accord avec la marque.
Perso je vais recharger uniquement à la maison ou au bureau qui facture le coût du distributeur, et tire en parallèle mon bon "vieux" diesel pour les longs trajets pendant quelques années, d'ici les restrictions.
Je pense qu'à court terme l'offre de recharge sera assurée par le privé pendant les courses, les réunions d'entreprise, les rendez-vous médicaux, etc.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut se rendre à l'évidence , c'est clair que ça fait de sérieux progrès côté batteries, 

et qu'on le veuille ou pas , dans 10 ans , il y aura chez nous autant d'électrique que de thermique , 

sauf aux States où les gens continueront de rouler  à 50km/H dans leur Dodge Ram.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais dû rajouter  "électriques et hybrides"   vs  "thermiques"

je pense qu'on y arrivera ou plutôt que l'industrie automobile met les moyens pour y arriver,

il leur suffira le moment venu de retirer les thermique du marché neuf et le tour sera joué ,

tentez de trouver un Spark dans le catalogue Scott ... oui mais en 26 pouces ?   ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne seront pas des infrastructures publiques dans la majorité je pense.
J'imagine bien l'obligation de placer des bornes dans de nouveaux immeubles à appartements ou lors d'une rénovation d'une ancienne construction.
Avec au contraire des dérogations pour des bâtiments publiques car ils ne seront nulle part.

 

Dans les bâtiments (publiques) où travaille ma femme, des bornes sont "annoncées". Mais a été annoncé aussi que dans un premier temps les employés ne pourraient pas s'en servir pour recharger leur propre voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme les panneaux solaires pour les nouveaux bâtiments.

 

Ca leur permettra aussi de taper une taxe ou un prix spécial sur le courant qui passera par la borne privée pour compenser la perte d'accises des carburants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me réjouis de voir les gens payer des pleins à 40euros pour "400km" (en été) d'autonomie ^^ 
Tout n'est pas gratuit et quand on voit le cout du payant rapide (à ce jour, rare mais existant), ça coute pas cher le thermique en fait.

 

Courage.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tonton tapis a dit :

J'aimerais projeter dans 25 ans pour voir où on va dans la mobilité..

J'ai l'impression qu'elle sera plus lente.

Moins de voitures

Plus de transport public et de vélos

Et pour les grandes distances plus de trains de nuit et d'avions.

Les véhicules seront plus partagés et moins de jeunes auront leur permis.

Les centres villes seront plus jeunes et vont progressivement se re peupler ainsi qu'un tissus périurbain plus dense et bourgeois.

Avec la tendance au télétravail, les bâtiments de bureaux vont changer.

 

My 2,5€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja d'ici 1an ou 2, toute les nouvelles voiture devront intégrer un gps et limiter la vitesse en fonction des panneaux ou des données gps.
On pourra toujours le débrayer mais il y aura un traceur que pourront lire les compagnie d'assurance....

Donc oui ça devrait rouler moins vite, et quand on vois les limitation de vitesse qui change un peu partout, je suis du même avis que @spin pour dire que nos véhicules iront moins vite et que l'on va privilégier les transport automatisé


https://actu-moteurs.com/2021/05/03/auto/actualite/union-europeenne-un-limiteur-de-vitesse-intelligent-sur-toutes-les-voitures-neuves-pour-2022/

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/limiteur-vitesse-obligatoire-2022-vraiment.html

Modifié par hman32
Added link
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sdon1011 a dit :

Ce ne seront pas des infrastructures publiques dans la majorité je pense.
J'imagine bien l'obligation de placer des bornes dans de nouveaux immeubles à appartements ou lors d'une rénovation d'une ancienne construction.
Avec au contraire des dérogations pour des bâtiments publiques car ils ne seront nulle part.

 

Dans les bâtiments (publiques) où travaille ma femme, des bornes sont "annoncées". Mais a été annoncé aussi que dans un premier temps les employés ne pourraient pas s'en servir pour recharger leur propre voiture.

Je confirme l'obligation à venir dans les complexes immobiliers d'au moins tirer les alimentations.
Et de gros incitants fiscaux pour les bornes arrivent en septembre je pense. Les installateurs sont débordés.

Que la mobilité évolue, même avec une vision à court terme, ne me dérange pas. Par contre la fracture sociale que ça va créer pendant un certain temps, si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hman32

Pas très GDPR ça.

 

Volvo et Renault sont déjà limitées à 180.

 

Par plus lent, je ne pensais pas aux voiture mais à la mobilité en général, les gens vont plus se déplacer à pied, en vélo, etc...

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fracture sociale elle est déjà là dans d'autres niveaux, le numérique bien sûr , mais pas que .

 

Les voitures de société, c'est déjà une énorme fracture sociale, entre ceux qui paient leurs essences pour aller bosser et ceux maintenant qui ne paient pas leur essence, mais qui en plus peuvent bosser de la maison et ne plus perdre 3h dans les embouts..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit par spin , l'avènement du télétravail va changer la donne , moins de bagnoles , moins de gens dans les bureaux des gros buildings de Bruxelles , moins de demande de surface , les spéculateurs immobiliers vont devoir se reconvertir , ou se retrouver avec des dizaines d'étages dont plus personne ne veut ;) mais je m'écarte du sujet initial.

Pour les moyens alternatifs il n'y a pas que les vélos , on a aussi toutes les alternatives motorisées sur roulettes , trotinettes, patins etc.... tout ça circulant n'importe où et n'importe comment contrairement aux voitures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence déjà, certaine société on réduit de moitié leur besoin de surface, on ne donne plus un bureau attitré mais plutôt un "flexible desk" pour lequel tu t'enregistre le matin mais tu n'as aucune idée où tu sera installé à l'avance. Reduction des besoin de salle de réunion (on en loue une quand c'est nécessaire).
Choix du télé travail (déplacement du coût de l'électricité, chauffage, boissons, sanitaire, nettoyage, location de building...)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta bagnole te fera bientôt un check complet pour savoir si tu es apte à prendre la route (drogue, alcool, taux d'anxiété, niveau d'éveil,...) Si elle estime que non tu restes sur place.

De plus elles seront limitées à 125 à l'heure max histoire de faire des dépassements comme les camions qui font des courses sur l'autoroute 😁

Je suis heureux d'avoir connu la période d'insouciance et d'avoir pu un peu en profiter. 

#vivelechoke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment. J'ai perso encore de (vagues) souvenirs des autoroutes sans limitation. A donf à 4 derrière vers la mer, tous sans ceinture (il n'y en avait pas tout simplement).
Mon père c'était cigare / pipe. Mon grand-père des Saint Michel sans filtre.

 

Ma première caisse neuve avait un choke (Renault Clio avec le 1721cc à carbu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première avait aussi un choke et j'étais bien content, car à quelques mois près, c'était injection et calalyseur à la place du carbu double-corps, et perte d'une dizaine de chevaux au passage. Citroën AX GT. Petite bombinette pas très raisonnable pour une jeune de 20 ans ! (mais à cet âge-là, on fait les cons avec n'importe quoi, de toute façon). J'avais quand-même les vitres électriques et le verrouillage central ;) Mais pas d'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à rouler au début sur une ford escort 4 vitesses assez sommaire puis  sur une splendide Citroën bx 1.4 (sans direction assistée, pour les manœuvres c'était chaud) elle était rouge et tendait vers le rose sur la fin.

Carrosserie quasi en plastique elle flottait sur la route 😁 mais bordel elle freinait sec 😱

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fbi a dit :

 Citroën AX GT. Petite bombinette pas très raisonnable pour une jeune de 20 ans ! 

Extra comme voiture ! De vrais sensations sans forcément roule vite et à un prix accessible...

En même temps, en cas d'exces d'optimisme, tu passais facilement d'apprenti pilote à donneur d'organe... 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans blague, on avait loué ça avec un copain étant jeune , pour un weekend , c'était totalement dangereux ces bagnoles !

Tout comme les 205 GTI 1.9 un peu plus tôt...  

 

ma toute 1ère voiture était plus raisonnable, une Clio 1.4 s , avé des jantes blanches (ça aurait plu à @jos_2001^^ ) , c'était déjà bien assez puissant que pour me faire flasher à 167 sur l'autoroute le 2ème jour que je l'avais  (on est con quand on est jeune... ) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault Supercinq TL ma première voiture

Beige 4L et l'intérieur aussi. Il y avait des support de cassettes audio moulés dans le tableau de bord, j'adorais !

Et elle ne démarrait jamais quand il pleuvait, il fallait démonter le delco, sécher avec du papier journal, et mettre du "starter". j'ai l'impression que c'était il y a 25 ans. Ah, c'était il y 25 ans ^^

Et il n'y avait pas de rétro à droite !

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première voiture  , achetée neuve avec les différents stages et job étudiant , quelques mois après le permis : Peugeot 106 Rolland Garros , c'était du quasi full option à l'époque vitres électriques, jantes alu, toit ouvrant , intérieur semi cuir blanc etc ... plus installation radio avec chargeur cd dans le coffre , télécommande , ampli sous le siège  rien n'était visible de l'extérieur . 

 

Au premier entretien à 7500 km le garage m'appelle pour me dire que les pneus sont morts , bons à changer , je lui répond impossible ,de me ramener la voiture ... il a refusé . Quand j'ai été voir la voiture, les deux avants étaient à la corde , y avait plus de gomme .... les burn c'était marrant . Bref jeune et con :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première caisse perso, une Honda Civic ! :wub:

Terrible...

100 ch à peine, mais à cette époque, c'était pas des poneys anesthésiés par les normes anti-pollution ! :-#

 

J'avais monté des jantes de 15", c'était pas mal pour l'époque !

Maintenant, sous 18", ça donne plus grand chose...

Quand je vois les monospace Renault en 20"... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin des années 80 je me rappelle les interclubs de tennis avec un papa en 205 GTI 1.9 puis 309 GTI 16v et enfin Golf VR6. 
Je passais début 90 vers Angleur, il y avait une Corrado VR6 4WD. 
Un pote au Ping roulait en G60. 
 

Toutes des caisses un peu mythiques avec les années. 
 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'air de rien la 309 plus que la 205, elle était tellement rare 😍.

Je préférais la golf 2 g60 (rallye) à la corrado, mais la vr6 c'était du lourd.

Ou pour les plus riches audi s2 et bmw 325i e36 😋

Ca me fout un coup de nostalgie. Je vais ressortir mes gti mag et boost tuning 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu des cool caisses. 
Ma première, une Ford escort 1600D, 42cv. 
 

J’ai percé le réservoir sur un excès d’enthousiasme aux scouts, je l’ai tankée en prenant ce qui n’était plus une route. Les amortos étaient morts ça rendait son comportement très vif (lire dangereux), au moindre virage je regardais la route par les fenêtres latérales. 
 

J’ai aussi eu une aux gti phase deux airco, drôle mais j’ai fait que 80km avec, me suis grave fait arnaquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, DamT said:

L'air de rien la 309 plus que la 205, elle était tellement rare 😍.

Je préférais la golf 2 g60 (rallye) à la corrado, mais la vr6 c'était du lourd.

Ou pour les plus riches audi s2 et bmw 325i e36 😋

Ca me fout un coup de nostalgie. Je vais ressortir mes gti mag et boost tuning 😁

 

La 309 ,surtout elle existait en 16V, la GTI ultime. Mais moins jolie que la 205 c'est sûr. Un pote en avait une (collector), en jaune en plus :wub:

C'est surtout une différence de quelques années : Golf G60 et Rallye, c'est avant la Corrado et les VR6 (Golf III)

Sinon l'Escort Cosworth ou la Delta Integrale, ça c'était de la vraie bombe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Delta je n'ai jamais été fan, l'Escort Cosworth bien par contre 😍 j'appréciais assez la discrétion de son aileron arrière 😁, un peu comme la Sierra d'ailleurs 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me ramène aux rallyes des années 80/90 avec les Escort/Sierra Belgacom, Porsche Rothmans, Celica Marlboro et j'en obulie plein... :wub:

Quand elles passaient, ça faisait un tel vacarme qu'il n'était plus possible de s'entendre !

Quel spectacle !!!

La Clémentine des Boucles de Spa sous la neige... :wub:

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première caisse une 2cv4. Quand il pleuvait, il y avait plus d’eau à l’intérieur que sur la route. 

 

Deuxième caisse une 2cv4. Elle prenait pas l’eau celle-la. 

 

Troisième caisse, j’en avait marre de me traîner en 2cv4. Je voulais quelque chose de plus péchu, alors j'ai acheté une 2cv6 😜 avec les phares carrés et freins à disque à l’avant.

 

Après je me suis embourgeoisé. Twingo, Kangoo, ... 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 à 09:55, hman32 a dit :

Deja d'ici 1an ou 2, toute les nouvelles voiture devront intégrer un gps et limiter la vitesse en fonction des panneaux ou des données gps.
On pourra toujours le débrayer mais il y aura un traceur que pourront lire les compagnie d'assurance....

Donc oui ça devrait rouler moins vite, et quand on vois les limitation de vitesse qui change un peu partout, je suis du même avis que @spin pour dire que nos véhicules iront moins vite et que l'on va privilégier les transport automatisé


https://actu-moteurs.com/2021/05/03/auto/actualite/union-europeenne-un-limiteur-de-vitesse-intelligent-sur-toutes-les-voitures-neuves-pour-2022/

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/limiteur-vitesse-obligatoire-2022-vraiment.html


C'est bien, ça va faire du boulot pour les boites comme shiftech ou br-performance ^^ 

On se réjouit déjà d'être dans 15ans... On va vraiment droit dans le mur : s'attaquer au mauvais problème pour la planète et réduire les "libertés" qu'on a. 

Je vais bien garder ma vieille moto carbus sans rien dedans je pense ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nic_lestreeteur a dit :

Je vais bien garder ma vieille moto carbus sans rien dedans je pense ^^ 

Je crois que tout le monde arrive à la même conclusion. Il y a clairement une tendance des propriétaires de jouets sans électronique à les garder précieusement. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.