Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Il y a 14 heures, sdon1011 a dit :

(...)
Il lui faut quoi au mec pour dire qu’une caisse avance 

(...)

A moins d'essayer régulièrement des voitures différentes et de tous âges, on s'habitue sans s'en rendre compte aux déplaçoirs aseptisés actuels. On fait alors facilement le raccourci entre voiture sportive et puissance absolue ou chiffre d'accélération. Peut-être que ce journaliste a la chance d'avoir comme point de comparaison ce qu'on ressent dans une vraie sportive, peu importe sa puissance.

 

Pour info, voice les voitures plaisirs de qqes acteurs du monde de l'automobile. Pas exactement des monstres de puissance... Plutôt des voitures légères, vives et économes en consommables. 

- Gordon Murray (designer des McLaren F1, GM T50,...) roule en Alpine A110 au quotidien

- Chris Harris (Evo, Autocar, Top Gear,...) roule en Peugeot 205 Rallye pour le plaisir

- Jeremy Clarkson (Top Gear,...) chérit son Alfa QTV6

- Henry Catchpole (Carfection, Evo,...) garde une Clio 182 pour son plaisir

- Jason Cammisa (Hagerty media,...) roule en Lotus Elise

- ... 

 

Autant je trouve que les VE sont top pour une mobilité raisonnée, apaisée, confortable. Autant j'abonde dans le sens qu'ils sont très peu enthousiasmants à conduire, quelqu'en soit la puissance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, à titre personnel, je n'ai pas spécialement de plaisir à conduire, je suis certain que le mode de roulage élec me conviendrait, connecté, smooth, technoïde, silencieux et assisté de partout , MAIS, l'ensemble des désavantages actuels, l'habitat que tu peux occuper, le manque de bornes, l'autonomie ridicule (250 kms avant recharge LOOOLLL) , tout ça fait que je risque encore d'attendre bien longtemps avant de céder aux sirènes du VE ; à moins de ne vraiment pas avoir le choix niveau boulot, mais dans ce cas, je prends le cash back et je m'achète un Berlingo au mazout d'occase, franchement, ça me correspondrait encore mieux pour mes déplacements loisirs :)

 

Mais si toutes les conditions sont réunies pour certains, why not, ça fait avancer le marché et ça créera dans 10 ou 15 ans peut être un environnement de recharge acceptable pour tout le monde.. on verra :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voiturélectricosceptiques sont les nouveaux climatosceptiques ;) 

Pour ce qui touche au CO2.

Pour les contraintes et limitations liées à la recharge, le prix, là les arguments sont valables. Au cas par cas.

 

 

4 minutes ago, IceBlue said:

Autant je trouve que les VE sont top pour une mobilité raisonnée, apaisée, confortable. Autant j'abonde dans le sens qu'ils sont très peu enthousiasmants à conduire, quelqu'en soit la puissance. 

 

Exception faite, probablement, de la Tesla Roadster originelle (chassis Elise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deplacoirs font respectivement 80 et 105cv. Du genre à devoir laisser passer les camions lancés à 90-100 quand je m’engage sur l’autoroute et bannir pas mal de dépassements sur le réseau secondaire. 
J’invite quiconque à venir voir lors d’un trajet avec moi que c’est possible de rouler avec de telles voitures tout au long de l’année. 
Mais merci pour la leçon sur les trucs qui avancent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie.

 

Lors du sinistre total de ma Micra, il y a 4 ans, j'ai eu une voiture de remplacement pendant 4 mois en attendant la nouvelle.

Une Polo 1.0 MPI 60ch. 

A la réception, je me suis dit que ça allait être très pénible.

En fait, je me suis bien amusé à son volant. 60ch certes mais boîte courte et sonorité sympa du 3 cylindres.

J'ai rarement eu le sentiment de me traîner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous faites un débat sur une appréciation très personnelle.

 

Perso, j'ai besoin que la voiture réponde aux dépassements sur autoroute.

Qu'elle fasse 3 sec ou 6 sec au 0-100, je m'en fous..... 

 

D'autres préféreront qu'elle démarre à fond au feu rouge en plein centre ville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

 

j'ai beau te lire,  j'arrive pas à trouver un seul avantage à la voiture électrique ^^ (à part la bonne conscience de sauver la planète, mais là encore il y a débat... certes ça fait moins de Co2 ici, mais ailleurs..) 

On régresse mais c'est ça le progrès, boarf... 

Je suppose que tu parles pour ton cas spécifique ?

 

Personnellement, je vais passer à la voiture électrique car :

- j'ai des panneaux pour produire l'électricité

- je ne fais quasi jamais plus de 150 km par jour

- même en temps que privé, je gagne 300€ par mois par rapport à ma voiture thermique actuelle

 

Bref, il ne faut pas avoir de dogme et simplement regarder cas par cas.

il y a une heure, IceBlue a dit :

- ... 

 

Autant je trouve que les VE sont top pour une mobilité raisonnée, apaisée, confortable. Autant j'abonde dans le sens qu'ils sont très peu enthousiasmants à conduire, quelqu'en soit la puissance. 

 

Un essai d'une petite Rimac 😂

 

Sinon le truc le plus chiant pour moi est le type de voiture électrique disponible. C'est malheureusement SUV et péniche à quatre roues qui sont majoritaire. En dehors de cela, l'offre reste limitée.

Modifié par rickyfirst
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis Mon texte était un retour d'utilisateur  d'un VE pour les cas spécifiques de  longs déplacements et/ou avec des charges lourdes. Cela en étant le + honnête possible pour qu'il n'y ait pas de bonnes ou mauvaises surprises.   Donc, je parle d'une utilisation 2x l'année.   Cela ne vend pas du rêve j'en conviens, mais ce n'est pas un cauchemard non plus. 

 

Pour les 50 autres semaines de l'année, je compare cela à un GSM avec 4 roues. Je le branche la nuit 1 à 2x par semaine et puis je l'oublie.  Et je connais  quelques personnes dans mon entourage qui préfèrent garder leur Dumbphone et son tout à fait heureuses avec. 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sdon1011 a dit :

Mes deplacoirs font respectivement 80 et 105cv. 

Le dernier truc à 4 roues qui m'a bien excité fait 12cv... 

 

il y a 9 minutes, BEOLI a dit :

Pour les 50 autres semaines de l'année, je compare cela à un GSM avec 4 roues. Je le branche la nuit 1 à 2x par semaine et puis je l'oublie.  

C'est exactement ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BEOLI, c'est effectivement pour les trajets longue distance que les problèmes/soucis/adaptations doivent être présents, de ce que je comprends. A partir du moment où tu peux recharger chez toi sans avoir de câble qui passe par le trottoir, je pense que la VE et une solution efficace et "facile" comme ton exemple du téléphone. Qui d'entre vous a une montre connectée et s'est dit avant d'en avoir une : "je n'ai pas envie de devoir recharger ma montre tous les 2-3 jours (ou même toutes les semaines)" mais pourtant le fait maintenant sans s'en rendre vraiment compte ?

 

Après, j'avoue que si je peux avoir un PHEV qui me plaise à la place d'un VE, je e ferais mais je jouerais le jeu de la recharge pour aller au boulot en électrique le plus possible.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais + que 2 trajets par an de + de 150 kms sur la journée, rien que ça me casserait les bonbons, hier soir Strasbourg Namur en direct, 3 min de pause pipi, faudra m'expliquer le progrès si je devais m'arrêter recharger pendant 45 min. 

Rien que pour aller voir la belle mère, c'est 500 bornes sur la journée par exemple, min une fois par mois pour mon épouse.. génial si elle doit faire une pause de 45 min ou faire la file pour recharger, en général, c'est aller retour en un min de temps hein.. 

 

Mais bon, je comprends très bien, comme dans le cas de @rickyfirst , si t'es gagnant niveau économique, que ça correspond à tes besoins et que tu peux recharger, ok, mais combien de gens ont des voitures en ville et quelle est la proportion de gens qui habitent dans des centres urbains (apparts ou pas peu importe) vs la campagne et équipé de panneaux ?

 

Alors qu'on garde une certaine mixité selon les usages et besoins, no stress bien sûr, mais ici, dans une perspective caisse de société (ou plan cafet etc), si tu prends une thermique, tu te fais fister sévère uniquement pour la logique fiscale verte qui d'un coup force le remplacement complet des flottes en full elec, mais sans les infrastructures qui vont avec. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Tonton tapis a dit :

 

Rien que pour aller voir la belle mère, c'est 500 bornes sur la journée par exemple, min une fois par mois pour mon épouse.. génial si elle doit faire une pause de 45 min ou faire la file pour recharger, en général, c'est aller retour en un min de temps hein..

 

Il te reste 2 possibilités :

- tu vires ton épouse et plus de trajets belle mère

- tu héberges la belle mère à la maison

 

De rien pour les conseils 😂

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, vu qu'on parle de voiture de société: 
Pourquoi ne pas la refuser + garder un salaire plus élevé (je suppose que c'est ainsi) et acheter une d'occaz de votre choix à budget raisonnable + la garder longtemps? 
Je n'ai aucune idée de ce que coute un véhicule de société, ou ce qu'on déduit de votre salaire?

 


Après 6ans la mienne (payée entièrement, d'occaz) me revient à moins de 1800euros/an ou 150€/mois, hors diesel.

Comparable avec ce qu'on vous retire sur votre fiche de paie? Sans prendre en compte le "standing" de vos nouvelles qui est certainement bien au dessus. :) 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tonton tapis a dit :

Offensive, je choisis la formule offensive ! :D  

Cycliste namurois cherche canapé pour passer qqes nuits au chaud le temps que ça se tasse à la maison … 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Pourquoi ne pas la refuser + garder un salaire plus élevé (je suppose que c'est ainsi) et acheter une d'occaz de votre choix à budget raisonnable + la garder longtemps? 
Je n'ai aucune idée de ce que coute un véhicule de société, ou ce qu'on déduit de votre salaire?

 

Ça existe chez nous mais uniquement si tu fais moins de 20000 kms par an. 

 

Au delà du véhicule, il y a tout ce qui va avec. 

 

Par exemple en cas de panne : ce n'est pas ton véhicule mais celui de la firme. 

 

Tu appelles la dépanneuse qui apporte une voiture de remplacement et se charge de récupérer l'autre. 

Dépannage et réparation sans frais pour toi. 

 

J'ai trouvé le bon compromis en prenant une Nearly New Car Company. 

 

Tu récupères le véhicule d'un collègue qui quitte la firme. 

Ça te permet de garder les avantages "zéro tracas" et économiser sur ton budget voiture. 

 

 

Exemple personnel :

 

Pour la Golf break 2017 (neuve) CNG full option, j'ai remis 90 euros par mois pendant 4 ans (déductible à 50%)

 

Pour la Volvo V60 T6 plug-in hybrid 2020, je suis juste à mon budget. 

Pas de supplément à payer. 

Elle avait 50000 kms quand on m'a donné les clés (mai 2022) 

 

Niveau coût avantage toute nature, je ne compare pas. Ça a beaucoup changé en 4 ans 😉

 

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas la question se pose car je rétrocède du brut contre une voiture,  donc pour le moment je suis large gagnant, si je déduis ce que je perds en net , même en comptant la perte sur le pécule et prime de fin d'année, jamais je n'arrive à avoir une voiture comme la mienne, all in, avec comme le dit Vincent, la tranquillité d'esprit qu'elle n'est pas à toi.

On peut me la brûler demain je m'en bats les c****

Après, si c'est pour perdre ,disons, 350 eur net par mois et rouler en polo essence.. euuh,  je pense que l'un dans l'autre je resterais gagnant mais ça sera tout de suite moins sexy.

Pour les vrais voitures de société, tu paies un Atn de 150 eur par mois pour la mienne par ex , ça te fait quoi, 75 eur net en moins par mois pour une vrai caisse ?

J'ai fait le calcul récemment pour une collègue de ma femme,  qui voulait changer de job sans avoir la voiture de société de l'autre côté, tu peux déjà rallonger fameusement en brut , genre 2000 eur brut pour dire que tu t'y retrouves .

Pas sûr que les employeurs soient prêt à supporter ça ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout est dit.

 

 

Par contre, pour revenir aux hybrides, plug-in, électrique.

Je suis en train de parcourir un peu le parc... car il n'est pas impossible que je doive choisir bientôt....

 

Ma préférence va pour une Hybride.... puis une plug-IN... puis une Elec....

 

Maintenant, je dois voir comment se passe les suppléments kilométriques/consommation.

Il y a un système de calcul sur 20.000 km et la consommation du constructeur.

Bref, si tu roules plus à lessence qu'à l'électrique, on te demande une participation..... faut voir combien.

Puis je suppose que c'est surtout valable pour la plug-in ....

 

Donc, pas impossible que je parte sur une elec en dernier lieu.

 

pour parler concret.

Je suis fan de la nouvelle Renault Austral (finition Alpine).

Ils ont fait un bon en avant de dingue aussi bien en intérieur... qu'au niveau moteur full hybride.

 

Pour l'élec, ce serait plutôt une iX1... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, peugeot 508...  ATN environ 150€/mois...

en dehors du zéro soucis niveau voiture, (entretien, assurance, pneus été/hivers, accident...)  le gros avantage c'est surtout la carte carburant qui va avec...  je roule environ 40.000 kms/ans !! Je te laisse faire le compte 😉

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout cela, je serai content si la réforme de Van Peteghem passe.  

Je serai perdant sur le VS comme beaucoup d'autres,  mais  les salaires de tous seront moins taxés. 

 

On peut dire qu'il y aura  un léger rééqulibrage entre salaire voiture de 25% des employés  et salaire poche de 100% des employés. 

 

Modifié par BEOLI
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Carbu a dit :

Perso, peugeot 508...  ATN environ 150€/mois...

en dehors du zéro soucis niveau voiture, (entretien, assurance, pneus été/hivers, accident...)  le gros avantage c'est surtout la carte carburant qui va avec...  je roule environ 40.000 kms/ans !! Je te laisse faire le compte 😉

quasi identique pour moi

(peugeot  308)

par contre chez nous pas de leasing on use les bagnoles

en theorie je l'ai encore pour 4 ans , pas pressé de m'en separer , super bagnole et 1000 bornes d'autonomie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso je doute que tu puisses encore commander des Plug in hybride, fiscalement ça va revenir à la même chose que les thermiques après le 01/07/2023, autant dire qu'elles vont vite sauter des listes dispos d'ici l'été ;) 

Chez nous ils ont fermés toutes les commandes internes le temps que la cie de leasing refasse des listes/offres qui correspondent au changement , càd qq mois probablement. 

On parle même pas des délais après pour l'avoir de tte façon ^^  

 

Comme Gilou, perso je ne suis pas pressé de changer, j'ai 78.000 kms en 4 ans , je suis laaaaarge sur mes kms, et je devrais la rendre en théorie 12/2023 , ça sera jamais le cas, mais tant mieux, qu'ils trainent seulement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tonton tapis a dit :

je doute que tu puisses encore commander des Plug in hybride, fiscalement ça va revenir à la même chose que les thermiques après le 01/07/2023

 

ha ok je n'avais pas suivi ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carbu a dit :

Perso, peugeot 508...  ATN environ 150€/mois...

en dehors du zéro soucis niveau voiture, (entretien, assurance, pneus été/hivers, accident...)  le gros avantage c'est surtout la carte carburant qui va avec...  je roule environ 40.000 kms/ans !! Je te laisse faire le compte 😉

Merci pour l'exemple ;)  . Donc hors carte carburant, ça chiffre +- pareil au final (de mon côté et toujours avec une voiture moins moderne évidement). 


Je me posais la question car après une offre d'emploi, on me propose 2200€ + voiture (sans carte essence) OU 2700€ sans voiture.

A 500€ la voiture/mois, mon point de vue achat d'occaz me coutait moins cher 
Mais la voiture est plus jolie et vaut 4x la prix de la mienne ^^ (q3 plein d'options et pas en 90cv....) 
C'est au Luxembourg aussi, les règles sont peut-être différentes sur certain points . J'ai pas approfondis le truc.

 

 

merci merci ;) 




 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fbi a dit :

Et les hybrides tout court (non plug-in), c'est bon pour les particuliers, mais en voiture de société, tu oublies, aucun avantage (comptable, fiscal).

 

c'est complètement con en soi, vu ma situation, une Toyota hybride aurait nettement plus de sens ... 

mixte route et ville, je pourrais rouler "propre" en ville et recharger sur l'autoroute

 

 

il y a 4 minutes, Daso a dit :

Ils seront obligés d'en garder au catalogue pour ceux qui ne savent pas recharger chez eux.

 

Comment ils vérifieront ? ... ça ?

 

Oui, tu auras toujours des thermiques au catalogue, mais aucun avantage pour l'hybride, ça consomme plus, ça sera pas plus déductible

Alors, si tu joues le jeu ou que tu as le profil tu pourrais utiliser avantageusement l'hybride, mais ça va disparaître à termes, c'est plus une voiture de transition qu'un avenir à mon humble avis..

Le truc c'est que ton ATN pour ta thermique risque d'être fort élevé en proportion d'une élec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nic_lestreeteur a dit :

Mais la voiture est plus jolie et vaut 4x la prix de la mienne ^^ (q3 plein d'options et pas en 90cv....) 

 

Les sociétés ont de beaux modèles car vu le nombre de commandes qu'ils ont et vu que tous les entretiens se font en concession, ils ont des prix que tu ne peux pas avoir en privé.

Par ex... mon ancienne Tiguan, Leaseplan avant 19% chez Dieteren.

 

il y a 1 minute, Tonton tapis a dit :

une Toyota hybride

 

La nouvelle Pryus :wub: 

il y a 3 minutes, Tonton tapis a dit :

Le truc c'est que ton ATN pour ta thermique risque d'être fort élevé en proportion d'une élec 

 

ha clairement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Daso a dit :

Les sociétés ont de beaux modèles car vu le nombre de commandes qu'ils ont et vu que tous les entretiens se font en concession, ils ont des prix que tu ne peux pas avoir en privé.

Par ex... mon ancienne Tiguan, Leaseplan avant 19% chez Dieteren.

 

Puis une BMW X5 va se revendre en occaz avec une meilleur marge qu'une Clio,  donc leaseplan est content.

 

Mon père avait des modèles interdit a cause de la valeur a la revente trop faible

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nic_lestreeteur Attention si c'est GD Lux, les voitures "coutent" beaucoup plus cher en Taxe pour l'employé qu'en Belgique.  Mais comme le salaire net est beaucoup plus élevé en général cela s'équilibre facilement. 

Mais remarques: Le beau temps ou tu habites Bruxelles et travailles sous Payrol lux est fini depuis 10 ans +/-. Donc il faut vraiment aller au Lux tous les jours (enfin 1j/sem de télétravail est autorisé) et avoir des preuves pour le fisc belge.  Et ça il faut le prendre  en compte dans l'équation. 

 Le cout pour aller là bas si tu fais 200 Kms/AR tous les jours c'est la folie en frais.  Et se taper les embouteillages à Lululand, je me demande si ce n'est pas pire que Bxl pour certains aspects. + Le parking à Luxembourg ville c'est aussi de la folie. 

Bref bien tout prendre en compte, un salaire net élevé c'est bien mais des gros frais et un train de vie de 3 à 4 heures sur l'autoroute tous les jours, bonne m...

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !

 

Mon collègue a quitté BXL pour le LUX

Il gagne 1000 net de plus

mais fait effectivement 4h de voiture TOUS LES JOURS (sauf depuis covid, c'est passé à 1 jour de TT sur la semaine).

 

Franchement, je ne le ferais pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Daso a dit :

La nouvelle Pryus :wub: 

C'est intéressant de remarquer que Toyota est la seule marque qui développe sur le long terme tous les types de motorisation sans parti pris sur le fait qu'un seul soit adapté à toutes les situations.

- Pur thermique et quelques baroud intéressants avec les Supra, GR 86, GR Yaris,...

- HEV et PHEV: Prius,...

- BEV: bZ4X

- Hydrogène: Mirai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le trajet en bagnole vers Lux depuis Bxl ou même depuis Liège, il faut effectivement tenir compte des bouchons presque naturels dûs à la quantité de trafic après Arlon, de mon temps il fallait arriver sur Arlon avant 06H30 pour passer tout "schuss" la frontière ,

sinon il faut également tenir compte les accidents , les travaux éternels de recollage de goudron car l'état de l'autoroute côté belge est plus que "merdique" , du stress de voir arriver dans ton rétro des grosses bagnoles  à fond la caisse  qui dépassent parfois par la droite lorsqu'on est en file derrière les camions, de la météo car s'il neige c'est le "jackpot" au moins jusqu'à la frontière , bref plein de raisons pour lesquelles je n'ai jamais envisagé d'aller bosser sur Luxembourg ou alors il aurait fallu que je déménage à Lux mais là on entre directement dans la quatrième dimension ;) 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

17 minutes ago, Tonton tapis said:

c'est complètement con en soi, vu ma situation, une Toyota hybride aurait nettement plus de sens ... 

mixte route et ville, je pourrais rouler "propre" en ville et recharger sur l'autoroute

...

Oui, tu auras toujours des thermiques au catalogue, mais aucun avantage pour l'hybride, ça consomme plus, ça sera pas plus déductible

 

Rouler propre (et silencieux) au moment désiré, en effet, mais pas plus économique parce que quand tu forces la recharge de la batterie avec le moteur thermique, tu augmentes la consommation et tu ne gagnes rien dans l'ensemble. Le but des hybrides autorechargeables, c'est de récupérer l'énergie à la décélération, au freinage. Au final, ça fait gagner vers 1L/100km par rapport à une thermique équivalente, quand on adopte un mode de conduite adapté. Ce qui n'est pas mal du tout.

 

@IceBlue Toyota est venu aux hybrides plug-in plus par opportunité (réalisme vu l'orientation du marché) que par conviction.

Idem pour l'électrique sur batterie : leur vision c'était plutôt avec l'énergie stockée sous forme d'hydrogène.

Et la Supra, faut pas la compter dans les Toyota techniquement (h)  (même si j'adore son look décalé)

Mais peu importe, le résultat est qu'ils offrent toute cette palette de motorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet vaste et intéressant que les EV mais cela va engendrer un gros changement de facilité des déplacements plus longs.

Moi choix de passer, à mon avis pour la dernière fois, en essence a été dicté par certains choix.

De prime abord l'EV était top pour moi. La sélection était la Tesla Y LR donc avec beaucoup d'espace, une simplicté d'habitacle génial et un agrément de conduite au top. 

Mais, ayant une femme électrosensible et ayant fait une année de formation en géobiologie + polution d'ondes/réseaux et autres, l'EV soulève quelques questions de santé malgré tout. Tous les véhicules sont bardés d'électronique mais si il y a bien un truc à faire pour les proprios d'EV: ne pas rester dans le véhicule lorsqu'il charge sur des bornes rapides. 

Ensuite, même si je ne fais pas de grands trajets pour le moment, avec mon boulot je vais devoir faire plus de bornes de temps à autres. Genre 320km/jour, une fois par semaine. Bah en EV il te faut une recharge à un moment de la journée. Alors c'est pas énorme, genre 20 minutes mais bon quand tu finis à 18h30, encore 1h30 de route facile, devoir faire un arrêt de 20 minutes ... c'est pas toujours super.

Puis l'autonomie est quand hyper affectée par le contexte de roulage ... Les Tesla sont hyper efficientes c'est un fait mais il n'en ai pas de même pour tous les autres constructeurs. Un gars qui fait beaucoup d'autoroutes doit en tenir compte. Surtout une semaine comme celle-ci avec des températures froides et en voulant conserver un confort de conduite. 

Une EV awd avec de la puissance sur autoroute à 120km/h, T° entre zéro et 5 degrés, clim à 21°c, sièges chauffant et avec un peu de vent + pluie, c'est facile 25kwh/100km. (Si vous tombez amoureux de l'ID Buzz, dans ces conditions ce sera 32kw/h) Avec une batterie avec capacité utile de 75kw et une utilisation dans la plage de 10 à 80%, c'est 210 km max. Donc à 120km/h, c'est roulage pendant 1h45 et ensuite recharge. Et encore personne ne joue trop avec le feu donc les gens préféreront charger aux alentours des 20% car il n'y a pas de station tous les 20kms non plus. Là, on arrive à 180 km. (140km pour l'ID Buzz ... mais il est beau ! )

C'est une façon de revoir son temps de déplacement. Faut partir du principe qu'au pire c'est 1h30 de roulage et 30 minutes de recharge. Donc descendre dans le sud avec 1200 bornes c'est 6/7 recharges donc 3 à 4h en plus sur le trajet.

J'ai un pote qui vient de recevoir sa EQE et il va faire 1000 bornes la semaine prochaine pour descendre en France. Sur autoroute à 130km/h, il roule à 135km/h sur Waze, il me fera un retour sur l'expérience. 

 

Bref, vaste sujet ... mais à un moment aurons-nous encore le choix ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BEOLI a dit :

@Nic_lestreeteur Attention si c'est GD Lux, les voitures "coutent" beaucoup plus cher en Taxe pour l'employé qu'en Belgique.  Mais comme le salaire net est beaucoup plus élevé en général cela s'équilibre facilement. 

Mais remarques: Le beau temps ou tu habites Bruxelles et travailles sous Payrol lux est fini depuis 10 ans +/-. Donc il faut vraiment aller au Lux tous les jours (enfin 1j/sem de télétravail est autorisé) et avoir des preuves pour le fisc belge.  Et ça il faut le prendre  en compte dans l'équation. 

 Le cout pour aller là bas si tu fais 200 Kms/AR tous les jours c'est la folie en frais.  Et se taper les embouteillages à Lululand, je me demande si ce n'est pas pire que Bxl pour certains aspects. + Le parking à Luxembourg ville c'est aussi de la folie. 

Bref bien tout prendre en compte, un salaire net élevé c'est bien mais des gros frais et un train de vie de 3 à 4 heures sur l'autoroute tous les jours, bonne m...


J'habite à 45-55Min (soit mon trajet vélo pour aller à Battice ^^ ), mais en effet je me posais la question sur le coût de la voiture là bas. Les salaires sont moins taxés mais les voitures je ne savais pas comment ça fonctionnait  ;) . 
500€/mois vu le brole ne me paraissait pas démesuré (c'est plus de 1000 balles pour un particulier à crédit avec l'apport minimum ce genre de caisse).
Par contre c'est plus cher que ce que me coute mon actuelle au bout de 6ans. 

Content de savoir qu'en Belgique c'est "peanut" , merci pour les renseignements ;)  
 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Daso a dit :

 

Si tu sais partager par après :) 

 

Oui bien entendu

 

Je lui ai également demandé de me donner le coût des recharges. Il n'a pas de carte de recharge avec abonnement pour le moment, donc il va tourner dans les 0,80€ du kw. Il va surement tourner des les 25kw/h donc +/- 20€/100km. Donc idem qu'un diesel qui fait 10l/100km mais pas loin du double par rapport à une essence qui tourne dans les 6L/100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, centaur said:

Une EV awd avec de la puissance sur autoroute à 120km/h, T° entre zéro et 5 degrés, clim à 21°c, sièges chauffant et avec un peu de vent + pluie, c'est facile 25kwh/100km. (Si vous tombez amoureux de l'ID Buzz, dans ces conditions ce sera 32kw/h) Avec une batterie avec capacité utile de 75kw et une utilisation dans la plage de 10 à 80%, c'est 210 km max. Donc à 120km/h, c'est roulage pendant 1h45 et ensuite recharge.

 

Et pas de possibilité de charger un peu sur place ?

Le jour où tu dois faire tes 320km, tu ne pars pas avec la batterie chargée à 80%, mais à 100%, et tu roules à 110 au lieu de 120 (et déjà, il ne faut pas de ralentissements sur la route pour ça)

Et au pire, tu charges 5-10 minutes si vraiment nécessaire (si c'est toujours le même trajet, tu as des repères pour la conso et pour l'emplacement des superchargers)

On dirait un peu que tu essaies de te convaincre que ça n'aurait pas été :p

 

Pour l'ID Buzz, qui est craquante, son prix c'est du foutage de gueule.

 

 

24 minutes ago, Nic_lestreeteur said:

Par contre c'est plus cher que ce que me coute mon actuelle au bout de 6ans. 

 

Attention que tu ne peux pas compter toujours t'en sortir sans aucuns frais hors entretiens programmés et pneus avec une voiture de 6 ans et plus, malheureusement.

Sincèrement, une voiture qui n'est pas à toi, ou plus exactement, pour laquelle ce n'est pas toi qui paie quoi que ce soit, c'est bonheur.

Modifié par fbi
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nico tu regardes un peu que le bon côté.

 

Ici c'est full omnium / dépannage europe / voiture de remplacement / entretien / réparation / taxes / pneus (hiver/été) 

 

 

Imagine que le turbo de ta voiture casse (si elle en a un) ... t'es caisse (si je puis dire)

dans notre cas, ce sera "allo ? voiture capoute. ok je vous attends, merci aurevoir"

 

Et ça c'est quand même difficilement chiffrable... mais si tu eux le chiffrer, ça vaut beaucoup.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, c'est mieux mais c'est (un peu) plus cher.

 

C'est comme quand tu te rends compte que ton abonnement téléphone a augmenté de 2€/mois mais que tes datas sont doublés.

Certains diront "Oh super 2 fois plus de datas!", d'autres "Pfff... 2€ en plus. J'en ai rien à cirer de tes datas!".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fbi a dit :

 

Attention que tu ne peux pas compter toujours t'en sortir sans aucuns frais hors entretiens programmés et pneus avec une voiture de 6 ans et plus, malheureusement.

Sincèrement, une voiture qui n'est pas à toi, ou plus exactement, pour laquelle ce n'est pas toi qui paie quoi que ce soit, c'est bonheur.

 

il y a 38 minutes, Daso a dit :

Oui Nico tu regardes un peu que le bon côté.

 

Ici c'est full omnium / dépannage europe / voiture de remplacement / entretien / réparation / taxes / pneus (hiver/été) 

 

 

Imagine que le turbo de ta voiture casse (si elle en a un) ... t'es caisse (si je puis dire)

dans notre cas, ce sera "allo ? voiture capoute. ok je vous attends, merci aurevoir"

 

Et ça c'est quand même difficilement chiffrable... mais si tu eux le chiffrer, ça vaut beaucoup.

C'est sur que ça c'est confort ;) et il est vrai que c'est un gros paris sur le futur :D  ( ne pas avoir d'ennuis)
Difficile de se rendre compte en effet, le bon côté a toujours été là. 


Bref au Luxembourg à 500balles/mois, je pense préférer ça dans le salaire.  A 150euros comme vous, clair qu'on se pose pas trop de question. 


Notez que je suis pas stressé de nature pour ça, elle a 12ans et va très bien ^^ (touche du bois)

Modifié par Nic_lestreeteur
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour le Lux ... je regarderais plutôt ton confort de vie.

 

Et là c'est un naveteur qui a fait les chemins Lge/Bxl pendant 18 ans qui te parle...

 

Travailler à 15min de la maison a changé ma vie.

 

 

Bon, le covid est passé par là et le TT a explosé. Du coup, je pense à repartir à Bxl ... mais pour d'autres raisons et parce que je sais que le confort de vie ne va plus en souffrir

 

Voilà, c'est le conseil que je peux donner... c'est clairement lourd dans une journée de se taper la route ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 min exactement ..... 54 quand il y a du vent.

 

J'ai essayé.... mais partir à 6h45 ... alors que je me suis rapproché pour éviter de partir de la maison avant 7h et pouvoir prendre le petit dej avec ma femme, ce que je n'avais jamais fait en 18 ans (pendant la semaine de boulot :-# ) 

 

Du coup j'y vais en moto et j'ai autant de plaisir ... sauf pour le moment vu la meteo, où je suis dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prenais mon exemple.... 20 min en voiture quand tout va bien (mais parfois c'est 1h voir 2 )...

à vélo, un peu plus de km, mais (bcp) plus calme et toujours +- le même temps (1h en été, 1h15 en hivers)

 

Mais c'est clair que se lever plus tôt et rentrer tard, c'est parfois compliqué (mais pour moi le pti dej accompagné c'est sorti de l'équation 😉 )

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, centaur a dit :

J'ai un pote qui vient de recevoir sa EQE et il va faire 1000 bornes la semaine prochaine pour descendre en France. Sur autoroute à 130km/h, il roule à 135km/h sur Waze, il me fera un retour sur l'expérience. 

 

Personnellement, je vais déménager en Citroen AMI, je te ferais également mon retour 😂

 

Plus sérieusement, c'est dommage d'utiliser un outil non approprié pour un usage spécifique.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Daso a dit :

Après pour le Lux ... je regarderais plutôt ton confort de vie.

 

Et là c'est un naveteur qui a fait les chemins Lge/Bxl pendant 18 ans qui te parle...

 

Travailler à 15min de la maison a changé ma vie.

 

 

Bon, le covid est passé par là et le TT a explosé. Du coup, je pense à repartir à Bxl ... mais pour d'autres raisons et parce que je sais que le confort de vie ne va plus en souffrir

 

Voilà, c'est le conseil que je peux donner... c'est clairement lourd dans une journée de se taper la route ;) 

Ca c'est sur :) . 
faudrait pouvoir rouler en Porsche ou changer de voiture (sportive) tous les jours pour trouver ça marrant ^^ 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.